Nord: quatre morts, dont trois policiers, dans un «grave accident» de la route

Des bouquets de fleurs sont disposés à l'entrée du commissariat de Roubaix, dans le nord de la France, le 21 mai 2023, à la suite d'un accident de la route à Villeneuve-d'ascq, causant la mort de quatre personnes dont trois policiers appartenant à ce commissariat. (Photo, AFP)
Des bouquets de fleurs sont disposés à l'entrée du commissariat de Roubaix, dans le nord de la France, le 21 mai 2023, à la suite d'un accident de la route à Villeneuve-d'ascq, causant la mort de quatre personnes dont trois policiers appartenant à ce commissariat. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 21 mai 2023

Nord: quatre morts, dont trois policiers, dans un «grave accident» de la route

  • Les personnes décédées sont trois fonctionnaires du commissariat de police de Roubaix et le conducteur de l'autre véhicule impliqué, selon la préfecture du Nord
  • Les trois policiers, deux hommes et une femme membres d'un équipage de Police Secours, étaient âgés de 24 et 25 ans, selon une source policière et des sources syndicales

ROUBAIX: La police nationale "en deuil": quatre personnes, dont trois jeunes policiers, sont mortes, et deux passagers ont été grièvement blessés dimanche matin, dans un accident de la route dont les circonstances exactes font l'objet d'un enquête entre un véhicule de police et une voiture, dans la métropole lilloise.

Les personnes décédées sont trois fonctionnaires du commissariat de police de Roubaix et le conducteur de l'autre véhicule impliqué, selon la préfecture du Nord.

Les trois policiers, deux hommes et une femme membres d'un équipage de Police Secours, étaient âgés de 24 et 25 ans, selon une source policière et des sources syndicales.

Une "jeune fille" qui était dans le véhicule de police a été transférée en "urgence absolue" au centre hospitalier de Lille, comme le passager du second véhicule, a indiqué la procureure de Lille, Carole Etienne. Le pronostic vital de cette passagère n'était plus engagée en début d'après-midi, a-t-elle précisé.

Selon la procureure, les policiers l'accompagnaient à l'hôpital pour qu'elle y soit examinée en tant que "victime potentielle" d'autres faits. Selon une source policière, il s'agit d'une adolescente de 16 ans.

"Toutes mes pensées vont aux familles des victimes à qui j'adresse mes condoléances. Plein soutien aux blessés", a réagi sur Twitter le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, évoquant un "très grave accident de la circulation". Selon son entourage, il se rendra lundi matin au commissariat de Roubaix.

Collision «très violente»

Accouru dans la matinée, le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, se trouvait dans l'après-midi au commissariat, où une cellule psychologique a été ouverte, a indiqué une source policière.

Une minute de silence y a été observée, selon Arnauld Boutelier, secrétaire zonal adjoint du syndicat Alliance.

La procureure a indiqué qu'il était encore trop tôt pour déterminer les circonstances exactes de l'accident, et le parcours des passagers de la voiture tiers.

Elle a précisé que la "collision apparemment très violente" s'était produite vers 7h00, sur la RD 700 au niveau de Villeneuve-d'Ascq, quand la voiture de police "qui se trouvait sur une bretelle d'accès percute ou est percuté par un véhicule Alfa Romeo". "Le véhicule de police a été retrouvé en contre-bas de la voie, dans le fossé".

Selon une première source policière, le véhicule tiers arrivait à contre-sens et le choc a été frontal. "C'est une des hypothèses", a nuancé une source proche du dossier.

L'avant du véhicule policier, extrait du fossé, a été quasi-complètement écrasé, selon le photographe de l'AFP sur place.

Les deux occupants de l'autre véhicule "sont défavorablement connus de la police pour alcool, usage de stupéfiants et outrages", selon une autre source policière.

Selon cette même source, un témoin a déclaré avoir vu le véhicule de police circulant à une vitesse normale percutée par un véhicule arrivant à contre-sens.

Sur les lieux de l'accident, la sous-préfète de l'arrondissement de Lille Fabienne Decottignies a déploré "un véritable drame pour la police nationale".

La police «en deuil»

Des gerbes de fleurs étaient déposées en début d'après-midi devant le commissariat, dont l'une au nom du député Insoumis du Nord, David Guirault, a constaté une journaliste de l'AFP. Un habitant indique être venu "en tant que citoyen et parent", pour remercier les policiers de leur "sacrifice".

"C'est toute une profession qui est sous le choc", a réagi auprès de l'AFP le secrétaire national du syndicat Unité-SGP, Jean-Christophe Couvy.

"On fait vraiment un métier particulier, où il n’y a pas de petite mission anodine. La mort frappe parfois quand on ne s’y attend pas, toute mission comporte un risque", a-t-il souligné.

"La Police Nationale est en deuil. C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès en service de Manon, Steven et Paul", a également réagi, sur Twitter, le syndicat Alternative Police, affilié à la CFDT.

Douze membres des forces de l'ordre ont trouvé la mort ces quinze dernières années dans des accidents multi-meurtriers pour les forces de l'ordre, dont le dernier, survenu le 11 avril dans les Landes, avait coûté la vie à deux gendarmes qui tentaient de contrôler un véhicule roulant dangereusement à vive allure.


