Arab News embarque sur un vol d’aide de KSrelief à destination du Soudan

La cargaison avait été empilée sur des palettes et chargée dans l’avion. (Photo, AN)
La cargaison avait été empilée sur des palettes et chargée dans l’avion. (Photo, AN)
La cargaison avait été empilée sur des palettes et chargée dans l’avion. (Photo, AN)
La cargaison avait été empilée sur des palettes et chargée dans l’avion. (Photo, AN)
La cargaison avait été empilée sur des palettes et chargée dans l’avion. (Photo, AN)
La cargaison avait été empilée sur des palettes et chargée dans l’avion. (Photo, AN)
La cargaison avait été empilée sur des palettes et chargée dans l’avion. (Photo, AN)
La cargaison avait été empilée sur des palettes et chargée dans l’avion. (Photo, AN)
Short Url
Publié le Vendredi 12 mai 2023

Arab News embarque sur un vol d’aide de KSrelief à destination du Soudan

  • Les vols transportant de l’aide humanitaire fournie par KSrelief se poursuivront et des ponts maritimes seront mis en place dans les prochains jours
  • Le Royaume a levé plus de 1,2 million de dollars d’aide humanitaire pour le Soudan depuis dimanche

RIYAD: Le Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief) a mis en place un pont aérien entre l’Arabie saoudite et le Soudan, acheminant des fournitures d’urgence dans ce pays en proie aux conflits, afin de venir en aide aux personnes contraintes de fuir leurs maisons en raison des combats qui se poursuivent entre les groupes militaires rivaux.

C’est une mission que les Saoudiens prennent au sérieux, car tout le monde comprend l’urgence de l’aide fournie par KSrelief. «Nous sommes ici à l’aéroport de Port-Soudan, pour recevoir le troisième avion de KSrelief», raconte à Arab News Nasser Alsubaie, directeur adjoint de l’aide d’urgence à KSrelief.

«Cet avion transporte des paniers alimentaires, des articles non alimentaires, des abris, des fournitures médicales et de l’aide médicale. Avec ces aides, nous ciblerons les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays», a-t-il précisé.

M. Alsubaie a annoncé que d’autres aides allaient être accordées. «Demain, nous attendons également deux avions transportant des articles identiques», explique-t-il.

Les efforts se poursuivront pour garantir que davantage d’aides soient acheminées par voie aérienne et maritime à ceux qui en ont le plus besoin, a-t-il assuré.

Depuis dimanche, le Royaume a levé plus de 1,2 million de dollars (1 dollar = 0,92 euro) d’aide humanitaire pour le Soudan dans le cadre d’une directive dirigée par le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane. KSrelief devrait fournir plus de 100 millions de dollars d’aide humanitaire pour aider les civils dans le pays.

Des combats ont éclaté au Soudan à la mi-avril lorsque les Forces paramilitaires rivales de soutien rapide ont pris d’assaut la capitale Khartoum. Depuis, des milliers de ressortissants étrangers ont fui le pays et des milliers de Soudanais ont été déplacés.

Des pourparlers sont en cours entre les deux parties à Djeddah, sous la direction de responsables saoudiens et américains, tandis qu’un cessez-le-feu précaire prévaut. Alors que les dirigeants saoudiens poursuivent leurs efforts pour mettre fin au conflit sanglant qui oppose les deux camps, l’aide fournie par KSrelief garantit que les besoins humains fondamentaux – abris, chaleur, nourriture et santé – sont satisfaits.

Mardi, deux avions ont atterri à l’aéroport international de Port-Soudan en provenance de l’aéroport international du roi Khaled de Riyad, transportant 20 tonnes d’aide humanitaire d’urgence pour le peuple soudanais.

Mercredi soir, Arab News s’est rendu sur les lieux et a vu des tonnes de nourriture, d’aides médicales, ainsi que des couvertures et du matériel de cuisine,  chargés par l’armée saoudienne dans le troisième avion de KSrelief.

Une fois la cargaison chargée, le personnel militaire et les journalistes sont montés à bord de l’avion et se sont assis épaule contre épaule sur le sol ou sur des sièges en toile avec des filets de chargement en guise de soutien dorsal. Le voyage vers le Soudan a duré trois heures.

Le vol a atterri à minuit dans un Port-Soudan plongé dans l’obscurité et a été accueilli par des équipes de bénévoles de KSrelief, ainsi que par des militaires saoudiens et des employés soudanais de l’aéroport, qui se sont empressés de décharger les aides d’urgence. Cette opération a duré trois heures et a nécessité l’utilisation de chariots élévateurs, de poulies et de cordes.

