Comment les Saoudiens célèbrent Aïd al-Fitr dans le respect de leurs traditions locales

Des millions de Saoudiens célèbrent l'Aïd Al-Fitr chaque année, ainsi qu'un demi-milliard de musulmans dans le monde (Photo, SPA).
Des millions de Saoudiens célèbrent l'Aïd Al-Fitr chaque année, ainsi qu'un demi-milliard de musulmans dans le monde (Photo, SPA).
Des millions de Saoudiens célèbrent l'Aïd Al-Fitr chaque année, ainsi qu'un demi-milliard de musulmans dans le monde (Photo, SPA).
Des millions de Saoudiens célèbrent l'Aïd Al-Fitr chaque année, ainsi qu'un demi-milliard de musulmans dans le monde (Photo, SPA).
Les traditions et les cultures se sont conjuguées pour mettre en avant un thème commun : la fête (Photo, SPA).
Les traditions et les cultures se sont conjuguées pour mettre en avant un thème commun : la fête (Photo, SPA).
Feux d'artifices pour célébrer Aïd Al-Fitr (Photo, Fournie).
Feux d'artifices pour célébrer Aïd Al-Fitr (Photo, Fournie).
Short Url
Publié le Samedi 22 avril 2023

Comment les Saoudiens célèbrent Aïd al-Fitr dans le respect de leurs traditions locales

  • Le Royaume d’Arabie saoudite marque la fin du mois sacré du Ramadan par des cadeaux, des rencontres familiales et des célébrations
  • Entre nouvelles tenues et repas somptueux, les Saoudiens décrivent leurs propres traditions familiales pour Aïd Al-Fitr

DJEDDAH: Avec des chocolats, des sucreries et des cadeaux en abondance, les Saoudiens célèbrent Aïd Al-Fitr, renouant avec des traditions ancestrales, renouvelant les liens de parenté et retrouvant leurs familles et leurs amis lors de réunions festives élaborées marquant la fin du Ramadan.

Plus d'un milliard de musulmans à travers le monde participent à cette célébration annuelle, qui a lieu depuis plus de 1 400 ans.

Aïd Al-Fitr marque la fin du mois sacré du Ramadan, au cours duquel les musulmans jeûnent de l'aube au crépuscule, s'abstenant de nourriture, d'eau et d'autres besoins vitaux, se concentrant plutôt sur la prière et la supplication tout au long de la journée.

Cette fête, qui marque la rupture du jeûne, est la première des deux fêtes officielles de l'Islam — la seconde étant Aïd Al-Adha — et est un jour de joie, d'action de grâce, de culte, de fraternité, de solidarité et de moralité.

ds
"Diriyah Gate" à Riyad célèbre l'Aïd Al-Fitr (Photo, SPA).

À l'instar des traditions locales du Ramadan, Aïd Al-Fitr est célébré différemment à travers le monde. Les traditions et les cultures se sont mélangées pour créer quelque chose de mieux adapté à chaque communauté, qui se distingue par un thème commun — la célébration. 

Dans certaines régions, Aïd Al-Fitr est une fête très élaborée. Au lieu d'une seule journée de festivités, certaines cultures célèbrent jusqu'à trois ou cinq jours, avec de nombreuses réunions amicales et familiales, des cadeaux et distribution des eidiyas (enveloppes contenant de l'argent).

ds
L'Aïd Al-Fitr est l'occasion pour les habitants de tout le Royaume de se divertir en famille et entre amis après un mois de jeûne et de prière (Photo, SPA).

D'autres cultures préfèrent un événement plus discret, mettant l'accent sur la famille et les amis. En Arabie saoudite, beaucoup choisissent de tout mettre en œuvre.

Dans les derniers jours du Ramadan, les personnes qui anticipent les célébrations de l’Aïd Al-Fitr se précipitent pour acheter des vêtements, des cadeaux, des décorations et des friandises de dernière minute. Une nouvelle tenue, en particulier, est considérée comme une nécessité absolue.

Des milliers de personnes se pressent dans les centres commerciaux et les marchés du pays à la recherche de ballons, de bonnes affaires et de vêtements, car la tradition veut que les célébrants se parent de leurs plus beaux atours. 

ds
L'Aïd est également l'occasion de faire du shopping (Photo, SPA).

Les centres commerciaux étant ouverts presque 24 heures sur 24 pendant les sept à dix derniers jours du Ramadan, les femmes se rendent dans les magasins à la recherche de la tenue idéale pour les réunions sociales prévues.

