Un deuxième navire saoudien évacue des centaines de Yéménites du Soudan

Des personnes évacuées du Soudan arrivent à la base navale du Roi Faisal à Jeddah, le 26 avril 2023 (Photo, AFP).
Des personnes évacuées du Soudan arrivent à la base navale du Roi Faisal à Jeddah, le 26 avril 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 28 avril 2023

Un deuxième navire saoudien évacue des centaines de Yéménites du Soudan

  • Les Yéménites louent l'hospitalité en faveur des réfugiés: un visa d'un mois et une chambre d'hôtel gratuite pour deux nuits
  • Des bus sont organisés pour emmener les personnes évacuées à Aden et Marib

Al-MUKALLA: Des centaines de Yéménites ont été transférés de la capitale soudanaise Khartoum et d'autres régions touchées par le conflit vers le Port-Soudan dans l'attente de leur évacuation sur des navires saoudiens vers Djeddah.

Au moins 1 500 Yéménites sont arrivés au port de la mer Rouge et 800 autres sont en route vers la ville, a déclaré jeudi le syndicat des étudiants yéménites.

Le syndicat a exhorté le gouvernement yéménite à les évacuer immédiatement et à leur fournir des subsides, des abris et des ressources alimentaires.

Afif Al-Barashi, directeur du syndicat des étudiants, a déclaré à Arab News que la situation des Yéménites à Port-Soudan se détériorait en raison de l'afflux de nouveaux arrivants et du manque de logements adéquats ou d'aide humanitaire.

Le syndicat tente de secourir les 300 à 400 Yéménites encore bloqués à Khartoum, a-t-il ajouté.

"Nous espérons qu'ils seront tous évacués dès que possible.

Jusqu'à 4 000 Yéménites pourraient chercher à quitter le pays, a déclaré M. Al-Barashi.

Un Yéménite a disparu mercredi après avoir été agressé par un gang à Khartoum alors qu'il tentait de quitter la ville, et on présume qu'il se cache chez une famille soudanaise, a indiqué M. Al-Barashi.

L'Arabie saoudite a accepté de transporter les Yéménites évacués du Soudan à bord de ses navires de guerre jusqu'à Djeddah.

Le premier groupe de 239 personnes évacuées a quitté Port-Soudan à bord d'un navire saoudien mardi, et un deuxième groupe devrait être sur le départ partir de jeudi en fin de journée.

Les Yéménites qui sont arrivés à Djeddah à bord du premier navire ont déclaré à Arab News qu'ils avaient bénéficié d'un visa d'un mois, d'une chambre d'hôtel gratuite pour deux nuits et que des bus avaient été affrétés pour les emmener dans les villes yéménites d'Aden et de Marib.

"Nous exprimons notre gratitude et notre reconnaissance au Royaume d'Arabie saoudite, à ses dirigeants et à son peuple hospitalier pour cette initiative louable", a déclaré Osama Hamid Al-Hemyari, un yéménite évacué.

"Nous aurions été dans une situation calamiteuse et tragique si l'Arabie saoudite ne nous avait pas évacués", a-t-il ajouté.

"Nous aurions été sans abri et nous aurions pu en pâtir physiquement et psychologiquement. Pour ces efforts, nous renouvelons nos louanges et notre gratitude à Dieu et au Royaume".

À Port-Soudan, des Yéménites se sont plaints qu'un grand nombre d'hommes, de femmes et d'enfants étaient entassés dans une salle de mariage de la ville, tandis que d'autres dormaient à l'extérieur.

Omer Al-Mekhlafi, un étudiant en dernière année de médecine qui est arrivé dans la ville avec sa famille mercredi, a déclaré à Arab News que lui et sa famille avaient été forcés de dormir à même le sol, sans couverture, et que personne n'avait été évacué de la ville depuis des jours.

"Les familles, les femmes et les enfants n'ont nulle part où habiter en raison des retards d'évacuation", a-t-il déclaré.

M. Al-Mekhlafi vit au Soudan depuis sept ans et devait terminer ses études de médecine lorsque les violences ont éclaté.

"Le conflit a éclaté alors que j'étais sur le point de terminer mon dernier semestre d'études. Un projectile s'est abattu sur mon quartier, faisant des victimes. Nous nous sommes dépêchés d'emporter tout ce que nous pouvions porter, laissant derrière nous sept ans, des livres et d'autres objets de valeur", a-t-il déclaré.

M. Al-Mekhlafi a indiqué que sa famille prévoyait de retourner à Aden ou dans la ville assiégée de Taiz.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.