Toutes les personnes concernées travaillent jour et nuit pour s’assurer que les fournitures d’urgence parviennent aux personnes touchées par le conflit. Une fois les fournitures déchargées, les personnes retournant en Arabie saoudite pour récupérer la prochaine cargaison sont remontées à bord de l’avion.

L’avion a atterri à la base aérienne du roi Abdallah de Djeddah jeudi à l’aube. La ville était endormie et ignorait à peu près tout de la mission dont nous venions d’être témoins. Les personnes à bord ont toutefois eu droit à une dernière manifestation de reconnaissance.

Alors que nous descendions de l’avion, fatigués et prêts à dormir, deux files de soldats attendaient, au garde-à-vous, pour saluer leurs collègues militaires en reconnaissance du travail essentiel qu’ils accomplissent aux côtés des bénévoles.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères arrive au Caire pour rencontrer le président égyptien

 Le prince Faisal bin Farhan, ministre saoudien des Affaires étrangères. (SPA)
Le prince Faisal bin Farhan, ministre saoudien des Affaires étrangères. (SPA)
Short Url
  • Le Prince Faisal bin Farhan discutera des développements régionaux avec les responsables égyptiens
  • Il devrait rencontrer le président Abdel Fattah El-Sisi lundi et son homologue égyptien Badr Abdelatty, selon l'agence de presse saoudienne


LONDRES : Le prince Faisal ben Farhane, ministre saoudien des Affaires étrangères, est arrivé dimanche soir au Caire pour une visite officielle.

Il devrait rencontrer le président Abdel Fattah El-Sisi lundi et son homologue égyptien Badr Abdelatty, selon l'agence de presse saoudienne.

Le prince Fayçal discutera des moyens de renforcer les relations saoudo-égyptiennes dans divers secteurs, et les discussions porteront également sur les développements régionaux, a ajouté l'agence de presse saoudienne.


Soudan: plus de 100 morts dans des combats en une semaine au Darfour

Plus de 100 civils ont été tués en une semaine dans la province du Darfour-Nord, dans l'ouest du Soudan, où les combats entre l'armée et les paramilitaires se sont récemment intensifiés, ont indiqué dimanche à l'AFP deux sources médicales. (AFP)
Plus de 100 civils ont été tués en une semaine dans la province du Darfour-Nord, dans l'ouest du Soudan, où les combats entre l'armée et les paramilitaires se sont récemment intensifiés, ont indiqué dimanche à l'AFP deux sources médicales. (AFP)
Short Url
  • L'attaque a conduit à la mort des chefs militaires Moussa Saleh Daglo et Awad Moussa Saleh Daglo, selon un témoin qui a assisté aux enterrements
  • Ce témoin qui a requis l'anonymat a indiqué à l'AFP que le chef de l'administration locale, Bachir Barma Berkah, comptait également parmi les victimes

PORT-SOUDAN: Plus de 100 civils ont été tués en une semaine dans la province du Darfour-Nord, dans l'ouest du Soudan, où les combats entre l'armée et les paramilitaires se sont récemment intensifiés, ont indiqué dimanche à l'AFP deux sources médicales.

Un conflit oppose depuis avril 2023 l'armée aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) qui contrôlent notamment les cinq capitales de la vaste région du Darfour.

Les FSR ont ensuite concentré leur offensive sur la région voisine du Kordofan mais des combats continuent sporadiquement au Darfour.

"51 civils ont été tués (samedi) dans des frappes de drones de l'armée sur el-Zurq", a indiqué une source médicale de l'hôpital de cette ville, précisant que l'attaque avait visé un marché et des zones civiles.

Cette ville de l'Etat du Darfour-Nord abrite la résidence de certains membres de la famille du général Mohamed Daglo, le chef des paramilitaires.

L'attaque a conduit à la mort des chefs militaires Moussa Saleh Daglo et Awad Moussa Saleh Daglo, selon un témoin qui a assisté aux enterrements.

Ce témoin qui a requis l'anonymat a indiqué à l'AFP que le chef de l'administration locale, Bachir Barma Berkah, comptait également parmi les victimes.

Centrale électrique bombardée 

Une autre source médicale a fait état de 63 civils tués et 57 blessés à Kernoi dans des attaques attribuées cette fois aux FSR.

Située à environ 170 km à l'ouest d'El-Zurq, Kernoi est tenue par des forces alliées à l'armée.

Des sources locales ont indiqué que 17 personnes étaient également portées disparues à l'issue de ces attaques.

Depuis fin décembre, plus de 7.500 personnes ont fui les localités de Kernoi et la loclité proche d'Oum Barou, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Nombreux d'entres elles font partie de l'ethnie Zaghawa, ciblée par les FSR et dont certains membres ont combattu dans les rangs des forces alliées à l'armée.

