Le roi Salmane et le prince héritier d'Arabie saoudite accomplissent les prières de l'Aïd el-Fitr

Le roi Salmane d'Arabie saoudite effectue les prières de l'Aïd el-Fitr au palais Al-Salam à Djeddah. (SPA)
Le roi Salmane d'Arabie saoudite effectue les prières de l'Aïd el-Fitr au palais Al-Salam à Djeddah. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, accomplit les prières de l'Aïd el-Fitr à la Grande Mosquée de La Mecque. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, accomplit les prières de l'Aïd el-Fitr à la Grande Mosquée de La Mecque. (SPA)
Short Url
Publié le Vendredi 21 avril 2023

Le roi Salmane et le prince héritier d'Arabie saoudite accomplissent les prières de l'Aïd el-Fitr

  • Sur Twitter, à l’occasion de l’Aïd, le roi a adressé ses vœux de prospérité et de stabilité aux nations arabes et musulmanes du monde entier
  • Jeudi, le ministre des Médias, Salmane ben Yousef al-Dosari, a prononcé un discours du roi Salmane à la veille de l'Aïd el-Fitr

DJEDDAH: Le roi Salmane d’Arabie saoudite et le prince héritier, Mohammed ben Salmane, ont assisté aujourd’hui à la prière de l'Aïd el-Fitr, rapporte l'agence de presse saoudienne (SPA).

Le roi Salmane a accompli les prières avec des dignitaires au palais Al-Salam de Djeddah, tandis que le prince héritier s'est joint aux fidèles à la Grande Mosquée de La Mecque.

Un peu plus tôt, le roi avait adressé sur Twitter ses vœux de prospérité et de stabilité aux nations arabes et musulmanes du monde entier.

«Qu'Allah reçoive de nous tous le jeûne du mois de ramadan, les prières et les bonnes actions. Qu'Allah nous accorde l'Aïd, et que notre pays, les nations arabes et musulmanes et tous les pays du monde jouissent de la sécurité, de la paix et de la tranquillité», a-t-il tweeté.

Jeudi, le ministre des Médias, Salmane ben Yousef al-Dosari, a prononcé un discours du roi Salmane à la veille de l'Aïd el-Fitr.

Dans ce discours écrit par ses soins, le roi souligne que le Royaume avait l'honneur de servir les pèlerins de l’Omra pendant le ramadan.

«Conscients de ce devoir sacré et de cette honorable responsabilité, nous déployons tous les efforts possibles, nous fournissons des idées et de l'argent, et nous continuons, depuis que feu le roi Abdelaziz ben Abdelrahmane al-Saoud a fondé l'État, à le faire sans cesse par l'intermédiaire de ses fils, les rois. Nous sommes fiers et honorés de poursuivre cette mission et nous resterons toujours engagés dans cette voie.»

Il ajoute: «Des millions de candidats à l’Omra ont pu accomplir ses rituels pendant le ramadan cette année, grâce aux innombrables bénédictions d'Allah le Tout-Puissant. Cela n'aurait pas été possible sans la grâce d'Allah et les efforts inlassables de nombreux secteurs gouvernementaux pour servir les candidats à l’Omra et leur permettre de l'accomplir facilement et dans le confort.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La guerre au Moyen-Orient déclarée «crise humanitaire majeure» par l'agence de l'ONU pour les réfugiés

Short Url
  • "Des efforts sont actuellement en cours pour fournir une assistance humanitaire vitale aux pays touchés dans toute la région", a affirmé Ayaki Ito
  • Il a également relevé qu'"il est impératif que tous les civils contraints de franchir les frontières pour trouver refuge puissent le faire en toute sécurité"

GENEVE: L'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé vendredi que la guerre au Moyen-Orient constituait une "crise humanitaire majeure" nécessitant une réponse immédiate de tous les acteurs "dans toute la région".

"La crise croissante au Moyen-Orient constitue une urgence humanitaire majeure nécessitant une réponse immédiate dans toute la région et en Asie du Sud-Est", a annoncé devant la presse à Genève Ayaki Ito, directeur de la division des urgences et du soutien aux programmes du HCR.

