Le groupe algéro-turc Tayal Textiles signe des contrats avec des marques internationales

Des ouvriers qui travaillent chez Tayal Textiles. (Photo, fournie)
Des ouvriers qui travaillent chez Tayal Textiles. (Photo, fournie)
Une unité de production textile du groupe Tayal Textiles. (Photo, fournie)
Une unité de production textile du groupe Tayal Textiles. (Photo, fournie)
Short Url
Publié le Lundi 01 mai 2023

Le groupe algéro-turc Tayal Textiles signe des contrats avec des marques internationales

  • «Tayal Textiles Company est en parfaite mesure de répondre aux besoins des opérateurs économiques actifs dans le domaine et de suivre la vitesse de l’orientation de la politique de l’État d’aller vers l’exportation»
  • «Cette initiative devrait permettre d’ouvrir la voie à la production en Algérie de toutes les marques internationales de vêtements afin de réduire la facture des importations et de consolider notre production locale»

PARIS: Après la marque française Decathlon, des accords de partenariats ont été signés le 10 avril 2023 entre la société mixte algéro-turque Tayal Textiles et la société espagnole Inditex qui représente la marque de prêt-à-porter adulte et enfant Zara; les fabricants français Celio et Okaïdi, respectivement spécialisés dans l’habillement masculin et les vêtements pour enfants, ainsi que la société turque LC Waikiki. 

''
Decathlon, l'entreprise française de vente d’articles de sport et de loisir, première marque à entrer sur le marché algérien en février 2023, va commercialiser dans sa première phase dix-huit produits fabriqués en Algérie. (Photo, fournie)

Decathlon, l'entreprise française de vente d’articles de sport et de loisir, première marque à entrer sur le marché algérien en février 2023, va commercialiser dans sa première phase dix-huit produits fabriqués en Algérie et elle compte atteindre plus de quatre-vingts produits d’ici à la fin de l’année 2023, ainsi qu’une capacité de production de deux millions de pièces d’ici à 2024, dont 20 % seront destinées à l’exportation vers d’autres pays africains. 

''
Signature de l'accord accord de partenariat  par le directeur général de la société « Tayal », Tarek Ekerbiçer et la directrice générale de « Decathlon » Afrique, Asie et Amérique latine, Yasma Desreumaux. (Photo, fournie)

«Tayal Textiles Company est en parfaite mesure de répondre aux besoins des opérateurs économiques actifs dans le domaine et de suivre la vitesse de l’orientation de la politique de l’État d’aller vers l’exportation», confirme Abdelatif Houari, directeur adjoint du suivi et de l’appui à l’exportation au sein de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex). Selon lui, de nombreux marchés sont visés par la relance de l’industrie textile, soit les marchés arabes, africains et européens. 

Réindustrialisation  

«Les pouvoirs publics ont établi une feuille de route pour la réindustrialisation de l’économie algérienne qui, selon les objectifs établis lors de la Conférence sur la relance industrielle, est de passer sa contribution au produit intérieur brut (PIB) de 5% à 10%», explique Abderrahmane Hadef, expert en développement économique à Arab News en français, précisant que la filière du textile constitue un excellent vivier pour cette relance. 

''
Abderrahmane Hadef, Consultant en développement économique. (Photo, fournie)

«Cet objectif commence à prendre forme avec la mise à contribution du groupe Tayal à travers son mégaprojet dans la région de Relizane», ajoute-t-il. M. Hadef souligne également que la dynamique dans le secteur du textile et du cuir va avoir des retombées économiques importantes. «C’est une excellente issue pour des milliers de jeunes qui sortent annuellement des centres de formation professionnelle et les instituts spécialisés», précise-t-il, en indiquant que «cela doit être accompagné par de nouvelles mesures facilitant l’implantation des marques franchisées et l’activation de la nouvelle loi sur les zones franches pour accroître l’attractivité du pays». 

Tayal Textiles

Tayal Textiles, une société mixte algéro-turque, est née d’un partenariat entre la société turque Intertay, filiale du groupe Tay, et les entreprises publiques algériennes C&H Group, Texalg, et Madar Holding SPA. Son usine, la plus grande d’Afrique, est située dans la zone industrielle de Sidi Khettab, dans la wilaya de Relizane.

Création d’emplois, transfert de savoir-faire et réduction de la facture des importations, accroissement de la compétitivité des entreprises algériennes, augmentation du taux d’intégration, tels sont les principaux objectifs des pouvoirs publics dans la conclusion des accords de partenariats avec les firmes étrangères. 

''
Une unité de production de jeans à Tayal Textiles. (Photo, fournie)

Une filière à grande valeur ajoutée 

Création d’emplois, transfert de savoir-faire et réduction de la facture des importations, accroissement de la compétitivité des entreprises algériennes, augmentation du taux d’intégration, tels sont les principaux objectifs des pouvoirs publics dans la conclusion des accords de partenariats avec les firmes étrangères.

«Cette initiative devrait permettre d’ouvrir la voie à la production en Algérie de toutes les marques internationales de vêtements afin de réduire la facture des importations et de consolider notre production locale», déclare Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et de la Promotion des exportations à cette occasion. M. Houari précise quant à lui que l’Algex est en négociations avancées avec seize autres entreprises du secteur du textile, de l’habillement et de la chaussure, dont les marques Maison 123, Mango, Undiz, Etam, Jennyfer et Parfois. 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com