Des œuvres d'artistes du Golfe pour représenter et célébrer la Vision 2030

La peinture Green Riyadh (Riyad verte) de Lina al-Ali (Photo AN/Bachir Saleh).
La peinture Green Riyadh (Riyad verte) de Lina al-Ali (Photo AN/Bachir Saleh).
Short Url
Publié le Jeudi 11 mai 2023

Des œuvres d'artistes du Golfe pour représenter et célébrer la Vision 2030

  • Cet évènement présentait les collections de trois artistes talentueuses : Rania Abou Alhassan, Najla al-Salim et Lina al-Ali
  • Les expositions visent à inspirer les artistes locaux émergents et à faire connaître l'art en Arabie saoudite

RIYAD: Des artistes du Golfe ont célébré les réalisations de la vision saoudienne 2030 lors d'un événement organisé mardi par la Fondation BMG (Bill & Melinda Gates) et The Diplomacy of Art.

Cet évènement présentait les collections de trois artistes talentueuses: Rania Abou Alhassan, Najla al-Salim et Lina al-Ali.

BMG est une ONG qui vise à promouvoir des valeurs communes afin de créer des liens entre l'Orient et l'Occident. Depuis sa création en 1997, elle s'est engagée à aider les communautés moins fortunées et défavorisées du monde entier en organisant des événements culturels de haut niveau, ainsi qu'en soutenant diverses œuvres caritatives et les projets artistiques, musicaux et sportifs des générations futures.

The Diplomacy of Art est une pierre angulaire du calendrier des activités culturelles de la Fondation BMG.

Une peinture de Najla al-Salim montrant certains des monuments d'AlUla (Photo AN/Bachir Saleh).

Depuis sa création, les expositions de Diplomacy of Art ont amélioré la scène artistique saoudienne moderne en offrant à des artistes renommés du monde entier une plate-forme pour exposer leurs œuvres dans tout l’Arabie saoudite.

Les expositions visent à inspirer les artistes locaux émergents et à faire connaître l'art en Arabie saoudite.

Al-Salim, fille de l'artiste saoudien Mohammed al-Salim, s'est concentrée sur des mégaprojets tels que Diriyah, Qiddiya, The Line, Mer Rouge et AlUla pour les travaux qu'elle a réalisés dans le cadre de l'événement.

Elle a également mis l'accent sur l'Initiative verte saoudienne, un autre projet de la Vision 2030 qui vise à accroître l'utilisation d'énergies propres par l'Arabie saoudite tout en réduisant les émissions de carbone et en préservant l'environnement.

L'influence de son père en tant qu'artiste l'a incitée à suivre ses traces dès son plus jeune âge.

Elle a participé à plusieurs expositions au niveau international, notamment pour l'Unesco, et dans des pays tels que la Chine, l'Inde et les États-Unis.

«J'ai mis en évidence les projets de la Vision 2030 dans chaque tableau. En tant qu'artistes, nous devons documenter les changements et les transformations culturelles qui témoignent du développement environnemental. Grâce à ces efforts, nous reflétons l'environnement local dans le monde extérieur», a déclaré Al-Salim, qui a étudié à l'Eastern Michigan University aux États-Unis.

L'artiste qatarie Lina al-Ali a choisi comme thème les femmes. «Je me concentre sur leur présence dans mon travail et je la relie à la vision de l'avenir», a-t-elle indiqué.

Étant donné que la vision saoudienne 2030 soutient les femmes saoudiennes et leur rôle dans la société, Al-Ali a mis l'accent sur l'autonomisation de la femme Khaliji, en particulier la femme saoudienne, dans sa collection présentée lors de l'événement.

Lina Alali, artiste et écrivaine qatarie, à côté de son tableau «AlUla» (Photo AN/Bachir Saleh).

Al-Ali est également artiste et écrivain, plus particulièrement dans le domaine de la littérature pour enfants. Il a publié 10 livres, dont «The Secret of the Golden Compass» (Le secret de la boussole d'or) et «Yarrow Bean» (Fève d'achillée).

Rania Abou Alhassan, artiste visuelle de nationalité koweïtienne, a présenté sa collection de thawb lors de l'événement. Ses créations comprenaient des fragments de vêtements traditionnels Khaliji ainsi que la collection «Zai» et cinq peintures représentant différents lieux en Arabie saoudite.