Fin octobre, les FSR se sont emparées d'El-Facher, la dernière capitale du Darfour qui leur échappait encore, asseyant leur domination sur l'ensemble du Darfour. Elles ont alors été accusées par des ONG et témoins de nombreuses exactions.

Depuis, les paramilitaires ont mené des attaques près la frontière tchadienne où se trouve notamment Kernoi. Ils ont surtout dirigé leur offensive au Kordofan voisin, région centrale stratégique qui se trouve sur l'axe entre le Darfour et la capitale Khartoum, que l'armée a reprise en mars.

Les FSR encerclent notamment la ville d'el-Obeid, capitale du Kordofan-Nord, où le courant a été coupé dimanche après une frappe de drone qui a visé sa centrale électrique, selon la compagnie d'électricité nationale.

"La centrale d'el-Obeid a été la cible à l'aube d'une attaque de drones qui a provoqué un incendie (...) entraînant l'interruption de l'alimentation électrique", a déclaré l'entreprise Soudan Electricité, précisant que la défense civile tentait de maîtriser l'incendie. Elle a imputé l'attaque à la "milice", en référence aux FSR.

Le 31 décembre, des forces alliées à l'armée avaient annoncé la reprise aux FSR de plusieurs villes situées au sud d'el-Obeid.

Selon une source militaire, cette progression pourrait ouvrir la route entre el-Obeid et Dilling", une ville assiégée par les FSR du Kordofan-Sud, tout comme la capitale Kadougli.

Depuis mi-décembre, plus de 11.000 personnes ont fui les régions du Kordofan-Sud et Kordofan-Nord "en raison d'une recrudescence des violences", selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Le conflit au Soudan a fait plusieurs dizaines de milliers de morts, déraciné des millions de personnes et provoqué ce que l'ONU qualifie de "pire crise humanitaire au monde".

Les différentes tentatives de médiation pour mettre fin aux combats ont échoué.

 


Liban: deux morts dans une frappe israélienne 

Deux personnes ont été tuées dimanche dans un bombardement israélien sur le sud du Liban, ont annoncé les autorités libanaises, Israël indiquant de son côté avoir visé un membre du Hezbollah. (AFP)
Deux personnes ont été tuées dimanche dans un bombardement israélien sur le sud du Liban, ont annoncé les autorités libanaises, Israël indiquant de son côté avoir visé un membre du Hezbollah. (AFP)
Short Url
  • Le ministère de la Santé libanais a précisé que les deux personnes avaient été tuées dans une "frappe de l'ennemi israélien sur leur véhicule" près de la ville de Jmaijmeh, à 10 kilomètres de la frontière avec Israël
  • L'armée israélienne a de son côté déclaré dans un communiqué avoir "frappé" un membre du Hezbollah dans la zone, "en réponse à la violation continue du cessez-le-feu par le Hezbollah", qu'elle accuse de se réarmer

BEYROUTH: Deux personnes ont été tuées dimanche dans un bombardement israélien sur le sud du Liban, ont annoncé les autorités libanaises, Israël indiquant de son côté avoir visé un membre du Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le mouvement islamiste pro-iranien.

Le ministère de la Santé libanais a précisé que les deux personnes avaient été tuées dans une "frappe de l'ennemi israélien sur leur véhicule" près de la ville de Jmaijmeh, à 10 kilomètres de la frontière avec Israël.

L'armée israélienne a de son côté déclaré dans un communiqué avoir "frappé" un membre du Hezbollah dans la zone, "en réponse à la violation continue du cessez-le-feu par le Hezbollah", qu'elle accuse de se réarmer.

Sous forte pression américaine et la crainte d'une intensification des bombardements israéliens, Beyrouth s'est engagé à désarmer le Hezbollah, sorti très affaibli de la guerre meurtrière avec Israël.

L'armée libanaise s'était engagée à démanteler d'ici la fin de l'année 2025 les structures militaires du Hezbollah - qui s'y oppose - entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

Une réunion gouvernementale est prévue jeudi pour un point sur la situation. Une autre est aussi prévue dans la semaine du comité de surveillance du cessez-le-feu, qui comprend en plus du Liban et d'Israël, les Etats-Unis, la France et l'ONU.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a salué dimanche sur X les "efforts" du gouvernement et de l'armée libanaise, ajoutant toutefois qu'ils étaient "loin d'être suffisants".

Au moins 350 personnes ont été tuées par des tirs israéliens au Liban depuis le cessez-le-feu, selon un bilan de l'AFP basé sur les chiffres du ministère libanais de la Santé.