Arab News embarque sur un vol d’aide de KSrelief à destination du Soudan

La cargaison avait été empilée sur des palettes et chargée dans l’avion. (Photo, AN)
La cargaison avait été empilée sur des palettes et chargée dans l’avion. (Photo, AN)
La cargaison avait été empilée sur des palettes et chargée dans l’avion. (Photo, AN)
La cargaison avait été empilée sur des palettes et chargée dans l’avion. (Photo, AN)
La cargaison avait été empilée sur des palettes et chargée dans l’avion. (Photo, AN)
La cargaison avait été empilée sur des palettes et chargée dans l’avion. (Photo, AN)
La cargaison avait été empilée sur des palettes et chargée dans l’avion. (Photo, AN)
La cargaison avait été empilée sur des palettes et chargée dans l’avion. (Photo, AN)
Short Url
Publié le Vendredi 12 mai 2023

Arab News embarque sur un vol d’aide de KSrelief à destination du Soudan

  • Les vols transportant de l’aide humanitaire fournie par KSrelief se poursuivront et des ponts maritimes seront mis en place dans les prochains jours
  • Le Royaume a levé plus de 1,2 million de dollars d’aide humanitaire pour le Soudan depuis dimanche

RIYAD: Le Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief) a mis en place un pont aérien entre l’Arabie saoudite et le Soudan, acheminant des fournitures d’urgence dans ce pays en proie aux conflits, afin de venir en aide aux personnes contraintes de fuir leurs maisons en raison des combats qui se poursuivent entre les groupes militaires rivaux.

C’est une mission que les Saoudiens prennent au sérieux, car tout le monde comprend l’urgence de l’aide fournie par KSrelief. «Nous sommes ici à l’aéroport de Port-Soudan, pour recevoir le troisième avion de KSrelief», raconte à Arab News Nasser Alsubaie, directeur adjoint de l’aide d’urgence à KSrelief.

«Cet avion transporte des paniers alimentaires, des articles non alimentaires, des abris, des fournitures médicales et de l’aide médicale. Avec ces aides, nous ciblerons les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays», a-t-il précisé.

M. Alsubaie a annoncé que d’autres aides allaient être accordées. «Demain, nous attendons également deux avions transportant des articles identiques», explique-t-il.

Les efforts se poursuivront pour garantir que davantage d’aides soient acheminées par voie aérienne et maritime à ceux qui en ont le plus besoin, a-t-il assuré.

Depuis dimanche, le Royaume a levé plus de 1,2 million de dollars (1 dollar = 0,92 euro) d’aide humanitaire pour le Soudan dans le cadre d’une directive dirigée par le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane. KSrelief devrait fournir plus de 100 millions de dollars d’aide humanitaire pour aider les civils dans le pays.

Des combats ont éclaté au Soudan à la mi-avril lorsque les Forces paramilitaires rivales de soutien rapide ont pris d’assaut la capitale Khartoum. Depuis, des milliers de ressortissants étrangers ont fui le pays et des milliers de Soudanais ont été déplacés.

Des pourparlers sont en cours entre les deux parties à Djeddah, sous la direction de responsables saoudiens et américains, tandis qu’un cessez-le-feu précaire prévaut. Alors que les dirigeants saoudiens poursuivent leurs efforts pour mettre fin au conflit sanglant qui oppose les deux camps, l’aide fournie par KSrelief garantit que les besoins humains fondamentaux – abris, chaleur, nourriture et santé – sont satisfaits.

Mardi, deux avions ont atterri à l’aéroport international de Port-Soudan en provenance de l’aéroport international du roi Khaled de Riyad, transportant 20 tonnes d’aide humanitaire d’urgence pour le peuple soudanais.

Mercredi soir, Arab News s’est rendu sur les lieux et a vu des tonnes de nourriture, d’aides médicales, ainsi que des couvertures et du matériel de cuisine,  chargés par l’armée saoudienne dans le troisième avion de KSrelief.

Une fois la cargaison chargée, le personnel militaire et les journalistes sont montés à bord de l’avion et se sont assis épaule contre épaule sur le sol ou sur des sièges en toile avec des filets de chargement en guise de soutien dorsal. Le voyage vers le Soudan a duré trois heures.

Le vol a atterri à minuit dans un Port-Soudan plongé dans l’obscurité et a été accueilli par des équipes de bénévoles de KSrelief, ainsi que par des militaires saoudiens et des employés soudanais de l’aéroport, qui se sont empressés de décharger les aides d’urgence. Cette opération a duré trois heures et a nécessité l’utilisation de chariots élévateurs, de poulies et de cordes.

Toutes les personnes concernées travaillent jour et nuit pour s’assurer que les fournitures d’urgence parviennent aux personnes touchées par le conflit. Une fois les fournitures déchargées, les personnes retournant en Arabie saoudite pour récupérer la prochaine cargaison sont remontées à bord de l’avion.

