Un deuxième navire saoudien évacue des centaines de Yéménites du Soudan

Des personnes évacuées du Soudan arrivent à la base navale du Roi Faisal à Jeddah, le 26 avril 2023 (Photo, AFP).
Des personnes évacuées du Soudan arrivent à la base navale du Roi Faisal à Jeddah, le 26 avril 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 28 avril 2023

Un deuxième navire saoudien évacue des centaines de Yéménites du Soudan

  • Les Yéménites louent l'hospitalité en faveur des réfugiés: un visa d'un mois et une chambre d'hôtel gratuite pour deux nuits
  • Des bus sont organisés pour emmener les personnes évacuées à Aden et Marib

Al-MUKALLA: Des centaines de Yéménites ont été transférés de la capitale soudanaise Khartoum et d'autres régions touchées par le conflit vers le Port-Soudan dans l'attente de leur évacuation sur des navires saoudiens vers Djeddah.

Au moins 1 500 Yéménites sont arrivés au port de la mer Rouge et 800 autres sont en route vers la ville, a déclaré jeudi le syndicat des étudiants yéménites.

Le syndicat a exhorté le gouvernement yéménite à les évacuer immédiatement et à leur fournir des subsides, des abris et des ressources alimentaires.

Afif Al-Barashi, directeur du syndicat des étudiants, a déclaré à Arab News que la situation des Yéménites à Port-Soudan se détériorait en raison de l'afflux de nouveaux arrivants et du manque de logements adéquats ou d'aide humanitaire.

Le syndicat tente de secourir les 300 à 400 Yéménites encore bloqués à Khartoum, a-t-il ajouté.

"Nous espérons qu'ils seront tous évacués dès que possible.

Jusqu'à 4 000 Yéménites pourraient chercher à quitter le pays, a déclaré M. Al-Barashi.

Un Yéménite a disparu mercredi après avoir été agressé par un gang à Khartoum alors qu'il tentait de quitter la ville, et on présume qu'il se cache chez une famille soudanaise, a indiqué M. Al-Barashi.

L'Arabie saoudite a accepté de transporter les Yéménites évacués du Soudan à bord de ses navires de guerre jusqu'à Djeddah.

Le premier groupe de 239 personnes évacuées a quitté Port-Soudan à bord d'un navire saoudien mardi, et un deuxième groupe devrait être sur le départ partir de jeudi en fin de journée.

Les Yéménites qui sont arrivés à Djeddah à bord du premier navire ont déclaré à Arab News qu'ils avaient bénéficié d'un visa d'un mois, d'une chambre d'hôtel gratuite pour deux nuits et que des bus avaient été affrétés pour les emmener dans les villes yéménites d'Aden et de Marib.

"Nous exprimons notre gratitude et notre reconnaissance au Royaume d'Arabie saoudite, à ses dirigeants et à son peuple hospitalier pour cette initiative louable", a déclaré Osama Hamid Al-Hemyari, un yéménite évacué.

"Nous aurions été dans une situation calamiteuse et tragique si l'Arabie saoudite ne nous avait pas évacués", a-t-il ajouté.

"Nous aurions été sans abri et nous aurions pu en pâtir physiquement et psychologiquement. Pour ces efforts, nous renouvelons nos louanges et notre gratitude à Dieu et au Royaume".

À Port-Soudan, des Yéménites se sont plaints qu'un grand nombre d'hommes, de femmes et d'enfants étaient entassés dans une salle de mariage de la ville, tandis que d'autres dormaient à l'extérieur.

Omer Al-Mekhlafi, un étudiant en dernière année de médecine qui est arrivé dans la ville avec sa famille mercredi, a déclaré à Arab News que lui et sa famille avaient été forcés de dormir à même le sol, sans couverture, et que personne n'avait été évacué de la ville depuis des jours.

"Les familles, les femmes et les enfants n'ont nulle part où habiter en raison des retards d'évacuation", a-t-il déclaré.

M. Al-Mekhlafi vit au Soudan depuis sept ans et devait terminer ses études de médecine lorsque les violences ont éclaté.

"Le conflit a éclaté alors que j'étais sur le point de terminer mon dernier semestre d'études. Un projectile s'est abattu sur mon quartier, faisant des victimes. Nous nous sommes dépêchés d'emporter tout ce que nous pouvions porter, laissant derrière nous sept ans, des livres et d'autres objets de valeur", a-t-il déclaré.

