Arabie saoudite: retour sur les anciennes célébrations de l’Aïd

Dans diverses régions d’Arabie saoudite, les danses traditionnelles et les activités folkloriques font revivre l’esprit des célébrations de l’Aïd (Agence de presse saoudienne).
Dans diverses régions d’Arabie saoudite, les danses traditionnelles et les activités folkloriques font revivre l’esprit des célébrations de l’Aïd (Agence de presse saoudienne).
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Publié le Dimanche 23 avril 2023

Arabie saoudite: retour sur les anciennes célébrations de l’Aïd

  • À l’époque, l’Aïd était plus simple et les personnes âgées se remémorent le bon vieux temps
  • Il était courant pour les chameliers de voyager à travers le Royaume pour informer les gens des horaires de l’Aïd

RIYAD: Le jour de l’Aïd, le Royaume propose plusieurs célébrations à travers les régions. Les habitants préparent un festin traditionnel tandis que certains se rendent dans les centres commerciaux pour des achats de dernière minute.

Cependant, ce n’était pas le cas il y a environ soixante ans. L’Aïd à l’époque était plus simple et différent d’aujourd’hui. Les personnes âgées se remémorent le bon vieux temps.

Au cours des années 1950 et 1960, les Saoudiens avaient des traditions pré-Aïd qui les occupaient avant le grand jour. «Deux à trois jours avant l’Aïd, les enfants se rassemblaient autour d’une zone appelée le mur des palmiers, attendant Al-Hawwamah, un panier rempli de pois chiches secs et de confiseries Alsaew», déclare Ibrahim al-Balood, un ancien habitant d’Ash Shabremia, une région située près d’Ash Shu’ara, un village patrimonial de la province de Riyad.

Sur ces vieilles photographies, on voit de jeunes habitants partager des plats traditionnels lors des rassemblements de l’Aïd à Shabremia, Ash Shu’ara. (Photo/Abdallah Albalood)
Sur ces vieilles photographies, on voit de jeunes habitants partager des plats traditionnels lors des rassemblements de l’Aïd à Shabremia, Ash Shu’ara. (Photo/Abdallah Albalood)

Le panier sucré Al-Hawwamah est également appelé Hagag et fait partie de la tradition pré-Aïd dans les régions du Nejd et du Hedjaz dans le Royaume. Le panier sucré, préparé par les femmes, comprend des bonbons alsaew – des amandes enrobées d’une fine couche de sucre de différentes couleurs.

«Quand j’étais jeune, l’une des traditions pré-Aïd était que nos mères cousaient nos robes de l’Aïd au début du Ramadan, ajoutant des herbes aromatiques Al-Mashat à nos cheveux», déclare une autre ex-résidente d’Ash Shu’ara, Sarah al-Dowayan, qui vit maintenant à Dammam. Les Mashat sont des herbes rouges, ressemblant au henné. Elles sont mélangées à de l’huile capillaire et sont utilisées par les femmes et les jeunes filles avant l’Aïd et d’autres occasions spéciales.

Ibrahim al-Balood, ancien résident d’Ash Shabremia

«Il y régnait alors une ambiance d’amour et de familiarité, en plus des sourires et des rires. Le but de ces rassemblements était de participer aux célébrations de l’Aïd et il n’était pas nécessaire d’apporter quelque chose pour y prendre part.»

 

«Nous allions frapper à toutes les portes pour demander l’Eidiah, en disant: ‘Donnez-moi ma Eidiah, regardez ma nouvelle robe est cousue en fer’», déclare Sarah al-Dowayan. «Cette partie du chant traditionnel de l’Aïd montre que nos robes sont bien cousues et fabriquées à partir de bons tissus qui ne peuvent se détériorer et que nous méritions l’Eidiah pour les efforts acharnés de nos mères», ajoute-t-elle.

Sur ces vieilles photographies, on voit de jeunes habitants partager des plats traditionnels lors des rassemblements de l’Aïd à Shabremia, Ash Shu’ara. (Photo/Abdallah Albalood)
Sur ces vieilles photographies, on voit de jeunes habitants partager des plats traditionnels lors des rassemblements de l’Aïd à Shabremia, Ash Shu’ara. (Photo/Abdallah Albalood)

L’Aïd est annoncé lorsque la première observation du croissant de lune est constatée par les autorités religieuses locales du Royaume. L’annonce concerne les musulmans du monde entier. Dans les années 1950 et 1960, les radios portables étaient utilisées pour des annonces spéciales, y compris l’Aïd, sachant que les appareils étaient rarement disponibles dans les foyers saoudiens.

