Djeddah entame sa mue pour accueillir le sommet de la Ligue arabe

Les drapeaux arabes flottent sur Djeddah à l'occasion du sommet de la Ligue arabe (Photo, AN /Abdellah al-Faleh).
Les drapeaux arabes flottent sur Djeddah à l'occasion du sommet de la Ligue arabe (Photo, AN /Abdellah al-Faleh).
Short Url
Publié le Jeudi 18 mai 2023

Djeddah entame sa mue pour accueillir le sommet de la Ligue arabe

  • Les hôtels et les ronds-points ont été décorés avec les drapeaux des pays membres de la Ligue arabe
  • La sécurité a été renforcée pour assurer la sécurité des délégations de haut niveau et la fluidité du trafic

DJEDDAH: Cette ville saoudienne ne ménage aucun effort pour accueillir chaleureusement les différentes délégations de haut niveau invitées au prochain sommet de la Ligue arabe, qui se tiendra vendredi.

En prévision du sommet, les autorités ont déployé les drapeaux nationaux des États membres de la Ligue arabe autour de Djeddah et planté des arbres dans le cadre d'une campagne écologique.

L'une des images les plus remarquables est celle du drapeau national syrien flottant parmi les drapeaux d'autres pays.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane (à droite) et le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit lors de la réunion préparatoire des ministres arabes des Affaires étrangères en vue du 32e sommet de la Ligue arabe à Djeddah, le 17 mai 2023 (Photo, SPA).

«C'est incroyable de voir le drapeau syrien, car il représente un changement positif et, espérons-le, le sommet rétablira les relations entre le royaume d’Arabie saoudite et la Syrie», a déclaré Abderrahmane Rammal, un journaliste saoudien.

Bien que M. Rammal ne soutienne pas le régime syrien, il est persuadé qu’en renouant les relations avec la Syrie, les habitants du pays pourraient voir leurs conditions de vie s’améliorer et retrouver des membres de leur famille.

Dr. Rima Ibrahim, une Syrienne vivant à Djeddah, a indiqué : «C'est formidable de voir le drapeau syrien et sa participation au sommet. En tant que Syrienne vivant en Arabie saoudite, le rétablissement des relations entre les deux pays signifie que nous pouvons nous rendre à l'ambassade de Syrie et renouveler nos passeports facilement, ce qui n'était pas le cas pendant la crise. En outre, je peux désormais rendre visite à ma famille en Syrie et me rendre dans mon pays grâce à des vols directs.»

Les citoyens jordaniens se réjouissent également de la présence de leur pays au sommet et de ses efforts pour mettre fin à la crise en Syrie et ramener Damas dans le giron arabe.

Djeddah est placée en état d'alerte, afin d'assurer la sécurité des délégations de haut niveau et la bonne fluidité de la circulation entre les autoroutes et le sommet.

Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe participent à une réunion préparatoire à Djeddah, le 17 mai 2023, avant le 32e sommet de la Ligue arabe (Photo, SPA).

Les hôtels et les ronds-points ont également été décorés de drapeaux arabes pour l'événement de vendredi. Le Ritz Carlton a pris des mesures spéciales dans le cadre de ses préparatifs. L'hôtel affichant complet pour le sommet, les clients peuvent s'attendre à une expérience luxueuse.

Grâce à ce sommet, l'Arabie saoudite espère redynamiser les relations arabes et améliorer la communication entre les pays. D'importants sujets de politique étrangère devraient être au centre des discussions vendredi.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.

 

 


Le président libanais se déchaîne contre le Hezbollah, veut des négociations avec Israël

Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre. (AFP)
Short Url
  • Israël pilonne sans relâche le Liban depuis que la formation pro-iranienne a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël
  • "Ceux qui ont lancé les missiles" sur Israël ont voulu "provoquer l'effondrement du Liban (..) pour le compte de l'Iran, et c'est ce que nous avons mis en échec", a affirmé le dirigeant libanais, adoptant un ton extrêmement ferme à l'égard du Hezbollah

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre.

Israël pilonne sans relâche le Liban depuis que la formation pro-iranienne a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël.

"Ceux qui ont lancé les missiles" sur Israël ont voulu "provoquer l'effondrement du Liban (..) pour le compte de l'Iran, et c'est ce que nous avons mis en échec", a affirmé le dirigeant libanais, adoptant un ton extrêmement ferme à l'égard du groupe pro-iranien.

Il a tenu ces propos lors d'une rencontre par visioconférence avec les chefs des institutions européennes Ursula von der Leyen et Antonio Costa.

Joseph Aoun a qualifié le Hezbollah "de faction armée échappant à l'autorité de l'Etat au Liban, qui n'accorde aucun poids aux intérêts du Liban, ni à la vie de son peuple".

Il a assuré que la décision, lundi, du gouvernement d'interdire toute activité militaire ou sécuritaire du Hezbollah était "claire et irrévocable". "C'est ce que nous voulons mettre en oeuvre avec fermeté et clarté", a déclaré Joseph Aoun.

Le chef de l'Etat a proposé, pour mettre un terme à la guerre, "une trêve" avec Israël, suivie par une aide logistique à l'armée libanaise pour qu'elle puisse se déployer dans les zones de conflit et "désarmer le Hezbollah".

Dans le même temps, il s'est déclaré pour "que le Liban et Israël entament des négociations directes sous parrainage international" entre les deux pays toujours en état de guerre.

Les frappes israéliennes ont fait depuis le 2 mars près de 400 morts et un demi-million de déplacés.