Lenny Kravitz et Billie Eilish, têtes d'affiche d'un concert pour la planète à Paris en juin

La chanteuse américaine Billie Eilish arrive pour le Met Gala 2023 au Metropolitan Museum of Art le 1er mai 2023 à New York. (Photo, AFP)
La chanteuse américaine Billie Eilish arrive pour le Met Gala 2023 au Metropolitan Museum of Art le 1er mai 2023 à New York. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 23 mai 2023

Lenny Kravitz et Billie Eilish, têtes d'affiche d'un concert pour la planète à Paris en juin

  • Les artistes H.E.R., Jon Batiste, Finneas et Mosimann participeront également aux festivités gratuites prévues au Champ de mars, qui avait déjà accueilli en 2021 une flopée de stars sous l'égide de l'organisation philanthropique, dont Elton John
  • «Les prochaines générations sont en train d'hériter d'une planète dévastée par le changement climatique», déplore Lenny Kravitz, appelant à «changer les choses»

PARIS: Lenny Kravitz, Billie Eilish ou encore Ben Harper se produiront le 22 juin à Paris lors d'un concert caritatif pour le climat et contre la pauvreté, en marge d'un sommet international organisé à l'initiative de l'Elysée, a annoncé mardi l'ONG Global citizen.

Les artistes H.E.R., Jon Batiste, Finneas et Mosimann participeront également aux festivités gratuites prévues au Champ de mars, qui avait déjà accueilli en 2021 une flopée de stars sous l'égide de l'organisation philanthropique, dont Elton John.

Intitulé "Power our planet (alimente notre planète): live in Paris", l'événement mettra en lumière le sommet pour un "nouveau pacte financier mondial", organisé les 21 et 22 juin dans la capitale à l'initiative du président Macron, dans le but de réformer le système financier international pour faire face au défi climatique.

Paris avait lancé l'idée de ce sommet à l'automne lors de la COP27 en Egypte avec la Première ministre de la Barbade Mia Mottley - dont l'île est en première ligne face aux menaces du changement climatique -, qui co-préside la campagne "Power our planet" de Global Citizen.

A travers cette campagne, l'ONG espère "une présence et des engagements forts" à Paris de la part du nouveau président de la Banque mondiale, Ajay Banga, de la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen et des nations du G20.

Elle appelle à un "changement radical" pour permettre aux pays pauvres et en voie de développement d'accéder "aux financements dont ils ont urgemment besoin pour accélérer leur transition vers les énergies propres, renforcer leur résilience face aux catastrophes naturelles et répondre à leurs besoins les plus pressants".

"Il n'y aura pas de transition climatique à l'échelle mondiale si nous ne nous battons pas pour plus de justice et d'équité", prévient Emmanuel Macron, cité dans le communiqué.

"Les prochaines générations sont en train d'hériter d'une planète dévastée par le changement climatique", déplore Lenny Kravitz, appelant à "changer les choses".

Co-créée en 2008 par l'Australien Hugh Evans, Global Citizen, dont le siège est à New York, organise tous les ans depuis 2012 le Global Citizen Festival, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, distribuant des billets gratuits aux personnes promettant de se mobiliser contre la pauvreté.

Produit par Live Nation, le concert parisien de juin sera retransmis en ligne.


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
Short Url
  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.