«Nous avions alors une radio portable, mais elle a cessé de fonctionner à un moment et nous attendions l’annonce de l’Aïd», dit Battal al-Mutairi, qui vit dans la région de Qassim.

EN BREF

Avant la facilité créée par des moyens de communication plus rapides, il était courant pour les chameliers de voyager à travers le Royaume pour informer les gens des horaires de l’Aïd, mais en raison des distances à parcourir, certaines villes ont fini par célébrer l’Aïd à des jours différents. Dans certaines régions, les habitants apercevaient eux-mêmes le croissant et célébraient l’Aïd.

 

«Une fois, nous avons décidé de célébrer l’Aïd après avoir jeûné le 30e jour du Ramadan et, pendant notre jeûne, des chameliers portant des thobes blanches et propres se sont approchés de nous, annonçant que ce jour-là marquait l’Aïd ».

Il était courant pour les chameliers de voyager à travers le Royaume pour informer les gens des horaires de l’Aïd, mais en raison des distances à parcourir, certaines villes ont fini par célébrer l’Aïd à des jours différents.

Sur ces vieilles photographies, on voit de jeunes habitants partager des plats traditionnels lors des rassemblements de l’Aïd à Shabremia, Ash Shu’ara. (Photo/Abdallah Albalood)
Sur ces vieilles photographies, on voit de jeunes habitants partager des plats traditionnels lors des rassemblements de l’Aïd à Shabremia, Ash Shu’ara. (Photo/Abdallah Albalood)

Dans certaines régions, les habitants apercevaient eux-mêmes le croissant et célébraient l’Aïd. «Parmi les événements de mon enfance dont je me souviens, il y eut une année où nous ne savions pas que c’était l’Aïd avant la fin de l’après-midi. La veille, une femme de notre ville avec une acuité visuelle a dit qu’elle avait aperçu le croissant de lune», soutient M. Al-Balood. «Mais les imams de la ville ont refusé de se fier à son témoignage. Il s’est avéré qu’elle avait raison, puisque des habitants d’autres villes sont venus nous informer que l’Aïd était bel et bien ce jour-là.»

Après avoir effectué la prière de l’Aïd, les hommes se rassemblaient dans un espace commun au sein de leurs villes et apportaient des plats saoudiens traditionnels, dont certains étaient concoctés spécialement pour la journée.

«Nous déposions la nourriture que nous apportions à l’ombre du tamaris. Ensuite, tout le monde déplaçait les plats pour que les personnes assises au bout puissent goûter à tout», explique M. Al-Balood.

Les confiseries Alsaew, communément connues aujourd’hui sous le nom d’amandes Jordan. (Shutterstock)
Les confiseries Alsaew, communément connues aujourd’hui sous le nom d’amandes Jordan. (Shutterstock)

«Il y régnait alors une ambiance d’amour et de familiarité, en plus des sourires et des rires. Le but de ces rassemblements était de participer aux célébrations de l’Aïd et il n’était pas nécessaire d’apporter quelque chose pour y prendre part.»

Le neveu de M. Al-Balood, Abdullah, dit à Arab News: «La tradition de l’Aïd selon laquelle les gens se rassemblaient et apportaient leur nourriture aidait ceux qui étaient dans le besoin et avaient des moyens limités.»

Il ajoute: «Et maintenant, nous nous rassemblons, apportons notre nourriture et maintenons la vieille tradition vivante dans l’espoir de raviver le passé.»

Les femmes organisaient leurs propres rassemblements le jour de l’Aïd. Elles apportaient des plats traditionnels, notamment le jareesh, un repas traditionnel à base de blé concassé et cuit avec du lait. Le margoog, un plat traditionnel à base d’agneau et de ragoût de légumes, assaisonné de diverses épices et de citrons verts séchés, était un autre plat phare.

«Les femmes de Shu’ara préparaient du manthora pour l’Aïd. Le plat est fait de maïs blanc qui est d’abord fermenté pendant une journée, séché puis battu, avant que des épices ne soient ajoutées aux légumes», précise Sarah al-Dowayan.

