Le monde se rassemble à Helsinki pour s'attaquer aux problèmes climatiques

Il s'agit de la septième édition du Forum mondial de l'économie circulaire au cours de laquelle 20 organisations internationales participent au débat (Photo, Twitter).
Il s'agit de la septième édition du Forum mondial de l'économie circulaire au cours de laquelle 20 organisations internationales participent au débat (Photo, Twitter).
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Publié le Mardi 30 mai 2023

Le monde se rassemble à Helsinki pour s'attaquer aux problèmes climatiques

  • Plus de 2 000 participants de plus de 100 pays participent au Forum mondial de l'économie circulaire
  • L'une des questions abordées concerne l’organisation des ressources et leur utilisation à bon escient

HELSINKI: Le changement climatique, la pollution, l'excès de déchets, les énergies renouvelables et d’autres sujets étaient à l'ordre du jour alors que des experts, des écologistes et des chefs d’entreprise se sont réunis pour s’attaquer aux problèmes de la planète Terre lors de la première journée du Forum mondial de l'économie circulaire à Helsinki.

Les discussions ont porté sur l'économie circulaire et la manière dont les entreprises peuvent l’adopter, sachant que de nombreuses entreprises aimeraient l'adopter mais manquent de connaissances à ce sujet. Elles ont besoin d'exemples pour s'en inspirer et en savoir plus.

L'une des questions abordées concerne l’organisation de nos ressources et leur utilisation à bon escient. À l'heure actuelle, le monde a un excès de ressources mal gérées et une augmentation de l'insécurité alimentaire. Près de 2,3 milliards de personnes – environ 29 % de la population mondiale – sont confrontées à des niveaux dangereux d’insécurité alimentaire.

Le dynamisme et la motivation de ce forum consistaient à doter les entreprises du savoir-faire et de l'enthousiasme nécessaires pour adopter l'économie circulaire.

Avant le forum, Arab News s'est entretenu avec Anne Vasara, l'ambassadrice finlandaise pour l'économie circulaire et l'énergie. «C'est vraiment une semaine exceptionnelle. Nous organisons tellement d'événements autour du Forum mondial de l'économie circulaire parce que, bien sûr, ce forum lui-même est le fleuron de l'économie circulaire d'origine finlandaise, du Fonds d'innovation finlandais, SITRA, et du gouvernement finlandais, et il en est ainsi depuis plusieurs années», a-t-elle affirmé.

Nous savons que ce que nous devons faire, c'est trouver des solutions à de nombreux problèmes environnementaux mondiaux, dont l'un des plus urgents à l'heure actuelle est le changement climatique.

Anne Vasara - Ambassadrice finlandaise pour l'économie circulaire et l'énergie

Elle a expliqué que le forum visait à rassembler «tous les acteurs, organisations, gouvernements, secteurs privés, universités les plus importants, liés à l'économie circulaire... Il y aura une participation record de plus de 2 000 personnes du monde entier. Il s'agit là d'un élément crucial pour l'économie circulaire, car on ne peut pas y arriver seul».

«Il faut une large coopération internationale car il s’agit d’une crise planétaire, et il s’agit de trouver des solutions. Comment, de manière positive, par l'économie circulaire, nous pouvons apporter des solutions au changement climatique, à la perte de biodiversité et à l'épuisement de toutes les ressources naturelles. C’est vraiment une semaine de possibilités et de solutions», poursuit Mme Vasara.

«Cela tombe au bon moment pour Helsinki, car aujourd’hui beaucoup de choses se passent dans l'arène environnementale internationale. La semaine prochaine, nous nous rendrons à la Conférence de Bonn sur le changement climatique, qui préparera la très importante COP28 à venir, qui se tiendra à Dubaï», affirme pour sa part Kerstin Stendhal, l'envoyée spéciale de la Finlande pour le changement climatique, à Arab News.

«Le monde se rassemble… Nous savons que ce que nous devons faire, c'est trouver des solutions à de nombreux problèmes environnementaux mondiaux, dont l'un des plus urgents en ce moment est le changement climatique. C'est pourquoi je pense que c'est aussi vraiment, vraiment bien que nous ayons cette semaine le Forum mondial de l'économie circulaire ici à Helsinki», poursuit-elle.

«Ce que nous devons faire également, c'est que, bien que nous reconnaissions les problèmes et que nous les connaissions très bien – le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat nous a parlé des défis du changement climatique auxquels nous sommes confrontés – nous savons que nous avons de nombreuses solutions. Et c’est sur elles que nous devrons communiquer pour à la fois combattre, réduire les émissions, s'adapter à un monde qui change, qu'on le veuille ou non. Et aussi pour préparer un monde meilleur pour nos générations futures et nos enfants», ajoute Mme Stendhal.

Il s'agit de la septième édition du Forum mondial de l'économie circulaire au cours de laquelle 20 organisations internationales participent au débat. Environ 2 000 participants de plus de 100 pays assistent en personne au Forum, et 6 000 autres en ligne.

Le forum de l'année dernière s'est tenu à Kigali, au Rwanda. La ministre rwandaise de l'Environnement, Dr Jeanne d'Arc Mujawamariya, a déclaré dans un discours prononcé lors de l'événement de cette année: «Nous avons vu des solutions circulaires novatrices venant d’Afrique. Le mouvement mondial de l'économie circulaire se développe. Le forum de l'année dernière a lancé un plan d'action et une feuille de route. La mise en œuvre est en cours.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.