STARSBOURG: Les eurodéputés ont voté mardi en faveur d'une procédure d'urgence pour traiter le texte de loi permettant d'accélérer la production de munitions dans l'Union européenne afin de reconstituer les réserves et d'aider l'Ukraine.
Christian Ehler, dont le parti PPE (droite) a demandé ce vote, a souligné au parlement que "chaque jour, chaque semaine comptent pour l'Ukraine qui lutte désespérément contre l'invasion russe".
Le nom donné au texte sur le soutien à la production de munitions, ASAP, est un "acronyme bien choisi", a déclaré avant le vote cet élu allemand, le sigle signifiant en anglais "aussi vite que possible".
En visite à Kiev mardi, Journée de l'Europe, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a assuré l'Ukraine de la solidarité de l'UE et affirmé que la "première priorité était d'aider à sécuriser les munitions dont l'Ukraine a besoin".
Le président Volodymyr Zelensky a insisté sur le calendrier soulignant qu'"il y en a déjà besoin sur le champ de bataille".
La Commission européenne a présenté la semaine dernière un instrument financier doté de 500 millions d'euros pour renforcer la capacité de production de munitions de l'UE à un million d'obus par an. Cet outil permettra de co-financer les investissements des industriels pour augmenter la production de leurs usines dans l'UE.
Selon le commissaire à l'Industrie Thierry Breton, avec les financements des Etats membres, la capacité d'investissements sera d'un milliard d'euros.
"Le conflit met inévitablement sous tension nos capacités industrielles", a déclaré M. Breton lundi dans l'hémicycle du parlement européen à Strasbourg. "Il s'agit de produire plus pour désormais alimenter le front en munitions, mais aussi reconstituer les stocks de nos Etats membres diminués par les dons à l'Ukraine".