Les femmes se rassemblaient dans une rue de la ville le jour de l’Aïd pour danser, chanter et montrer librement leurs robes de l’Aïd. «Alors que nous dansions pour célébrer l’Aïd dans la rue réservée aux femmes, les hommes nous regardaient furtivement, essayant probablement de trouver leur future épouse», conclut-elle.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


TF Bakery, une boulangerie pâtisserie qui allie authenticité et qualité

TF Bakery , Riyad (Photo Fournie)
TF Bakery , Riyad (Photo Fournie)
TF Bakery , Riyad (Photo Fournie)
TF Bakery , Riyad (Photo Fournie)
Talal Al-Saoud raconte avec modestie les débuts de son aventure (Photo Fournie)
Talal Al-Saoud raconte avec modestie les débuts de son aventure (Photo Fournie)
Talal Al-Saoud raconte avec modestie les débuts de son aventure (Photo Fournie)
Talal Al-Saoud raconte avec modestie les débuts de son aventure (Photo Fournie)
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  • Nichée dans une rue discrète du quartier d’Al Oumra à Riyad, cette boulangerie séduit par ses viennoiseries inspirées d'Europe, son esthétique épurée et son atmosphère conviviale.
  • Autodidacte, il a appris les techniques en lisant, en expérimentant et en s’inspirant des grands classiques. « Je n’ai pas étudié la boulangerie dans une école. J’ai beaucoup lu, pratiqué et essayé. C’est un travail qui demande passion et constance.

RIYAD : Le secteur de la boulangerie-pâtisserie connaît une véritable effervescence dans ce pays. Porté par une jeunesse curieuse, une ouverture culturelle accrue et une quête de qualité, il s’impose comme l’un des marchés les plus dynamiques du pays.

Autrefois centré sur les produits traditionnels tels que le samoon ou le pain arabe, il propose désormais des viennoiseries feuilletées, des gâteaux design, des options bio et sans gluten. Estimé entre 2,5 et 3 milliards de dollars, il affiche une croissance annuelle de 6 à 8 %.

Dans les grandes villes comme Riyad ou Djeddah, les enseignes internationales côtoient désormais des concepts locaux innovants. Parmi eux, TF Bakery s’est rapidement imposée comme une adresse incontournable.

Nichée dans une rue discrète du quartier d’Al Oumra à Riyad, cette boulangerie séduit par ses viennoiseries inspirées d'Europe, son esthétique épurée et son atmosphère conviviale. Fondée par le jeune chef Talal Fahad Al-Saoud, issu de la famille royale, TF Bakery reflète parfaitement cette nouvelle génération d’artisans boulangers qui conjuguent tradition, audace et minimalisme.

Rencontré dans son établissement en pleine effervescence matinale, Talal Al-Saoud raconte avec modestie les débuts de son aventure. « Il y a dix ans, il n'y avait pas beaucoup de vraies boulangeries artisanales ici. C’est ce manque d’options, combiné à mon intérêt pour la pâtisserie européenne, qui m’a poussé à me lancer », explique-t-il.

Autodidacte, il a appris les techniques en lisant, en expérimentant et en s’inspirant des grands classiques. « Je n’ai pas étudié la boulangerie dans une école. J’ai beaucoup lu, pratiqué et essayé. C’est un travail qui demande passion et constance. Il faut aimer ce que l’on fait pour continuer, même sans certitude de résultat. »

Chez TF Bakery, la carte mise avant tout sur la qualité et l’authenticité. Pas de démesure, mais un vrai sens du goût et de la précision. Talal insiste sur le fait que la simplicité reste au cœur de son offre. « Pour moi, un bon produit doit être juste et maîtrisé. Parfois, ce sont les choses les plus simples qui plaisent le plus. Un pain au lait moelleux, une pâte bien levée, un équilibre de saveurs... », dit-il en souriant. Parmi les incontournables, le croissant aux amandes et aux dattes ou encore le Maritozzo Chantilly font le bonheur d’une clientèle fidèle.

Bien qu’il n’ait jamais participé à des concours, Talal n’exclut pas qu’il pourrait un jour représenter la boulangerie saoudienne à l’international. « Je n’aime pas forcément être sous les projecteurs. Ce qui m’importe, c’est de continuer à proposer des produits de qualité, dans un lieu qui me ressemble. Mais à terme, pourquoi ne pas développer de nouvelles adresses. » Il évoque d’ailleurs le souhait d’étendre son concept, tout en conservant l’esprit artisanal de ses débuts.

