Première du film King of Journalism au festival du film saoudien

Dessin d’Arab News en hommage à feu Turki al-Soudairi. (Photo AN)
Dessin d’Arab News en hommage à feu Turki al-Soudairi. (Photo AN)
Hassan Saeed, Mazen al-Soudairi et Ali Saeed au festival du film saoudien. (Photo fournie)
Hassan Saeed, Mazen al-Soudairi et Ali Saeed au festival du film saoudien. (Photo fournie)
Affiche du film King of Journalism. (Photo fournie)
Affiche du film King of Journalism. (Photo fournie)
Première du film King of Journalism au cinéma Ithra. (Photo fournie)
Première du film King of Journalism au cinéma Ithra. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mardi 09 mai 2023

Première du film King of Journalism au festival du film saoudien

  • La carrière de Turki al-Soudairi, pionnier du journalisme dans la région, s’est étendue sur plusieurs décennies et lui a valu une large reconnaissance
  • Son décès a touché les journalistes du monde entier

DHAHRAN: La vie du célèbre journaliste saoudien Turki al-Soudairi a été commémorée dans King of Journalism («Le roi du journalisme»), un documentaire présenté en première au festival du film saoudien à Ithra cette semaine.

La carrière de Turki al-Soudairi, pionnier du journalisme dans la région, s’est étendue sur plusieurs décennies et lui a valu une large reconnaissance. Le titre du documentaire, King of Journalism, est une référence aux paroles élogieuses de feu le roi Abdallah.

M. Al-Soudairi a travaillé pendant plus de quarante ans dans l’industrie des médias du Royaume. Il a commencé sa carrière comme journaliste sportif pour le journal Al Riyadh, puis s’est impliqué dans d’autres domaines de l’information, avant de devenir rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef du journal.

Son décès a touché les journalistes du monde entier. Ali Saeed, ancien journaliste d’Al Riyadh, a été tellement ému par cette perte qu’il a décidé de faire équipe avec son frère jumeau, Hassan Saeed, pour réaliser et produire un documentaire sur M. Al-Soudairi.

«Ali a travaillé pendant de nombreuses années pour le journal Al Riyadh. Lorsqu’il est devenu réalisateur à plein temps, il a décidé de réaliser un documentaire sur Turki al-Soudairi, un journaliste inspirant», a déclaré Hassan à Arab News.

Pendant plus de deux ans, les deux hommes ont effectué des recherches méticuleuses et travaillé sur leur projet. La recherche des archives du travail de M. Al-Soudairi constituait une étape cruciale de ce processus. «Le journal Al Riyadh et le Saudi research and media group (SRMG) nous ont aidés à trouver les archives. C’était vraiment un enrichissant», ajoute Hassan.

Mazen al-Soudairi, le fils du défunt journaliste, a participé au documentaire. Il a confié à Arab News qu’il était fier du film, qui «raconte la véritable histoire» de la vie de son père. «L’idée est de représenter l’histoire de manière objective et de donner au public la possibilité ou l’espace de juger son expérience en tant que leader, journaliste et écrivain», a-t-il expliqué.

«Il a occupé le poste de rédacteur en chef pendant quarante ans, de 1974 à 2015. Il y a eu tellement de changements dans la société, l’économie et la géopolitique. C’est l’histoire d’une époque, pas seulement celle d’un homme», a-t-il ajouté.

Lors du tournage du documentaire, les producteurs ont fait en sorte de reproduire la routine quotidienne d’Al-Soudairi et ont ajouté une couche d’authenticité en filmant sur son lieu de travail et en incluant une scène de docudrame. «Chaque endroit dans le film est un endroit réel avec un acteur qui est venu jouer le rôle de Turki al-Soudairi (...). Nous avons filmé dans son vrai bureau à Al Riyadh et dans son bureau chez lui», a souligné Hassan.

