«Il n'y a pas d'alternative à l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN», déclare le président estonien à Arab News

Alar Karis, le président de l'Estonie, a accordé un entretien exclusif à Arab News au palais présidentiel de Tallinn, la capitale (Photo, AN /Ali Salman).
Alar Karis, le président de l'Estonie, a accordé un entretien exclusif à Arab News au palais présidentiel de Tallinn, la capitale (Photo, AN /Ali Salman).
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Publié le Lundi 15 mai 2023

«Il n'y a pas d'alternative à l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN», déclare le président estonien à Arab News

  • L'Estonie fait partie des 30 pays qui demandent la création d'un tribunal spécial chargé de juger par contumace les responsables russes accusés d'avoir commis des abus en Ukraine
  • Karis a déclaré que son pays n'excluait pas d'accueillir des réfugiés soudanais

TALINN, Estonie: Il n'y a pas d'alternative à l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, a déclaré Alar Karis, le président de l'Estonie, à Arab News dans une interview exclusive au palais présidentiel de la capitale Tallinn, en marge de la conférence annuelle Lennart Meri, vendredi.

Ces derniers jours, 95 législateurs estoniens ont signé une déclaration appelant à l'adhésion immédiate de l'Ukraine à l'OTAN lors du sommet de l'alliance qui se tiendra en juillet à Vilnius, en Lituanie, affirmant qu'il s'agit de la seule option pour garantir l'ordre, la paix et la sécurité dans le monde.

Karis a révélé que le gouvernement estonien cherche à obtenir une «feuille de route» pour l'acceptation de l'Ukraine au sein de l'OTAN afin de renforcer la sécurité collective de l'Union face à la Russie, qui a envahi l'Ukraine en février de l'année dernière.

«Il en va de même pour l'UE. Nous avons besoin de ces étapes, des étapes concrètes, de ce qu'un pays doit faire pour devenir membre», a-t-il signalé.

Toutefois, les principaux États membres de l'OTAN ne s'accordent guère sur le calendrier ou la nécessité de l'intégration de l'Ukraine dans le bloc; la Hongrie, l'Allemagne et même les États-Unis ont exprimé des inquiétudes à ce sujet.

En septembre, interrogé sur la demande d'adhésion accélérée de l'Ukraine à l'OTAN, Jake Sullivan, conseiller américain à la sécurité nationale, a déclaré que la meilleure façon de soutenir Kiev était «un soutien pratique, sur le terrain» et que «le processus à Bruxelles devrait être abordé à un autre moment».

Comment les pays situés à la périphérie orientale de l'OTAN réagissent-ils à cette attitude de l'administration Biden?

«Bien entendu, les opinions diffèrent d'un pays à l'autre», a indiqué Karis. «Il en va de même pour l'adhésion à l'UE. Cela signifie que nous devons discuter et expliquer en quoi et pourquoi c'est important. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais cela ne veut pas dire que nous ne devons pas en parler. Nous devons donc discuter de la manière d'atteindre cet objectif. Cela ne signifie pas que nous devons garder le silence, même à Vilnius.»

«Il est important d'être membre d'une alliance, et le seul allié, l'allié de la défense, qui existe aujourd'hui est l'OTAN. Il n'y a pas d'autre solution. Mais pour cela, il faudrait que tous les États membres l'approuvent.»

Pour Karis et d'autres dirigeants d'Europe de l'Est, il s'agit d'une question de défense collective.

«Nous ne sommes pas les seuls. Ce n'est pas seulement l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et maintenant la Finlande. Nous sommes tous concernés. Ce n'est pas seulement l'Europe. Il y a aussi une dimension transatlantique», a-t-il expliqué.

«Comme je l'ai dit, il faut expliquer pourquoi c'est important de revenir à l'histoire, cherchant un avenir parce qu'il n'y a pas d'autre alternative. Quelle est l'alternative? Si quelqu'un propose une alternative, nous pouvons en discuter. Mais il n'y a pas d'alternative pour le moment.»

Karis a établi un parallèle avec le passé de l'État balte: «L'Estonie se trouvait dans la même situation au début des années 1990, voire à la fin des années 1980, lorsque nous étions sur le point de quitter l'Union soviétique. Nous avions déjà commencé à parler de l'OTAN.»