Les hommes, quant à eux, sont à la recherche d'un thobe parfaitement taillé et d'une ghutra ou d’un keffieh assorti. Les boutons de manchette, les chaussures, les pantoufles ou les gilets constituent souvent la touche finale.

«Quand nous étions enfants, nous étions innocents et nous n'exigions pas grand-chose», a révélé Rehaf A. de Médine à Arab News, se souvenant des célébrations de l'Aïd durant son enfance. «Si je portais la même robe que ma cousine, nous agissions comme des jumelles et nous nous amusions.»

ds
De jeunes garçons achètent de nouveaux vêtements dans un centre commercial de Riyad (Photo, SPA).

«Aujourd'hui, je trouve toujours les mêmes tenues que ma cousine, car les options sont généralement très limitées lorsqu’on fait les achats à la dernière minute. Je faisais la même erreur, année après année. Mais un voyage en Italie au début de l'année m'a permis de faire du shopping, je n'avais donc plus d'excuse.»

Elle se souvient des scènes des premières prières de l'Aïd à la mosquée sacrée de Médine, où tout le monde était élégamment vêtu de thobes et de robes neuves et où quelques personnes étaient habillées de la même façon. «Les acheteurs de dernière minute – impossible d’y remédier», a-t-elle ajouté.

ds
L'Aïd est un moment qui passionne tant les enfants que les adultes (Photo, Fournie).

Bien que les nouveaux vêtements et les rassemblements clinquants constituent un moment fort de la fête, ce sont les premières heures de la journée, après les prières matinales de l'Aïd, qui sont les plus profondes pour de nombreuses personnes.

D'autres savourent la première gorgée de café et le retour à leur routine matinale après un mois de jeûne.

Pour les Saoudiens, tout commence lorsque le croissant de lune de Chawwal (le 10e mois du calendrier islamique) est observé.

Vers 5 heures du matin, après la prière du Fajr, les rituels de la prière de l'Aïd commencent. Les prières de l'Aïd proprement dites ont lieu un peu après le lever du soleil.

ds
Un Saoudien rejoint un groupe sur un site d'observation le 20 avril 2023 (Photo, SPA).

Les mosquées sont remplies de personnes de tous les âges, et les places voisines – et parfois même les trottoirs et les parkings – sont recouvertes de tapis pour accueillir le grand nombre de fidèles. 

Après la prière de l'Aïd, les gens se saluent à la mosquée en disant «Koul Aam wa Antoum Bekhair» ce qui signifie «que vous soyez bénis et en bonne santé chaque année», ou «Aid Moubarak», ce qui signifie «fête bénie».

En quittant la mosquée et les lieux de prière, de nombreuses personnes empruntent un chemin différent de celui par lequel elles sont arrivées, une tradition qui remonterait au prophète Mohammed.

ds
Vendredi, les familles affluent pour assister aux activités de l'Aïd dans la province septentrionale de Hail (Photo, SPA)

Dans les maisons familiales, l'odeur de l'encens enflammé emplit l'air, tandis que certains diffusent par haut-parleur la chanson épique d'Umm Kulthum «Ya Leilet El Eid» (Oh nuit de l'Aïd), une tradition qui se perpétue la nuit précédant l'Aïd pour beaucoup.

Les lanternes et les décorations sont accrochées, la vaisselle et les tasses à café sont disposées, les vêtements sont repassés et parfumés.

«Chaque famille possède ses propres traditions, toutes uniques», explique à Arab News, Samira Hammad, traiteuse à Djeddah. «Dans certains foyers, les plateaux de fromages et le pain sont placés à côté des plats traditionnels pour satisfaire les goûts de chacun.» 

ds
L'Aïd est un moment qui passionne tant les enfants que les adultes (Photo, Fournie).

«Mais il existe une tradition que les gens ont toujours en commun, c'est de manger ensemble. C'est la bonne nourriture, les sourires et les rires qui comptent le plus, la reviviscence des traditions transmises par une génération antérieure qui est peut-être encore là aujourd'hui.»

«C'est ce beau mélange de nouvelles et d'anciennes traditions qui les maintient en vie.»

L'Aïd ne serait pas complet sans les assiettes de chocolats, les pâtisseries maamoul fourrées aux dattes et les sucreries présentées aux invités, tandis que les enfants attendent impatiemment de recevoir de l'argent et des cadeaux.

ds
our de nombreux Saoudiens, aucun Aïd ne serait complet sans chocolats (Photo, SPA).

«On pouvait sentir l'urgence dans leurs mouvements. C'est le meilleur moment de chaque rassemblement», a déclaré à Arab News, Maher Bahamdain de Djeddah.

