Comment les Saoudiens célèbrent Aïd al-Fitr dans le respect de leurs traditions locales

Des millions de Saoudiens célèbrent l'Aïd Al-Fitr chaque année, ainsi qu'un demi-milliard de musulmans dans le monde (Photo, SPA).
Des millions de Saoudiens célèbrent l'Aïd Al-Fitr chaque année, ainsi qu'un demi-milliard de musulmans dans le monde (Photo, SPA).
Des millions de Saoudiens célèbrent l'Aïd Al-Fitr chaque année, ainsi qu'un demi-milliard de musulmans dans le monde (Photo, SPA).
Des millions de Saoudiens célèbrent l'Aïd Al-Fitr chaque année, ainsi qu'un demi-milliard de musulmans dans le monde (Photo, SPA).
Les traditions et les cultures se sont conjuguées pour mettre en avant un thème commun : la fête (Photo, SPA).
Les traditions et les cultures se sont conjuguées pour mettre en avant un thème commun : la fête (Photo, SPA).
Feux d'artifices pour célébrer Aïd Al-Fitr (Photo, Fournie).
Feux d'artifices pour célébrer Aïd Al-Fitr (Photo, Fournie).
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Publié le Samedi 22 avril 2023

Comment les Saoudiens célèbrent Aïd al-Fitr dans le respect de leurs traditions locales

  • Le Royaume d’Arabie saoudite marque la fin du mois sacré du Ramadan par des cadeaux, des rencontres familiales et des célébrations
  • Entre nouvelles tenues et repas somptueux, les Saoudiens décrivent leurs propres traditions familiales pour Aïd Al-Fitr

DJEDDAH: Avec des chocolats, des sucreries et des cadeaux en abondance, les Saoudiens célèbrent Aïd Al-Fitr, renouant avec des traditions ancestrales, renouvelant les liens de parenté et retrouvant leurs familles et leurs amis lors de réunions festives élaborées marquant la fin du Ramadan.

Plus d'un milliard de musulmans à travers le monde participent à cette célébration annuelle, qui a lieu depuis plus de 1 400 ans.

Aïd Al-Fitr marque la fin du mois sacré du Ramadan, au cours duquel les musulmans jeûnent de l'aube au crépuscule, s'abstenant de nourriture, d'eau et d'autres besoins vitaux, se concentrant plutôt sur la prière et la supplication tout au long de la journée.

Cette fête, qui marque la rupture du jeûne, est la première des deux fêtes officielles de l'Islam — la seconde étant Aïd Al-Adha — et est un jour de joie, d'action de grâce, de culte, de fraternité, de solidarité et de moralité.

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"Diriyah Gate" à Riyad célèbre l'Aïd Al-Fitr (Photo, SPA).

À l'instar des traditions locales du Ramadan, Aïd Al-Fitr est célébré différemment à travers le monde. Les traditions et les cultures se sont mélangées pour créer quelque chose de mieux adapté à chaque communauté, qui se distingue par un thème commun — la célébration. 

Dans certaines régions, Aïd Al-Fitr est une fête très élaborée. Au lieu d'une seule journée de festivités, certaines cultures célèbrent jusqu'à trois ou cinq jours, avec de nombreuses réunions amicales et familiales, des cadeaux et distribution des eidiyas (enveloppes contenant de l'argent).

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L'Aïd Al-Fitr est l'occasion pour les habitants de tout le Royaume de se divertir en famille et entre amis après un mois de jeûne et de prière (Photo, SPA).

D'autres cultures préfèrent un événement plus discret, mettant l'accent sur la famille et les amis. En Arabie saoudite, beaucoup choisissent de tout mettre en œuvre.

Dans les derniers jours du Ramadan, les personnes qui anticipent les célébrations de l’Aïd Al-Fitr se précipitent pour acheter des vêtements, des cadeaux, des décorations et des friandises de dernière minute. Une nouvelle tenue, en particulier, est considérée comme une nécessité absolue.