«La collection a été inspirée par la collection thawb. Il s'agit du thawb et de la dichdacha de base pour toute personne portant la tenue Khaliji, mais en les personnalisant pour les Saoudiens, parce que vous avez une si belle culture ici et un si beau sens de la mode», a déclaré Abou Alhassan, qui a une formation en design et en art, et qui travaille dans ce domaine depuis plus de vingt-cinq ans

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La suite de «Lord of War» sera tournée au Maroc avec Nicolas Cage

Nicolas Cage arrive à la première de "Dream Scenario" au Festival international du film de Toronto à Toronto, Ontario, le 9 septembre 2023. (Photo, Geoff Robins / AFP)
Nicolas Cage arrive à la première de "Dream Scenario" au Festival international du film de Toronto à Toronto, Ontario, le 9 septembre 2023. (Photo, Geoff Robins / AFP)
Short Url
  • Le choix du Maroc s'explique notamment par sa polyvalence, offrant des décors variés, des quartiers évoquant le Sénégal à des zones luxueuses ressemblant à la Californie
  • Le tournage mobilisera une équipe de 400 à 500 personnes, dont 100 membres venant des États-Unis et du Royaume-Uni

MARRAKECH: La suite du film "Lord of War" (2005), mettant en vedette Nicolas Cage, est prévue pour être tournée au Maroc à partir de mars prochain, selon le producteur exécutif marocain, Karim Debbagh. 

Lors d'une interview avec Variety au Festival international du film de Marrakech (FIFM), Debbagh a révélé que le Maroc servira de toile de fond pour représenter divers pays africains et du Moyen-Orient.

«Nous essayons de couvrir quatre ou cinq pays d'Afrique, comme la Libye, l'Egypte, le Sénégal, le Mali et plusieurs pays du Moyen-Orient, et nous avons presque tout trouvé au Maroc», a déclaré Debbagh au magazine américain.

Le choix du Maroc s'explique notamment par sa polyvalence, offrant des décors variés, des quartiers évoquant le Sénégal à des zones luxueuses ressemblant à la Californie.

Au Maroc, «on trouve des quartiers qui ressemblent au Sénégal et d'autres qui sont très luxueux comme un quartier californien, et si vous cherchez des endroits qui ressemblent à la Libye, au Yémen ou à la Syrie, vous pouvez les trouver à Marrakech et dans ses environs» a-t-il expliqué. 

Le tournage mobilisera une équipe de 400 à 500 personnes, dont 100 membres venant des États-Unis et du Royaume-Uni.

Les compétences locales marocaines seront également mises à contribution. Par le biais de sa société de production, Kasbah Films.

Pour rappel, «Lord of War» raconte l'histoire du marchand d'armes américain Yuri, qui met sa vie et celle de sa famille en danger suite à un marché d'armes avec un chef de guerre africain.

 


Volés il y a 25 ans, trois livres de médecine de la Renaissance enfin rendus

Des passants passent devant le Musée des Beaux-Arts de Rouen, dans le nord-ouest de la France, le 30 juin 2021 (Photo de Sameer Al-DOUMY, AFP).
Des passants passent devant le Musée des Beaux-Arts de Rouen, dans le nord-ouest de la France, le 30 juin 2021 (Photo de Sameer Al-DOUMY, AFP).
Short Url
  • Les livres ont d'abord été retrouvés en 2011 par un employé du CHU de Grenoble dans un carton à proximité d'une benne à ordures dans la cour de l'hôpital
  • Paré et Vésale étaient «les deux phares de la chirurgie occidentale de la Renaissance»

GRENOBLE: Trois livres de médecine du XVIe siècle de grande valeur, volés il y a 25 ans dans un musée de Rouen et retrouvés par "miracle" à l'hôpital de Grenoble, ont été rendus mardi, conclusion d'un itinéraire "rocambolesque".

Il s'agit de deux ouvrages du célèbre médecin flamand de la Renaissance André Vésale, "De humani corporis fabrica libri septem" datant de 1543 et "Anatomes totius" datant de 1564, estimés respectivement à 1,5 million et 850 000 euros, et des "Oeuvres" du chirurgien français Ambroise Paré (1575), d'une valeur d'environ 40 000 euros.

"C'est un heureux miracle que nous les retrouvions aujourd'hui en aussi bon état", s'est réjoui le procureur de Grenoble Eric Vaillant, lors de leur remise à des responsables du Musée Flaubert et d'histoire de la médecine de Rouen, où ils avaient été volés lors d'un colloque le 5 novembre 1998.

Le vol est désormais prescrit. Une enquête pour recel est toutefois "en cours, on verra si elle aboutit", a ajouté le procureur, précisant que les personnes qui ont détenu les livres "étaient de totale bonne foi".

L'histoire de la découverte des trois ouvrages est "un peu rocambolesque", a relaté de son côté Fabrice Chabin, enquêteur de la police judiciaire à Grenoble. L'un des participants au colloque "était visiblement collectionneur. On aimerait bien savoir qui c'est", a-t-il souligné.

Les livres ont d'abord été retrouvés en 2011 par un employé du CHU de Grenoble dans un carton à proximité d'une benne à ordures dans la cour de l'hôpital.

Il les a conservés chez lui une dizaine d'années avant que son fils ne contacte le musée des Sciences médicales du CHU, qui a à son tour signalé la découverte aux autorités judiciaires et au musée de Rouen.

"D'un point de vue symbolique, vous ne vous rendez pas compte ce que c'est pour un chirurgien d'avoir ça en main", s'est ému pour sa part François Moutet, ancien patron de la chirurgie de la main au CHU de Grenoble.