«Même lorsque nous avons retrouvé notre indépendance, au début des années 1990, les forces soviétiques étaient encore présentes dans notre pays. Nous avons commencé à discuter de l'adhésion à l'OTAN et nous avons réussi à l'obtenir. Aujourd'hui, nous sommes membres de l'OTAN depuis 19 ans déjà.»

«Nous devons donc entamer les mêmes discussions avec l'Ukraine, bien qu'il y ait une guerre en ce moment.»

Article 5 de l'OTAN

Tout le monde ne considère pas l'inclusion de l'Ukraine dans l'OTAN comme la meilleure garantie de sécurité. Certains affirment que l'expansion agressive de l'OTAN dans la sphère d'influence traditionnelle de la Russie a en fait provoqué Moscou, l'obligeant à agir par autodéfense.

Dans un sondage réalisé pour Arab News par l'agence de sondage britannique YouGov auprès de 7 000 personnes dans 14 pays arabes, la majorité estime que l'OTAN et le président américain, Joe Biden, étaient responsables de la situation en Ukraine.

D'autres analystes ont fait valoir que si l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN avait été accélérée avant la guerre, l'invasion russe n'aurait probablement jamais eu lieu, car Moscou n'aurait jamais osé remettre en cause l'article 5 de la charte de l'OTAN, qui oblige les membres à apporter un soutien collectif à tout autre membre lorsqu'il est attaqué.

L'Estonie est membre de l'UE et de l'OTAN depuis 2004, ce qui la place sous la protection de l'alliance élargie. Avec une frontière commune de 183 miles (294,509 Km) avec la Russie, l'Estonie et les autres États frontaliers, sont considérés comme particulièrement vulnérables aux actes d'agression ou de représailles.

Mystère de l'attaque de drone

Le 3 mai, un drone a été abattu au-dessus du Kremlin à Moscou. De nombreux commentateurs estiment que cet incident constitue une attaque directe contre le président Vladimir Poutine, ce qui fait craindre d'éventuelles représailles russes contre l'Ukraine ou un autre État membre de l'OTAN.

Du fait de son appartenance à l'OTAN et de la garantie de sécurité collective, Karis a signalé qu'il n'était pas préoccupé par l'éventualité d'une attaque de représailles.

«Tout d'abord, nous ne savons pas d'où vient cette attaque. Ce n'est donc pas clair du tout», a-t-il déclaré. «Nous sommes voisins de la Russie depuis des siècles, nous savons donc à quoi nous attendre et à quoi ne pas nous attendre. Nous n'avons peur de rien.»

«Comme je l'ai dit, nous sommes membres de l'alliance de l'OTAN. Et je crois, et nous croyons, que l'article 5 continuera à fonctionner. Nous ne craignons donc aucune menace. Certes, nous devons être préparés. C'est pourquoi nous devons augmenter notre budget de défense, avoir plus de forces de l'OTAN sur le terrain pour nous entraîner. C'est ainsi que nous pourrons dissuader la Russie.»

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Alar Karis, président de l'Estonie, s'adressant à Faisal J. Abbas, rédacteur en chef d'Arab News, à Tallinn (Photo, AN/Ali Salman).

La force de la cybersécurité

L'Estonie a été attaquée sur un autre front, celui du cyberespace. L'année dernière, elle a subi un nombre record de cyberattaques menées par des pirates informatiques pro-russes. Pourtant, Karis a assuré que les défenses de son pays en matière de cybersécurité étaient de premier ordre.

«Nous avons été attaqués pour la première fois en 2007. Nous avons commencé à nous préparer, à nous défendre, à construire notre système de défense en matière de cybersécurité. Maintenant, il est très performant», a-t-il affirmé.

«Nous sommes tous attaqués en permanence, pas seulement notre pays, mais de nombreux autres pays aussi. Rien ne s'est vraiment produit jusqu'à présent, mais nous devons continuer à préparer et à développer notre système de défense en ce qui concerne la cybersécurité.»

«Il en va de même en Ukraine. Nous avons aidé les Ukrainiens et ils se sont très bien défendus en ce qui concerne la cybersécurité ou les cyberattaques.»

Compte tenu de la position de l'Estonie en tant que leader de la transformation numérique du commerce et des services, ce pays est probablement, parmi les pays de la région, celui qui offre le plus d'opportunités aux pirates informatiques de tenter leur chance.