Des milliers de personnes se pressent dans les centres commerciaux et les marchés du pays à la recherche de ballons, de bonnes affaires et de vêtements, car la tradition veut que les célébrants se parent de leurs plus beaux atours. 

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L'Aïd est également l'occasion de faire du shopping (Photo, SPA).

Les centres commerciaux étant ouverts presque 24 heures sur 24 pendant les sept à dix derniers jours du Ramadan, les femmes se rendent dans les magasins à la recherche de la tenue idéale pour les réunions sociales prévues.

Les hommes, quant à eux, sont à la recherche d'un thobe parfaitement taillé et d'une ghutra ou d’un keffieh assorti. Les boutons de manchette, les chaussures, les pantoufles ou les gilets constituent souvent la touche finale.

«Quand nous étions enfants, nous étions innocents et nous n'exigions pas grand-chose», a révélé Rehaf A. de Médine à Arab News, se souvenant des célébrations de l'Aïd durant son enfance. «Si je portais la même robe que ma cousine, nous agissions comme des jumelles et nous nous amusions.»

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De jeunes garçons achètent de nouveaux vêtements dans un centre commercial de Riyad (Photo, SPA).

«Aujourd'hui, je trouve toujours les mêmes tenues que ma cousine, car les options sont généralement très limitées lorsqu’on fait les achats à la dernière minute. Je faisais la même erreur, année après année. Mais un voyage en Italie au début de l'année m'a permis de faire du shopping, je n'avais donc plus d'excuse.»

Elle se souvient des scènes des premières prières de l'Aïd à la mosquée sacrée de Médine, où tout le monde était élégamment vêtu de thobes et de robes neuves et où quelques personnes étaient habillées de la même façon. «Les acheteurs de dernière minute – impossible d’y remédier», a-t-elle ajouté.

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L'Aïd est un moment qui passionne tant les enfants que les adultes (Photo, Fournie).

Bien que les nouveaux vêtements et les rassemblements clinquants constituent un moment fort de la fête, ce sont les premières heures de la journée, après les prières matinales de l'Aïd, qui sont les plus profondes pour de nombreuses personnes.

D'autres savourent la première gorgée de café et le retour à leur routine matinale après un mois de jeûne.

Pour les Saoudiens, tout commence lorsque le croissant de lune de Chawwal (le 10e mois du calendrier islamique) est observé.

Vers 5 heures du matin, après la prière du Fajr, les rituels de la prière de l'Aïd commencent. Les prières de l'Aïd proprement dites ont lieu un peu après le lever du soleil.

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Un Saoudien rejoint un groupe sur un site d'observation le 20 avril 2023 (Photo, SPA).

Les mosquées sont remplies de personnes de tous les âges, et les places voisines – et parfois même les trottoirs et les parkings – sont recouvertes de tapis pour accueillir le grand nombre de fidèles. 

Après la prière de l'Aïd, les gens se saluent à la mosquée en disant «Koul Aam wa Antoum Bekhair» ce qui signifie «que vous soyez bénis et en bonne santé chaque année», ou «Aid Moubarak», ce qui signifie «fête bénie».

En quittant la mosquée et les lieux de prière, de nombreuses personnes empruntent un chemin différent de celui par lequel elles sont arrivées, une tradition qui remonterait au prophète Mohammed.

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Vendredi, les familles affluent pour assister aux activités de l'Aïd dans la province septentrionale de Hail (Photo, SPA)

Dans les maisons familiales, l'odeur de l'encens enflammé emplit l'air, tandis que certains diffusent par haut-parleur la chanson épique d'Umm Kulthum «Ya Leilet El Eid» (Oh nuit de l'Aïd), une tradition qui se perpétue la nuit précédant l'Aïd pour beaucoup.

Les lanternes et les décorations sont accrochées, la vaisselle et les tasses à café sont disposées, les vêtements sont repassés et parfumés.

«Chaque famille possède ses propres traditions, toutes uniques», explique à Arab News, Samira Hammad, traiteuse à Djeddah. «Dans certains foyers, les plateaux de fromages et le pain sont placés à côté des plats traditionnels pour satisfaire les goûts de chacun.» 

