Djeddah entame sa mue pour accueillir le sommet de la Ligue arabe

Les drapeaux arabes flottent sur Djeddah à l'occasion du sommet de la Ligue arabe (Photo, AN /Abdellah al-Faleh).
Les drapeaux arabes flottent sur Djeddah à l'occasion du sommet de la Ligue arabe (Photo, AN /Abdellah al-Faleh).
Short Url
Publié le Jeudi 18 mai 2023

Djeddah entame sa mue pour accueillir le sommet de la Ligue arabe

  • Les hôtels et les ronds-points ont été décorés avec les drapeaux des pays membres de la Ligue arabe
  • La sécurité a été renforcée pour assurer la sécurité des délégations de haut niveau et la fluidité du trafic

DJEDDAH: Cette ville saoudienne ne ménage aucun effort pour accueillir chaleureusement les différentes délégations de haut niveau invitées au prochain sommet de la Ligue arabe, qui se tiendra vendredi.

En prévision du sommet, les autorités ont déployé les drapeaux nationaux des États membres de la Ligue arabe autour de Djeddah et planté des arbres dans le cadre d'une campagne écologique.

L'une des images les plus remarquables est celle du drapeau national syrien flottant parmi les drapeaux d'autres pays.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane (à droite) et le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit lors de la réunion préparatoire des ministres arabes des Affaires étrangères en vue du 32e sommet de la Ligue arabe à Djeddah, le 17 mai 2023 (Photo, SPA).

«C'est incroyable de voir le drapeau syrien, car il représente un changement positif et, espérons-le, le sommet rétablira les relations entre le royaume d’Arabie saoudite et la Syrie», a déclaré Abderrahmane Rammal, un journaliste saoudien.

Bien que M. Rammal ne soutienne pas le régime syrien, il est persuadé qu’en renouant les relations avec la Syrie, les habitants du pays pourraient voir leurs conditions de vie s’améliorer et retrouver des membres de leur famille.

Dr. Rima Ibrahim, une Syrienne vivant à Djeddah, a indiqué : «C'est formidable de voir le drapeau syrien et sa participation au sommet. En tant que Syrienne vivant en Arabie saoudite, le rétablissement des relations entre les deux pays signifie que nous pouvons nous rendre à l'ambassade de Syrie et renouveler nos passeports facilement, ce qui n'était pas le cas pendant la crise. En outre, je peux désormais rendre visite à ma famille en Syrie et me rendre dans mon pays grâce à des vols directs.»

Les citoyens jordaniens se réjouissent également de la présence de leur pays au sommet et de ses efforts pour mettre fin à la crise en Syrie et ramener Damas dans le giron arabe.

Djeddah est placée en état d'alerte, afin d'assurer la sécurité des délégations de haut niveau et la bonne fluidité de la circulation entre les autoroutes et le sommet.

Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe participent à une réunion préparatoire à Djeddah, le 17 mai 2023, avant le 32e sommet de la Ligue arabe (Photo, SPA).

Les hôtels et les ronds-points ont également été décorés de drapeaux arabes pour l'événement de vendredi. Le Ritz Carlton a pris des mesures spéciales dans le cadre de ses préparatifs. L'hôtel affichant complet pour le sommet, les clients peuvent s'attendre à une expérience luxueuse.

Grâce à ce sommet, l'Arabie saoudite espère redynamiser les relations arabes et améliorer la communication entre les pays. D'importants sujets de politique étrangère devraient être au centre des discussions vendredi.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.