Arab News embarque sur un vol d’aide de KSrelief à destination du Soudan

La cargaison avait été empilée sur des palettes et chargée dans l’avion. (Photo, AN)
La cargaison avait été empilée sur des palettes et chargée dans l’avion. (Photo, AN)
La cargaison avait été empilée sur des palettes et chargée dans l’avion. (Photo, AN)
La cargaison avait été empilée sur des palettes et chargée dans l’avion. (Photo, AN)
La cargaison avait été empilée sur des palettes et chargée dans l’avion. (Photo, AN)
La cargaison avait été empilée sur des palettes et chargée dans l’avion. (Photo, AN)
La cargaison avait été empilée sur des palettes et chargée dans l’avion. (Photo, AN)
La cargaison avait été empilée sur des palettes et chargée dans l’avion. (Photo, AN)
Short Url
Publié le Vendredi 12 mai 2023

Arab News embarque sur un vol d’aide de KSrelief à destination du Soudan

  • Les vols transportant de l’aide humanitaire fournie par KSrelief se poursuivront et des ponts maritimes seront mis en place dans les prochains jours
  • Le Royaume a levé plus de 1,2 million de dollars d’aide humanitaire pour le Soudan depuis dimanche

RIYAD: Le Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief) a mis en place un pont aérien entre l’Arabie saoudite et le Soudan, acheminant des fournitures d’urgence dans ce pays en proie aux conflits, afin de venir en aide aux personnes contraintes de fuir leurs maisons en raison des combats qui se poursuivent entre les groupes militaires rivaux.

C’est une mission que les Saoudiens prennent au sérieux, car tout le monde comprend l’urgence de l’aide fournie par KSrelief. «Nous sommes ici à l’aéroport de Port-Soudan, pour recevoir le troisième avion de KSrelief», raconte à Arab News Nasser Alsubaie, directeur adjoint de l’aide d’urgence à KSrelief.

«Cet avion transporte des paniers alimentaires, des articles non alimentaires, des abris, des fournitures médicales et de l’aide médicale. Avec ces aides, nous ciblerons les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays», a-t-il précisé.

M. Alsubaie a annoncé que d’autres aides allaient être accordées. «Demain, nous attendons également deux avions transportant des articles identiques», explique-t-il.

Les efforts se poursuivront pour garantir que davantage d’aides soient acheminées par voie aérienne et maritime à ceux qui en ont le plus besoin, a-t-il assuré.

Depuis dimanche, le Royaume a levé plus de 1,2 million de dollars (1 dollar = 0,92 euro) d’aide humanitaire pour le Soudan dans le cadre d’une directive dirigée par le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane. KSrelief devrait fournir plus de 100 millions de dollars d’aide humanitaire pour aider les civils dans le pays.

Des combats ont éclaté au Soudan à la mi-avril lorsque les Forces paramilitaires rivales de soutien rapide ont pris d’assaut la capitale Khartoum. Depuis, des milliers de ressortissants étrangers ont fui le pays et des milliers de Soudanais ont été déplacés.

Des pourparlers sont en cours entre les deux parties à Djeddah, sous la direction de responsables saoudiens et américains, tandis qu’un cessez-le-feu précaire prévaut. Alors que les dirigeants saoudiens poursuivent leurs efforts pour mettre fin au conflit sanglant qui oppose les deux camps, l’aide fournie par KSrelief garantit que les besoins humains fondamentaux – abris, chaleur, nourriture et santé – sont satisfaits.

Mardi, deux avions ont atterri à l’aéroport international de Port-Soudan en provenance de l’aéroport international du roi Khaled de Riyad, transportant 20 tonnes d’aide humanitaire d’urgence pour le peuple soudanais.

Mercredi soir, Arab News s’est rendu sur les lieux et a vu des tonnes de nourriture, d’aides médicales, ainsi que des couvertures et du matériel de cuisine,  chargés par l’armée saoudienne dans le troisième avion de KSrelief.

Une fois la cargaison chargée, le personnel militaire et les journalistes sont montés à bord de l’avion et se sont assis épaule contre épaule sur le sol ou sur des sièges en toile avec des filets de chargement en guise de soutien dorsal. Le voyage vers le Soudan a duré trois heures.

Le vol a atterri à minuit dans un Port-Soudan plongé dans l’obscurité et a été accueilli par des équipes de bénévoles de KSrelief, ainsi que par des militaires saoudiens et des employés soudanais de l’aéroport, qui se sont empressés de décharger les aides d’urgence. Cette opération a duré trois heures et a nécessité l’utilisation de chariots élévateurs, de poulies et de cordes.

Toutes les personnes concernées travaillent jour et nuit pour s’assurer que les fournitures d’urgence parviennent aux personnes touchées par le conflit. Une fois les fournitures déchargées, les personnes retournant en Arabie saoudite pour récupérer la prochaine cargaison sont remontées à bord de l’avion.