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L'Aïd est un moment qui passionne tant les enfants que les adultes (Photo, Fournie).

«Mais il existe une tradition que les gens ont toujours en commun, c'est de manger ensemble. C'est la bonne nourriture, les sourires et les rires qui comptent le plus, la reviviscence des traditions transmises par une génération antérieure qui est peut-être encore là aujourd'hui.»

«C'est ce beau mélange de nouvelles et d'anciennes traditions qui les maintient en vie.»

L'Aïd ne serait pas complet sans les assiettes de chocolats, les pâtisseries maamoul fourrées aux dattes et les sucreries présentées aux invités, tandis que les enfants attendent impatiemment de recevoir de l'argent et des cadeaux.

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our de nombreux Saoudiens, aucun Aïd ne serait complet sans chocolats (Photo, SPA).

«On pouvait sentir l'urgence dans leurs mouvements. C'est le meilleur moment de chaque rassemblement», a déclaré à Arab News, Maher Bahamdain de Djeddah.

«En tant qu'oncle le plus jeune, je les regarder se tortiller en jetant un coup d'œil aux petites enveloppes d'argent dans ma poche. C'est un truc d'oncle amusant. Des pots-de-vin innocents sont versés, mais ils sont vite oubliés. C'est la faute à la dose le sucre.»

«Les nièces, les neveux et les jeunes cousins s'alignent devant chaque adulte et attendent le mot magique, tandis qu'un flot de robes à froufrous et de thobes blancs volants sautent d'une personne à l'autre. C'est le meilleur moment de la journée.»

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L'Aïd est un moment de partage pour les adultes et les enfants, qui reçoivent des friandises et des sucreries (Photo, Fournie)

Bien que le petit-déjeuner partagé soit l'un des événements les plus courants du premier jour de l’Aïd Al-Fitr, les déjeuners et les dîners somptueux sont également très appréciés. Les restaurants et les cafés se préparent à l'affluence de l'Aïd en proposant des offres de repas.

Mais «rien ne vaut une réunion de famille à la maison où l'on s'habille sur son trente-et-un», a souligné Rehaf. 

Pour les familles qui prévoient de célébrer l'événement en dehors de la maison, le ministère saoudien de la Culture et l'autorité générale des loisirs ont lancé un calendrier des festivités de l'Aïd qui comprend des feux d'artifice, des spectacles musicaux, des spectacles comiques et des pièces théâtrales.

Il y en a pour tous les goûts en Arabie saoudite à l'occasion de cet Aïd Al-Fitr.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


« La Syrie n’est pas condamnée » : les leçons d’un an de transition, selon Hakim Khaldi

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  • Parmi les scènes les plus marquantes, Khaldi se souvient d’une vieille dame de Homs qui, voyant les portraits d’Assad retirés des bâtiments officiels, murmure : « On peut respirer ? Est-ce que c’est vrai ? »
  • Mais ce soulagement intense laisse rapidement place à une inquiétude plus sourde : celle du vide

PARIS: La Syrie post-Assad, carnets de bord, de Hakim Khaldi, humanitaire chez Médecins sans frontières, publié chez L’Harmattan, n’est pas seulement un récit de témoins, mais une immersion dans la réalité d’un pays brisé mais pas vaincu, où la chute d’un pouvoir omnipotent n’a pas suffi à étouffer l’exigence de dignité.
Ce qu’il raconte, c’est l’envers des discours diplomatiques, la géographie vécue d’une société projetée brutalement hors d’un demi-siècle d’autoritarisme dans un vide politique, économique et moral.

Les premiers jours après la chute du régime de Bachar Al-Assad ressemblent, selon Khaldi, à un moment de bascule irréel.

Dans ses carnets, comme dans ses réponses à Arab News en français, revient une même conviction : la chute d’un régime ne signifie pas la naissance immédiate d’un pays. La Syrie, aujourd’hui, est entre les deux, « en état de transformation ».