Les frères Saeed ont assuré qu’ils continueraient à réaliser des documentaires sur des personnalités importantes. «Nous travaillons également sur quelques idées pour l’avenir, mais de nos jours, il est très important pour le secteur de se focaliser non seulement sur les films narratifs, mais aussi sur les films documentaires.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Frappes israéliennes au Qatar: réunion extraordinaire des dirigeants arabes et musulmans à Doha

Parmi les leaders attendus à Doha figurent les président palestinien, turc, iranien et égyptien ainsi que les Premiers ministres irakien et pakistanais et le roi de Jordanie. Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, va également participer au sommet à Doha, a indiqué l'agence de presse saoudienne SPA. (AFP)
Parmi les leaders attendus à Doha figurent les président palestinien, turc, iranien et égyptien ainsi que les Premiers ministres irakien et pakistanais et le roi de Jordanie. Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, va également participer au sommet à Doha, a indiqué l'agence de presse saoudienne SPA. (AFP)
Short Url
  • Le sommet conjoint de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) vise à hausser le ton face à Israël, après le bombardement mené en plein cœur de Doha
  • "Le temps est venu pour la communauté internationale de cesser le deux poids deux mesures et de punir Israël pour tous les crimes qu'il a commis", a déclaré la veille du sommet le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani

DOHA: Un sommet convoqué en urgence, face à une situation inédite: les principaux dirigeants arabes et musulmans se réunissent ce lundi à Doha dans un rare moment d'unité, après les frappes israéliennes sans précédent ayant visé la semaine dernière des membres du Hamas au Qatar.

Le sommet conjoint de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) vise à hausser le ton face à Israël, après le bombardement mené en plein cœur de Doha, capitale du pays médiateur dans les négociations en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

"Le temps est venu pour la communauté internationale de cesser le deux poids deux mesures et de punir Israël pour tous les crimes qu'il a commis", a déclaré la veille du sommet le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani.

Parmi les leaders attendus à Doha figurent les président palestinien, turc, iranien et égyptien ainsi que les Premiers ministres irakien et pakistanais et le roi de Jordanie. Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, va également participer au sommet à Doha, a indiqué l'agence de presse saoudienne SPA.

Selon le projet de déclaration finale consulté par l'AFP, la cinquantaine de pays représentés devraient dénoncer l'attaque israélienne en soulignant qu'elle mettait en péril les efforts de normalisation des relations entre Israël et les pays arabes.

Israël et les États-Unis, son principal allié, cherchent à étendre les accords d'Abraham qui ont vu les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc, reconnaître Israël en 2020.

"Pas que des discours" 

L'attaque israélienne et "la poursuite des pratiques agressives d'Israël, notamment les crimes de génocide, le nettoyage ethnique, la famine et le blocus, ainsi que les activités de colonisation et d'expansion minent les perspectives de paix et de coexistence pacifique dans la région", affirme le texte.

Elles "menacent tout ce qui a été accompli sur la voie de l'établissement de relations normales avec Israël, y compris les accords existants et futurs", ajoute-il.

Le projet souligne également "le concept de sécurité collective (...) et la nécessité de s'aligner pour faire face aux défis et menaces communs".

Avant l'ouverture du sommet, le président iranien Massoud Pezeshkian a exhorté les pays musulmans à rompre "leurs liens avec ce régime factice", en référence à Israël.

L'attaque israélienne, qui a tué cinq membres du Hamas et un membre des forces de sécurité qataries, a suscité une vague de condamnations dans la communauté internationale, notamment des riches monarchies du Golfe, alliées de Washington. Ainsi qu'une rare réprobation des Etats-Unis, allié numéro un d'Israël mais également un proche allié du Qatar.

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est en ce moment en visite à Jérusalem - un voyage prévu avant les frappes sur le Qatar -, pour montrer son soutien à Israël avant la reconnaissance prochaine par plusieurs pays occidentaux d'un Etat palestinien, lors de l'Assemblée générale de l'ONU à la fin du mois.

"Beaucoup de gens attendent des actes, pas que des discours. Nous avons épuisé toutes les formes de rhétorique. Il faut désormais passer à l'action", a commenté le chercheur saoudien Aziz Alghashian au sujet du sommet.

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a également annoncé une réunion en urgence ce mardi pour débattre des frappes israéliennes au Qatar.

Un sommet exceptionnel du Conseil de coopération du Golfe est également prévu lundi à Doha, selon l'agence de presse saoudienne SPA.


