Une monitrice d’auto-école saoudienne fait sensation sur les réseaux sociaux

Avec son histoire captivante, Racha Zamzami inspire les femmes saoudiennes à affronter leurs peurs et à faire preuve de résilience face aux obstacles. (Instagram, rasha.drive)
Avec son histoire captivante, Racha Zamzami inspire les femmes saoudiennes à affronter leurs peurs et à faire preuve de résilience face aux obstacles. (Instagram, rasha.drive)
Short Url
Publié le Lundi 08 mai 2023

Une monitrice d’auto-école saoudienne fait sensation sur les réseaux sociaux

  • Racha Zamzami, monitrice d’auto-école et star des réseaux sociaux, raconte comment le fait d’avoir surmonté sa phobie des voitures a changé sa vie
  • Il y a onze, sa nièce a failli être écrasée lors d’un tragique accident de voiture

RIYAD: Racha Zamzami, monitrice d’auto-école saoudienne, a transformé sa peur des voitures en passion à la suite d’un accident tragique où sa nièce a failli être écrasée il y a environ onze ans, devenant par la même occasion une star des réseaux sociaux.

«J’étais assise sur la banquette arrière avec ma nièce sur mes genoux. La porte de la voiture n’était pas bien verrouillée, ma nièce l’a donc ouverte et j’ai vu une voiture lui rouler dessus; heureusement, elle est passée entre les pneus», a raconté Mme Zamzami à Arab News.

«La musique dans la voiture était si forte que personne ne pouvait entendre mes cris. J’ai sauté de la voiture au rond-point, j’ai couru vers ma nièce, je l’ai portée et je l’ai immédiatement emmenée à l’hôpital. Heureusement, elle a survécu.»

PHOTO
Avec son histoire captivante, Racha Zamzami inspire les femmes saoudiennes à affronter leurs peurs et à faire preuve de résilience face aux obstacles. (Instagram, rasha.drive)

Depuis cet horrible événement, Racha Zamzami a développé une phobie des voitures et s’est retrouvée, en tant que passagère, à s’agripper fermement aux sièges par terreur et à éviter la musique forte dans les véhicules. «L’accident m’a affecté; je me couvrais les yeux lorsque je montais dans une voiture, mais j’ai pris la décision d’apprendre à conduire parce que je voulais être capable d’accomplir mes propres tâches après avoir divorcé.»

PHOTO
La monitrice d’auto-école saoudienne Racha Zamzami utilise ses plates-formes de réseaux sociaux pour promouvoir une culture de conduite sûre. (Photo fournie)
 

Elle partage des clips informatifs avec ses plus de 128 000 abonnés sur son compte TikTok drive.rasha. Avec son attitude de battante, elle a également attiré l’attention de l’industrie automobile, qui collabore fréquemment avec la star des réseaux sociaux sur des campagnes de voitures payées, des partenariats et des publicités.

en bref

  • Mère célibataire désireuse de devenir autonome, Mme Zamzami a surmonté ses craintes en apprenant à conduire et en obtenant un permis de monitrice d’auto-école à Djeddah.
  • Elle partage des clips informatifs avec ses plus de 128 000 abonnés sur son compte TikTok drive.rasha.

«Ma peur s’est transformée en passion, et mon amour pour les voitures m’a ouvert tellement de portes que, en tant que mère célibataire, je peux aujourd’hui subvenir aux besoins de mes trois enfants, voyager et mener une vie agréable en ne comptant que sur moi-même et mes capacités», a-t-elle affirmé.

Mme Zamzami doit souvent lutter contre les guerriers du clavier qui tentent de la rabaisser pour son choix de carrière. «J’ai entendu tant de remarques laissant entendre que les femmes sont incapables de conduire un véhicule, qu’elles sont des "reines" dans leur propre maison et que la conduite n’est pas appropriée pour toutes les filles. Seules des personnes analphabètes et sans éducation diraient de telles choses. Je conseille à toutes les femmes de faire preuve de résilience, de ne pas tenir compte de ces remarques désagréables et de continuer à conduire», a lancé Mme Zamzami.

«Les femmes doivent voler, conduire et faire ce qu’elles veulent; elles sont des héroïnes, pas des victimes, et elles doivent utiliser leurs peurs à leur avantage.»

 

https://www.instagram.com/drive.rasha

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.