Disparition de Lina: les gendarmes vont sonder les points d'eau

Une équipe de plongeurs de Strasbourg va sonder les étangs mercredi matin dans le secteur où Lina, une adolescente de 15 ans, a disparu samedi, a-t-on appris auprès des gendarmes. (Photo d'illustration, AFP)
Une équipe de plongeurs de Strasbourg va sonder les étangs mercredi matin dans le secteur où Lina, une adolescente de 15 ans, a disparu samedi, a-t-on appris auprès des gendarmes. (Photo d'illustration, AFP)
Short Url
  • La jeune fille n'a plus été vue depuis qu'elle s'est rendue samedi en fin de matinée à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin), empruntant à pied un itinéraire d'environ 3 km depuis son domicile
  • La procureure de la République de Saverne, Aline Clérot, a déclaré mardi devant la presse n'écarter "aucune piste" pour tenter d'élucider cette disparition

STRASBOURG: Une équipe de plongeurs de Strasbourg va sonder les étangs mercredi matin dans le secteur où Lina, une adolescente de 15 ans, a disparu samedi, a-t-on appris auprès des gendarmes.

La jeune fille n'a plus été vue depuis qu'elle s'est rendue samedi en fin de matinée à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin), empruntant à pied un itinéraire d'environ 3 km depuis son domicile.

La procureure de la République de Saverne, Aline Clérot, a déclaré mardi devant la presse n'écarter "aucune piste" pour tenter d'élucider cette disparition.

Plusieurs battues rassemblant des centaines de personnes n'ont rien donné.

Selon les gendarmes, les plongeurs vont sonder les nombreux points d'eau du secteur à la recherche d'indices à partir du trajet emprunté par l'adolescente, en commençant notamment par l'étang du Breux.

Par ailleurs, 15 militaires de la gendarmerie vont effectuer dans la journée un nouveau ratissage sur le terrain, selon la même source.


L'Etat veut puiser davantage dans les comptes dormants pour financer les associations

La secrétaire d'État française à la Jeunesse et au Service national universel, Prisca Thevenot, quitte le palais présidentiel de l'Élysée après la réunion hebdomadaire du cabinet, le 20 septembre 2023. (AFP)
La secrétaire d'État française à la Jeunesse et au Service national universel, Prisca Thevenot, quitte le palais présidentiel de l'Élysée après la réunion hebdomadaire du cabinet, le 20 septembre 2023. (AFP)
Short Url
  • Le FDVA finance le fonctionnement ou les projets innovants des associations, principalement petites et moyennes
  • Le gouvernement veut accélérer le déploiement du réseau des permanences Guid'asso et la plateforme internet Le Compte Asso

PARIS: Le gouvernement veut augmenter de quelque 20 millions d'euros le financement des petites associations "locales, du quotidien", "sans alourdir la dette de l'Etat", en puisant plus largement dans les comptes bancaires inactifs, a annoncé mardi la secrétaire d'Etat à la Jeunesse Prisca Thévenot.

"De nombreux comptes bancaires inactifs, non réclamés depuis des décennies, se trouvent consignés auprès de la Caisse des Dépôts. Depuis 2020, 20% sont orientés vers le financement des associations, nous allons passer à 40%", a-t-elle annoncé à l'AFP, précisant que le gouvernement porterait des amendements en ce sens dans le projet de loi de finances.

"Cela représente près de 20 millions d'euros supplémentaires chaque année, qui s'ajouteront aux plus de 50 millions versés chaque année aux associations par l'Etat dans le cadre du FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative)", explique-t-elle.

Ce fonds finance le fonctionnement ou les projets innovants des associations, principalement petites et moyennes. Parmi elles, des associations sportives, locales, MJC, comités des seniors...

Des associations ont appelé début septembre le gouvernement à soutenir le secteur associatif "en danger de mort" face à "l’inflation et à la hausse de la demande", dans une tribune parue dans Libération.

"Les associations disent qu'elles sont à la peine. Nous voulons leur dire que l'Etat les soutient sur les plans financier et administratif, même dans un contexte de restrictions budgétaires", assure Mme Thévenot, qui reçoit mardi quelque 200 associations.

Un groupe de travail va être mis en place, incluant le Mouvement associatif et le Haut conseil à la vie associative, pour finaliser d'ici décembre des mesures de "simplification administrative".

"Par moment les toutes petites associations ont l’impression qu’elles passent beaucoup de temps à répondre à des appels à projet, à réaliser leur bilan financier. Elles me disent: +On justifie de notre action par un bilan financier, pas suffisamment par l'impact concret qu'on a sur le terrain+", a-t-elle commenté.

Pour simplifier leur quotidien, le gouvernement veut accélérer le déploiement du réseau des permanences Guid'asso et la plateforme internet Le Compte Asso.


