Les profits d'Apple et ses voisins dépassent les attentes

Le logo de la société Apple est suspendu au-dessus d'un magasin Apple le 28 novembre 2022 à Chicago, Illinois (Photo, AFP).
Le logo de la société Apple est suspendu au-dessus d'un magasin Apple le 28 novembre 2022 à Chicago, Illinois (Photo, AFP).
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Publié le Vendredi 05 mai 2023

Les profits d'Apple et ses voisins dépassent les attentes

  • Apple, qui a publié ses résultats trimestriels jeudi, a substantiellement dépassé les prédictions des analystes avec près de 95 milliards de dollars de chiffre d'affaires
  • Les ventes de son produit phare, l'iPhone, en légère augmentation sur un an à 51,33 milliards de dollars ont aussi battu les prévisions

SAN FRANCISCO: Entre plans sociaux massifs et produits de pointe, les géants des technologies ont rebondi pendant le premier trimestre 2023, avec des revenus et profits supérieurs aux attentes du marché, malgré le ralentissement économique mondial.

Apple, qui a publié ses résultats trimestriels jeudi, a substantiellement dépassé les prédictions des analystes avec près de 95 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour la période de janvier à mars, dont le groupe californien a dégagé 24 milliards de bénéfice net.

Les ventes de son produit phare, l'iPhone, en légère augmentation sur un an à 51,33 milliards de dollars ont aussi battu les prévisions alors que la demande a largement baissé pour les appareils électroniques à cause de l'inflation.

Son activité de services (musique, divertissement, stockage en ligne, paiements, etc) a aussi un peu progressé sur un an, à près de 21 milliards de dollars pour le deuxième trimestre de son exercice décalé.

"Nous sommes contents d'avoir réalisé un record absolu dans les services et un record pour le deuxième trimestre pour l'iPhone (...) Notre base d'appareils actifs est à son plus haut", s'est félicité Tim Cook, le patron d'Apple, cité dans le communiqué.

"Nous avons des revenus record sur tout l'App Store (son magasin d'applications mobiles, ndlr)", a-t-il ajouté lors de la conférence téléphonique aux analystes, mentionnant aussi "plus de 975 millions d'abonnements payants" souscrits à des services de la marque à la pomme.

"Apple a marqué beaucoup de points pendant le trimestre écoulé", a réagi Dan Ives de Wedbush Securities. L'analyste a noté la progression de l'iPhone qui montre que la société "continue de gagner des parts de marché en Chine malgré la mauvaise conjoncture".

Mac en baisse

Les revenus et le bénéfice net du groupe de Cupertino (Silicon Valley) ont légèrement baissé sur un an, mais le marché s'attendait à pire.

Car la demande pour les appareils électroniques, qui avait explosé pendant la pandémie et ses confinements, est retombée ces derniers mois face à l'inflation.

Au deuxième semestre 2022, les ventes de téléphones portables dans le monde sont redescendues à leur niveau le plus bas depuis 2014, d'après le cabinet Canalys.

Mais "la popularité de la gamme professionnelle d'iPhone aide Apple à étendre ses parts de marché, malgré les contraintes qui pèsent sur la demande", a souligné fin janvier Le Xuan Chiew, analyste de Canalys.

"Et les difficultés inattendues du côté de l'approvisionnement pour ces modèles ont conduit Apple à accélérer sa diversification pour atténuer l'impact de ce problème", a-t-il ajouté.

Apple a lancé le mois dernier un compte épargne à taux d'intérêt élevé (4,15% par an, contre 0,37% en moyenne aux États-Unis) pour les détenteurs de l'Apple Card, la carte qu'il a mise sur le marché en 2019. Quelque 990 millions de dollars ont été déposés sur ces comptes les quatre premiers jours, d'après Forbes.

Les ventes d'ordinateurs personnels se sont aussi effondrées en début d'année, et les Mac d'Apple n'ont pas été épargnés : ils ont généré 7,2 milliards de dollars de revenus pendant le trimestre écoulé, contre 10,4 milliards à la même période l'an passé.

Licenciements payants

La semaine dernière, Alphabet (Google), Microsoft, Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) et Amazon ont aussi rassuré les marchés avec des résultats trimestriels meilleurs qu'attendus même si leur croissance a ralenti.

Malgré les coupes budgétaires des annonceurs, les revenus des deux leaders mondiaux de la publicité numérique, Google et Meta, ont légèrement progressé sur un an, à près de 70 et 29 milliards de dollars, respectivement.

Leurs plans sociaux massifs ont été particulièrement appréciés des investisseurs, tout comme celui d'Amazon, qui a décidé de supprimer 27 000 postes au total.

Le chiffre d'affaires du géant du commerce en ligne et du cloud a dépassé les 127 milliards de dollars, soit 3 milliards de plus qu'escompté.

Et Microsoft a ravi Wall Street avec des recettes dopées par le cloud. Le groupe informatique jouit en outre de l'ascendant qu'il a pris dans l'intelligence artificielle avec l'intégration dans ses services d'outils de pointe développés avec OpenAI, la start-up qui a lancé le phénomène ChatGPT.