Les premiers jours après la chute du régime de Bachar Al-Assad ressemblent, selon Khaldi, à un moment de bascule irréel : « On ne savait pas si c’était la fin d’une époque ou le début d’une autre tragédie », confie-t-il.
Dans les villes « libérées », les scènes oscillent entre euphorie et sidération ; la population découvre, sans y croire encore, la possibilité de parler librement, de respirer autrement.

Il raconte ces familles qui, pendant quarante ans, n’avaient jamais osé prononcer le mot « moukhabarat » (services secrets en arabe), ne serait-ce qu’à voix basse chez elles.
Et brusquement, les voilà qui se mettent à raconter : les disparitions, les tortures, les humiliations, et la peur devenue routine.
Des parents ressortent des photos d’adolescents morts sous la torture, des certificats de décès maquillés, des lettres écrites depuis la prison mais jamais envoyées.

Parmi les scènes les plus marquantes, Khaldi se souvient d’une vieille dame de Homs qui, voyant les portraits d’Assad retirés des bâtiments officiels, murmure : « On peut respirer ? Est-ce que c’est vrai ? »
Ce qui l’a le plus frappé, c’est « ce sentiment presque physique d’un poids qui tombe. C’est ce que j’ai le plus entendu », affirme-t-il.

Mais ce soulagement intense laisse rapidement place à une inquiétude plus sourde : celle du vide. En quelques jours, l’État s’est évaporé : plus de police, plus d’électricité, plus d’école, plus de justice.
Les anciens bourreaux disparaissent dans la nature, mais les réseaux de corruption se reconstituent, et les premières milices locales émergent, prêtes à occuper le terrain déserté par les institutions.

Pourtant, au fil de ses déplacements, Khaldi est frappé par la force de résilience et d’auto-organisation de la population : « Les Syriens n’ont jamais cessé d’exister comme société, même quand l’État les avait réduits au silence », assure-t-il.
Dans les villages, des comités improvisés se forment et organisent la distribution alimentaire, la remise en marche d’une station d’eau, la sécurité ou la scolarisation d’urgence.

Un an après la chute du régime (le 8 décembre 2024), la Syrie tente de se relever lentement, mais elle demeure une mosaïque de composants hybrides.

Cette responsabilité populaire est, pour Khaldi, l’un des rares points lumineux du paysage syrien, la preuve qu’une société peut exister en dehors de l’appareil répressif qui prétendait être l’État.

Un an après la chute du régime (le 8 décembre 2024), la Syrie tente de se relever lentement, mais elle demeure une mosaïque de composants hybrides, de milices rivales, de zones d’influence et d’ingérences étrangères. « Une mosaïque qui ne ressemble plus au pays d’avant », estime Khaldi.
Le territoire est éclaté entre forces locales, groupes armés (notamment les milices druzes à Soueida, au nord-est du pays), gouvernances provisoires ou structures étrangères. Les routes sont coupées, les administrations doublées ou contradictoires.

Avec des infrastructures détruites, une monnaie en chute libre et un secteur productif quasi paralysé, la survie quotidienne est devenue un exercice d’équilibriste.
Les Syriens ne nourrissent plus d’illusions sur l’arrivée immédiate d’un modèle démocratique idéal : il s’agit d’abord de survivre, de reconstruire, de retrouver un minimum de continuité.

Le traumatisme est profond, à cause des disparitions massives, de l’exil et des destructions psychologiques. Pourtant, affirme Khaldi, « jamais je n’ai entendu un Syrien regretter que la dictature soit tombée ».

De ses observations et des témoignages qu’il a collectés en arpentant le pays, Khaldi tire les priorités pour éviter que la Syrie ne devienne ni un conflit gelé ni un espace livré aux milices.
De son point de vue, la reconstruction politique ne peut se réduire à remplacer un gouvernement par un autre : il faut rebâtir les fondations, à savoir une justice indépendante, une police professionnelle et des administrations locales.