L’avion a atterri à la base aérienne du roi Abdallah de Djeddah jeudi à l’aube. La ville était endormie et ignorait à peu près tout de la mission dont nous venions d’être témoins. Les personnes à bord ont toutefois eu droit à une dernière manifestation de reconnaissance.

Alors que nous descendions de l’avion, fatigués et prêts à dormir, deux files de soldats attendaient, au garde-à-vous, pour saluer leurs collègues militaires en reconnaissance du travail essentiel qu’ils accomplissent aux côtés des bénévoles.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël appelle à des évacuations dans deux villages du sud du Liban en prévision de frappes

L'armée israélienne a ordonné à deux villages du sud du Liban d'évacuer les bâtiments situés à proximité de ce qu'elle qualifie de sites du Hezbollah, alors que les tensions entre Israël et les groupes militants s'intensifient. (AFP)
L'armée israélienne a ordonné à deux villages du sud du Liban d'évacuer les bâtiments situés à proximité de ce qu'elle qualifie de sites du Hezbollah, alors que les tensions entre Israël et les groupes militants s'intensifient. (AFP)
Short Url
  • L’armée israélienne a appelé les habitants de Deir Kifa et Chahour à évacuer, affirmant que des infrastructures militaires du Hezbollah s’y trouvent et annonçant des frappes imminentes
  • Malgré le cessez-le-feu de novembre 2024, Israël poursuit des attaques ciblées au Liban avec le soutien tacite des États-Unis, accusant le Hezbollah de reconstruire ses capacités militaire

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi la population à évacuer les zones de bâtiments abritant selon elle des installations militaires du mouvement islamiste libanais Hezbollah dans deux villages du sud du Liban, annonçant son intention de les frapper sous peu.

"Les forces [israéliennes] attaqueront prochainement des infrastructures militaires appartenant au groupe terroriste Hezbollah dans différentes zones du sud du Liban, en réponse aux tentatives illégales de l'organisation de se rétablir dans la région", annonce le colonel Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne dans un message en arabe sur X.

L'officier appelle précisément la population à évacuer sans tarder les alentours de deux bâtiments dont il précise, cartes à l'appui, la localisation dans les villages de Deir Kifa et Chahour.

Malgré un cessez-le-feu entré en vigueur en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités entre Israël et le Hezbollah, l'armée israélienne continue de mener, avec l'aval tacite des Etats-Unis, des attaques régulières au Liban contre ce qu'elle présente comme des membres ou des installations du mouvement chiite, qu'elle accuse de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

Le Hezbollah, allié de la République islamique d'Iran - ennemi juré d'Israël, a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël, et Washington a accru la pression ces dernières semaines sur les autorités libanaises pour qu'elles obtienne son désarment, ce que le mouvement islamiste refuse pour l'heure.


L'Arabie saoudite et les États-Unis signent des accords pour approfondir leur partenariat stratégique

La réunion a été coprésidée par le président Trump et le prince héritier Mohammed, en présence de hauts responsables saoudiens et américains. (AFP)
La réunion a été coprésidée par le président Trump et le prince héritier Mohammed, en présence de hauts responsables saoudiens et américains. (AFP)
Short Url
  • Lors de la réunion à la Maison Blanche, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et discuté des efforts conjoints pour faire progresser leurs partenariats stratégiques
  • Elles ont également abordé les développements régionaux et internationaux, ainsi que les moyens de renforcer la sécurité et la stabilité régionales et mondiales

RIYAD: L'Arabie saoudite et les États-Unis ont signé mardi un certain nombre d'accords visant à renforcer leurs liens stratégiques, à l'occasion de la visite du prince héritier Mohammed bin Salman à la Maison Blanche.

Lui et le président américain Donald Trump ont signé des accords sur la défense stratégique, l'intelligence artificielle, l'énergie nucléaire, les métaux critiques, les investissements saoudiens, le partenariat financier et économique, l'éducation et la formation, et les normes de sécurité des véhicules.

Lors de la réunion à la Maison Blanche, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et discuté des efforts conjoints pour faire progresser leurs partenariats stratégiques.

Elles ont également abordé les développements régionaux et internationaux, ainsi que les moyens de renforcer la sécurité et la stabilité régionales et mondiales.

La réunion était coprésidée par M. Trump et le prince héritier, et de hauts responsables saoudiens et américains y ont assisté.

L'accord de défense affirme que les deux pays sont des partenaires de sécurité capables de travailler ensemble pour faire face aux défis et menaces régionaux et internationaux, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Il approfondit la coordination de la défense à long terme, améliore les capacités de dissuasion et la préparation, et soutient le développement et l'intégration des capacités de défense entre les deux pays, a ajouté l'agence de presse saoudienne.

Le ministre saoudien de la défense, le prince Khalid bin Salman, a déclaré que l'accord "souligne l'engagement ferme des deux nations à approfondir leur partenariat stratégique, à renforcer la sécurité régionale et à faire progresser la paix et la stabilité dans le monde".