M. Al-Mekhlafi a indiqué que sa famille prévoyait de retourner à Aden ou dans la ville assiégée de Taiz.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les frappes israéliennes au Liban ont fait 380 morts depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban. (AFP)
L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban
  • "Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr"

BEYROUTH: Les frappes israéliennes au Liban ont fait 380 morts depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu 

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban.

"Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr", a écrit l'Ani. Malgré une trêve théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, Israël a poursuivi le pilonnage de plusieurs régions du Liban, et le mouvement pro-iranien Hezbollah continue de revendiquer des attaques contre des cibles israéliennes.

 


Cisjordanie: 70 enfants palestiniens tués depuis le début des opérations israéliennes 

Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes. (AFP)
Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "La plupart de ceux qui ont été tués ou blessés l'ont été par des balles réelles", a encore relevé le porte-parole de l'Unicef
  • Il a souligné que l'Unicef appelle les autorités israéliennes à "prendre des mesures immédiates et décisives pour empêcher que d'autres enfants palestiniens ne soient tués ou mutilés, et pour protéger leurs foyers, leurs écoles et leur accès à l'eau

GENEVE: Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes.

"Les enfants paient un prix intolérable en raison de l'escalade des opérations militaires et des attaques des colons menées dans toute la Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est", a déclaré un porte-parole de l'Unicef, James Elder, lors d'un point presse à Genève.

"Ainsi, entre janvier 2025 et aujourd'hui, au moins un enfant palestinien a été tué en moyenne chaque semaine en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem sous contrôle israélien. Cela représente 70 enfants palestiniens tués sur cette période, a-t-il ajouté, indiquant qu'il y a eu également 850 autres enfants blessés sur la même période.

Il a précisé que 93% des enfants tués l'ont été "par les forces israéliennes".

"La plupart de ceux qui ont été tués ou blessés l'ont été par des balles réelles", a encore relevé le porte-parole de l'Unicef.

Il a souligné que l'Unicef appelle les autorités israéliennes à "prendre des mesures immédiates et décisives pour empêcher que d'autres enfants palestiniens ne soient tués ou mutilés, et pour protéger leurs foyers, leurs écoles et leur accès à l'eau, conformément au droit international".

"L'Unicef appelle également les États membres disposant d'une influence à user de leur poids pour garantir le respect du droit international", a-t-il dit.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sud d'Israël. En janvier 2025, l'armée israélienne a lancé une "opération antiterroriste" visant principalement les camps de réfugiés palestiniens de Cisjordanie.


Liban: six morts dans un bombardement israélien, selon l'agence officielle

Des habitants inspectent les décombres d’un bâtiment dans le village libanais de Kfar Dounine, dans le sud du Liban, le 25 janvier 2026, après qu’il a été touché par une frappe israélienne. (photo d’archive AFP)
Des habitants inspectent les décombres d’un bâtiment dans le village libanais de Kfar Dounine, dans le sud du Liban, le 25 janvier 2026, après qu’il a été touché par une frappe israélienne. (photo d’archive AFP)
Short Url
  • Une frappe aérienne israélienne sur une maison à Kfar Dounine, dans le sud du Liban, a fait six morts et sept blessés malgré la trêve en vigueur depuis le 17 avril
  • Israël poursuit ses bombardements tandis que le Hezbollah continue ses attaques contre des cibles israéliennes, alors que de nouvelles discussions entre les deux pays sont prévues à Washington cette semaine

BEYROUTH: L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) libanaise a annoncé la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban.

"Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr", a écrit l'ANI mardi.

Par ailleurs, l'armée israélienne a ordonné sur les réseaux sociaux aux habitants de la petite ville de Sohmor, dans la vallée de la Bekaa (est), d'évacuer en prévision de bombardements.

Malgré une trêve théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, Israël a poursuivi le pilonnage de plusieurs régions du Liban, et le mouvement pro-iranien Hezbollah continue de revendiquer des attaques contre des cibles israéliennes.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans une nouvelle guerre le 2 mars en attaquant Israël au moyen de roquettes pour venger la mort du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, tué au premier jour de l'offensive israélo-américaine contre Téhéran. Israël a répondu en menant des frappes massives et une incursion terrestre dans le sud.

Le dernier bilan des frappes israéliennes, actualisé lundi par le ministère libanais de la Santé, s'élève à 2.869 morts depuis le début de la guerre, dont des dizaines de personnes tuées depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

De nouvelles discussions sont prévues jeudi et vendredi à Washington entre le Liban et Israël.