Des dizaines de groupes armés contrôlent aujourd’hui une partie du territoire, et une transition politique sérieuse est impensable sans un processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration, soutenu par une autorité légitime et par un cadre international solide.
Au-delà des aides internationales, la Syrie a besoin d’un cadre empêchant la capture des fonds par les anciens réseaux de corruption ou les factions armées.
Elle doit donner la priorité à la relance de l’agriculture, au rétablissement de l’électricité, des réseaux routiers et des petites industries, les seules capables à court terme de soutenir la vie quotidienne.

Le pays porte une blessure immense : celle des prisons secrètes, des fosses communes, des disparitions et des exactions documentées. « Sans justice, il n’y aura pas de paix durable », affirme Khaldi.
Il ne s’agit ni de vengeance ni de tribunaux-spectacle, mais de vérité et de reconnaissance, conditions indispensables à une réconciliation nationale.

De cet entretien se dégage une idée forte : malgré la faim, la peur, les ruines, malgré la fragmentation politique et l’ingérence étrangère, les Syriens n’ont pas renoncé à eux-mêmes.
Ils ouvrent des écoles improvisées, réparent des routes avec des moyens dérisoires, organisent l’entraide, résistent au chaos. « La Syrie n’est plus la Syrie d’avant, mais elle n’est pas condamnée pour autant », affirme Khaldi.
Son témoignage rappelle qu’un pays ne meurt pas quand un régime tombe ; il meurt lorsque plus personne ne croit possible de le reconstruire. Et les Syriens, eux, y croient encore.


Liban: Israël annonce des frappes dans le sud, appelle à des évacuations

L'armée israélienne a annoncé jeudi après-midi des frappes imminentes dans le sud du Liban contre ce qu'elle présente comme des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah, et a appelé à des évacuations dans deux villages de cette région. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé jeudi après-midi des frappes imminentes dans le sud du Liban contre ce qu'elle présente comme des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah, et a appelé à des évacuations dans deux villages de cette région. (AFP)
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  • Les forces israéliennes vont "bientôt attaquer des infrastructures terroristes du Hezbollah à travers le sud du Liban afin de contrer ses tentatives illégales de rétablir ses activités dans la région"
  • Dans un "message urgent" en arabe, le colonel Adraee signale, cartes à l'appui, deux bâtiments dans les villages de Jbaa et Mahrouna, dont il appelle les riverains dans un rayon d'au moins 300 mètres à s'écarter

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé jeudi après-midi des frappes imminentes dans le sud du Liban contre ce qu'elle présente comme des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah, et a appelé à des évacuations dans deux villages de cette région.

Cette annonce survient au lendemain d'une rencontre entre responsables civils libanais et israélien, lors d'une réunion de l'organisme de surveillance du cessez-le-feu entré en vigueur il y a un an, présentée comme de premières discussions directes depuis plus de 40 ans entre les deux pays toujours techniquement en état de guerre.

Les forces israéliennes vont "bientôt attaquer des infrastructures terroristes du Hezbollah à travers le sud du Liban afin de contrer ses tentatives illégales de rétablir ses activités dans la région", a annoncé le colonel Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne pour le public arabophone.

Dans un "message urgent" en arabe, le colonel Adraee signale, cartes à l'appui, deux bâtiments dans les villages de Jbaa et Mahrouna, dont il appelle les riverains dans un rayon d'au moins 300 mètres à s'écarter.

Accusant le Hezbollah de se réarmer dans le sud du pays et de violer ainsi les termes de la trêve entrée en vigueur fin novembre 2024, l'armée israélienne a multiplié depuis plusieurs semaines les frappes aériennes dans le sud du Liban mais a marqué une pause dans ses attaques pendant la visite du pape Léon XIV cette semaine.

Israël a même frappé jusque dans la banlieue de Beyrouth le 23 novembre pour y éliminer le chef militaire du Hezbollah, Haitham Ali Tabatabai.

Le Liban dénonce ces attaques comme des violations patentes du cessez-le-feu.

Mais Israël, qui peut compter sur l'aval tacite des Etats-Unis pour ces frappes, affirme qu'il ne fait qu'appliquer la trêve en empêchant le Hezbollah, allié de la République islamique d'Iran, ennemie d'Israël, "de se reconstruire et de se réarmer".