Le navire humanitaire des Émirats arabes unis pour Gaza arrive en Égypte

Le navire, qui fait partie de l'opération "Chivalrous Knight 3" des Émirats arabes unis, était chargé de 7 000 tonnes de nourriture, d'aide médicale et de secours. (WAM)
Le navire, qui fait partie de l'opération "Chivalrous Knight 3" des Émirats arabes unis, était chargé de 7 000 tonnes de nourriture, d'aide médicale et de secours. (WAM)
Short Url
  • La cargaison d'aide comprend 5 000 tonnes de colis alimentaires, 1 900 tonnes de fournitures pour les cuisines communautaires, 100 tonnes de tentes médicales ainsi que cinq ambulances entièrement équipées
  • En août, les Émirats arabes unis ont inauguré une conduite d'eau de 7,5 kilomètres qui acheminera vers la bande de Gaza de l'eau dessalée provenant d'usines de dessalement émiraties situées en Égypte

DUBAI : Le navire humanitaire Hamdan des Émirats arabes unis, qui a quitté le port de Khalifa le 30 août, est arrivé au port d'Al-Arish, en Égypte, où des denrées alimentaires et des fournitures médicales seront déchargées puis livrées aux habitants de la bande de Gaza assiégée.

Le navire, qui fait partie de l'initiative humanitaire "Operation Chivalrous Knight 3" des Émirats arabes unis pour Gaza, qui fournit une aide essentielle par le biais de convois terrestres, d'expéditions maritimes et de largages aériens, a été chargé de 7 000 tonnes de nourriture, de matériel médical et d'aide d'urgence, a rapporté l'agence de presse nationale WAM.

La cargaison d'aide comprend 5 000 tonnes de colis alimentaires, 1 900 tonnes de fournitures pour les cuisines communautaires, 100 tonnes de tentes médicales ainsi que cinq ambulances entièrement équipées.

Les Émirats ont jusqu'à présent envoyé 20 navires d'aide à Gaza et ont livré environ 90 000 tonnes d'aide humanitaire, pour un coût de 1,8 milliard de dollars, depuis le lancement de l'opération "Chivalrous Knight 3".

En août, les Émirats arabes unis ont inauguré une conduite d'eau de 7,5 kilomètres qui acheminera vers la bande de Gaza de l'eau dessalée provenant d'usines de dessalement émiraties situées en Égypte. Le pipeline a une capacité d'environ 2 millions de gallons par jour et pourrait desservir plus d'un million de personnes.


L'ambassadeur saoudien aux Etats-Unis visite le bureau de l'attaché militaire à Washington

L'ambassadeur saoudien aux Etats-Unis, la princesse Reema bint Bandar, visite le bureau de l'attaché militaire à Washington (SPA)
L'ambassadeur saoudien aux Etats-Unis, la princesse Reema bint Bandar, visite le bureau de l'attaché militaire à Washington (SPA)
Short Url
  • La princesse Reema a été informée des fonctions, des tâches et des départements du bureau de l'attaché militaire
  • Elle a également été informée du soutien que l'attaché reçoit de la part des dirigeants saoudiens pour renforcer les intérêts communs entre l'Arabie saoudite et les États-Unis en matière de défense et de coopération militaire

RIYADH : La princesse Reema bint Bandar, ambassadrice saoudienne aux Etats-Unis, a visité lundi le bureau de l'attaché militaire saoudien à Washington.

La princesse Reema a été informée des fonctions, des tâches et des départements du bureau de l'attaché au cours de sa visite, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Elle a également été informée du soutien que l'attaché reçoit de la part des dirigeants saoudiens pour renforcer les intérêts communs entre l'Arabie saoudite et les États-Unis en matière de défense et de coopération militaire.

La princesse Reema a été reçue par le ministre adjoint saoudien de la Défense pour les affaires exécutives, Khaled Al-Biyari, qui est en visite officielle à Washington, ainsi que par l'attaché militaire saoudien à Washington et Ottawa, le général de division Abdullah bin Khalaf Al-Khathami, et les chefs des départements de l'attaché.