Des œuvres d'artistes du Golfe pour représenter et célébrer la Vision 2030

La peinture Green Riyadh (Riyad verte) de Lina al-Ali (Photo AN/Bachir Saleh).
La peinture Green Riyadh (Riyad verte) de Lina al-Ali (Photo AN/Bachir Saleh).
Short Url
Publié le Jeudi 11 mai 2023

Des œuvres d'artistes du Golfe pour représenter et célébrer la Vision 2030

  • Cet évènement présentait les collections de trois artistes talentueuses : Rania Abou Alhassan, Najla al-Salim et Lina al-Ali
  • Les expositions visent à inspirer les artistes locaux émergents et à faire connaître l'art en Arabie saoudite

RIYAD: Des artistes du Golfe ont célébré les réalisations de la vision saoudienne 2030 lors d'un événement organisé mardi par la Fondation BMG (Bill & Melinda Gates) et The Diplomacy of Art.

Cet évènement présentait les collections de trois artistes talentueuses: Rania Abou Alhassan, Najla al-Salim et Lina al-Ali.

BMG est une ONG qui vise à promouvoir des valeurs communes afin de créer des liens entre l'Orient et l'Occident. Depuis sa création en 1997, elle s'est engagée à aider les communautés moins fortunées et défavorisées du monde entier en organisant des événements culturels de haut niveau, ainsi qu'en soutenant diverses œuvres caritatives et les projets artistiques, musicaux et sportifs des générations futures.

The Diplomacy of Art est une pierre angulaire du calendrier des activités culturelles de la Fondation BMG.

Une peinture de Najla al-Salim montrant certains des monuments d'AlUla (Photo AN/Bachir Saleh).

Depuis sa création, les expositions de Diplomacy of Art ont amélioré la scène artistique saoudienne moderne en offrant à des artistes renommés du monde entier une plate-forme pour exposer leurs œuvres dans tout l’Arabie saoudite.

Les expositions visent à inspirer les artistes locaux émergents et à faire connaître l'art en Arabie saoudite.

Al-Salim, fille de l'artiste saoudien Mohammed al-Salim, s'est concentrée sur des mégaprojets tels que Diriyah, Qiddiya, The Line, Mer Rouge et AlUla pour les travaux qu'elle a réalisés dans le cadre de l'événement.

Elle a également mis l'accent sur l'Initiative verte saoudienne, un autre projet de la Vision 2030 qui vise à accroître l'utilisation d'énergies propres par l'Arabie saoudite tout en réduisant les émissions de carbone et en préservant l'environnement.

L'influence de son père en tant qu'artiste l'a incitée à suivre ses traces dès son plus jeune âge.

Elle a participé à plusieurs expositions au niveau international, notamment pour l'Unesco, et dans des pays tels que la Chine, l'Inde et les États-Unis.

«J'ai mis en évidence les projets de la Vision 2030 dans chaque tableau. En tant qu'artistes, nous devons documenter les changements et les transformations culturelles qui témoignent du développement environnemental. Grâce à ces efforts, nous reflétons l'environnement local dans le monde extérieur», a déclaré Al-Salim, qui a étudié à l'Eastern Michigan University aux États-Unis.

L'artiste qatarie Lina al-Ali a choisi comme thème les femmes. «Je me concentre sur leur présence dans mon travail et je la relie à la vision de l'avenir», a-t-elle indiqué.

Étant donné que la vision saoudienne 2030 soutient les femmes saoudiennes et leur rôle dans la société, Al-Ali a mis l'accent sur l'autonomisation de la femme Khaliji, en particulier la femme saoudienne, dans sa collection présentée lors de l'événement.

Lina Alali, artiste et écrivaine qatarie, à côté de son tableau «AlUla» (Photo AN/Bachir Saleh).

Al-Ali est également artiste et écrivain, plus particulièrement dans le domaine de la littérature pour enfants. Il a publié 10 livres, dont «The Secret of the Golden Compass» (Le secret de la boussole d'or) et «Yarrow Bean» (Fève d'achillée).

Rania Abou Alhassan, artiste visuelle de nationalité koweïtienne, a présenté sa collection de thawb lors de l'événement. Ses créations comprenaient des fragments de vêtements traditionnels Khaliji ainsi que la collection «Zai» et cinq peintures représentant différents lieux en Arabie saoudite.

«La collection a été inspirée par la collection thawb. Il s'agit du thawb et de la dichdacha de base pour toute personne portant la tenue Khaliji, mais en les personnalisant pour les Saoudiens, parce que vous avez une si belle culture ici et un si beau sens de la mode», a déclaré Abou Alhassan, qui a une formation en design et en art, et qui travaille dans ce domaine depuis plus de vingt-cinq ans

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Short Url
  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
(SPA)
Short Url
  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
Short Url
  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com