L’avion a atterri à la base aérienne du roi Abdallah de Djeddah jeudi à l’aube. La ville était endormie et ignorait à peu près tout de la mission dont nous venions d’être témoins. Les personnes à bord ont toutefois eu droit à une dernière manifestation de reconnaissance.

Alors que nous descendions de l’avion, fatigués et prêts à dormir, deux files de soldats attendaient, au garde-à-vous, pour saluer leurs collègues militaires en reconnaissance du travail essentiel qu’ils accomplissent aux côtés des bénévoles.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Netanyahu affirme qu'Israël est proche de son objectif de tuer tous les responsables du 7-Octobre

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre
  • Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque

 


JERUSALEM: Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau.

Ses propos faisaient suite à l'annonce la veille par l'armée israélienne de la mort d'Ezzedine Al-Haddad, commandant de la branche armée du Hamas, mort vendredi lors d'une frappe aérienne ciblée à Gaza.

Au lendemain de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas du 7 octobre 2023 sur le sol israélien, M. Netanyahu avait promis de traquer les cerveaux de cette attaque qui, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels, a fait 1.221 morts en Israël, en majorité des civils.

"J'ai promis que chaque architecte du massacre et de la prise d'otages serait éliminé jusqu'au dernier, et nous sommes très proches d'achever cette mission", a déclaré M. Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire, qualifiant Ezzedine Al-Haddad de "terroriste méprisable".

Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre.

Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque.

M. Netanyahu a réaffirmé dimanche que les forces israéliennes contrôlaient actuellement 60% du territoire de Gaza.

Cette déclaration laisse entendre que l'armée a continué d'étendre sa présence opérationnelle dans le territoire, après de récents articles de presse affirmant que les troupes israéliennes avaient progressé vers une nouvelle ligne dite "orange".

Selon les termes du cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis entre Israël et le Hamas, en vigueur depuis le 10 octobre, les forces israéliennes devaient se replier jusqu'à une "ligne jaune" à Gaza, leur laissant le contrôle de plus de 50% du territoire palestinien.

"Nous tenons le Hamas à notre merci. Nous savons exactement quelle est notre mission, et notre mission est de garantir que Gaza ne représentera plus jamais une menace pour Israël", a encore déclaré M. Netanyahu.

La campagne militaire israélienne contre le Hamas depuis les attaques d’octobre 2023 a fait au moins 72.763 morts à Gaza, selon des chiffres du ministère de la Santé du territoire, contrôlé par le Hamas, jugés fiables par les Nations unies.

 


L'Arabie saoudite condamne l'attaque de drone près de la centrale nucléaire d'Abou Dhabi

 Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Short Url
  • Ministère des Affaires étrangères : L'attentat menace la sécurité et la stabilité régionales
  • Le Koweït, le Bahreïn et le chef de la Ligue arabe expriment également leur condamnation

RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné une attaque de drone qui a visé un générateur d'électricité aux Émirats arabes unis, situé à l'extérieur du périmètre de la centrale nucléaire de Barakah, dans la région d'Al-Dhafra, à Abou Dhabi.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que cette attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales, et a exprimé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et son soutien à toutes les mesures visant à préserver leur souveraineté, leur sécurité et leur intégrité territoriale, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les ministères des affaires étrangères du Koweït et de Bahreïn, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, ont également condamné l'attentat.

Le Koweït a déclaré que le fait de viser des installations nucléaires pacifiques constituait une violation flagrante du droit international et représentait un risque pour les civils, l'environnement et la sécurité.

Bahreïn a réaffirmé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et a félicité les forces de défense aérienne d'Abou Dhabi pour leur réponse à la menace.

M. Aboul Gheit a exprimé son soulagement après les déclarations de l'Autorité fédérale de régulation nucléaire des Émirats arabes unis selon lesquelles l'incendie provoqué par l'attaque avait été circonscrit.

L'autorité "a confirmé que l'incendie n'a pas affecté la sécurité de la centrale ou l'état de préparation de ses systèmes essentiels, et que toutes les unités fonctionnent normalement".

Les Émirats arabes unis n'ont pas précisé qui avait lancé le drone ni son territoire d'origine.

L'attaque s'est produite pendant un fragile cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran, alors que près de 40 pays préparent des efforts pour rouvrir le détroit d'Ormuz, fermé depuis fin février, ce qui a perturbé les marchés du pétrole et du gaz.


Le ministère de la défense saoudien annonce l'interception de trois drones en provenance de l'espace aérien irakien

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Short Url
  • Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité
  • M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien

RIYAD: L'Arabie saoudite a déclaré dimanche avoir intercepté trois drones qui avaient pénétré sur son territoire depuis l'espace aérien irakien.

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité.

M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien.

Bien que les hostilités dans le cadre du conflit iranien aient été largement réduites depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu en avril, des drones ont été lancés depuis l'Irak en direction des pays du Golfe.