RIYAD: L'activité commerciale en Arabie saoudite a atteint son plus haut niveau depuis janvier, ce qui indique que l'économie du Royaume commence à surmonter les pires effets de la pandémie du coronavirus.
Selon une enquête sur l’indice des directeurs d’achats (IDA) effectuée par IHS Markit, l’accélération de la croissance du rendement dans l’économie saoudienne en novembre a été motivée par une forte hausse des ventes, ainsi qu’un renforcement de la confiance des entreprises.
De plus, l'enquête a révélé que les achats d'intrants avaient augmenté, tandis que la croissance de l'emploi a recommencé pour la première fois depuis janvier. L'inflation du coût des intrants s'est aussi accélérée, entraînant une augmentation plus forte des frais moyens de la production.
L'indice enregistre à présent un taux au-dessus de la barre des 50,0 sans changement pendant trois mois consécutifs, marquant ainsi une reprise soutenue après le ralentissement économique causé par la pandémie de la Covid-19.
L’IDA saoudien est passé à 54,7 en novembre contre 51 le mois précédent- la plus forte amélioration depuis janvier. Les indices varient entre 0 et 100. Si la lecture est supérieure à 50 cela indique une augmentation globale par rapport au mois précédent et si elle est inférieure à 50, c’est une diminution globale.
Les ventes intérieures et extérieures ont aussi augmenté le mois dernier, indiquant le deuxième redressement des nouvelles commandes à l'exportation depuis février.
Quelques chiffres 7 milliards de dollars
Le Fonds d'investissement public a investi 7 milliards de dollars dans des actions principalement américaines au premier trimestre de l'année.
La confiance des entreprises pour l'année à venir s'est également améliorée au cours du mois. Les entreprises ont été notamment incitées par l’assouplissement des restrictions imposées par le gouvernement saoudien, ainsi que par l’annonce d’une percée majeure dans le développement d’un vaccin.
Les hausses rapides de la production et les nouvelles commandes ont de plus poussé les entreprises saoudiennes à accroître le volume d’achats en novembre. L'activité de recrutement est devenue positive, et c’est pour ces raisons qu’un grand nombre d'entreprises attribuent l'augmentation de l'emploi à la demande croissante.
David Owen, économiste chez IHS Markit, a commenté l’enquête en affirmant qu’une «troisième hausse successive de L’IDA en Arabie saoudite montre clairement que l'économie se remettait sur pied en novembre».
Soutenues par une production accrue et une croissance continue des nouvelles entreprises, atteignant des sommets en 10 mois, les données suggèrent une fin d'année assez solide pour le secteur privé non pétrolier. L'emploi a commencé à augmenter de manière significative, et la confiance des entreprises s'est améliorée à la suite de nouvelles encourageantes sur les vaccins, en plus d’une croissance plus forte de la demande».
L'économiste et analyste financier saoudien Talat Zaki Hafiz a déclaré à Arab News que: «L'amélioration est probablement due à de nombreux facteurs, tels que la réouverture bien calculée du marché après la période du confinement et la levée du couvre-feu. Le retour à la normalité a eu un impact significatif sur les performances du secteur privé».
Hafiz a ajouté: «Les choses iront beaucoup mieux d'ici l'année prochaine. Nous avons remarqué une amélioration des prix du pétrole dernièrement, et cela améliorera les choses d’une façon considérable».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com






