Finance islamique, de nouveaux produits destinés à l’investissement

La finance islamique, déjà adoptée en Algérie, va se voir attribuer de nouvelles fonctions. (Photo fournie)
La finance islamique, déjà adoptée en Algérie, va se voir attribuer de nouvelles fonctions. (Photo fournie)
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Publié le Mardi 23 mai 2023

Finance islamique, de nouveaux produits destinés à l’investissement

  • La valeur des dépôts enregistrés au niveau des banques et des établissements financiers publics et privés dédiés à la finance islamique a atteint 500 milliards de dinars
  • «Quel que soit le type de financement – Al Salem, Moudaraba ou Mourabaha –, les financements se basent essentiellement sur le partage des risques, des profits et des pertes entre la banque et le porteur du projet»

PARIS: La finance islamique, déjà adoptée en Algérie, va se voir attribuer de nouvelles fonctions: l’investissement et le financement des nouveaux projets. Intervenant en février 2023 lors du séminaire international intitulé «La réalité de la finance islamique en Algérie: moyens, défis et perspectives», l’universitaire Mansouri Houari le confirme. Les services bancaires islamiques ont permis, souligne-t-il, «le développement et l’amélioration des prestations aux clients via la diversification des produits de la finance islamique et l’ouverture de guichets dans les agences bancaires à travers le pays».

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Banque d'Algérie. (photo fournie)

De son côté, Abdelhamid Bouldanine, directeur général du crédit et de la réglementation bancaire à la Banque centrale, affirme que la valeur des dépôts enregistrés au niveau des banques et des établissements financiers publics et privés dédiés à la finance islamique a atteint 500 milliards de dinars (1 dinar algérien = 0,0068 euro) à la fin de l’année 2022. La valeur des financements est estimée, quant à elle, à 400 milliards de dinars sur la totalité des banques. Il précise que depuis son autorisation en avril 2020, après la promulgation du cadre juridique et organisationnel des opérations, plus de 11 banques et établissement financiers proposent des produits financiers islamiques et 20 autres demandes d’autorisation sont à l’étude.

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(Photo fournie)

Nouveaux produits

Sofiane Mazari, chef de département de la finance islamique au Crédit populaire algérien (CPA), annonce que de nouveaux produits de la finance islamique au profit des entreprises et des professionnels ont été programmés. «La banque publique se recentre sur l'accompagnement des entreprises qui souhaitent concrétiser des projets d'investissement pendant leur cycle d'exploitation. Cela inclut notamment le financement de l'approvisionnement en matières premières pour les entreprises dans leur cycle de production, afin de contribuer à la relance économique», a-t-il précisé dans une déclaration à la presse.

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Signature de l'accord de partenariat entre Nasser Haider, directeur général de La banque Al Salam Algérie et Dr Hani Salem Sinbel, chef exécutif islamic international trade Finance. (Photo fournie)

Selon lui, la finance islamique sera injectée dans les circuits de financement des activités économiques grâce à l’épargne, régie par un cadre juridique. Ces dispositifs permettront «d’encourager les entreprises désirant investir et concrétiser leurs projets en leur octroyant des crédits via la finance islamique».

«La particularité de la finance islamique est de financer l'économie réelle sans générer d'inflation, car elle repose sur des projets tangibles, concrets et facilement identifiables.»

Les dépôts de la finance islamique au sein du CPA s’élèvent à plus de 25 milliards de dinars. L’institution bénéficie de résultats positifs grâce à la commercialisation de 15 produits de la finance islamique à travers 96 bureaux répartis sur le territoire national.

Al-Salam Bank Algeria, afin d’accompagner les entreprises algériennes dans le financement des projets, le commerce et l’exportation, a signé, le 14 mai 2023 à Djeddah (Arabie saoudite), 2 accords de coopération avec la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) et la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC). Grâce à ce partenariat, la banque algérienne bénéficiera des expertises des 2 institutions affiliées à la Banque islamique de développement (BID) pour accompagner ses clients dans le développement de leurs projets d’investissement en Algérie.

Particularités

Interrogé par Arab News en français sur les particularités de la finance islamique, l’expert financier Mohamed Haïchour explique: «Quel que soit le type de financement – Al Salem, Moudaraba ou Mourabaha –, les financements se basent essentiellement sur le partage des risques, des profits et des pertes entre la banque et le porteur du projet. La particularité de la finance islamique est de financer l'économie réelle sans générer d'inflation, car elle repose sur des projets tangibles, concrets et facilement identifiables.» Il ajoute que la finance islamique accompagne le financement de projets socialement responsables, l’économie verte ainsi que d’autres projets avec un fort impact social tels que la santé, l’éducation et la Fintech (start-up innovantes qui utilisent la technologie pour repenser les services financiers et bancaires).

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L’expert financier Mohamed Haïchour. (Photo fournie)


«La finance islamique peut accompagner le développement des secteurs d’activités prioritaires à forte valeur ajoutée. Elle contribue à assurer un développement territorial durable et équilibré. Elle permet de valoriser les ressources naturelles et les matières premières locales. La finance islamique favorise également le transfert technologique et le développement de l’innovation ainsi que la création d’emplois pérennes et elle renforce la compétitivité de l’économie nationale», conclut-il.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com