Les résultats du recensement montrent que la population de l'Arabie saoudite dépasse les 32 millions d'habitants

M. Al-Ibrahim a confié que le recensement saoudien de 2022 était un projet national important et que ses résultats constitueraient un pilier essentiel pour la planification et la prise de décision. (Fourni)
M. Al-Ibrahim a confié que le recensement saoudien de 2022 était un projet national important et que ses résultats constitueraient un pilier essentiel pour la planification et la prise de décision. (Fourni)
M. Al-Dossari a déclaré à Arab News que les prévisions rétrospectives avaient aidé l'autorité à estimer les changements et les chiffres du recensement, en particulier entre 2010 et aujourd'hui. (Fourni)
M. Al-Dossari a déclaré à Arab News que les prévisions rétrospectives avaient aidé l'autorité à estimer les changements et les chiffres du recensement, en particulier entre 2010 et aujourd'hui. (Fourni)
Short Url
Publié le Jeudi 01 juin 2023

Les résultats du recensement montrent que la population de l'Arabie saoudite dépasse les 32 millions d'habitants

  • Le nombre d'hommes s'élève à 19,7 millions, soit 61% de la population, tandis que le nombre de femmes atteint 12,5 millions, soit 39%
  • Le recensement de 2022 a été réalisé conformément aux meilleures méthodologies internationales et à l’aide de technologies satellitaires et d'autorecensement

https://arab.news/6ky2zRIYAD: La population de l'Arabie saoudite a atteint 32,2 millions d'habitants, selon les statistiques du recensement de 2022 publiées mercredi par l'Autorité générale des statistiques.
En tout, les Saoudiens représentent 18,8 millions de personnes (58,4%) et les non-Saoudiens 13,4 millions, soit 41,6% de la population.
Les résultats du recensement ont également révélé la jeunesse de la population du Royaume. En effet, l'âge moyen est de 29 ans et la proportion de Saoudiens âgés de moins de 30 ans touche 63% de la population.
Le nombre d'hommes s'élève à 19,7 millions, soit 61% de la population, tandis que le nombre de femmes atteint 12,5 millions, soit 39%.
Le ministre saoudien de l'Économie et de la Planification et président de l'Autorité générale des statistiques, Faisal al-Ibrahim, a précisé: «Le recensement saoudien de 2022 est un projet national important et ses résultats constitueront un pilier essentiel pour la planification et la prise de décision, l'élaboration de la politique économique et sociale, la création de plans de développement pour plusieurs secteurs et services, ainsi que le soutien de l'environnement d'investissement dans le Royaume et la réalisation des objectifs de la Vision 2030.»
Le président de l'Autorité générale des statistiques, Fahad al-Dossari, a confié à Arab News que les progrès technologiques avaient permis à l'autorité d'atteindre un niveau de confiance de 95% pour le recensement de 2022.
«Le recensement saoudien de 2022 est le plus précis et le plus complet. Il servira de base aux projets, aux publications et aux chiffres de l'Autorité générale des statistiques», a-t-il ajouté.
Le recensement de 2022 a été réalisé conformément aux meilleures méthodologies internationales et à l’aide de technologies satellitaires et d'autorecensement.
Des techniques de contrôle des erreurs et de correction automatisée des données ont été utilisées pour garantir la qualité des données du recensement.
Plus d'un million d'appels téléphoniques, neuf cent mille visites sur le terrain et des méthodes avancées d'analyse des données et de statistiques ont été dénombrés.
Les comparaisons ont porté sur cinq sources de données différentes et plus de deux cents indicateurs ont examiné les données pour en confirmer l'exactitude.
M. Al-Dossari a déclaré à Arab News: «C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'utiliser 2022 comme année de référence pour effectuer des prévisions rétrospectives – une pratique internationale à chaque fois qu'il y a un nouveau recensement – en guise d'exercice pour le recensement précédent.»
«Nous avons pris 2022 comme année de référence et nous avons fait des prévisions rétrospectives en nous basant sur les multiples sources de données qui nous ont aidés à estimer les changements et les chiffres du recensement, en particulier entre 2010 et aujourd'hui.»
Les données rétrospectives de 2010 montrent que la population totale de l'Arabie saoudite a augmenté de 8,2 millions (34,2%) depuis 2010, le nombre de Saoudiens de 4,8 millions (33,8%) et le nombre de non-Saoudiens de 3,5 millions (34,7%).
L'annonce des résultats du recensement saoudien de 2022 comprend des données détaillées sur trois catégories principales: la population, les ménages et le logement. Les résultats sur l'éducation, la santé, l'emploi, les revenus, la migration et la diversité seront annoncés au cours des prochains mois.
L'autorité mettra les résultats du recensement à disposition sur un site Internet dédié qui comprendra des cartes et des tableaux de bord interactif faciles à utiliser, des rapports, des tableaux et des graphiques. Elle organisera également un webinaire en direct sur la méthodologie du recensement et les principales conclusions au cours du mois prochain.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com