«Nous devons développer notre système de défense et nous le faisons constamment», a mentionné Karis. «Nous ne sommes pas les seuls à le faire, mais nous collaborons avec d'autres pays. Nous avons même le centre de sécurité et de défense de l'OTAN ici. Il y a donc de nombreuses façons de se préparer.»

Tout en soulignant les capacités de l'Estonie en matière de cybersécurité, Karis a refusé d'aborder la question de savoir si les analystes de la défense du pays avaient déterminé qui était à l'origine de l'attaque de drones du Kremlin.

«Certes, il existe de nombreuses théories du complot, parmi les Russes eux-mêmes», a-t-il confié. «Nous ne savons pas et ce n'est pas notre but de découvrir qui a fait cela, du moins de notre point de vue. Mais nous suivons certainement les résultats de ce type d'enquête.»

Tribunal international

Dans une récente interview accordée à Newsweek, Kaja Kallas, Première ministre d’Estonie, a lancé une attaque cinglante contre la conduite de la Russie en Ukraine, accusant les forces russes de faire preuve de la même «brutalité» que les troupes soviétiques en Europe centrale et orientale pendant la Seconde Guerre mondiale.

Kallas a demandé la création d'un tribunal international spécial chargé de juger par contumace les responsables russes pour les crimes de guerre et les exactions qu'ils auraient commis. Elle a affirmé que ce projet avait obtenu le soutien de 30 pays, dont l'Ukraine, la Lituanie et la Finlande, nouveau membre de l'OTAN.»

«La Russie doit rendre des comptes pour les crimes et les atrocités qu'elle a commis», a déclaré Karis. «Je me suis rendu à Kiev et dans sa banlieue, et j'ai donc vu ce que cette agression a fait en Ukraine. Cela signifie donc qu'ils doivent rendre des comptes.»

«Il convient de s'interroger sur le type de cour ou de tribunal qui aura un effet sur cette situation. C'est une discussion en cours.»

«L'Estonie et d'autres pays ont proposé la création d'un tribunal spécial... les plus concernés sont les pays voisins, qui réalisent que c'est important. Et nous avons une histoire, encore une fois, après la Seconde Guerre mondiale, l'Union soviétique n'a pas eu de tribunal pour les atrocités commises contre notre nation et d'autres de ses nations.»

Quant à la question de déterminer si la création d'un tel tribunal pour la Russie et non pour Israël concernant le traitement du peuple palestinien, constituait une politique de deux poids, deux mesures, Karis a répondu que les deux situations étaient totalement distinctes et qu'elles devaient être traitées séparément.

«Nous ne discutons que de la guerre en Ukraine et pas des autres conflits dans le monde — d'autres conflits aussi, pas seulement en Israël et en Palestine», a-t-il expliqué. «Il s'agit donc d'une affaire que nous voulons d'abord résoudre, puis nous pourrons poursuivre avec d'autres conflits dans d'autres régions du monde.»

Urmas Reinsalu, ancien ministre estonien des Affaires étrangères, a rompu avec la position de l'UE sur la question d'Israël et de la Palestine à la fin de l'année dernière en déclarant que l'État balte ne voterait plus en faveur des résolutions de l'ONU qui condamnent les actions israéliennes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

«C'est la position d'un ancien ministre des Affaires étrangères. Et maintenant, nous avons un nouveau gouvernement», a avisé Karis. «Vous pouvez demander à notre nouveau ministre des Affaires étrangères quelle est son opinion ou celle de ce gouvernement.»

Réfugiés soudanais

L'Ukraine n'est pas le seul conflit à l'ordre du jour international. La violence au Soudan, qui a débuté le 15 avril entre les forces armées soudanaises et les forces paramilitaires de soutien rapide, a soulevé le spectre d'un nouvel afflux de personnes déplacées en Europe.

Les pays européens, ainsi que l'Arabie saoudite, ont réagi rapidement pour évacuer les ressortissants étrangers du Soudan et ont mobilisé des secours afin d’aider les personnes déplacées par les combats et l'effondrement des infrastructures.

Bien que confronté à l'arrivée de quelque 50 000 Ukrainiens sur le sol estonien, Karis n'a pas hésité à poser la question de savoir si, en principe, l'Estonie accueillerait des réfugiés soudanais.

