Le monde se rassemble à Helsinki pour s'attaquer aux problèmes climatiques

Il s'agit de la septième édition du Forum mondial de l'économie circulaire au cours de laquelle 20 organisations internationales participent au débat (Photo, Twitter).
Il s'agit de la septième édition du Forum mondial de l'économie circulaire au cours de laquelle 20 organisations internationales participent au débat (Photo, Twitter).
Short Url
Publié le Mardi 30 mai 2023

Le monde se rassemble à Helsinki pour s'attaquer aux problèmes climatiques

  • Plus de 2 000 participants de plus de 100 pays participent au Forum mondial de l'économie circulaire
  • L'une des questions abordées concerne l’organisation des ressources et leur utilisation à bon escient

HELSINKI: Le changement climatique, la pollution, l'excès de déchets, les énergies renouvelables et d’autres sujets étaient à l'ordre du jour alors que des experts, des écologistes et des chefs d’entreprise se sont réunis pour s’attaquer aux problèmes de la planète Terre lors de la première journée du Forum mondial de l'économie circulaire à Helsinki.

Les discussions ont porté sur l'économie circulaire et la manière dont les entreprises peuvent l’adopter, sachant que de nombreuses entreprises aimeraient l'adopter mais manquent de connaissances à ce sujet. Elles ont besoin d'exemples pour s'en inspirer et en savoir plus.

L'une des questions abordées concerne l’organisation de nos ressources et leur utilisation à bon escient. À l'heure actuelle, le monde a un excès de ressources mal gérées et une augmentation de l'insécurité alimentaire. Près de 2,3 milliards de personnes – environ 29 % de la population mondiale – sont confrontées à des niveaux dangereux d’insécurité alimentaire.

Le dynamisme et la motivation de ce forum consistaient à doter les entreprises du savoir-faire et de l'enthousiasme nécessaires pour adopter l'économie circulaire.

Avant le forum, Arab News s'est entretenu avec Anne Vasara, l'ambassadrice finlandaise pour l'économie circulaire et l'énergie. «C'est vraiment une semaine exceptionnelle. Nous organisons tellement d'événements autour du Forum mondial de l'économie circulaire parce que, bien sûr, ce forum lui-même est le fleuron de l'économie circulaire d'origine finlandaise, du Fonds d'innovation finlandais, SITRA, et du gouvernement finlandais, et il en est ainsi depuis plusieurs années», a-t-elle affirmé.

Nous savons que ce que nous devons faire, c'est trouver des solutions à de nombreux problèmes environnementaux mondiaux, dont l'un des plus urgents à l'heure actuelle est le changement climatique.

Anne Vasara - Ambassadrice finlandaise pour l'économie circulaire et l'énergie

Elle a expliqué que le forum visait à rassembler «tous les acteurs, organisations, gouvernements, secteurs privés, universités les plus importants, liés à l'économie circulaire... Il y aura une participation record de plus de 2 000 personnes du monde entier. Il s'agit là d'un élément crucial pour l'économie circulaire, car on ne peut pas y arriver seul».

«Il faut une large coopération internationale car il s’agit d’une crise planétaire, et il s’agit de trouver des solutions. Comment, de manière positive, par l'économie circulaire, nous pouvons apporter des solutions au changement climatique, à la perte de biodiversité et à l'épuisement de toutes les ressources naturelles. C’est vraiment une semaine de possibilités et de solutions», poursuit Mme Vasara.

«Cela tombe au bon moment pour Helsinki, car aujourd’hui beaucoup de choses se passent dans l'arène environnementale internationale. La semaine prochaine, nous nous rendrons à la Conférence de Bonn sur le changement climatique, qui préparera la très importante COP28 à venir, qui se tiendra à Dubaï», affirme pour sa part Kerstin Stendhal, l'envoyée spéciale de la Finlande pour le changement climatique, à Arab News.

«Le monde se rassemble… Nous savons que ce que nous devons faire, c'est trouver des solutions à de nombreux problèmes environnementaux mondiaux, dont l'un des plus urgents en ce moment est le changement climatique. C'est pourquoi je pense que c'est aussi vraiment, vraiment bien que nous ayons cette semaine le Forum mondial de l'économie circulaire ici à Helsinki», poursuit-elle.

«Ce que nous devons faire également, c'est que, bien que nous reconnaissions les problèmes et que nous les connaissions très bien – le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat nous a parlé des défis du changement climatique auxquels nous sommes confrontés – nous savons que nous avons de nombreuses solutions. Et c’est sur elles que nous devrons communiquer pour à la fois combattre, réduire les émissions, s'adapter à un monde qui change, qu'on le veuille ou non. Et aussi pour préparer un monde meilleur pour nos générations futures et nos enfants», ajoute Mme Stendhal.

Il s'agit de la septième édition du Forum mondial de l'économie circulaire au cours de laquelle 20 organisations internationales participent au débat. Environ 2 000 participants de plus de 100 pays assistent en personne au Forum, et 6 000 autres en ligne.

Le forum de l'année dernière s'est tenu à Kigali, au Rwanda. La ministre rwandaise de l'Environnement, Dr Jeanne d'Arc Mujawamariya, a déclaré dans un discours prononcé lors de l'événement de cette année: «Nous avons vu des solutions circulaires novatrices venant d’Afrique. Le mouvement mondial de l'économie circulaire se développe. Le forum de l'année dernière a lancé un plan d'action et une feuille de route. La mise en œuvre est en cours.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com