«En tant qu'oncle le plus jeune, je les regarder se tortiller en jetant un coup d'œil aux petites enveloppes d'argent dans ma poche. C'est un truc d'oncle amusant. Des pots-de-vin innocents sont versés, mais ils sont vite oubliés. C'est la faute à la dose le sucre.»

«Les nièces, les neveux et les jeunes cousins s'alignent devant chaque adulte et attendent le mot magique, tandis qu'un flot de robes à froufrous et de thobes blancs volants sautent d'une personne à l'autre. C'est le meilleur moment de la journée.»

ds
L'Aïd est un moment de partage pour les adultes et les enfants, qui reçoivent des friandises et des sucreries (Photo, Fournie)

Bien que le petit-déjeuner partagé soit l'un des événements les plus courants du premier jour de l’Aïd Al-Fitr, les déjeuners et les dîners somptueux sont également très appréciés. Les restaurants et les cafés se préparent à l'affluence de l'Aïd en proposant des offres de repas.

Mais «rien ne vaut une réunion de famille à la maison où l'on s'habille sur son trente-et-un», a souligné Rehaf. 

Pour les familles qui prévoient de célébrer l'événement en dehors de la maison, le ministère saoudien de la Culture et l'autorité générale des loisirs ont lancé un calendrier des festivités de l'Aïd qui comprend des feux d'artifice, des spectacles musicaux, des spectacles comiques et des pièces théâtrales.

Il y en a pour tous les goûts en Arabie saoudite à l'occasion de cet Aïd Al-Fitr.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


L’Arabie saoudite fournit plus de 142 milliards de dollars d’aide à 173 pays

Al-Rabeeah a déclaré que le Royaume avait mené à bien 8 406 projets humanitaires, d'aide, de développement et caritatifs d'une valeur totale de plus de 142 milliards de dollars dans 173 pays. (Fourni)
Al-Rabeeah a déclaré que le Royaume avait mené à bien 8 406 projets humanitaires, d'aide, de développement et caritatifs d'une valeur totale de plus de 142 milliards de dollars dans 173 pays. (Fourni)
Short Url
  • Al-Rabeeah a ajouté que, sous la direction du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane, les efforts humanitaires du Royaume s’étaient considérablement intensifiés

LONDRES : Le Dr Abdullah Al-Rabeeah, directeur général de KSrelief, a souligné le rôle de premier plan joué par l'Arabie saoudite dans l'action humanitaire mondiale.

Lors d’une conférence sur l’humanité en médecine au Zayed Centre for Research into Rare Disease in Children, au Great Ormond Street Hospital de Londres, Al-Rabeeah a indiqué que le Royaume avait réalisé 8 406 projets humanitaires, de secours, de développement et caritatifs, pour une valeur de plus de 142 milliards de dollars dans 173 pays.

Cela le classe au premier rang du monde arabe et en fait l’un des principaux donateurs au niveau international.

Al-Rabeeah a ajouté que, sous la direction du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane, les efforts humanitaires du Royaume s’étaient fortement développés.

Depuis sa création en 2015, KSrelief a à lui seul mis en œuvre 3 881 projets d’une valeur de plus de 8,25 milliards de dollars dans 109 pays, couvrant des secteurs clés tels que la santé, la sécurité alimentaire, l’éducation et l’eau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les forces israéliennes tuent 13 personnes lors d'une opération dans le sud de la Syrie

Un homme assis sur des décombres dans un site endommagé à la suite d'un raid israélien vendredi à Beit Jinn, en Syrie. (Reuters)
Un homme assis sur des décombres dans un site endommagé à la suite d'un raid israélien vendredi à Beit Jinn, en Syrie. (Reuters)
Short Url
  • Des troupes israéliennes ont arrêté des membres présumés de ce que l’armée a appelé l’organisation Jemaah islamique lors d’une opération nocturne dans le village syrien de Beit Jinn
  • Au moins 10 personnes auraient été tuées lors du raid, selon la télévision d’État syrienne.

DUBAÏ : Au moins 13 personnes ont été tuées et 24 blessées par les forces israéliennes lors d’un raid nocturne sur le village de Beit Jinn, dans le sud de la Syrie, selon l’agence syrienne SANA.

Le ministère syrien des Affaires étrangères a condamné l’opération comme un « crime de guerre » et accusé Israël de vouloir « enflammer la région ».

« Nous dormions quand nous avons été réveillés à trois heures du matin par des tirs », a raconté le blessé Iyad Taher à l’AFP depuis l’hôpital Al-Mouwassat à Damas.