«Nous discutons de la question et nous nous assurons que nous sommes en mesure d'en recevoir, et combien nous sommes en mesure d'en recevoir», a-t-il répondu.

Mais refuserait-il catégoriquement d'accueillir des réfugiés soudanais?

«Non», a-t-il déclaré, avant d'ajouter: «Nous disposons de ressources limitées et nous avons déjà accueilli un grand nombre de réfugiés en provenance d'Ukraine. Il est donc impossible d'accueillir encore, disons, 10 000 ou 20 000 migrants du Soudan. Mais bien sûr, il y a d'autres pays qui ont accueilli et qui accueilleront probablement, comme l'Allemagne et d'autres.»

«Certes, il y a un fardeau pour les pays voisins. Mais je crois que nous commençons à mieux comprendre ce qui se passe, quel type de migrants vient de différents pays.»

Pour l'instant, les Estoniens font preuve de beaucoup de bonne volonté et d'ouverture pour aider les réfugiés ukrainiens. Mais si la guerre s'éternise pendant plusieurs années et que les charges pesant sur l'économie augmentent, dans quelle mesure cette attitude est-elle viable à long terme?

«Jusqu'à présent, nous avons été en mesure de fournir des abris, d'assurer l'éducation des enfants ukrainiens et de créer des emplois», a clarifié Karis. «Mais nous ne sommes pas les seuls ici, car la Finlande est notre voisine et elle propose de prendre en charge les réfugiés s'ils sont trop nombreux et si nous ne pouvons pas les gérer. C'est pourquoi il faut des alliés et des amis.»

Karis a ajouté: «Certainement, nous sommes un petit pays avec des ressources limitées, notamment sur le plan militaire, mais nous pouvons tout de même fournir des munitions et d'autres choses encore. Le nombre de personnes qui apportent une aide humanitaire est également très élevé. Nous essayons donc de faire quelque chose.» 

«Mais il n'y a pas que l'Estonie. Les États-Unis ont aussi des ressources limitées si cette guerre dure des dizaines d'années. Nous devons donc nous assurer que cette guerre se termine le plus tôt possible.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Israël frappe à nouveau le sud du Liban, un an après le cessez-le-feu

L'armée israélienne a déclaré avoir mené jeudi une série de frappes contre le Hezbollah dans le sud du Liban, la dernière en date malgré le cessez-le-feu conclu il y a un an avec le groupe militant. (X/@fadwa_aliahmad)
L'armée israélienne a déclaré avoir mené jeudi une série de frappes contre le Hezbollah dans le sud du Liban, la dernière en date malgré le cessez-le-feu conclu il y a un an avec le groupe militant. (X/@fadwa_aliahmad)
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  • L’armée israélienne a mené de nouvelles frappes dans le sud du Liban, ciblant des infrastructures et des sites d’armes du Hezbollah, malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis un an
  • Le gouvernement libanais est accusé par Israël et les États-Unis de tarder à démanteler la présence militaire du Hezbollah dans la zone frontalière, tandis que Beyrouth dément toute faute et rejette les accusations israéliennes

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir mené de nouvelles frappes contre le Hezbollah dans le sud du Liban, au moment où elle intensifie ses attaques sur le territoire libanais malgré un cessez-le-feu avec le mouvement pro-iranien qu'elle accuse de chercher à se réarmer.

"Il y a peu, l'armée israélienne a frappé et démantelé des infrastructures terroristes du Hezbollah dans plusieurs zones dans le sud du Liban", écrit l'armée dans un communiqué.

"Dans le cadre de ces frappes, l'armée a visé plusieurs sites de lancement où des armes du Hezbollah étaient stockées", ajoute le communiqué, qui précise que les frappes ont également touché des "postes militaires utilisés par des membres du Hezbollah pour mener des attaques terroristes".

L'agence de presse d'Etat libanaise ANI a annoncé une série de "raids aériens israéliens sur Al-Mahmoudiya et Al-Jarmak dans la région de Jezzine."

En vertu de l'accord de cessez-le-feu, signé il y a un an jour pour jour, l'armée libanaise doit démanteler la présence militaire du Hezbollah sur une bande d'une trentaine de kilomètres entre la frontière avec Israël et le fleuve Litani, plus au nord.