"L'environnement macro-économique n'est pas flamboyant mais la tech s'en est quand même mieux sortie que ce qu'annonçaient tous les pessimistes", a noté Dan Ives de Wedbush la semaine dernière. "Avec la réduction des coûts, et les immenses capitalisations boursières en guise de filet de sécurité, on peut s'attendre à ce que le secteur navigue plus aisément que d'autres à travers la tempête".


La société saoudienne Alamiya devrait acquérir Lyra Pictures pour promouvoir l’industrie cinématographique

Fondé dans les années 1970, Alamiya a été le premier studio de cinéma et de télévision à s'établir dans le Royaume. (Alamiya).
Fondé dans les années 1970, Alamiya a été le premier studio de cinéma et de télévision à s'établir dans le Royaume. (Alamiya).
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  • Ce nouveau partenariat, qualifié de «transformateur», marque une étape importante vers le développement de la production cinématographique dans la région
  • Cette acquisition stratégique exprime la volonté d’Alamiya de se réimplanter dans l’industrie cinématographique

LONDRES: Alamiya a annoncé l’acquisition de Lyra Pictures, dans le cadre de l’expansion récente de la société de divertissement saoudienne au sein de l’industrie du cinéma et des médias.

Ce nouveau partenariat, qualifié de «transformateur», marque une étape importante vers le développement de la production cinématographique dans la région.

Sultan al-Muheisen, PDG d’Alamiya, soutient que cette acquisition va au-delà d’un simple accord commercial, car elle permet à Alamiya de combiner ses ressources et son expertise de longue date avec les stratégies innovantes de développement cinématographique de Lyra Pictures.

«Il s’agit d’établir un précédent dans l’industrie cinématographique régionale et locale», déclare M. Al-Muheisen.

«En prenant Lyra Pictures sous notre aile, nous combinons des approches cinématographiques traditionnelles et modernes pour créer quelque chose de nouveau et de différent.»

Dans le cadre de cet accord, Alamiya cherchera à mettre en œuvre l’expertise de Lyra Pictures en matière de narration et d’informations basées sur les données «pour offrir au public des expériences cinématographiques sans précédent».

Fondé dans les années 1970, Alamiya a été le premier studio de cinéma et de télévision à s’établir dans le Royaume afin de répondre aux besoins d’une population et d’une économie croissantes.

Après un changement d’orientation commerciale en raison de l’interdiction du cinéma, l’acquisition de Lyra Pictures par le géant emblématique du divertissement reflète l’essor de l’industrie du divertissement en Arabie saoudite.

Cette acquisition stratégique marque la volonté d’Alamiya de se réimplanter dans l’industrie cinématographique et signifie non seulement une fusion d’entreprises, mais également une combinaison d’expertise et de vision.

Cette décision devrait conduire à la création d'un studio de cinéma situé au cœur du Royaume, encourager le développement des talents locaux et la valorisation de la propriété intellectuelle, tout en facilitant également les possibilités de production de films internationaux en Arabie saoudite.

«L’envergure et la portée d’Alamiya, associées à notre approche axée sur l’Histoire, créeront une synergie qui promet de générer des stratégies innovantes dans le domaine de la narration au Moyen-Orient», déclare Wesam Kattan, cofondateur de Lyra Pictures.

«Nous sommes très enthousiastes de découvrir ce que l’avenir nous réserve.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le nombre de Saoudiens dans le secteur privé grimpe de 10,5% au deuxième trimestre

La province d’Ach-Charqiya arrive en tête du classement, avec le taux de saoudisation le plus élevé (27%), suivie de La Mecque (24%), de Riyad et de Médine (21% chacune). (AFP).
La province d’Ach-Charqiya arrive en tête du classement, avec le taux de saoudisation le plus élevé (27%), suivie de La Mecque (24%), de Riyad et de Médine (21% chacune). (AFP).
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  • Cette hausse a été attribuée à une forte reprise économique qui a entraîné une augmentation de la main-d’œuvre
  • Le nombre d’employés saoudiens a enregistré la hausse la plus importante, avec 1,3 million d’hommes contre près de 900 000 femmes, ce qui porte le taux de saoudisation total à 22,3%

RIYAD: Le nombre de citoyens saoudiens dans le secteur privé a augmenté de 10,5% au deuxième trimestre de 2023 pour atteindre 2,2 millions, selon un rapport de l’Observatoire national du travail.

Le rapport fait état d’une croissance trimestrielle moyenne d’environ 42 000 citoyens dans le secteur privé jusqu’au deuxième trimestre de l’année en cours. Cette hausse a été attribuée à une forte reprise économique qui a entraîné une augmentation de la main-d’œuvre.

Le rapport examine également les changements dans le secteur et les chiffres de saoudisation pour les emplois dans les établissements du secteur privé dans les différentes régions du Royaume.

Il révèle que le nombre d’employés saoudiens, hommes et femmes, a enregistré la hausse la plus importante, avec 1,3 million d’hommes contre près de 900 000 femmes, ce qui porte le taux de saoudisation total à 22,3%.

