Vers un déploiement généralisé de la finance islamique dans les banques publiques en Algérie

La Banque d'Algérie. (Photo fournie)
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Publié le Mardi 31 janvier 2023

Vers un déploiement généralisé de la finance islamique dans les banques publiques en Algérie

  • «Les dépôts de la finance islamique représentent 0,3% de l'ensemble des dépôts bancaires; une goutte d'eau dans un océan.»
  • Le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, a demandé aux responsables d'accélérer la digitalisation du système bancaire, de moderniser les systèmes de paiement ainsi que le déploiement de la finance islamique

PARIS: En Algérie, la finance islamique en est à ses balbutiements, mais elle suscite un intérêt grandissant sur le marché. Et pour cause, le secteur pourrait contribuer au financement de l’économie et au développement social. Alors que le pays enregistre une circulation fiduciaire hors banques qui a atteint des sommets et ne cesse de croître, les dépôts en matière de finance islamique restent modestes. 

Des dépôts modestes

Selon Kamel Benkhabecheche, économiste et conseiller en investissement, les chiffres de la Banque d’Algérie, révélés par l’agence presse service, indiquent que plus de 70 000 comptes ont été ouverts à la fin du mois d’août 2022, avec des dépôts bancaires de plus de 14 000 milliards de dinars (1 dinar algérien = 0,0068 euro) à la fin du mois de juin de la même année. «Les dépôts de la finance islamique représentent 0,3% de l'ensemble des dépôts bancaires. Si l’on compare par rapport à la circulation fiduciaire hors banques qui représente, à la fin du mois d’août 2022, plus de 7 000 milliards de dinars, les dépôts dans le circuit de la finance islamique, estimés à 49 milliards de dinars, montrent qu’il s’agit d’une goutte d'eau dans un océan.»

Interrogé par Arab News en français, l’économiste explique: «On s'attendait à ce que la finance islamique capte une partie de la circulation fiduciaire hors banques, voire la freine, mais d’après les chiffres, on constate que, jusqu'à présent, la dynamique n'a pas été inversée.» À la question de savoir si la décision du ministre de tutelle sur le déploiement de la finance islamique dans les banques publiques pourrait changer la donne, Kamel Benkhabecheche ajoute: «Pour l’heure, le dépôt dans la finance islamique est faible. Or, la circulation fiduciaire hors banques reste élevée. On évaluera, dans les prochains mois, l'impact de cette accélération du déploiement sur ces variables.»

«On s'attendait à ce que la finance islamique capte une partie de la circulation fiduciaire hors banques, voire la freine, mais d’après les chiffres, on constate que, jusqu'à présent, la dynamique n'a pas été inversée.»

Diversifier les offres et densifier le réseau

Lors d’une rencontre avec les directeurs généraux des banques publiques, le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, a demandé aux responsables d'accélérer la digitalisation du système bancaire, de moderniser les systèmes de paiement ainsi que le déploiement de la finance islamique. Le premier argentier du pays leur a également demandé de densifier le réseau bancaire afin de permettre un accès équitable au service des citoyens à travers le territoire national, notamment dans les wilayas du sud.

Le ministre des Finances a appelé à la diversification de l’offre de financement en direction des entreprises et des ménages, notamment par la généralisation des produits de la finance islamique à travers la création de nouveaux produits adaptés aux besoins de la clientèle. Il a donné pour instruction aux directeurs des banques de poursuivre l’extension du réseau des guichets dédiés à la finance islamique dans les établissements bancaires et de procéder au lancement de la campagne de communication pour présenter les avantages des offres sur ce thème.

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Le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali. (Photo fournie)

Avantages fiscaux

À l’occasion d’une journée d’information, le 15 janvier 2023, de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (Abef) sur la loi de finances 2023, la directrice générale des impôts du ministère des Finances, Amel Abdellatif, a mis en exergue les dispositifs intégrés dans la loi de finances 2023 permettant de financer l’économie, d’encourager l’exportation et l’inclusion financière à travers la finance islamique.

Parmi eux, l’exonération des banques de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans le cadre des financements accordés aux ménages via les produits comme Mourabaha, Istisnâa et Ijara tamlikia, et l’exonération de l’impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS) des dépôts d’investissement pour une période de cinq ans. Amel Abdellatif a aussi appelé les banques et les établissements financiers à «encourager l’exportation et l’inclusion financière à travers notamment la finance islamique».


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com