Le roi Charles: visionnaire, bâtisseur de ponts, épéiste

Short Url
Publié le Vendredi 05 mai 2023

Le roi Charles: visionnaire, bâtisseur de ponts, épéiste

Le roi Charles: visionnaire, bâtisseur de ponts, épéiste
  • Bien que la nature et le rôle de la monarchie dans nos deux pays soient différents, ils partagent certains volets significatifs et positifs
  • Notre pays étant devenu plus facile à visiter ces dernières années, il y a de plus en plus de liens entre les Britanniques et les Saoudiens, et une plus grande compréhension entre nous en découle

Le couronnement du roi Charles est l'occasion pour chacun dans le monde de réfléchir à ce moment important de transition, mais il est particulièrement significatif pour les nations, comme le royaume d'Arabie saoudite, où nous avons également une monarchie.

Bien que la nature et le rôle de la monarchie dans nos deux pays soient différents, ils partagent certains volets significatifs et positifs. En Arabie saoudite et en Grande-Bretagne, le fait d'être monarque reflète un engagement profond de la part d'un individu à diriger son peuple, et dans les deux pays, cela est démontré par la vision à long terme adoptée par les monarques à l'égard des intérêts et des besoins de leur peuple.

L'intérêt que le roi Charles a porté toute sa vie à l'environnement en est un exemple. Pendant de nombreuses années, il a ouvert la voie à une réflexion imaginative sur la manière de protéger le patrimoine naturel des Britanniques et du monde entier, tout en cherchant à sécuriser et à améliorer le patrimoine.

Cette vision tournée vers l'avenir semble aujourd'hui étonnamment prémonitoire et se répercute de plus en plus dans le monde entier, notamment dans le royaume d'Arabie saoudite. En 2021, notre prince héritier, Mohammed ben Salmane, a annoncé l'Initiative verte pour le Moyen-Orient, en promettant de réduire de plus de 60% les émissions dues aux hydrocarbures. L'année suivante, il a enchaîné en s'engageant à planter 50 milliards d'arbres à travers le Moyen-Orient, avec les financements nécessaires.

Un autre domaine de coopération accrue entre les deux nations est le soutien à l’enseignement des arts traditionnels et de l’artisanat, par l'intermédiaire d'un réseau d'écoles d'arts traditionnels créé par le roi Charles en Arabie saoudite, à Djeddah et sur l'extraordinaire site historique d'AlUla.

À cet égard également, le roi Charles a fait preuve d'un leadership et d'une compréhension dont l'impact s'étend bien au-delà de son propre pays - Le prince Khaled ben Bandar ben Sultan al-Saoud

 

Cette compréhension commune entre les monarchies explique peut-être pourquoi le roi Charles s'est rendu si souvent en Arabie saoudite au fil des ans. Ces visites ont été très importantes pour les Saoudiens qui, comme moi, ont un lien personnel avec les deux pays, mais elles reflètent également la conviction qu'il a toujours eue de tisser des liens au-delà des frontières nationales et religieuses.

Elles témoignent également de son côté léger. Lors de sa visite en 2014, il a trouvé le temps de participer à une Ardah, une danse traditionnelle saoudienne à l'épée, aux côtés de membres de notre famille royale. De l'avis général, il s'est très bien acquitté de sa tâche, mais il a surtout montré sa détermination, que l'on retrouve dans ses nombreuses visites dans d'autres parties du monde, à appréhender des cultures différentes de la sienne.

À cet égard également, le roi Charles a fait preuve d'un leadership et d'une compréhension dont l'impact s'étend bien au-delà de son propre pays. Même si, comme il l'a lui-même reconnu, son rôle doit nécessairement changer après son accession au trône, sa capacité à rapprocher les nations et les peuples du monde restera intacte.

Samedi, mon épouse britannique, mes deux filles et moi-même attendrons donc avec impatience le couronnement, car ce sera l'occasion de réfléchir non seulement à l'institution durable qu'est la monarchie britannique et l'individu impressionnant qui accède maintenant au trône, mais aussi aux liens de plus en plus profonds et durables entre nos deux pays.

En termes de liens économiques et de sécurité, nous n'avons jamais été aussi proches. Notre pays étant devenu plus facile à visiter ces dernières années, il y a de plus en plus de liens entre les Britanniques et les Saoudiens, et une plus grande compréhension entre nous en découle.

En tant qu'ambassadeur saoudien au Royaume-Uni, je voudrais souhaiter à Sa Majesté le roi Charles un règne long, prospère et heureux. Mais aussi le remercier pour tout ce qu'il a déjà fait au cours de sa longue vie de service pour jeter des ponts entre nos deux nations.

* Le prince Khaled ben Bandar ben Sultan al-Saoud est l'ambassadeur saoudien au Royaume-Uni.

L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com