La province d’Ach-Charqiya arrive en tête du classement, avec le taux de saoudisation le plus élevé (27%), suivie de La Mecque (24%), de Riyad et de Médine (21% chacune).

Dans le secteur de l’information et des communications, le taux de participation des hommes a lui aussi été important, atteignant 60%, tandis que dans le secteur de l’éducation, c’est le taux d’engagement des citoyennes qui a été le plus élevé, se situant à 53%.

En mai 2022, le ministère saoudien des Ressources humaines et du Développement social a annoncé qu’il se concentrait sur une stratégie de compétences visant à améliorer les normes professionnelles des travailleurs et de ceux qui intègrent le marché du travail, selon le vice-ministre Abdallah Abouthnain.

M. Abouthnain avait indiqué que cette initiative bénéficierait à plus de 200 professions, les conseils établissant des normes d’emploi et des stages de formation dans des secteurs économiques cruciaux.

«En tant que ministère des Ressources humaines et du Développement social, nous nous efforcerons d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques du marché du travail en créant une main-d’œuvre nationale durable, en développant les compétences des cadres humains, en les dotant de connaissances et de qualifications, et en les alignant sur les besoins du marché du travail et de l’emploi», avait-il déclaré à l’époque.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Procès contre Google: le patron de Microsoft fustige la «domination» du moteur de recherche

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, arrive au tribunal fédéral le 2 octobre 2023 à Washington, DC. (AFP)
Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, arrive au tribunal fédéral le 2 octobre 2023 à Washington, DC. (AFP)
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  • «Vous pouvez dire que (Google) est populaire, mais pour moi, il est surtout dominant», a déclaré M. Nadella à un avocat du géant d'internet lors d'un contre-interrogatoire tendu
  • Le patron était appelé à témoigner à Washington, dans le cadre du procès historique qui s'est ouvert le 12 septembre contre Google, accusé d'abus de position dominante par le gouvernement américain

WASHINGTON: Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré lundi que la domination du moteur de recherche de Google en ligne rendait très difficile l'émergence de rivaux, lors d'une audience devant un juge américain chargé de décider si Google doit son succès à sa popularité ou à des pratiques anti-concurrentielles illégales.

"Vous pouvez dire que (Google) est populaire, mais pour moi, il est surtout dominant", a déclaré M. Nadella à un avocat du géant d'internet lors d'un contre-interrogatoire tendu.

Le patron était appelé à témoigner à Washington, dans le cadre du procès historique qui s'est ouvert le 12 septembre contre Google, accusé d'abus de position dominante par le gouvernement américain.

D'après le ministère de la Justice, le groupe californien a bâti son empire grâce à des contrats d'exclusivité illégaux avec des entreprises telles que Samsung, Apple et Mozilla, pour que son outil soit installé par défaut sur leurs appareils et services, et empêcher ainsi toute alternative d'émerger.

C'est le plus important procès antitrust intenté aux Etats-Unis contre une grande entreprise technologique depuis celui contre Microsoft et son système d'exploitation Windows, il y a plus de vingt ans.

Depuis 2009, Bing, le moteur de recherche de Microsoft, tente de gagner des parts de marché. M. Nadella a expliqué qu'il ne pourrait selon lui jamais rivaliser avec Google, en grande partie à cause de ses accords avec Apple.

Les avocats de Google font valoir que les utilisateurs peuvent facilement changer d'applications, mais c'est un argument "bidon", selon le dirigeant du groupe informatique.

«Cercle encore plus vicieux»

"Cela changerait la donne (pour Bing) d'être un outil par défaut sur Safari", le navigateur d'Apple, a-t-il ajouté.

Mais Apple a rejeté les avances de Microsoft. Le fabricant de l'iPhone reçoit chaque année des milliards de dollars de Google, grâce à un généreux accord de partage des revenus, comme l'ont révélé des témoignages antérieurs.

Satya Nadella a aussi insisté sur un autre argument du parquet: la collecte de données par Google a créé un effet de réseau qui a renforcé sa puissance en tant qu'outil pour les annonceurs et pour les utilisateurs.

Dans ce contexte, "il devient encore plus difficile de percer lorsque vous n'avez pas de part de marché", a-t-il dit.

Microsoft a continué à investir dans Bing, espérant un éventuel "changement de paradigme" ou une intervention gouvernementale contre Google.

En début d'année, l'entreprise a même lancé un Bing gonflé à l'IA (intelligence artificielle) générative, dans la foulée du succès de ChatGPT, l'interface d'OpenAI, une start-up largement financée par Microsoft.

Mais en dépit d'une certaine "exubérance" au début, M. Nadella a confié ne plus croire que cette nouvelle technologie va remettre en cause la domination de Google sur la recherche en ligne.

Le dirigeant a assuré qu'il craignait désormais que Google n'utilise sa position dominante pour faire pression sur les fournisseurs de contenu, qui sont essentiels pour entraîner les modèles d'IA générative.

"Malgré mon enthousiasme, je crains que ce cercle vicieux ne devienne encore plus vicieux", a déclaré M. Nadella.