TF Bakery illustre à elle seule l’évolution du secteur dans le Royaume. La digitalisation, les plateformes de livraison comme Jahez ou HungerStation, et l’implantation de franchises internationales redessinent aujourd’hui les habitudes de consommation. Les exigences en matière de santé et de durabilité influencent également les pratiques : farines alternatives, recettes véganes ou sans allergènes deviennent monnaie courante.

En parallèle, la formation se renforce avec de nouvelles écoles spécialisées et une participation croissante aux salons professionnels comme Foodex Saudi ou Saudi Horeca. Le tout sous l’encadrement rigoureux de la Saudi Food and Drug Authority, garante de la qualité et de la sécurité des produits.

Entre passion, innovation et retour aux fondamentaux, la boulangerie-pâtisserie saoudienne écrit une nouvelle page de son histoire. Et avec des figures comme Talal Al-Saoud, elle affirme sa capacité à allier enracinement local et ouverture sur le monde. 


Les créateurs de jeux électroniques saoudiens se distinguent au camp d'entraînement « Zero to Hero » de Riyad

Les équipes Hanka, Nomad et AlUla ont été récompensées pour leur excellence en matière de conception, de développement et d'innovation. (SPA)
Les équipes Hanka, Nomad et AlUla ont été récompensées pour leur excellence en matière de conception, de développement et d'innovation. (SPA)
Les équipes Hanka, Nomad et AlUla ont été récompensées pour leur excellence en matière de conception, de développement et d'innovation. (SPA)
Les équipes Hanka, Nomad et AlUla ont été récompensées pour leur excellence en matière de conception, de développement et d'innovation. (SPA)
Les équipes Hanka, Nomad et AlUla ont été récompensées pour leur excellence en matière de conception, de développement et d'innovation. (SPA)
Les équipes Hanka, Nomad et AlUla ont été récompensées pour leur excellence en matière de conception, de développement et d'innovation. (SPA)
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  • L'événement, qui s'est tenu au centre de soutien de l'autorité à Riyad, s'est déroulé en présence du vice-gouverneur chargé de l'entrepreneuriat, Saud Al-Sabhan, ainsi que d'experts et de spécialistes de l'industrie.
  • Le camp d'entraînement de 12 semaines vise à améliorer les compétences des participants en matière de conception et de développement de jeux, tout en explorant les tendances, les défis et les opportunités du secteur.

RIYAD : L'Autorité générale des petites et moyennes entreprises d'Arabie saoudite a clôturé le programme d'entraînement « Zero to Hero » en récompensant trois équipes pour leurs idées entrepreneuriales remarquables dans le secteur des jeux électroniques.

L'événement, qui s'est tenu au centre de soutien de l'autorité à Riyad, s'est déroulé en présence du vice-gouverneur chargé de l'entrepreneuriat, Saud Al-Sabhan, ainsi que d'experts et de spécialistes de l'industrie.

Les équipes Hanka, Nomad et AlUla ont été récompensées pour leur excellence en matière de conception de jeux, de développement et d'innovation, a rapporté l'agence de presse saoudienne samedi.

L'événement a attiré un grand nombre de participants qui ont présenté leurs projets à un groupe sélectionné d'experts et d'investisseurs, a ajouté la SPA.

Le camp d'entraînement de 12 semaines visait à renforcer les compétences des participants en matière de conception et de développement de jeux, tout en explorant les tendances, les défis et les opportunités de l'industrie.

Sur les 148 candidats, 10 projets ont été sélectionnés et ont bénéficié de 47 ateliers spécialisés pour renforcer leurs capacités techniques et créatives.

Le programme s'est déroulé en quatre phases : une introduction au bootcamp, une formation intensive au développement de jeux, la création d'un prototype et la présentation du projet final devant un panel d'experts et d'investisseurs.

Cette initiative témoigne de l'engagement de l'autorité saoudienne à faire progresser l'industrie du jeu du Royaume en cultivant les talents locaux, en encourageant l'innovation et en donnant aux entrepreneurs les moyens d'être compétitifs aux niveaux régional et mondial. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


Jafar Panahi, le cinéaste interdit qui défie le pouvoir iranien

Le réalisateur, scénariste et producteur iranien Jafar Panahi pose avec le trophée lors d'un photocall après avoir remporté la Palme d'Or pour le film « Un simple accident » lors de la cérémonie de clôture de la 78e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 24 mai 2025. (Photo par Miguel MEDINA / AFP)
Le réalisateur, scénariste et producteur iranien Jafar Panahi pose avec le trophée lors d'un photocall après avoir remporté la Palme d'Or pour le film « Un simple accident » lors de la cérémonie de clôture de la 78e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 24 mai 2025. (Photo par Miguel MEDINA / AFP)
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  • Opposant au pouvoir iranien, le réalisateur Jafar Panahi a consacré sa vie au cinéma en défiant la censure, parfois au prix de sa liberté, jusqu'à sa consécration par la Palme d'or à Cannes samedi.
  • Derrière les barreaux, Panahi a trouvé l'inspiration pour son dernier film, dans lequel il dénonce l'arbitraire sans se mettre en scène lui-même, comme dans ses œuvres précédentes.