Budget 2024: moins dépenser mais soutenir le pouvoir d'achat, la difficile équation du gouvernement

Le ministre français de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, quitte le Palais présidentiel de l'Élysée après la réunion hebdomadaire du cabinet, le 20 septembre 2023. (AFP)
Le ministre français de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, quitte le Palais présidentiel de l'Élysée après la réunion hebdomadaire du cabinet, le 20 septembre 2023. (AFP)
Short Url
  • Pour donner des gages de sérieux budgétaire, l'exécutif compte dégager 16 milliards d'euros d'économies dans le projet de loi de finances qu'il détaillera mercredi en Conseil des ministres
  • Privé de majorité absolue à l'Assemblée et probablement de soutiens dans l'opposition, le gouvernement pourrait se résoudre à une adoption sans vote en recourant, comme l'an dernier, à l'article 49-3 de la Constitution

PARIS: Moins dépenser sans renoncer complètement à soutenir le pouvoir d'achat: le gouvernement doit trouver un difficile équilibre dans son projet de budget pour 2024, le premier d'après-crises avec l'ambition d'assainir les finances publiques.

Pour donner des gages de sérieux budgétaire, l'exécutif compte dégager 16 milliards d'euros d'économies dans le projet de loi de finances qu'il détaillera mercredi en Conseil des ministres.

Mais les débats s'annoncent électriques au Parlement. Privé de majorité absolue à l'Assemblée et probablement de soutiens dans l'opposition, le gouvernement pourrait se résoudre à une adoption sans vote en recourant, comme l'an dernier, à l'article 49-3 de la Constitution.

Le gouvernement assure vouloir acter la fin du "quoi qu'il en coûte", confronté à une dette qui a dépassé cet été les 3 000 milliards d'euros, et à un déficit largement en dehors des clous européens qui range la France parmi les mauvais élèves de la zone euro.

«Crédibilité»

Ainsi, 10 des 16 milliards d'économies proviendront de l'extinction progressive, d'ici à la fin 2024, du bouclier tarifaire pour l'électricité permettant d'alléger les factures. S'y ajouteront notamment les réductions des aides aux entreprises (environ 4,5 milliards).

D'autres pistes d'économies ont été avancées ou confirmées comme le report d'une partie de la baisse d'impôts de production (CVAE) pour les entreprises, la suppression de l'avantage fiscal pour le gazole non routier ou une taxation des concessionnaires autoroutiers.

Dans Le Parisien, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a aussi soutenu une réduction de 71% à 50% de l'abattement fiscal pour les locations meublées touristiques, type Airbnb.

L'objectif est de ramener le déficit de 4,9% du PIB cette année à 4,4% en 2024, puis à 2,7% en 2027, sous la limite européenne de 3%.

L'endettement reculerait moins résolument, stable à 109,7% du PIB en 2024 pour atteindre 108,1% en fin de quinquennat, loin au-dessus du maximum européen (60%).

Pour le gouvernement, redresser les finances publiques est une question de "crédibilité" vis-à-vis des partenaires européens de la France et des marchés financiers.

Mais "il y a de moins en moins de marges de manœuvre", estime Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économistes, alors que la croissance économique serait l'an prochain moins dynamique qu'espéré.

Malgré la volonté affichée de dégager des économies, le gouvernement entend aussi continuer à s'ériger en défenseur du pouvoir d'achat face à une inflation tenace, un sujet politiquement sensible.

Confronté à une nouvelle envolée des prix à la pompe, il ressortira le chéquier, sa volonté d'autoriser la vente à perte de carburants n'ayant pas résisté à l'hostilité des distributeurs face à cette idée.

49.3 ?

L'indemnité de 100 euros annoncée par Emmanuel Macron pour les ménages les plus modestes qui travaillent et possèdent un véhicule devrait coûter environ 430 millions d'euros au budget 2024, tandis que l'indexation sur l'inflation du barème de l'impôt sur le revenu (4,8%), des retraites (revalorisées de 5,2% au 1er janvier) et des prestations sociales (4,6% au 1er avril) pèsera 25 milliards d'euros.

Quant au bonus pour l'achat d'un véhicule électrique, il sera augmenté pour les plus modestes, selon Bruno Le Maire.

Un projet de loi avançant le calendrier de négociations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs sera aussi dévoilé mercredi en Conseil des ministres, avec l'espoir d'accélérer la baisse des prix dans les supermarchés.

S'ajoutent d'autres contraintes freinant la baisse des dépenses: une charge de la dette qui explose sous l'effet de taux d'intérêt élevés; des dépenses en hausse pour l'éducation, la défense ou la justice; la nécessité de financer la transition écologique, créditée de 7 milliards d'euros supplémentaires en 2024.

Du côté des recettes, l'exécutif maintient sa ligne rouge: pas question d'augmenter les impôts; il s'agit même de les baisser ces prochaines années.

Outre le budget, le 49.3 risque d'être aussi dégainé mercredi pour le projet de loi de programmation des finances publiques, texte fixant les objectifs budgétaires jusqu'en 2027. Pour les atteindre, le gouvernement estime à 12 milliards par an, sans les définir, les économies nécessaires dès 2025.

Cette trajectoire des finances publiques a été jugée "peu ambitieuse" par le Haut conseil des finances publiques.