"La récente escalade des hostilités et des attaques au Moyen-Orient a provoqué d'importants mouvements de population, tandis que les affrontements le long de la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan ont également contraint plusieurs milliers de familles à fuir", a-t-il ajouté.

L'ensemble des régions touchées accueillent déjà près de 25 millions de personnes, qu'il s'agisse de réfugiés, de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays ou de réfugiés récemment rentrés chez eux, selon le HCR.

"Des efforts sont actuellement en cours pour fournir une assistance humanitaire vitale aux pays touchés dans toute la région", a affirmé Ayaki Ito.

Il a également relevé qu'"il est impératif que tous les civils contraints de franchir les frontières pour trouver refuge puissent le faire en toute sécurité".

Le HCR suit de près l'évolution de la situation en Iran, pays où il est présent depuis 1984 et où il affirme être la plus grande agence des Nations unies, avec des bureaux à Téhéran et cinq antennes régionales.

Le HCR dispose en Iran d'environ 110 employés et "nous continuer à fonctionner avec des capacités réduites", a indiqué Ayaki Ito.

"Notre personnel est en danger" et "les réfugiés continuent à se rendre dans nos centres d'accueil", a-t-il affirmé.

L'Iran accueillait avant la guerre au Moyen-Orient 1,65 million de réfugiés et d'autres personnes ayant besoin d'une protection internationale, selon le HCR, qui continue de leur venir en aide et de les soutenir, malgré les défis logistiques.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies, quelque 50.000 Syriens ont notamment fui du Liban vers leurs pays au cours de la semaine dernière.


Israël affirme avoir frappé le «bunker» du guide suprême

L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran. (AFP)
Short Url
  • Ali Khamenei a été tué "avant de pouvoir utiliser le bunker" durant les frappes, "mais le complexe a continué à être utilisé par de hauts responsables du régime iranien", a ajouté l'armée
  • L'armée a précisé qu'environ 50 avions de combat avaient participé aux frappes contre le réseau souterrain qui s'étendait, selon elle, sur "de nombreuses rues au coeur de Téhéran"

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran.

"Le bunker militaire souterrain, situé sous le complexe abritant la direction du régime au centre de Téhéran, était destiné à être utilisé par le guide suprême comme centre de commandement d'urgence sécurisé", a déclaré l'armée dans un communiqué.

Ali Khamenei a été tué "avant de pouvoir utiliser le bunker" durant les frappes, "mais le complexe a continué à être utilisé par de hauts responsables du régime iranien", a ajouté l'armée.

L'armée a précisé qu'environ 50 avions de combat avaient participé aux frappes contre le réseau souterrain qui s'étendait, selon elle, sur "de nombreuses rues au coeur de Téhéran, comprenait de nombreuses entrées et salles de réunion pour de hauts responsables du régime terroriste iranien".

Le guide suprême a été tué dans son complexe par une frappe attribuée par le Pentagone à l'aviation israélienne. Le président américain Donald Trump a souligné que l'opération avait été menée en partie sur la base d'informations fournies par les services de renseignement américains.

Jeudi, le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir, a déclaré qu'en "40 secondes, environ 40 hauts responsables du régime de terreur iranien ont été éliminés" y compris le guide suprême, lors de cette frappe.


Violentes frappes israéliennes sur le sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah

Short Url
  • D'après l'Agence nationale d'information, ces frappes, conduites par des avions de guerre israéliens, ont visé les localités de Srifa, Aita Alshaab, Touline, Alsawana, et Majdal Selm
  • Une autre frappe a ciblé tôt vendredi le village de Dours, en périphérie de Baalbek (est), selon la même source

BEYROUTH: De violentes frappes ont visé jeudi soir la banlieue sud de Beyrouth, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), plusieurs heures après un appel inédit d'Israël à évacuer ce bastion du Hezbollah pro-iranien.

Presque simultanément, l'armée israélienne a annoncé vers 20h55 GMT avoir commencé à frapper "des infrastructures du Hezbollah dans le secteur de la banlieue [sud] de Beyrouth".

Des images de l'AFPTV ont montré plusieurs panaches de fumée se dégager de ce secteur et former un brouillard au-dessus de la banlieue.