CASABLANCA: Le royaume du Maroc écrit une nouvelle page de son histoire industrielle. Pour la première fois, une marque d'automobile grand public entièrement marocaine, baptisée «Neo Motors», a vu le jour.
La nouvelle marque, longtemps souhaitée par l’État marocain, a été boostée par des capitaux nationaux. Dans le même temps, une autre société marocaine, NamX, a introduit un prototype de véhicule à hydrogène, le HUV, marquant une avancée significative dans le domaine des énergies renouvelables.
Lundi, le roi Mohammed VI a présidé au palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du modèle Neo Motors et du prototype HUV.
Ces initiatives innovantes sont toutes deux porteuses d'une volonté claire d'encourager l'innovation nationale, notamment auprès de la jeunesse marocaine. Elles marquent l’engagement du pays à promouvoir le label «made in Morocco» et à renforcer sa position en tant que plate-forme compétitive de production automobile. Neo Motors compte en effet produire 27 000 voitures par an.
Ces projets s'inscrivent dans la stratégie globale du Maroc qui cherche à se positionner comme un acteur clé de l'industrie automobile, notamment en encourageant des investissements dans les technologies de pointe et les filières d'avenir. Les efforts déployés par Neo Motors et NamX matérialisent ainsi cette ambition et consacrent la vision du roi en matière de développement durable et de promotion des énergies renouvelables.
La cérémonie, qui a également été marquée par la décoration de Nassim Belkhayat, fondateur de Neo Motors, et de Faouzi Annajah, fondateur de NamX, a été l'occasion de rappeler que le Maroc est résolument engagé dans une dynamique de développement de nouvelles formes de transport, efficientes et respectueuses de l'environnement.