Le monde se rassemble à Helsinki pour s'attaquer aux problèmes climatiques

Il s'agit de la septième édition du Forum mondial de l'économie circulaire au cours de laquelle 20 organisations internationales participent au débat (Photo, Twitter).
Il s'agit de la septième édition du Forum mondial de l'économie circulaire au cours de laquelle 20 organisations internationales participent au débat (Photo, Twitter).
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Publié le Mardi 30 mai 2023

Le monde se rassemble à Helsinki pour s'attaquer aux problèmes climatiques

  • Plus de 2 000 participants de plus de 100 pays participent au Forum mondial de l'économie circulaire
  • L'une des questions abordées concerne l’organisation des ressources et leur utilisation à bon escient

HELSINKI: Le changement climatique, la pollution, l'excès de déchets, les énergies renouvelables et d’autres sujets étaient à l'ordre du jour alors que des experts, des écologistes et des chefs d’entreprise se sont réunis pour s’attaquer aux problèmes de la planète Terre lors de la première journée du Forum mondial de l'économie circulaire à Helsinki.

Les discussions ont porté sur l'économie circulaire et la manière dont les entreprises peuvent l’adopter, sachant que de nombreuses entreprises aimeraient l'adopter mais manquent de connaissances à ce sujet. Elles ont besoin d'exemples pour s'en inspirer et en savoir plus.

L'une des questions abordées concerne l’organisation de nos ressources et leur utilisation à bon escient. À l'heure actuelle, le monde a un excès de ressources mal gérées et une augmentation de l'insécurité alimentaire. Près de 2,3 milliards de personnes – environ 29 % de la population mondiale – sont confrontées à des niveaux dangereux d’insécurité alimentaire.

Le dynamisme et la motivation de ce forum consistaient à doter les entreprises du savoir-faire et de l'enthousiasme nécessaires pour adopter l'économie circulaire.

Avant le forum, Arab News s'est entretenu avec Anne Vasara, l'ambassadrice finlandaise pour l'économie circulaire et l'énergie. «C'est vraiment une semaine exceptionnelle. Nous organisons tellement d'événements autour du Forum mondial de l'économie circulaire parce que, bien sûr, ce forum lui-même est le fleuron de l'économie circulaire d'origine finlandaise, du Fonds d'innovation finlandais, SITRA, et du gouvernement finlandais, et il en est ainsi depuis plusieurs années», a-t-elle affirmé.

Nous savons que ce que nous devons faire, c'est trouver des solutions à de nombreux problèmes environnementaux mondiaux, dont l'un des plus urgents à l'heure actuelle est le changement climatique.

Anne Vasara - Ambassadrice finlandaise pour l'économie circulaire et l'énergie

Elle a expliqué que le forum visait à rassembler «tous les acteurs, organisations, gouvernements, secteurs privés, universités les plus importants, liés à l'économie circulaire... Il y aura une participation record de plus de 2 000 personnes du monde entier. Il s'agit là d'un élément crucial pour l'économie circulaire, car on ne peut pas y arriver seul».

«Il faut une large coopération internationale car il s’agit d’une crise planétaire, et il s’agit de trouver des solutions. Comment, de manière positive, par l'économie circulaire, nous pouvons apporter des solutions au changement climatique, à la perte de biodiversité et à l'épuisement de toutes les ressources naturelles. C’est vraiment une semaine de possibilités et de solutions», poursuit Mme Vasara.

«Cela tombe au bon moment pour Helsinki, car aujourd’hui beaucoup de choses se passent dans l'arène environnementale internationale. La semaine prochaine, nous nous rendrons à la Conférence de Bonn sur le changement climatique, qui préparera la très importante COP28 à venir, qui se tiendra à Dubaï», affirme pour sa part Kerstin Stendhal, l'envoyée spéciale de la Finlande pour le changement climatique, à Arab News.

«Le monde se rassemble… Nous savons que ce que nous devons faire, c'est trouver des solutions à de nombreux problèmes environnementaux mondiaux, dont l'un des plus urgents en ce moment est le changement climatique. C'est pourquoi je pense que c'est aussi vraiment, vraiment bien que nous ayons cette semaine le Forum mondial de l'économie circulaire ici à Helsinki», poursuit-elle.

«Ce que nous devons faire également, c'est que, bien que nous reconnaissions les problèmes et que nous les connaissions très bien – le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat nous a parlé des défis du changement climatique auxquels nous sommes confrontés – nous savons que nous avons de nombreuses solutions. Et c’est sur elles que nous devrons communiquer pour à la fois combattre, réduire les émissions, s'adapter à un monde qui change, qu'on le veuille ou non. Et aussi pour préparer un monde meilleur pour nos générations futures et nos enfants», ajoute Mme Stendhal.

Il s'agit de la septième édition du Forum mondial de l'économie circulaire au cours de laquelle 20 organisations internationales participent au débat. Environ 2 000 participants de plus de 100 pays assistent en personne au Forum, et 6 000 autres en ligne.

Le forum de l'année dernière s'est tenu à Kigali, au Rwanda. La ministre rwandaise de l'Environnement, Dr Jeanne d'Arc Mujawamariya, a déclaré dans un discours prononcé lors de l'événement de cette année: «Nous avons vu des solutions circulaires novatrices venant d’Afrique. Le mouvement mondial de l'économie circulaire se développe. Le forum de l'année dernière a lancé un plan d'action et une feuille de route. La mise en œuvre est en cours.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.