L'armée a soumis un plan au gouvernement, dans lequel elle s'engage à accomplir cette tâche titanesque, avant de procéder par étapes sur le reste du territoire libanais. Mais les Etats-Unis et Israël accusent les autorités libanaises de tarder, face à la ferme opposition du Hezbollah.

Mercredi, le ministre israélien de la Défense Israël Katz avait averti qu'il n'y aura "pas de calme" au Liban sans sécurité pour son pays.

"Nous ne permettrons aucune menace contre les habitants du nord, et une pression maximale continuera à être exercée et même s'intensifiera", a déclaré M. Katz lors d'une intervention devant le parlement israélien, avançant pour preuve "l'élimination" dimanche à Beyrouth du chef militaire du Hezbollah.

La Présidence libanaise a publié mercredi une déclaration du président Joseph Aoun qui "a rejeté les allégations israéliennes qui portent atteinte au rôle de l'armée et remettent en question son travail sur le terrain, notant que ces allégations ne reposent sur aucune preuve tangible."


Un an après le cessez-le-feu au Liban, la paix reste fragile alors que les violations israéliennes se multiplient

Cette frappe est la cinquième opération israélienne visant la banlieue sud depuis le 27 novembre 2024, et la deuxième à avoir lieu sans avertissement préalable. (Photo d'archive: AFP)
Cette frappe est la cinquième opération israélienne visant la banlieue sud depuis le 27 novembre 2024, et la deuxième à avoir lieu sans avertissement préalable. (Photo d'archive: AFP)
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  • Le cessez-le-feu demeure extrêmement fragile : plus de 5 000 violations israéliennes, une frappe majeure à Beyrouth et un risque réel d’escalade malgré les appels internationaux à la retenue
  • Le Sud-Liban vit une crise humanitaire profonde, avec des villages détruits, jusqu’à 70 000 déplacés et une population abandonnée entre l’État libanais et le Hezbollah

BEYROUTH : Alors que le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah s'apprête à entrer dans sa deuxième année vendredi, les signaux d'alarme retentissent plus fort que jamais quant au risque d’une reprise du conflit au Liban.

L’assassinat dimanche dernier de Haytham Ali Tabatabai, chef militaire du Hezbollah et deuxième figure la plus puissante du mouvement après le secrétaire général Naim Qassem, lors d’une attaque audacieuse dans la banlieue sud de Beyrouth, a brisé les espoirs d’une stabilité durable.

La réponse du Hezbollah — qu’elle prenne la forme d’une action militaire ou d’un simple blâme diplomatique, comme certains cadres l’ont laissé entendre — pourrait déterminer si le cessez-le-feu survivra.

Cette frappe représente la cinquième opération israélienne visant la banlieue sud depuis le 27 novembre 2024, et la deuxième menée sans avertissement préalable.

Les registres officiels font état de 5 350 violations israéliennes du cessez-le-feu en douze mois. Ces violations ont coûté la vie à plus de 340 personnes — principalement des combattants et commandants du Hezbollah, mais aussi des civils, dont des enfants et des femmes — et ont blessé plus de 650 autres.

Dans une escalade notable, les forces israéliennes ont frappé pour la première fois Aïn Al-Héloué, un camp de réfugiés palestiniens.

Les violations répertoriées comprennent 2 198 incursions terrestres, 2 983 opérations aériennes et 169 violations maritimes.

Les forces de maintien de la paix de l’ONU dressent un tableau encore plus sombre, rapportant plus de 7 500 violations aériennes et environ 2 500 violations terrestres au nord de la Ligne bleue depuis l’accord de l’an dernier, ainsi que la découverte et la saisie de plus de 360 caches d’armes abandonnées, remises à l’armée libanaise.

La stratégie d’Israël s’apparente à une campagne d’usure progressive contre le Hezbollah, visant à réduire systématiquement ses capacités tandis que l’armée libanaise s’emploie à désarmer le groupe au sud du fleuve Litani.

L’armée affirme avoir rempli plus de 80 % de ce mandat, avec une échéance fixée à la fin de l’année avant que les opérations ne s’étendent vers le nord — une zone dans laquelle le Hezbollah refuse catégoriquement de rendre ses armes, estimant que la décision revient aux dirigeants politiques libanais.