Paré et Vésale étaient "les deux phares de la chirurgie occidentale de la Renaissance", a-t-il souligné. "Imaginez que ces merveilles allaient à la poubelle !"

Les trois ouvrages devraient désormais retrouver leur place dans le pavillon rouennais où est né l'écrivain Gustave Flaubert, a indiqué Laurence Renou, vice-présidente cultures de la métropole de Rouen, qui a fait part de sa "gratitude" pour cette restitution.


L’Alliance française fête son 140e anniversaire dans plusieurs villes d’Arabie saoudite

Fondées sur le modèle associatif et de droit local, les Alliances françaises regroupent tous ceux qui désirent développer la connaissance et le goût de la langue française, et favorisent, partout où elles sont présentes, le dialogue et les échanges interculturels. (Photo, AFP)
Fondées sur le modèle associatif et de droit local, les Alliances françaises regroupent tous ceux qui désirent développer la connaissance et le goût de la langue française, et favorisent, partout où elles sont présentes, le dialogue et les échanges interculturels. (Photo, AFP)
Short Url
  • Créée à Paris en 1883, l'Alliance française est née de la vision d'intellectuels éclairés cherchant à diffuser la langue française, la culture et les idéaux humanistes au-delà des frontières nationales
  • L’Alliance française en Arabie saoudite possède plusieurs antennes régionales à Riyad, Djeddah, Khobar et AlUla, qui ont offert des cours de français à plus de 40 000 étudiants depuis 2010

RIYAD: L’Alliance française en Arabie saoudite a célébré le 30 novembre le 140e anniversaire de la création de la Fondation Alliance française dans les principales villes du Royaume.   

L'Alliance française est une association indépendante, de droit local saoudien, pilotée par un comité de saoudiens francophones souhaitant créer ainsi des ponts entre les cultures des deux pays. 

Créée à Paris en 1883, l'Alliance française a émergé de la vision d'intellectuels éclairés cherchant à diffuser la langue française, la culture et les idéaux humanistes au-delà des frontières de l’Hexagone.

Fondées sur le modèle associatif et de droit local, les Alliances françaises regroupent tous ceux qui désirent développer la connaissance et le goût de la langue française, et favorisent, partout où elles sont présentes, le dialogue et les échanges interculturels. 

L'association s'est rapidement développée en un réseau mondial comprenant plus de 850 Alliances françaises sur tous les continents. Elle est considérée comme étant la première école de langue française et la première ONG culturelle au monde. Elle est devenue un symbole d'échange culturel et de compréhension mutuelle.

La langue est le plus parfait outil de communication entre les hommes et, par conséquent, le meilleur vecteur de compréhension entre les peuples, estimait Ferdinand de Lesseps, l'un des visionnaires à l'origine de la création de l'Alliance française à Paris.

Enracinée dans ces valeurs humanistes, l’Alliance française a pour mission de bâtir des ponts entre les cultures, encourageant le respect, la tolérance et la diversité.

Ces mots résonnent toujours aussi fort aujourd'hui et prouvent que la langue est réellement porteuse de savoir culturel en tant qu'instrument de la culture. C'est essentiellement grâce à la langue et par la langue que nous prenons connaissance de l'univers et de nous-mêmes, puisqu'elle nomme et exprime le savoir et la connaissance.

Depuis sa création, l'Alliance française s'est engagée à promouvoir l'éducation, la culture et le dialogue interculturel, fondements d'une société pacifique et éclairée.

Célébrer ce 140e anniversaire dans le contexte politique actuel permet de mettre en relief l’importance des valeurs humanistes véhiculées depuis plus d’un siècle par cette association culturelle et de souligner le rôle significatif qu'elle a joué en Arabie saoudite au fil des années. 

Depuis son établissement dans le Royaume, l'Alliance française a connu une croissance remarquable et est parvenue à être considérée comme un centre de référence culturel et éducatif.

Aujourd'hui, elle possède différentes antennes régionales réparties à travers le pays, à Riyad, Djeddah, Khobar et AlUla, offrant des cours de français de qualité à plus de 40 000 étudiants depuis 2010. 

Les programmes éducatifs ne se contentent pas d’assurer des cours de langue, mais ils comportent également un panel d’activités activités culturelles destinées à plus de 3 000 apprenants par an, contribuant ainsi à renforcer les liens entre la France et l'Arabie saoudite.

À ce jour, l'Alliance française a organisé, en partenariat avec l’ambassade de France plus d’une centaine d'événements culturels en 2023, favorisant la compréhension interculturelle et encourageant l'échange entre les communautés. Des initiatives qui ont connu un franc succès.

La célébration de l’anniversaire de l’Alliance française a eu lieu en l’honneur des étudiants dans chaque antenne régionale, où des performances culturelles et des ateliers éducatifs ont offert aux participants une immersion dans la culture française.