La pub mise sur l'IA pour vendre du rêve sur mesure

Cette photo prise le 26 avril 2023 à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, montre des écrans affichant le logo de Midjourney, une application de renseignement artificiel. (Photo, AFP)
Cette photo prise le 26 avril 2023 à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, montre des écrans affichant le logo de Midjourney, une application de renseignement artificiel. (Photo, AFP)
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Publié le Dimanche 28 mai 2023

La pub mise sur l'IA pour vendre du rêve sur mesure

  • La marque espagnole de mode Stradivarius (groupe Inditex) est pour sa part allée jusqu'à créer des vêtements imaginaires inspirés de sa collection, avec une série d'images représentant des mannequins aux tenues fleuries
  • Seedtag vient de lancer la possibilité de modifier l'arrière-plan des publicités en fonction des pages internet où elles sont affichées

PARIS: Mannequins virtuels et faux paysages: les progrès fulgurants de l'intelligence artificielle générative ont rapidement fait naître des idées de campagnes innovantes chez les publicitaires et ils font aussi évoluer le secteur avec de nouvelles pratiques et compétences.

Le géant Coca-Cola s'est allié avec OpenAI, leader de l'IA à l'origine de ChatGPT, pour un concours d'"images créatives" représentant le plus iconique des sodas.

La marque espagnole de mode Stradivarius (groupe Inditex) est pour sa part allée jusqu'à créer des vêtements imaginaires inspirés de sa collection, avec une série d'images représentant des mannequins aux tenues fleuries qui semblent fusionner avec l'arrière-plan.

"Nous n'en sommes qu'au début", affirme à l'AFP Fernando Pascual, vice-président du design de l'entreprise espagnole Seedtag, un spécialiste de la publicité dite "contextuelle".

Seedtag vient de lancer la possibilité de modifier l'arrière-plan des publicités en fonction des pages internet où elles sont affichées: des buildings pour vendre une berline sur un site économique, une maison et une balançoire dans un environnement plus familial.

"L'élément principal de la publicité reste réel. Nous aidons juste nos clients à être plus pertinents", commente-t-il.

Toutefois, pour Olivier Bomsel, économiste spécialiste de la propriété intellectuelle et de la publicité, "l'usage de l'IA comme instrument manipulé par des tiers identifiés est un non-événement, ça a la même dimension qu'un nouveau procédé de trucage".

Afin d'attirer l'attention de la génération Z à l'approche de l'été, la marque française de lingerie Undiz, déclinaison du groupe Etam, a ainsi eu recours à l'IA pour générer deux images de mannequins évoluant sous l'eau en maillot de bain.

Sur ces 3 000 affiches placardées à travers le pays, seul le maillot a été photographié puis ajouté dans l'image. Tout le reste est généré par l'IA.

"C'était pour avoir un résultat un peu onirique, intriguant", explique à l'AFP la dirigeante d'Undiz, Isolde Andouard.

«Des mannequins plus divers»

"Vous avez des photographes qui font d'excellentes photos sous l'eau mais, en affichage, pour avoir un beau visage, un beau produit, une belle lumière, un beau bleu, c'est quasiment impossible", ajoute Marie Dardayrol, directrice marketing de la marque.

La campagne a fait "s'insurger" l'univers du mannequinat et des photographes de mode, reconnait Isolde Andouard qui insiste sur le fait que la démarche n'avait pas pour but de réduire les coûts de création, les images artificielles étant accompagnées de photos plus traditionnelles.

D'après Olivier Bomsel, l'IA ne va pas pour autant remplacer les mannequins car "les figures exploitées en IA vont donner lieu à de la propriété intellectuelle qui vaudra aussi cher que l'utilisation d'un mannequin".

"A chaque fois que des personnages réels sont instrumentalisés dans des univers virtuels, ils touchent des droits à l'image", ajoute-t-il.

Levi's a pour sa part annoncé en mars un partenariat avec le studio néerlandais Lalaland.ia pour créer des "mannequins générés par IA qui remplaceront les humains" sur sa boutique en ligne, afin d'avoir "plus de diversité". La marque de jeans a rapidement dû clarifier: "Nous ne renonçons pas à nos projets de shootings réels, à notre recours aux vrais mannequins, ni à notre engagement de travailler avec des mannequins plus divers".

L'industrie de l'adtech, jusqu'ici focalisée sur le ciblage et la commercialisation des annonces sur internet, a désormais pris conscience de la nécessité de proposer des solutions créatives d'intelligence artificielle aux annonceurs.