Tout en déclarant que les discussions directes de mercredi avec le Liban s'étaient déroulées dans "une atmosphère positive", le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rappelé mercredi soir que le désarmement du Hezbollah restait une exigence "incontournable" pour son pays.


Soudan: le chef des droits de l'homme de l'ONU appelle à cesser les combats «immédiatement»

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a appelé jeudi les belligérants à "cesser immédiatement les combats" dans le sud du Soudan, affirmant craindre une nouvelle vague d'atrocités après les massacres d'El-Facher. (AFP)
Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a appelé jeudi les belligérants à "cesser immédiatement les combats" dans le sud du Soudan, affirmant craindre une nouvelle vague d'atrocités après les massacres d'El-Facher. (AFP)
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  • Depuis le 25 octobre, date à laquelle les FSR ont pris le contrôle de la ville de Bara, dans le Kordofan-Nord, le Haut-Commissariat a recensé "au moins 269 morts parmi les civils, victimes de frappes aériennes, de tirs d'artillerie et d'exécutions
  • "Il est véritablement choquant de voir l'histoire se répéter au Kordofan si peu de temps après les événements terrifiants d'El-Facher", a déclaré le Haut-Commissaire

GENEVE: Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a appelé jeudi les belligérants à "cesser immédiatement les combats" dans le sud du Soudan, affirmant craindre une nouvelle vague d'atrocités après les massacres d'El-Facher.

"Nous ne pouvons rester silencieux face à cette nouvelle catastrophe", a déclaré Volker Türk dans un communiqué. "Ces combats doivent cesser immédiatement et l’aide humanitaire vitale doit parvenir aux personnes menacées de famine".

Les combats se sont intensifiés cette semaine dans la région du Kordofan, dans le sud du Soudan riche en pétrole, l'armée cherchant à repousser les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) loin de l'axe routier vital reliant la capitale Khartoum au Darfour.

Depuis le 25 octobre, date à laquelle les FSR ont pris le contrôle de la ville de Bara, dans le Kordofan-Nord, le Haut-Commissariat a recensé "au moins 269 morts parmi les civils, victimes de frappes aériennes, de tirs d'artillerie et d'exécutions sommaires".

Et il affirme avoir relevé "des cas de représailles, de détentions arbitraires, d'enlèvements, de violences sexuelles et de recrutements forcés, y compris d'enfants".

"Il est véritablement choquant de voir l'histoire se répéter au Kordofan si peu de temps après les événements terrifiants d'El-Facher", a déclaré le Haut-Commissaire, en référence aux exactions commises par les FSR après la prise fin octobre de la dernière grande ville du Darfour (ouest) qui échappait à leur contrôle.

"Nous ne devons pas permettre que le Kordofan devienne un autre El-Facher", a insisté M. Türk.

Dans son communiqué, le Haut-Commissariat rapporte que le 3 novembre dernier, un drone des FSR avait frappé une tente où des personnes en deuil étaient rassemblées à El Obeid, dans le Kordofan du Nord, tuant 45 personnes, principalement des femmes.

Il indique aussi que le 29 novembre, une frappe aérienne des Forces armées soudanaises (SAF) à Kauda, dans le Kordofan du Sud, aurait fait au moins 48 morts, pour la plupart des civils.

Selon l'organisation, "de violents combats se poursuivent depuis dans les trois États du Kordofan". "La situation humanitaire est catastrophique : la famine est confirmée à Kadugli et un risque de famine persiste à Dilling", ajoute le Haut-Commissariat, affirmant que "toutes les parties entravent l’accès et les opérations humanitaires".

"Nous ne pouvons (...) laisser d’autres Soudanais devenir victimes de terribles violations des droits de l’homme. Nous devons agir", a insisté M. Türk.

Depuis avril 2023, les combats ont fait des dizaines de milliers de morts, forcé le déplacement de 12 millions de personnes et plongé le pays dans la plus grande crise humanitaire au monde, selon l'ONU.