Rotating Art veut rendre l’art accessible à tous

Rotating Art se veut une exposition itinérante qui participe également de l’essor du marché de l’art et contribue à la découverte de talents (photo ambassade d'Italie au Liban)
Rotating Art se veut une exposition itinérante qui participe également de l’essor du marché de l’art et contribue à la découverte de talents (photo ambassade d'Italie au Liban)
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Publié le Samedi 29 avril 2023

Rotating Art veut rendre l’art accessible à tous

  • Les multiples crises qui secouent le Liban l’ont laissé exsangue, mais le pays n’est jamais à court de ressources culturelles et artistiques
  • Selon le commissaire de Rotating Art, le marché de l’art se porte bien, voire très bien, depuis 2020, et il a connu un pic en 2021

BEYROUTH: Les multiples crises qui secouent le Liban l’ont laissé exsangue, mais le pays n’est jamais à court de ressources culturelles et artistiques, comme le prouvent le foisonnement d’activités du genre et l’ouverture de nombreuses galeries d’art. Cette dynamique intéresse de près certaines ambassades au Liban, dont celle d’Italie, qui soutient activement la scène locale dans plusieurs disciplines. C’est le cas de l’exposition Rotating Art, qui, comme son nom l’indique, fait «tourner l’art».

Vue du public à l'ambassade d'Italie au Liban le jour de l'inauguration (photo, ambassade d'Italie au Liban)
Vue du public à l'ambassade d'Italie au Liban le jour de l'inauguration (photo, ambassade d'Italie au Liban)

L’idée a germé en mai 2022 à l’initiative de la Banque européenne du Moyen-Orient (Bemo) en collaboration avec Gabriel Rizkallah, conférencier, marchand d’art et commissaire de cette exposition au sein de l’ambassade italienne. Le principe est de permettre aux œuvres de passer d’un lieu à un autre et d’un amateur à un autre puisqu’elles sont prêtées pendant un mois, voire plus, grâce à un tirage au sort qui les attribue à des amateurs d’art.

La démarche vise à sensibiliser à l’art et donne l’occasion d’admirer une œuvre chez soi. Ce sont les «amis» de l’initiative qui contribuent à prêter des œuvres à titre gracieux. Aujourd’hui, Rotating Art prend la forme d’une exposition qui a pour objectif de rendre l’art accessible à chacun, de le démocratiser et de faire connaître du grand public des artistes confirmés ou émergents.

Rotating Art se veut une exposition itinérante qui participe également de l’essor du marché de l’art et contribue à la découverte de talents. Elle est appelée à investir plusieurs lieux dans le pays, mais ambitionne aussi de s’exporter selon les artistes, les collectionneurs et les galeristes.

Cinquante artistes ont signé quelque soixante-huit œuvres de peinture, de sculpture et de photographie. On trouve notamment les peintres Hussein Madi, Elie Kanaan, Jamil Molaeb, Hassan Jouni, Hanibal Srouji, Youssef Abdelké, Mazen Rifaï, Nevine Matar, Oussama Baalbaki.

Cinquante artistes ont signé quelque soixante-huit œuvres de peinture, de sculpture et de photographie (photo, ambassade d'Italie au Liban)
Cinquante artistes ont signé quelque soixante-huit œuvres de peinture, de sculpture et de photographie (photo, ambassade d'Italie au Liban)

Dans le domaine de la sculpture, on peut découvrir les œuvres de Katya Traboulsi, Hady Sy, Alfred Basbous et Randa Nehmé, pour ne citer qu’eux. Et ce sont deux femmes, Marie-Noëlle Fattal et Anna Ward, qui occupent l’espace de la photographie. Trois galeries phares du Liban sont parties prenantes de ce projet: Saleh Barakat, Tanit et la Galerie Janine Rubeiz. Elles ont dû se limiter à quinze œuvres, faute de place.

Pour Gabriel Rizkallah, il est primordial de faire connaître les artistes libanais des services consulaires et culturels pour qu’ils rayonnent dans le monde entier. Il s’agit de conquérir des marchés étrangers, avec l’art local pour commencer – mais pourquoi pas, à l’avenir, l’art moyen-oriental. Son choix s’est porté sur l’ambassade d’Italie, un pays dont il affectionne particulièrement l’architecture, la culture et l’art. «Grâce à cette exposition, nous allons tenter de nous rapprocher d’autres ambassades afin d’organiser avec elles des manifestations similaires et de transmettre une autre image du Liban que celle qui est relayée par les médias», souligne-t-il.

L’ambassadrice d’Italie au Liban, Nicoletta Bombardiere, a déclaré pour sa part à Arab News que «son ambassade, pour qui le soutien à la culture est primordial, tient à mettre davantage en lumière ces artistes ainsi qu’à ouvrir ses portes aux événements culturels et sociaux afin d’inviter un public plus grand à le visiter et à prendre connaissance du travail de l’ambassade à Beyrouth».

L’ambassadrice d’Italie au Liban, Nicoletta Bombardiere, donne une conférence de presse lors du vernissage de Rotating Art  (photo, ambassade d'Italie au Liban)
L’ambassadrice d’Italie au Liban, Nicoletta Bombardiere, donne une conférence de presse lors du vernissage de Rotating Art  (photo, ambassade d'Italie au Liban)

Rotating Art n’est pas une simple exposition: l’association avec l’ambassade d’Italie permet de proposer des activités annexes, parmi lesquelles un concert de Pasquale Porciello, une conférence conjointe d’ONG italiennes et libanaises sur la coopération durable et la présentation du livre du journaliste italien Lorenzo Trombetta.

Par ailleurs, selon le commissaire de Rotating Art, le marché de l’art se porte bien, voire très bien depuis 2020, et il a connu un pic en 2021. «Au départ, avec le déclenchement de la crise financière, les gens voulaient sortir leur argent des banques et ils ont donc eu recours aux chèques bancaires pour investir et diversifier les placements. Comme le chèque bancaire a disparu par la suite, on s’attendait à une chute du marché, ce n’a pas été le cas», explique-t-il. Il y a eu un réajustement des prix, qui étaient excessifs, et les gens se sont découvert des âmes de collectionneurs par la même occasion. En outre, il s’agit d’un investissement plus simple, plus “liquide” et plus sûr étant donné les nombreuses crises qui secouent le monde. C’est aussi un investissement qui offre une plus-value intéressante», souligne Gabriel Rizkallah.

L’exposition a été inaugurée le 26 avril et elle se poursuivra à l’ambassade d’Italie jusqu’au 4 mai.


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.