Les deux leaders de la pub en ligne Meta et Google ont annoncé l'un après l'autre en mai une batterie d'outils techniques simplifiés. Ils permettent par exemple de générer l'arrière plan d'une publicité à partir d'une simple phrase ("coucher de soleil sur une ville", "montagnes dans la brume"), d'élargir le cadre pour passer d'un format horizontal à vertical ou de créer automatiquement de courtes vidéos d'un produit.


La nostalgie musicale fait vibrer le cœur de Djeddah

Music and Antiques dispose de 4 000 disques vinyles, dont un classique original de Ludwig van Beethoven datant de 1931, et d'un piano centenaire (Photos AN, Nada Hameed).
Music and Antiques dispose de 4 000 disques vinyles, dont un classique original de Ludwig van Beethoven datant de 1931, et d'un piano centenaire (Photos AN, Nada Hameed).
Music and Antiques dispose de 4 000 disques vinyles, dont un classique original de Ludwig van Beethoven datant de 1931, et d'un piano centenaire (Photos AN, Nada Hameed).
Music and Antiques dispose de 4 000 disques vinyles, dont un classique original de Ludwig van Beethoven datant de 1931, et d'un piano centenaire (Photos AN, Nada Hameed).
Music and Antiques dispose de 4 000 disques vinyles, dont un classique original de Ludwig van Beethoven datant de 1931, et d'un piano centenaire (Photos AN, Nada Hameed).
Music and Antiques dispose de 4 000 disques vinyles, dont un classique original de Ludwig van Beethoven datant de 1931, et d'un piano centenaire (Photos AN, Nada Hameed).
Music and Antiques dispose de 4 000 disques vinyles, dont un classique original de Ludwig van Beethoven datant de 1931, et d'un piano centenaire (Photos AN, Nada Hameed).
Music and Antiques dispose de 4 000 disques vinyles, dont un classique original de Ludwig van Beethoven datant de 1931, et d'un piano centenaire (Photos AN, Nada Hameed).
Music and Antiques dispose de 4 000 disques vinyles, dont un classique original de Ludwig van Beethoven datant de 1931, et d'un piano centenaire (Photos AN, Nada Hameed).
Music and Antiques dispose de 4 000 disques vinyles, dont un classique original de Ludwig van Beethoven datant de 1931, et d'un piano centenaire (Photos AN, Nada Hameed).
Music and Antiques dispose de 4 000 disques vinyles, dont un classique original de Ludwig van Beethoven datant de 1931, et d'un piano centenaire (Photos AN, Nada Hameed).
Music and Antiques dispose de 4 000 disques vinyles, dont un classique original de Ludwig van Beethoven datant de 1931, et d'un piano centenaire (Photos AN, Nada Hameed).
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  • Rendant hommage aux musiques du monde et du pays, Music and Antiques est un espace dynamique fondé par le collectionneur et producteur saoudien Anwar Idriss
  • L'espace cherche à protéger le patrimoine artistique des générations passées et accueille des concerts et des représentations en direct

DJEDDAH: Au cœur de Djeddah, le riche patrimoine musical de l'Arabie saoudite se revèle au public contemporain avec un espace intitulé Music and Antiques, grâce à la passion d'Anwar Idriss, un passionné, collectionneur et producteur qui a parcouru le monde.

L'espace représente l'amour profond d'Idriss pour la musique, nourri en Arabie saoudite et aux États-Unis, où il a passé ses années de formation.

S'inspirant du design géorgien et de son propre style qu'il qualifie de «chaos organisé», Idriss a créé une atmosphère accueillante et chaleureuse au sein de Music and Antiques. Elle se caractérise par des agencements symétriques, des moulures décoratives et une profusion de tons chauds.

Music and Antiques dispose de 4 000 disques vinyles, dont un classique original de Ludwig van Beethoven datant de 1931, et d'un piano centenaire (Photo AN, Nada Hameed).

Les murs d'un marron éclatant témoignent de ce style, associés à des planchers en bois poli qui résonnent de mille et une histoires. Sur les murs s'alignent des étagères en bois où sont exposés des objets liés à la musique, créant une atmosphère profonde empreinte d'histoire.

Cet espace ressemble à un salon luxueux, aux nuances de bois et aux lustres étincelants. Mais la véritable merveille se trouve au deuxième étage, qui a été transformé en musée d'objets musicaux de collection.


