Retraites: la gauche promet un «combat» et exclut de «tourner la page» à l'Assemblée

La cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot a martelé mardi qu'il n'y aurait «pas de retour à la normale» à l'Assemblée nationale et dans le pays, tant que la réforme des retraites est maintenue (Photo, AFP).
La cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot a martelé mardi qu'il n'y aurait «pas de retour à la normale» à l'Assemblée nationale et dans le pays, tant que la réforme des retraites est maintenue (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 03 mai 2023

Retraites: la gauche promet un «combat» et exclut de «tourner la page» à l'Assemblée

  • «Il est hors de question d'avoir une Assemblée nationale complètement déconnectée du pays et où il ne se passerait rien», déclaré a cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot
  • Elle a rappelé l'échéance du 8 juin au Palais-Bourbon, avec au menu ce jour-là une proposition de loi pour tenter d'abroger la réforme, initiée par le groupe indépendant Liot et soutenue par la gauche

PARIS: La cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot a martelé mardi qu'il n'y aurait "pas de retour à la normale" à l'Assemblée nationale et dans le pays, tant que la réforme des retraites est maintenue.

"Nous n'allons pas tourner la page", a assuré la présidente du groupe Insoumis devant la presse, à la reprise des travaux parlementaires. "Il est hors de question d'avoir une Assemblée nationale complètement déconnectée du pays et où il ne se passerait rien".

Un séminaire de l'intergroupe de la coalition de gauche Nupes est prévu mercredi midi pour plancher sur "la manière de continuer à combattre dans l'Assemblée (nationale)" la réforme des retraites, a indiqué Mathilde Panot, promettant des "initiatives parlementaires".

La députée du Val-de-Marne a rappelé l'échéance du 8 juin au Palais-Bourbon, avec au menu ce jour-là une proposition de loi pour tenter d'abroger la réforme, initiée par le groupe indépendant Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer, Territoires) et soutenue par la gauche.

"Ce sera peut-être la seule occasion offerte au Parlement pour voter (contre) la mesure d'âge", a relevé le communiste Sébastien Jumel, estimant que "les mesures de communication (de l'exécutif) sur les 100 jours n'éclipsent pas l'épaisseur de la colère".

"L'exécutif n'imprime et n'imprimera pas tant qu'il n'y a pas un signe fort sur le retrait" de la réforme, a-t-il poursuivi, son collègue Pierre Dharréville promettant un esprit "de combat face à la volonté gouvernementale et présidentielle d'accélérer toujours dans la même direction".

"Nous continuons à mener la bataille, dès demain (mardi)", a promis le socialiste Arthur Delaporte, en référence à la décision attendue du Conseil constitutionnel sur une deuxième procédure d'initiative socialiste pour tenter d'organiser un référendum sur les retraites.

Le député du Calvados a également promis une "mobilisation totale" le 8 juin pour la niche parlementaire du groupe Liot.

D'ici là, "on va utiliser tout ce qu'on peut", a prévenu Mme Panot. Le dépôt d'une motion de censure contre le gouvernement est "toujours à l'ordre du jour", a-t-elle indiqué, sans en dire plus.

A ses yeux, Emmanuel Macron est le "président du ridicule", "la risée du monde démocratique à l'étranger". "On ne peut pas museler un peuple indéfiniment", a-t-elle attaqué.

La "mobilisation historique du 1er-Mai est une démonstration de force et un avertissement à Emmanuel Macron. Nous n'arrêterons pas", a insisté la cheffe de file des députés LFI.

Le président du groupe Liot, Bertrand Pancher, a également appelé "le gouvernement et la majorité relative" à entendre "le signal" envoyé par les manifestants le 1er-Mai.

"Il n'y aura pas de retour à la normale tant qu'il n'aura pas cédé sur ce texte. Et je ne suis même pas sûre qu'il y aura de retour à la normale après, avec une crise démocratique qui va continuer", a encore estimé Mathilde Panot.