L'ambassadrice saoudienne aux États-Unis, la princesse Reema bint Bandar, a déclaré que les "accords stimuleront les investissements dans les deux pays, généreront des opportunités d'emploi pour les Saoudiens et les Américains, et renforceront notre engagement commun en faveur de la sécurité régionale et mondiale".

Un peu plus tôt, dans le bureau ovale, M. Trump a accueilli chaleureusement le prince héritier, qui a annoncé que les investissements américains du Royaume seraient portés à près de 1 000 milliards de dollars, contre une promesse de 600 milliards de dollars annoncée par Riyad au début de l'année.

"Aujourd'hui est un moment très important de notre histoire", a déclaré le prince héritier. "Il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous travaillons pour l'avenir.


Un mort et trois blessés dans une attaque près de colonies en Cisjordanie

Une attaque a fait un mort et trois blessés mardi près de colonies israéliennes dans le sud de la Cisjordanie occupée, ont annoncé les services de secours israéliens et l'armée israélienne. (AFP)
Une attaque a fait un mort et trois blessés mardi près de colonies israéliennes dans le sud de la Cisjordanie occupée, ont annoncé les services de secours israéliens et l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • L'attaque a eu lieu au carrefour du Goush Etzion, situé à l'entrée de colonies israéliennes, sur la route entre les villes palestiniennes de Bethléem et Hébron
  • La victime a été identifiée comme Aaron Cohen, un habitant de la colonie de Kyriat Arba, au sud du lieu de l'attaque, selon un communiqué de la mairie

TERRITOIRES PALESTINIENS: Une attaque a fait un mort et trois blessés mardi près de colonies israéliennes dans le sud de la Cisjordanie occupée, ont annoncé les services de secours israéliens et l'armée israélienne.

L'attaque a eu lieu au carrefour du Goush Etzion, situé à l'entrée de colonies israéliennes, sur la route entre les villes palestiniennes de Bethléem et Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée. Cet endroit a été le théâtre de plusieurs attaques anti-israéliennes depuis fin 2015.

Le Magen David Adom (MDA), équivalent israélien de la Croix-Rouge, a annoncé le décès d'un homme d'une trentaine d'années.

La victime a été identifiée comme Aaron Cohen, un habitant de la colonie de Kyriat Arba, au sud du lieu de l'attaque, selon un communiqué de la mairie.

Le MDA a également déclaré que ses services avaient évacué dans des hôpitaux de Jérusalem trois autres personnes, dont un adolescent de 15 ans "présentant des plaies profondes" et une femme d'environ 40 ans.

L'hôpital Hadassah de Jérusalem a précisé dans un communiqué que la femme, "blessée par balle", avait été hospitalisée dans un état grave.

Selon des médias locaux, elle aurait été blessée durant l'attaque par un tir de soldats visant les assaillants.

L'armée israélienne a précisé que ses "soldats ont éliminé deux terroristes sur place" et que des explosifs ont été "découverts" dans leur véhicule. "Les soldats de l'armée israélienne procèdent à des fouilles et ont mis en place des barrages routiers encerclant la zone", a-t-elle précisé.

L'Autorité générale des affaires civiles palestiniennes a identifié les assaillants comme Imran al-Atrash et Walid Sabbarna, tous les deux âgés de 18 ans et originaires de la région d'Hébron.

"Il s'agit de la deuxième attaque au carrefour du Goush Etzion en un an qui se solde par de graves conséquences", a déclaré à la presse Yaron Rosental, président du conseil régional du Goush Etzion, un bloc de colonies dans la zone du lieu de l'attaque.

Violences records 

Plus de 500.000 Israéliens vivent aujourd'hui en Cisjordanie dans des colonies que l'ONU juge illégales au regard du droit international, au milieu de quelque trois millions de Palestiniens.

"Avec l'armée, nous ferons également payer un prix très élevé aux terroristes et à tout leur entourage, et nous renforcerons également la colonisation", a ajouté M. Rosental.

La veille, des colons extrémistes avaient attaqué le village palestinien de Jabaa, près de Bethléem, après que les forces de sécurité israéliennes ont fait démolir et évacuer l'avant-poste de colonisation juive dit de Tzour Misgavi, dans le bloc de colonies du Goush Etzion.

Les mouvements palestiniens du Hamas et du Jihad islamique, considérés comme des organisations terroristes par les Etats-Unis, l'Union européenne, et Israël, ont salué l'attaque dans des communiqués distincts.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël.

Selon des données officielles israéliennes, au moins 43 Israéliens, civils et soldats, y ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires israéliens.

Dans le même temps, au moins 1.006 Palestiniens, combattants et civils, y ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon un décompte de l'AFP à partir de données de l'Autorité palestinienne.

Ces violences n'ont pas cessé avec la trêve en vigueur à Gaza depuis le 10 octobre. Selon l'ONU, la Cisjordanie a d'ailleurs connu en octobre un pic inédit de violences en près de deux décennies.