Pétrole: La demande devrait augmenter, affirme le Secrétaire général de l'OPAEP

Jamal Al-Loughani a déclaré que l'Arabie saoudite travaillait à soutenir la stabilité du marché pétrolier (Photo, Fournie).
Jamal Al-Loughani a déclaré que l'Arabie saoudite travaillait à soutenir la stabilité du marché pétrolier (Photo, Fournie).
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Publié le Samedi 29 avril 2023

Pétrole: La demande devrait augmenter, affirme le Secrétaire général de l'OPAEP

  • L'Arabie saoudite, en tant que plus grand pays producteur de pétrole, est à l'avant-garde des efforts en matière d'énergie propre
  • L'insuffisance des investissements dans le secteur pétrolier mondial continue de menacer la sécurité énergétique

RIYADH : Malgré l'escalade des tensions géopolitiques et le ralentissement économique qui en résulte, la demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 2,3 millions de barils par jour en 2023, a déclaré à Independent Arabia un haut responsable de l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole.

Jamal Al-Loughani, récemment nommé secrétaire général de l'organisation, a fondé ses perspectives optimistes sur la reprise de la demande des membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques, ainsi que de la Chine et de l'Inde.

Il a toutefois prévenu que les évolutions mondiales auraient un impact sur la croissance globale du secteur pétrolier, car les banques centrales du monde entier augmentent les taux d'intérêt pour juguler l'inflation galopante.

S'adressant au journaliste Ghaleb Darwich, M. Al-Loughani a déclaré que les déséquilibres créés par le conflit entre la Russie et l'Ukraine s’amenuisent et que les politiques monétaires plus strictes de la plupart des banques centrales devrait porter leurs fruits.

Commentant la décision de certains pays de puiser du brut de leurs réserves respectives afin de trouver un équilibre entre l'offre et la demande sur le marché pétrolier, le secrétaire général a déclaré que cette stratégie pourrait ne pas s'avérer très efficace à long terme, étant donné que les réserves doivent finalement être reconstituées.

Faisant écho aux opinions exprimées par la plupart des grands exportateurs de pétrole, le fonctionnaire a souligné la nécessité d'investir dans le secteur pétrolier pour garantir la sécurité énergétique à l'avenir.

M. Al-Loughani a déclaré que les tensions géopolitiques croissantes en Europe de l'Est et les décisions qui en découlent affecteront sans aucun doute les structures du marché mondial du pétrole en termes de demande et d'offre, ce qui pourrait conduire à une intervention accrue des pays de l'UE et de leurs alliés.

Faisant référence au plafonnement des prix du brut russe, le secrétaire général a déclaré que ce plafonnement avait conduit le Kremlin à réduire sa production de 500 000 barils par jour.

Il a averti que de telles mesures ne feraient qu'épuiser les réserves stratégiques, ce qui aurait pour effet de resserrer encore davantage le marché.

Le responsable de l'OPAEP a déclaré que l'Arabie saoudite travaillait dur pour soutenir la stabilité du marché pétrolier, qui est nécessaire pour parvenir à une croissance durable de l'économie mondiale.

Il a ajouté que l'insuffisance des investissements dans le secteur pétrolier mondial continue de menacer la sécurité énergétique future et a entraîné un ralentissement de la croissance des réserves de pétrole, en raison d'un manque d'activités d'exploration et de production.

M. Al-Loughani a également souligné l'insistance de plusieurs pays européens et membres de l'Agence internationale de l'énergie à réduire la consommation de combustibles fossiles afin de diminuer les émissions de carbone.

Le haut fonctionnaire a déclaré qu'il fallait comprendre que les combustibles fossiles peuvent être utilisés comme une partie de la solution pour atténuer les effets du changement climatique.

Un grand nombre de pays arabes se concentrent sur les énergies renouvelables, a-t-il déclaré, ajoutant que l'Arabie saoudite, en tant que plus grand pays producteur de pétrole, est à l'avant-garde des efforts en matière d'énergie propre.

M. Al-Loughani a indiqué que le Royaume avait lancé l'Initiative verte saoudienne pour atteindre des objectifs zéro carbonne et qu'il était pionnier dans l'adoption du concept d'économie circulaire du carbone.

Pour accélérer le rythme du développement durable et protéger le climat mondial, a-t-il ajouté, Riyad cherche à diversifier son bouquet énergétique en produisant 50 % d'électricité à partir de sources renouvelables d'ici à 2030, ce qui permettra de réduire considérablement les émissions de carbone.

Il a également cité l'Initiative verte pour le Moyen-Orient comme un exemple de la volonté de l'Arabie saoudite de faire en sorte que la région atteigne l'objectif de réduction des émissions.

 


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.