De retour d'Alger, Darmanin se dit «très rassuré par la façon dont Christophe Gleizes est traité»

Gérald Darmanin a effectué une visite de deux jours en Algérie, "à la demande du président de la République" française, pour évoquer le cas de Christophe Gleizes ainsi que la coopération judiciaire entre les deux pays. (AFP)
Gérald Darmanin a effectué une visite de deux jours en Algérie, "à la demande du président de la République" française, pour évoquer le cas de Christophe Gleizes ainsi que la coopération judiciaire entre les deux pays. (AFP)
Short Url
  • Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s'est dit mardi "très rassuré" par la façon dont le journaliste sportif Christophe Gleizes "est traité" par l'Algérie où il est détenu, au lendemain d'une visite à Alger
  • Le journaliste sportif est détenu depuis près d'un an en Algérie

PARIS: Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s'est dit mardi "très rassuré" par la façon dont le journaliste sportif Christophe Gleizes "est traité" par l'Algérie où il est détenu, au lendemain d'une visite à Alger.

"Nous avons rappelé qu'il faut rendre Christophe Gleizes non pas à la France, mais à sa mère", a déclaré le garde des Sceaux sur CNews et Europe 1, estimant que le président algérien Abdelmadjid Tebboune "y sera sensible, en tous cas (...) je lui fais confiance pour cela".

Le journaliste sportif est détenu depuis près d'un an en Algérie.

Gérald Darmanin a effectué une visite de deux jours en Algérie, "à la demande du président de la République" française, pour évoquer le cas de Christophe Gleizes ainsi que la coopération judiciaire entre les deux pays.

Ce séjour actait un apaisement entre les deux pays amorcé ces derniers mois après une crise acrimonieuse de presque deux ans.

Le garde des Sceaux a affirmé avoir obtenu des autorités algériennes "la reprise de notre coopération judiciaire".

Il a salué "des échanges extrêmement forts" avec le président Tebboune sur la question de Christophe Gleizes, arrêté dans le cadre d'un reportage en mai 2024 en Kabylie (nord-est) et condamné à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme".

"Maintenant, sa peine est définitive, puisqu'il n'a pas fait de pourvoi en cassation", a reconnu mardi Gérald Darmanin. La démarche vise à ouvrir la voie à une possible grâce du président Tebboune.

Le ministre a estimé que le chef de l'Etat algérien était en mesure "de faire ce geste pour cette famille, et bien sûr pour notre bonne relation".

 


L’Institut du monde arabe réunit les jeunes du G7 autour des partenariats internationaux

L'Institut du monde arabe accueille lundi une rencontre internationale organisée dans le cadre du sommet du YOUTH 7 (Y7) 2026, consacré cette année à la réflexion sur les partenariats internationaux dans un contexte de profondes tensions géopolitiques. (AFP)
L'Institut du monde arabe accueille lundi une rencontre internationale organisée dans le cadre du sommet du YOUTH 7 (Y7) 2026, consacré cette année à la réflexion sur les partenariats internationaux dans un contexte de profondes tensions géopolitiques. (AFP)
Short Url
  • La soirée-débat, organisée en partenariat avec Open Diplomacy, réunira des délégués internationaux autour du thème: «Au G7, quelle politique des partenariats internationaux à l’heure de la brutalisation du monde?»
  • Plusieurs personnalités prendront part à cette rencontre, parmi lesquelles Anne-Claire Legendre, Éléonore Caroit, Thomas Friang et Aurélien Duchêne

PARIS: L'Institut du monde arabe accueille lundi une rencontre internationale organisée dans le cadre du sommet du YOUTH 7 (Y7) 2026, consacré cette année à la réflexion sur les partenariats internationaux dans un contexte de profondes tensions géopolitiques.

Organisé à Paris du 17 au 20 mai sous présidence française du G7, le Y7 constitue la plateforme officielle d’engagement des jeunes des pays membres du G7. Cette initiative précède d’un mois le sommet des chefs d’État et de gouvernement prévu à Évian.

La soirée-débat, organisée en partenariat avec Open Diplomacy, réunira des délégués internationaux autour du thème: «Au G7, quelle politique des partenariats internationaux à l’heure de la brutalisation du monde?»

Plusieurs personnalités prendront part à cette rencontre, parmi lesquelles Anne-Claire Legendre, Éléonore Caroit, Thomas Friang et Aurélien Duchêne.