CANNES, FRANCE : Opposant au pouvoir iranien, le réalisateur Jafar Panahi a consacré sa vie au cinéma en défiant la censure, parfois au prix de sa liberté, jusqu'à sa consécration par la Palme d'or à Cannes samedi.

« Je suis vivant parce que je fais des films », a-t-il déclaré à l'AFP pendant le festival, évoquant l'un de ses films les plus directs, « Un simple accident ».

Assigné jusqu'à récemment en Iran, interdit de tourner, le cinéaste de 64 ans, figure de la Nouvelle Vague du cinéma iranien multiprimée à l'international, a pu faire le déplacement à Cannes pour la première fois depuis 15 ans.

Panahi a plusieurs fois payé son amour du cinéma de sa liberté : il a été incarcéré à deux reprises, pour 86 jours en 2010 et près de sept mois entre 2022 et 2023. Il avait entamé une grève de la faim pour obtenir sa libération.

Derrière les barreaux, Panahi a trouvé l'inspiration pour son dernier film, dans lequel il dénonce l'arbitraire sans se mettre en scène lui-même, comme dans ses œuvres précédentes. « Quand on met un artiste en prison, on lui tend une perche, on lui donne une matière, des idées, on lui ouvre un monde nouveau », a-t-il expliqué au festival de Cannes.

Interrogé sur le fait de savoir s'il redoutait de retourner en Iran après avoir reçu la Palme d'or, le cinéaste a répondu avec assurance. « Pas du tout. Nous partons demain », a-t-il déclaré à l'AFP.

Grand nom du cinéma iranien, Jafar Panahi a vu ses œuvres interdites en Iran être régulièrement primées dans les plus grands festivals, de Cannes à Venise en passant par Berlin. Il a été l'assistant d'Abbas Kiarostami au début de sa carrière. Sa chaise restait symboliquement vide, ne pouvant s'y rendre.

Parmi ses films les plus acclamés figure Taxi Téhéran, tourné depuis l'intérieur d'un taxi, pour lequel il a reçu l'Ours d'or à la Berlinale en 2015. Les conservateurs iraniens avaient fulminé.

Temple du cinéma, le Festival de Cannes le soutient et lui offre une tribune depuis ses débuts : son premier long métrage, Le Ballon blanc, a reçu la Caméra d'or en 1995.

Le cinéaste a également reçu le Prix du Jury dans la section Un Certain Regard en 2003 pour Sang et or, ainsi que le Prix du scénario en 2018 pour Trois Visages.

En 2012, Jafar Panahi a reçu, avec sa compatriote Nasrin Sotoudeh, avocate des droits humains, le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit décerné par le Parlement européen.

Il a un fils, Panah, qui est devenu cinéaste. Son premier film, Hit the Road, a été présenté en 2021 à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. 

La vie de ce fils d'artisan, né le 11 juillet 1960 à Téhéran et ayant grandi dans les quartiers pauvres de la capitale, bascule en 2010.

Il est alors condamné à six ans de prison pour « propagation de la propagande contre le régime », après avoir soutenu le mouvement de protestation de 2009 contre la réélection de l'ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad à la présidence de la République islamique.

Il écope également de 20 ans d'interdiction de réaliser ou écrire des films, de voyager ou de s'exprimer dans les médias. Ces condamnations ne l'ont jamais empêché de continuer à filmer clandestinement.

Mais dès lors, sa caméra se tourne « vers l'intérieur » : Panahi se met en scène lui-même, montrant les difficultés à tourner en cachette. On le voit ainsi diriger une équipe à distance via Zoom, de l'autre côté de la frontière turque, comme dans Aucun ours, Prix spécial en 2022 à Venise.

Car Panahi ne s'est jamais résolu à l'exil, préférant rester dans son pays envers et contre tout, pour scruter dans ses œuvres les injustices sociales ou la place des femmes.