Le conflit lui-même a porté de lourds coups au Hezbollah, décimant ses rangs et infligeant des pertes catastrophiques à ses stocks d’armement. Mais le plus inquiétant est peut-être l’empiètement physique d’Israël sur le territoire libanais.

Les observateurs de l’ONU ont documenté la construction par l’armée israélienne de murs en T en béton près de la Ligne bleue. Des relevés confirment que ces barrières s’enfoncent dans le territoire libanais au sud-ouest de Yaroun, isolant plus de 4 000 m² de terres libanaises. Des constructions similaires sont apparues au sud-est de la même ville ces dernières semaines.

Plus largement, les forces israéliennes contrôlent cinq positions réparties sur 135 km de territoire libanais — des Fermes de Chebaa à Ras Al-Naqoura — situées 500 à 1 000 mètres au-delà de la Ligne bleue.

L’ONU a exigé des enquêtes rapides et impartiales sur les opérations militaires israéliennes, en particulier la frappe contre le camp de réfugiés palestiniens, évoquant des violations potentielles du droit international humanitaire et appelant à la reddition de comptes.

Vingt ressortissants libanais croupissent dans les prisons israéliennes, principalement à Ofer, parmi lesquels dix membres du Hezbollah capturés lors de combats près d’Aïta Al-Chaab, un officier de marine enlevé lors d’un raid commando, et neuf civils. Leurs familles n’ont reçu aucune information officielle du Comité international de la Croix-Rouge sur leurs conditions ou leur état de santé.

Une source officielle libanaise a estimé que « la libération des détenus fait partie des termes de l’accord de cessez-le-feu, tout comme le retrait des territoires occupés, et le Liban ne détient aucun prisonnier israélien en échange. »

La politique de la terre brûlée menée par Israël dans les villages frontaliers s’est poursuivie, les attaques visant toute tentative de reconstruction. La Banque mondiale estime le coût des travaux à environ 11 milliards de dollars.

« Entre 10 et 15 villages ont été complètement rayés de la carte », affirme Tarek Mazraani, ingénieur à Houla et coordinateur du « Rassemblement des villages frontaliers du Sud ».

Mazraani estime que 65 000 à 70 000 personnes restent déplacées de leurs maisons et de leurs villages détruits.

« Ceux qui sont revenus sont ceux qui ne peuvent littéralement aller nulle part ailleurs, principalement des personnes âgées vivant au milieu des décombres, exposées quotidiennement à l’horreur des bombardements et aux couvre-feux, sans aucun hôpital pour les soigner », a-t-il déclaré à Arab News.

Toute personne souhaitant enterrer un proche doit obtenir l’autorisation de la FINUL, qui informe ensuite Israël pour permettre l’inhumation.

« Malgré cela, l’armée israélienne bombarde à chaque fois les abords du cortège funéraire », ajoute Mazraani.

Il précise que les déplacés ont loué des logements à Nabatiyé, Tyr, Saïda, Iqlim Al-Kharroub, dans la banlieue sud de Beyrouth et au Mont-Liban. La plupart sont agriculteurs, mais on compte aussi des enseignants, des ingénieurs, des travailleurs indépendants et des membres des forces de sécurité.

« Depuis la fin de la guerre, ces gens sont laissés sans aucun soutien officiel ou partisan. L’un des habitants les plus riches de la région, qui a tout perdu, travaille désormais comme livreur », dit-il.

Les personnes déplacées sont prises entre l'État parallèle du Hezbollah et l'État libanais : « Tout le monde exploite leur tragédie, même au sein de notre propre communauté du sud. Les loyers sont extrêmement élevés et nous ne nous sentons jamais chez nous. »

L’un d’eux, qui souhaite rester anonyme, explique : « Ceux qui ne sont affiliés à aucun parti sont loin de la politique. Notre seule préoccupation est d’assurer notre subsistance et une couverture financière en cas d’hospitalisation. Nous nous sentons orphelins et abandonnés, surtout quand une institution du Hezbollah nous dit qu’elle n’a plus d’argent. »

Il ajoute : « Les habitants des zones détruites paient le prix fort. Certains en veulent au Hezbollah pour la guerre et les milliers de morts qu’elle a entraînés, tandis que d’autres craignent que l’autre camp se réjouisse de notre malheur sans jamais nous rassurer. »

Les attentes libanaises face aux menaces israéliennes de relancer la guerre — sapant l’accord de cessez-le-feu négocié par la France et les États-Unis et dont les termes ressemblent fortement aux points principaux de la résolution 1701 — restent contradictoires.

