Irak: tensions autour d'un camp de réfugiés kurdes pour des liens avec le PKK

Fondé en collaboration avec l'ONU, ce camp situé à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest d'Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien, accueille plus de 10 000 résidents. (Photo, AFP)
Fondé en collaboration avec l'ONU, ce camp situé à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest d'Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien, accueille plus de 10 000 résidents. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 20 mai 2023

Irak: tensions autour d'un camp de réfugiés kurdes pour des liens avec le PKK

  • Depuis des décennies, la lutte opposant la Turquie au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), mouvement kurde turc classé "terroriste" par Ankara, a débordé dans le nord de l'Irak
  • Historiquement, les résidents de Makhmour sont des personnes ayant fui le sud de la Turquie au milieu des années 1990 pour trouver refuge de l'autre côté de la frontière, dans le nord irakien

SOULEIMANIYEH: Des tensions ont éclaté samedi autour du camp de Makhmour abritant des réfugiés Kurdes de Turquie dans le nord de l'Irak, ont indiqué trois responsables, l'armée irakienne tentant de renforcer la sécurité dans ce secteur, où le PKK est régulièrement visé par la Turquie.

Depuis des décennies, la lutte opposant la Turquie au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), mouvement kurde turc classé "terroriste" par Ankara, a débordé dans le nord de l'Irak, où les deux camps disposent de positions militaires ou de bases arrières.

Historiquement, les résidents de Makhmour sont des personnes ayant fui le sud de la Turquie au milieu des années 1990 pour trouver refuge de l'autre côté de la frontière, dans le nord irakien.

Fondé en collaboration avec l'ONU, ce camp situé à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest d'Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien, accueille plus de 10 000 résidents et dispose aujourd'hui d'une administration locale avec son propre service de sécurité --armé.

Interrogé par l'AFP, un haut responsable sécuritaire irakien a indiqué samedi sous couvert d'anonymat que "l'armée envisageait d'ériger une clôture, une entrée (unique) pour que le camp soit sécurisé".

L'objectif: "sécuriser le camp et régulariser les déplacements", a-t-il précisé, assurant qu'il s'agissait de "questions sécuritaires" en lien avec la présence de "familles du PKK" parmi les résidents.

Rachad Kalali, un responsable local de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK), un des deux partis historiques du Kurdistan irakien, a indiqué à l'AFP que "les résidents du camp ont manifesté pour rejeter les mesures de l'armée".

"L'armée irakienne veut construire une clôture autour du camp, avoir une entrée unique et retirer les armes" aux habitants, a-t-il souligné.

Un responsable de l'administration locale du camp a confirmé. Parmi les quatre conditions évoquées par une délégation sécuritaire du gouvernement, "la surveillance du camp doit être assurée par la police et l'armée.

Et la police locale devra retourner dans le camp", a précisé cette source.

En 2021 le président Recep Tayyip Erdogan s'en était directement pris à Makhmour, la Turquie accusant le PKK d'y faire la loi.

"Nous n'allons pas permettre que l'organisation séparatiste et funeste utilise Makhmour comme l'incubateur du terrorisme", avait-il affirmé en juin 2021 sur Twitter.


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.