AlUla et l’Unesco signent un accord pour des programmes culturels et des bourses de recherche sur le patrimoine

La vision d’AlUla s’aligne sur la Vision 2030 au niveau du renforcement des partenariats stratégiques dans le domaine du développement, notamment avec l’Unesco (Photo, SPA).
La vision d’AlUla s’aligne sur la Vision 2030 au niveau du renforcement des partenariats stratégiques dans le domaine du développement, notamment avec l’Unesco (Photo, SPA).
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  • Le programme de la Commission royale pour AlUla et de l’Unesco fournira un soutien technique tout en se concentrant sur le renforcement des capacités et la promotion des relations internationales
  • Ce programme de deux ans mettra l’accent sur le rôle du patrimoine et de la créativité dans la construction de sites durables et d’un modèle de développement fondé sur l’interaction culturelle et sociale à AlUla

RIYAD: Des représentants de la Commission royale pour AlUla et de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont récemment enclenché la deuxième phase d’un accord sur les programmes culturels conclu à Paris en 2021.

La signature de l’accord visant à activer la prochaine étape de l’initiative s’est faite en coordination avec un comité directeur représenté par des organismes tels que la Commission royale pour AlUla, l’Unesco, le Comité national saoudien pour l’éducation, la culture et la science, et la délégation permanente saoudienne auprès de l’Unesco.

La deuxième phase de l’accord se concentrera principalement sur des projets liés à la création d’un système culturel intégré et au développement d’un programme de bourses de recherche sur la protection des antiquités en coopération avec l’Unesco et l’Institut Al-Mamalek. Ces deux initiatives ont pour but de préserver le patrimoine et de promouvoir l’éducation, la nature et les arts créatifs.

La vision d’AlUla s’aligne sur la Vision 2030 au niveau du renforcement des partenariats stratégiques dans le domaine du développement, notamment avec l’Unesco (Photo, SPA).
La vision d’AlUla s’aligne sur la Vision 2030 au niveau du renforcement des partenariats stratégiques dans le domaine du développement, notamment avec l’Unesco (Photo, SPA).

Le programme de la Commission royale pour AlUla et de l’Unesco fournira un soutien technique tout en se concentrant sur le renforcement des capacités et la promotion des relations internationales. 

Il vise également à mettre en évidence le patrimoine culturel et la créativité en tant que moteurs du plan de développement durable d’AlUla, conformément à la vision d’AlUla et à la Vision 2030 du Royaume.

Ce programme de deux ans mettra l’accent sur le rôle du patrimoine et de la créativité dans la construction de sites durables et d’un modèle de développement fondé sur l’interaction culturelle et sociale à AlUla.

Le programme de bourses de recherche sur la protection des antiquités accueillera ses premiers boursiers à AlUla cette année, permettant aux chercheurs et aux professionnels du patrimoine de mener des travaux axés sur la conservation, la gestion et l’échange de connaissances.

La vision d’AlUla s’aligne sur la Vision 2030 pour ce qui est du renforcement des partenariats stratégiques dans le domaine du développement, notamment avec l’Unesco. Elle a pour objectif d’améliorer l’éducation, la culture et la science afin de stimuler les opportunités économiques, de créer des emplois et de parvenir à un développement durable global.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le concours Miss Univers Égypte 2023 sera diffusé lundi soir

Le concours Miss Univers Égypte sera diffusé lundi. (@missuniverse.egypt)
Le concours Miss Univers Égypte sera diffusé lundi. (@missuniverse.egypt)
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  • Les cinq finalistes s’affronteront ce soir pour remporter le titre et l’une d’entre elles aura l’occasion de représenter l’Égypte au concours Miss Univers 2023
  • Le concours est organisé par le groupe Yugen, basé à Dubaï, qui a également organisé Miss Univers Bahreïn cette année

LONDRES: Le concours Miss Univers Égypte sera diffusé lundi soir, ont annoncé ses organisateurs.

Le concours est organisé par le groupe Yugen, basé à Dubaï, qui a également organisé Miss Univers Bahreïn cette année.

Les noms des cinq finalistes sont les suivants: Salma Eltoukhy, Mohra Amin Tantawy, Doaa Meera Tarek, Aya Abdelrazik et Amera Othman.

Elles s’affronteront ce soir pour remporter le titre et l’une d’entre elles aura l’occasion de représenter l’Égypte au concours Miss Univers 2023 au Salvador le 18 novembre.

Le concours préenregistré peut être visionné ici:

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com