« Nous sommes sortis pour voir ce qui se passait et nous avons vu l’armée israélienne dans le village, des soldats et des chars. Puis ils se sont retirés, l’aviation est arrivée et les obus ont commencé à tomber. J’ai été touché au cou par des éclats. »

Un responsable local a indiqué à l’AFP que les forces israéliennes avaient fait irruption dans le village pour capturer trois hommes, déclenchant des affrontements.

« Après les affrontements, les forces d’occupation israéliennes ont bombardé la zone à l’artillerie et aux drones », a déclaré le responsable du village, Abdul Rahman Al-Hamrawi.

À l’hôpital, Ahmad Kamal a raconté à l’AFP que lui et d’autres « avaient ouvert le feu sur la patrouille israélienne pour se défendre et les empêcher de nous emmener. Mon frère a été tué et j’ai été blessé. »

Les troupes israéliennes affirment avoir arrêté des membres présumés de la Jamaa Islamiya, groupe basé au Liban et allié au Hamas palestinien, lors de l’opération nocturne.

Selon l’armée israélienne, les soldats ont essuyé des tirs et ont riposté avec un soutien aérien, faisant six blessés dans leurs rangs.

L’armée affirme que toutes les cibles recherchées ont été arrêtées et que plusieurs combattants ont été tués, ajoutant que des troupes restent déployées dans la zone.

Israël a mené de nombreuses frappes en Syrie en 2025, visant des secteurs autour de Damas et dans le sud du pays, affirmant vouloir contrer des menaces et protéger la communauté druze proche de la frontière.

Israël dit agir contre des groupes qu’il considère comme hostiles, tandis que les autorités syriennes affirment que les frappes ont tué des soldats.

Depuis la chute du président syrien Bachar Al-Assad en décembre 2024 et l’arrivée d’un nouveau leadership à Damas, Israël a mené des centaines de frappes en Syrie.

Israël a également envoyé des troupes dans la zone tampon patrouillée par l’ONU, qui sépare les forces israéliennes et syriennes sur le plateau du Golan depuis 1974.

Israël occupe le Golan syrien depuis 1967 et l’a annexé en 1981, une décision non reconnue par la communauté internationale.

Dans une résolution adoptée le 6 novembre, le Conseil de sécurité de l’ONU a réaffirmé son ferme soutien à la « souveraineté, l’indépendance, l’intégrité territoriale et l’unité nationale » de la Syrie.

Au cours de l’été, des contacts de haut niveau ont eu lieu entre responsables israéliens et syriens, avec l’aide de Paris et Washington.

L'envoyée spéciale adjointe de l’ONU pour la Syrie, Najat Rochdi, a condamné l’attaque israélienne, la qualifiant de « violation grave et inacceptable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Syrie ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le métro de Riyad bat le record Guinness du plus long réseau sans conducteur

Un métro arrive à la station King Saud University à Riyad, le 27 avril 2025. (AFP)
Un métro arrive à la station King Saud University à Riyad, le 27 avril 2025. (AFP)
Short Url
  • Le métro de Riyad comprend six lignes intégrées et 85 stations, et intègre des technologies de pointe
  • Le système de transports publics de Riyad, incluant le métro et les bus, soutient le trafic, l’économie, le développement urbain et la vie sociale de la ville

LONDRES : Le Guinness World Records a officiellement certifié le métro de Riyad comme le plus long réseau de métro sans conducteur au monde, avec 176 kilomètres, mettant en lumière les avancées rapides de l’Arabie saoudite dans le domaine des transports modernes.

Le métro de Riyad constitue un élément essentiel de l’initiative de transport public dans la capitale saoudienne. Il comporte six lignes intégrées, 85 stations, et fait appel à des technologies de pointe.

Le système fonctionne selon un modèle automatisé sans conducteur, géré par des salles de contrôle avancées garantissant des niveaux élevés de précision, de sécurité et de qualité, selon l’agence de presse saoudienne (SPA).

L'ouvrage de référence annuel indique que le métro de Riyad a été « conçu pour améliorer la mobilité urbaine, réduire les embouteillages et promouvoir la durabilité grâce à des solutions de transport respectueuses de l'environnement ».

Le réseau de transports publics de Riyad, incluant métro et bus, soutient le trafic de la ville, son économie, son développement urbain et sa vie sociale.

Cette réalisation met en avant les efforts de la Commission royale pour la ville de Riyad visant à adopter des concepts de transport urbain innovants et durables, démontrant son engagement en faveur d’infrastructures modernes qui améliorent la qualité de vie et soutiennent la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, ajoute la SPA.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com