Le monde devrait empêcher la réémergence et la propagation des armes chimiques, déclare l’envoyé saoudien

Photo, fournie
Photo, fournie
Short Url
Publié le Jeudi 18 mai 2023

Le monde devrait empêcher la réémergence et la propagation des armes chimiques, déclare l’envoyé saoudien

  • L’envoyé, qui dirigeait la délégation saoudienne lors de l’événement, déclare que ce dernier se tient à un moment important de l’Histoire de l’OIAC, puisque la destruction de tous les stocks déclarés d’armes chimiques s’est déroulée comme prévu
  • Il appelle les États signataires de la Convention à tenir compte des enseignements tirés de l’expérience pratique de l’OIAC pour élaborer une feuille de route afin que l’organisation puisse atteindre tous les objectifs de la Convention

RIYAD: La Convention sur les armes chimiques est sans aucun doute l’accord international sur le désarmement le plus abouti de l’Histoire. Il est primordial que le monde veille à ce que de telles armes de destruction massive ne réapparaissent pas et ne se propagent pas. 

Ainsi s’est exprimé Ziad al-Atiyah, l’ambassadeur du Royaume aux Pays-Bas, mercredi, lors de la 5e conférence de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) à La Haye. 

L’envoyé, qui dirigeait la délégation saoudienne lors de l’événement, déclare que ce dernier se tient à un moment important de l’Histoire de l’OIAC, puisque la destruction de tous les stocks déclarés d’armes chimiques s’est déroulée comme prévu, menant ainsi à bien un objectif important de la Convention. 

M. Al-Atiyah, qui est également le représentant permanent du Royaume auprès de l’organisme de surveillance des armes chimiques, soutient que son pays se réjouit du succès de la conférence d'examen, qui offre l'occasion de réfléchir aux progrès accomplis et d'envisager ce qui peut être fait dans les années à venir pour que la Convention continue à jouer son rôle dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales. 

Il appelle les États signataires de la Convention à tenir compte des enseignements tirés de l’expérience pratique de l’OIAC pour élaborer une feuille de route afin que l’organisation puisse atteindre tous les objectifs de la Convention de la manière la plus efficace possible. 

Il indique que le développement du système de vérification de l’organisation est un élément essentiel dans les efforts visant à prévenir la réapparition des armes chimiques et toute menace éventuelle d’utilisation de ces armes. 

Ziad al-Atiyah ajoute que le Royaume apprécie les initiatives qui ont été développées pour aider les pays les plus vulnérables à relever les défis auxquels ils font face afin de remplir leurs obligations en vertu de la Convention. 

Il souligne l’importance du développement économique et technologique des États parties à la Convention et de la coopération internationale dans l’utilisation de produits chimiques à des fins non interdites par la Convention, de manière à promouvoir le développement et à stimuler l’économie mondiale. 

Il s’est également félicité de l’inauguration vendredi dernier du Centre de chimie et de technologie de l’OIAC, qui est considéré comme l’un des établissements les plus avancés de ce type. M. Al-Atiyah précise que le Royaume avait fait don de 50 000 euros pour aider à mettre en place le centre et soutenir la coopération internationale en vue d’interdire les armes chimiques et d’empêcher leur prolifération, dans le respect de la Convention sur les armes chimiques et de son rôle dans la promotion de la paix et de la sécurité internationales. 

La conférence d’examen a débuté lundi et se poursuivra jusqu’à aujourd’hui. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le CICR remet au Liban un homme libéré par Israël 

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Short Url
  • Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP
  • Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024

BEYROUTH: Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours".

Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024. Un comité de proches de Libanais enlevés par Israël estime leur nombre à plus d'une trentaine.

 

 


Deux Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé
  • Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès

RAMALLAH: Des soldats israéliens ont tué deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne disant avoir ouvert le feu lors d'une "émeute".

L'incident ayant conduit à la mort des deux Palestiniens a débuté par le vol de moutons par des colons israéliens, selon un habitant, ce que conteste l'armée israélienne.

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès.

Un journaliste de l'AFP présent au Complexe médical de Ramallah a vu des personnes endeuillées rassemblées autour de l'une des dépouilles.

Selon Amin Abou Alia, chef du conseil du village d'al-Mughayyir, "des colons israéliens (...) ont tenté de voler des moutons" et à la suite d'une confrontation, "l'armée israélienne a imposé un siège au village avant d'y faire une descente".

M. Abou Alia a déclaré à l'AFP que des tireurs d'élite avaient été positionnés dans le secteur, "ouvrant le feu à balles réelles sur les habitants qui tentaient de s'opposer aux colons".

L'armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, a affirmé que les moutons qui se trouvaient dans le secteur du village appartenaient à des Israéliens, indiquant avoir "sécurisé l'entrée du village" pour permettre leur retour à leurs propriétaires.

Sur place, une "émeute" a éclaté, pendant laquelle "des terroristes ont lancé des parpaings et des pierres" sur les soldats, d'après l'armée. Ces derniers ont ouvert le feu afin "d'éliminer la menace", a-t-elle ajouté.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, avec des attaques quasi-quotidiennes de colons et des raids réguliers sur des villages palestiniens.

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500.000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales par l'ONU au regard du droit international.

Selon un décompte de l'AFP fondé sur les données du ministère palestinien de la Santé, les soldats ou colons ont tué au moins 1.105 Palestiniens - combattants et civils - depuis le 7 octobre 2023.

Selon les chiffres israéliens, sur la même période, au moins 48 Israéliens - civils et membres des forces de sécurité - ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes.


L'Iran dit avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats

L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
Short Url
  • "Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït"
  • Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source

TEHERAN: L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire.

"Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït", indique un communiqué militaire relayé par la télévision d'Etat.

Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source.