Le Premier ministre suppléant et ministre de la Défense, Benny Gantz, appelle les Palestiniens à reprendre les négociations et la coordination concernant la pandémie de coronavirus. «Israël fournira aux Palestiniens des vaccins contre la Covid-19», a affirmé vendredi le ministre.
Benny Gantz s'est adressé directement à la population palestinienne pour la première fois, dans une vidéo postée sur la page Facebook en langue arabe du Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires (Cogat).
Cogat est une unité du ministère israélien de la Défense qui se charge de coordonner les questions civiles entre le gouvernement, les organisations internationales et l'Autorité palestinienne.
Le ministre affirme également que Tel Aviv est prêt à entreprendre de grands projets à Gaza, à condition que soient libérés les prisonniers et les personnes portées disparues.
Les projets proposés pour Gaza permettront la sortie des travailleurs, ainsi que des zones industrielles communes, ajoute-t-il. «Le Moyen-Orient est en train de changer», déclare le ministre, évoquant les récents accords de normalisation conclus entre Israël et certains pays arabes. «Il est dans votre intérêt de vous intégrer et de revenir à la table des négociations, et de créer de l'espoir pour l'avenir des prochaines générations.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com