Entre l’Orient et le Maghreb, la Libye balance

Des personnes utilisent des pédalos sur le lac Saraya, à l'extérieur du château rouge de Tripoli, le 21 mai 2023. (Photo, AFP)
Des personnes utilisent des pédalos sur le lac Saraya, à l'extérieur du château rouge de Tripoli, le 21 mai 2023. (Photo, AFP)
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Publié le Lundi 22 mai 2023

Entre l’Orient et le Maghreb, la Libye balance

  • «Historiquement, chacune des trois provinces de la Libye était connectée à son voisinage immédiat»
  • Les trajectoires des trois régions n’étaient cependant pas figées dans l’Histoire

TUNIS: La Libye est-elle maghrébine, orientale ou africaine? Pour répondre à cette question, le laboratoire Échanges Maghreb-Afrique-Europe de l’université de la Manouba a organisé à Tunis (du 11 au 13 mai 2023) un colloque sur le thème suivant: «La Libye entre la dialectique de l’appartenance maghrébine, orientale et l’expansion africaine».

«Historiquement, chacune des trois provinces de la Libye était connectée à son voisinage immédiat; l’Orient arabe et en particulier l’Égypte pour la Cyrénaïque (est), le Maghreb pour la Tripolitaine (ouest) et l’Afrique subsaharienne pour le Fezzan (sud), mais sans exclusive», résume le professeur Saïd Bhira, maître de conférences à l’Institut supérieur de l'Histoire de la Tunisie contemporaine, à l’université de la Manouba.

M. Bhira a travaillé sur les mémoires du commandant Abdessalem Jalloud, ancien bras droit de Mouammar Kadhafi.

À l’est, «Barka et Benghazi, berceau de la présence grecque depuis l’Antiquité, avaient des relations étroites avec l’Orient arabe», précise l’historien. À la même époque, la Tripolitaine, à l’ouest, «constituait un espace de l’influence romaine et de la culture latine».

Syrte, qui sépare la Tripolitaine de la Cyrénaïque, avait, selon Saïd Bhira, une double caractéristique. D’un côté, elle était, parmi toutes les régions libyennes, celle qui «avait les relations les plus étroites avec la Méditerranée». De l’autre, elle constituait «la route la plus courte vers l’Afrique subsaharienne, d’où partaient et où arrivaient les caravanes» assurant les échanges commerciaux avec cette partie du monde.

Toutefois, les trajectoires des trois régions n’étaient pas figées dans l’Histoire. L’Ouest libyen ne s’est pas coupé de l’Ifriqiya, la partie orientale du Maghreb d’aujourd’hui, et l’Est n’était pas imperméable à l’influence de l’Orient arabe.

Syrte, qui sépare la Tripolitaine de la Cyrénaïque, avait, selon Saïd Bhira, une double caractéristique; d’un côté, elle était, parmi toutes les régions libyennes, celle qui «avait les relations les plus étroites avec la Méditerranée» et de l’autre, elle constituait «la route la plus courte vers l’Afrique subsaharienne, d’où partaient et où arrivaient les caravanes».

Le parcours de Mohammed Ibn Ali al-Senoussi, fondateur de la confrérie de la Senoussia en 1837, est emblématique de cette ouverture. Né à Mostaganem (Algérie), il se réfugie en Arabie saoudite après l’occupation de l’Algérie par la France, il y fait ses études et il y crée sa première zaouïa – une sorte de représentation de la confrérie –, observe Federico Cresti, professeur d'Histoire des pays afro-asiatiques à la faculté de sciences politiques de l'université de Catane (Italie). Mais la Senoussia a également eu des rapports très étroits avec le sud de la Tunisie, notamment avec Tozeur (sud-ouest, près de la frontière avec l’Algérie) et Gabès (sud-est), note l’universitaire Mohieddine Hadhri.

Syrte a parfois fait partie du Maghreb, mais la ville a aussi été connectée à l’Égypte, affirme l’universitaire Mohamed Hassan, auteur d’une étude intitulée Le Golfe de Syrte à travers l’Histoire durant la période intermédiaire.

L’attrait pour l’Égypte n’épargnait pas non plus l’Ouest libyen. Tout en étant naturellement proche et très connectée à son environnement maghrébin, la ville de Tripoli échangeait avec l’Égypte. L’un des partis politiques actifs à Tripoli s’appelle l’Union égypto-tripolitaine, indique l’historien Mohamed Dhifallah.

Si des changements ont eu lieu depuis, notamment «dans les équilibres et les circuits commerciaux», Saïd Bhira est convaincu que «quelque chose de l’héritage du passé est resté dans l’identité de la Libye et que c’est devenu l’une de ses caractéristiques».

L'ancien secrétaire général du ministère des Affaires étrangères souligne à ce propos que «le régime de M. Kadhafi a tenté d'exploiter les multiples affiliations de la Libye pour mener des expériences et des manœuvres en direction de l'Orient, du Grand Maghreb et de l'Afrique». Il rappelle en outre que le leader libyen s’était proclamé «roi des rois» du continent en 2009.


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.


Syrie: Chareh lance un appel à l'unité un an après la chute d'Assad

Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. (AFP)
Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. (AFP)
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  • Après les prières du matin à mosquée des Omeyyades, il a salué "les sacrifices et l'héroïsme des combattants" ayant renversé il y a un an l'ex-dictateur Assad, selon un communiqué de la présidence
  • Ahmed al-Chareh, ancien jihadiste de 43 ans, était devenu dans la foulée chef d'Etat par intérim après 14 ans de guerre civile et plus de cinq décennies d'un régime familial à la main de fer

DAMAS: Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile.

"La phase actuelle exige que tous les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir une Syrie forte, consolider sa stabilité, préserver sa souveraineté", a déclaré le dirigeant, endossant pour l'occasion l'uniforme militaire comme le 8 décembre 2024, quand il était entré dans Damas à la tête de forces rebelles.

Après les prières du matin à mosquée des Omeyyades, il a salué "les sacrifices et l'héroïsme des combattants" ayant renversé il y a un an l'ex-dictateur Assad, selon un communiqué de la présidence.

Ahmed al-Chareh, ancien jihadiste de 43 ans, était devenu dans la foulée chef d'Etat par intérim après 14 ans de guerre civile et plus de cinq décennies d'un régime familial à la main de fer.

Il a rompu avec son passé jihadiste et réhabilité la Syrie sur la scène internationale, obtenant la levée des sanctions internationales, mais reste confronté à d'importantes défis sécuritaires.

De sanglantes violences intercommunautaires dans les régions des minorités druze et alaouite, et de nombreuses opérations militaires du voisin israélien ont secoué la fragile transition.

"C'est l'occasion de reconstruire des communautés brisées et de panser des divisions profondes", a souligné dans un communiqué le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

"L'occasion de forger une nation où chaque Syrien, indépendamment de son appartenance ethnique, de sa religion, de son sexe ou de son affiliation politique, peut vivre en sécurité, dans l'égalité et dans la dignité".

Les célébrations de l'offensive éclair, qui ont débuté fin novembre, doivent culminer lundi avec une parade militaire et un discours du président syrien.

Elles sont toutefois marquées par le boycott lancé samedi par un chef spirituel alaouite, Ghazal Ghazal. Depuis la destitution d'Assad, lui-même alaouite, cette minorité est la cible d'attaques.

L'administration kurde, qui contrôle une grande partie du nord et du nord-est de la Syrie, a également annoncé l'interdiction de rassemblements et événements publics dimanche et lundi "en raison de la situation sécuritaire actuelle et de l'activité accrue des cellules terroristes".