Voilà comment les Algériens fêtent l’Aïd-el-fitr!

Des fidèles musulmans se saluent après la prière le premier jour de l'Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne du Ramadan, dans une mosquée d'Alger, le 21 avril 2023. (Photo par AFP)
Des fidèles musulmans se saluent après la prière le premier jour de l'Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne du Ramadan, dans une mosquée d'Alger, le 21 avril 2023. (Photo par AFP)
Short Url
Publié le Samedi 22 avril 2023

Voilà comment les Algériens fêtent l’Aïd-el-fitr!

  • Toutes les familles algériennes se doivent, comme le veut la coutume, de préparer toutes sortes de gâteaux traditionnels
  • En Algérie, parmi les gâteaux préférés – qui, en général, ne quittent pas les tables ni les plateaux destinés pour l’Aïd –, on peut citer le makrout laassel ou le makrout au miel

RIYAD: Le mois sacré de ramadan touche à sa fin. L’Aïd-el-fitr est communément désigné en Algérie par «Sghir» ou par «Aïd el-Sghir», c’est-à-dire «petite fête», pour le différencier de l’Aïd el-Adha, qu’on appelle aussi «Aïd el-Kebir». «Adha» veut dire «sacrifice», en référence au sacrifice du mouton que l’on pratique à l’occasion de cette fête, et «kebir» veut dire «grand». Toutes les familles algériennes se doivent, comme le veut la coutume, de préparer toutes sortes de gâteaux traditionnels. Ces deniers sont impatiemment attendus par beaucoup d’entre nous. C’est aussi l’occasion pour les Algériens de parfaire les préparatifs de cette fête religieuse si chère aux musulmans du monde entier en achetant des vêtements neufs, pour le plus grand plaisir des grands et des petits.

Bien que les ménages modestes soient durement touchés par la flambée des prix qui sévit depuis plusieurs années, durant le mois de ramadan, toutes les familles préparent divers gâteaux traditionnels, ce qui permet aux femmes algériennes de montrer leurs talents culinaires. Elles manifestent leur joie d’accueillir des invités, la famille, des proches, des voisins et des amis.

Durant ces deux premiers jours de fête, beaucoup d’Algériens, après la prière de l’Aïd, se rendent au cimetière pour se recueillir sur les tombes des personnes aimées et toujours présentes dans leur cœur.

Ensuite, ils rendent visite aux personnes âgées de la famille, leur souhaitant «Saha Aidkoum» ou «Aïd Moubarak», ajoutant volontiers une phrase héritée de nos parents et grands-parents, «Taaydou bel Saha ou el Hana», ce qui veut dire: «Que votre Aïd soit béni et vous apporte santé, sérénité et joie.» Chaque Algérienne emporte avec elle une boîte pleine de délicieux gâteaux, et elle partira avec une autre boîte, tout aussi remplie.

En Algérie, parmi les gâteaux préférés – qui, en général, ne quittent pas les tables ni les plateaux destinés pour l’Aïd –, on peut citer le makrout laassel ou le makrout au miel. Cette pâtisserie est généralement fourrée d’amandes, de dattes et de noix.

Il en existe plusieurs variantes: le makrout au four, le makrout frit aux dattes, le makrout roulé, le makrout à l’ancienne et le makrout laassel, aux amandes. Ce dernier est une version algéroise; les amandes qu’il contient sont parfumées à la cannelle et à l’eau de fleur d’oranger.

Le makrout ellouz est un délicieux gâteau en forme de losange délicatement parfumé de citron et de fleur d’oranger. Il reste indétrônable, bien qu’il soit devenu inaccessible pour beaucoup de familles, car ses ingrédients coûtent cher.

Il y a encore les halwat tabaa, les croquets, des gâteaux secs qui fondent dans la bouche, qui sont surtout préparés surtout pour ceux qui n’aiment pas les gâteaux riches en sucre. Ils sont accompagnés d’un café crème, d’un café noir ou d’une bonne tasse de thé vert parfumé à la menthe.


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."