Le programme prévoit également une visite privée de l’exposition consacrée à Byblos pour les délégations internationales, avant les interventions officielles et un cocktail de réseautage.

À travers cet événement, l’Institut du monde arabe entend réaffirmer son engagement en faveur du dialogue entre les cultures, de la coopération internationale et de la mobilisation des nouvelles générations face aux grands défis mondiaux.


Opération avec Audemars Piguet: Swatch dit à l'AFP avoir constaté des «problèmes» dans une vingtaine de magasins

L'horloger suisse Swatch Group a annoncé lundi à l'AFP qu'il avait observé une demande "phénoménale" pour sa collaboration avec la marque de prestige Audemars Piguet, reconnaissant "des problèmes" dans une vingtaine de ses boutiques dans le monde le jour de son lancement samedi. (AFP)
L'horloger suisse Swatch Group a annoncé lundi à l'AFP qu'il avait observé une demande "phénoménale" pour sa collaboration avec la marque de prestige Audemars Piguet, reconnaissant "des problèmes" dans une vingtaine de ses boutiques dans le monde le jour de son lancement samedi. (AFP)
Short Url
  • A Lille, dans le nord de la France, "au moins quatre" personnes ont dit aux équipes municipales avoir reçu des "coups de poing dans la file d'attente" et vouloir porter plainte.
  • Une bagarre a également éclaté devant une boutique à Milan, dans le nord de l'Italie. Des mouvements de foule ont aussi été observés entre autres en Thaïlande et aux Etats-Unis

ZURICH: L'horloger suisse Swatch Group a annoncé lundi à l'AFP qu'il avait observé une demande "phénoménale" pour sa collaboration avec la marque de prestige Audemars Piguet, reconnaissant "des problèmes" dans une vingtaine de ses boutiques dans le monde le jour de son lancement samedi.

"Le jour du lancement, il y a eu des problèmes dans environ une vingtaine de magasins Swatch sur 220 dans le monde où Royal Pop a été lancée, car les files d’attente des personnes intéressées étaient extrêmement longues et l’organisation faite par certains centres commerciaux n’était pas suffisante pour contenir cette ruée", a indiqué le groupe suisse.

"La réaction à la collection Royal Pop dans le monde est phénoménale et la demande est immensément élevée", a ajouté le groupe horloger, qui compare le lancement de ce modèle avec Audemars Piguet à celui du modèle MoonSwatch en 2022, en partenariat avec Omega.

Avant l'ouverture samedi, de longues files d'attentes s'étaient formées durant la nuit devant les boutiques Swatch. L'affluence a viré au chaos à l'ouverture dans certaines villes, nécessitant l'intervention de la police et la fermeture immédiate de certains magasins.

"Comme pour le MoonSwatch, cela s'est quelque peu 'normalisé' après le jour du lancement", a précisé le groupe suisse, "surtout après que nous avons de nouveau communiqué que la collection Royal Pop serait disponible durant plusieurs mois".

Dans l'ouest de la région parisienne, au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), quelque 300 personnes, venues avant l'ouverture du magasin Swatch du centre commercial Westfield Parly 2, ont été dispersées samedi par la police à l'aide de gaz lacrymogène.

A Lille, dans le nord de la France, "au moins quatre" personnes ont dit aux équipes municipales avoir reçu des "coups de poing dans la file d'attente" et vouloir porter plainte.

Une bagarre a également éclaté devant une boutique à Milan, dans le nord de l'Italie. Des mouvements de foule ont aussi été observés entre autres en Thaïlande et aux Etats-Unis.

Propriétaire de 16 marques, Swatch avait déjà lancé une coopération en 2022 avec Omega, une des marques de prestige du groupe. Devant son succès, l'entreprise avait renouvelé l'opération en 2023 avec Blancpain, autre marque du groupe, connue notamment pour ses montres de plongée.

Mais pour le modèle lancé samedi, la collaboration a lieu cette fois avec une marque externe au groupe, Audemars Piguet. Cette marque indépendante compte parmi les plus prestigieuse de l'horlogerie suisse.