Certains observateurs politiques jugent ces menaces « exagérées », tandis que d’autres estiment qu’« une frappe est inévitable mais n’aboutira pas à une guerre totale ; elle vise à pousser le Liban à négocier ».

Plus tôt ce mois-ci, le président libanais Joseph Aoun a déclaré : « Le Liban n’a pas d’autre choix que de négocier, et le langage de la négociation est plus important que celui de la guerre. »

Le Premier ministre Nawaf Salam l’a confirmé, exprimant son espoir d’un « soutien américain à une solution diplomatique ».

Pour l’heure, cependant, des négociations directes entre le Liban et Israël restent totalement exclues.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël: le ministre de la Défense avertit qu'il n'y aura "pas de calme" au Liban sans sécurité pour son pays

Un an après le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, l'armée israélienne maintient toujours cinq positions dans le sud du Liban, avec des fortifications et des voies d'accès élargies, selon des images satellites analysées par l'AFP. (AFP)
Un an après le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, l'armée israélienne maintient toujours cinq positions dans le sud du Liban, avec des fortifications et des voies d'accès élargies, selon des images satellites analysées par l'AFP. (AFP)
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  • Israël avertit qu’aucun calme ne reviendra au Liban tant que sa propre sécurité ne sera pas garantie, intensifiant ses frappes malgré la trêve et affirmant vouloir désarmer le Hezbollah
  • L’Égypte tente de désamorcer les tensions, tandis que l’application du cessez-le-feu reste bloquée : l’armée libanaise dit vouloir démanteler les positions du Hezbollah, mais Israël et les États-Unis accusent Beyrouth de traîner

JERUSALEM: Le ministre de la Défense israélien a averti mercredi qu'il n'y aura "pas de calme" au Liban sans sécurité pour son pays, alors qu'Israël a intensifié ses opérations militaires au Liban ces dernières semaines, en dépit d'un accord de cessez-le-feu.

"Nous ne permettrons aucune menace contre les habitants du nord, et une pression maximale continuera à être exercée et même s'intensifiera", a déclaré Israël Katz lors d'une intervention devant le parlement israélien, avançant pour preuve "l'élimination" dimanche à Beyrouth du chef militaire du Hezbollah.

"Il n'y aura pas de calme à Beyrouth ni d'ordre et de stabilité au Liban tant que la sécurité de l'Etat d'Israël ne sera pas garantie", a ajouté M. Katz en affirmant que son pays allait désarmer le Hezbollah.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères a déclaré mercredi que son pays oeuvrait à la désescalade des tensions entre Israël et le mouvement armé libanais soutenu par l'Iran.

"Nous craignons toute escalade et nous sommes inquiets pour la sécurité et la stabilité du Liban", a déclaré ce ministre, Badr Abdel Ati, après sa rencontre avec le président libanais Joseph Aoun à Beyrouth mercredi.

"Nous engageons des efforts considérables pour épargner au Liban tout risque, ou toute atteinte, concernant sa sécurité", a-t-il ajouté.

Israël a frappé le Liban à plusieurs reprises malgré la trêve, affirmant régulièrement cibler les membres et les infrastructures du Hezbollah pour empêcher le groupe de se réarmer, ce qu'il nie être en train de faire.

En vertu de l'accord de cessez-le-feu, l'armée libanaise doit démanteler la présence militaire du Hezbollah sur une bande d'une trentaine de kilomètres entre la frontière avec Israël et le fleuve Litani, plus au nord.

L'armée a soumis un plan au gouvernement, dans lequel elle s'engage à accomplir cette tâche titanesque, avant de procéder par étapes sur le reste du territoire libanais. Mais les Etats-Unis et Israël accusent les autorités libanaises de tarder, face à la ferme opposition du Hezbollah.

Ce dernier invoque notamment le maintien par Israël de cinq postes dans le sud du Liban, dont l'accord de cessez-le-feu stipule pourtant que l'armée israélienne doit se retirer.