Les résultats du recensement montrent que la population de l'Arabie saoudite dépasse les 32 millions d'habitants

M. Al-Ibrahim a confié que le recensement saoudien de 2022 était un projet national important et que ses résultats constitueraient un pilier essentiel pour la planification et la prise de décision. (Fourni)
M. Al-Ibrahim a confié que le recensement saoudien de 2022 était un projet national important et que ses résultats constitueraient un pilier essentiel pour la planification et la prise de décision. (Fourni)
M. Al-Dossari a déclaré à Arab News que les prévisions rétrospectives avaient aidé l'autorité à estimer les changements et les chiffres du recensement, en particulier entre 2010 et aujourd'hui. (Fourni)
M. Al-Dossari a déclaré à Arab News que les prévisions rétrospectives avaient aidé l'autorité à estimer les changements et les chiffres du recensement, en particulier entre 2010 et aujourd'hui. (Fourni)
Short Url
Publié le Jeudi 01 juin 2023

Les résultats du recensement montrent que la population de l'Arabie saoudite dépasse les 32 millions d'habitants

  • Le nombre d'hommes s'élève à 19,7 millions, soit 61% de la population, tandis que le nombre de femmes atteint 12,5 millions, soit 39%
  • Le recensement de 2022 a été réalisé conformément aux meilleures méthodologies internationales et à l’aide de technologies satellitaires et d'autorecensement

https://arab.news/6ky2zRIYAD: La population de l'Arabie saoudite a atteint 32,2 millions d'habitants, selon les statistiques du recensement de 2022 publiées mercredi par l'Autorité générale des statistiques.
En tout, les Saoudiens représentent 18,8 millions de personnes (58,4%) et les non-Saoudiens 13,4 millions, soit 41,6% de la population.
Les résultats du recensement ont également révélé la jeunesse de la population du Royaume. En effet, l'âge moyen est de 29 ans et la proportion de Saoudiens âgés de moins de 30 ans touche 63% de la population.
Le nombre d'hommes s'élève à 19,7 millions, soit 61% de la population, tandis que le nombre de femmes atteint 12,5 millions, soit 39%.
Le ministre saoudien de l'Économie et de la Planification et président de l'Autorité générale des statistiques, Faisal al-Ibrahim, a précisé: «Le recensement saoudien de 2022 est un projet national important et ses résultats constitueront un pilier essentiel pour la planification et la prise de décision, l'élaboration de la politique économique et sociale, la création de plans de développement pour plusieurs secteurs et services, ainsi que le soutien de l'environnement d'investissement dans le Royaume et la réalisation des objectifs de la Vision 2030.»
Le président de l'Autorité générale des statistiques, Fahad al-Dossari, a confié à Arab News que les progrès technologiques avaient permis à l'autorité d'atteindre un niveau de confiance de 95% pour le recensement de 2022.
«Le recensement saoudien de 2022 est le plus précis et le plus complet. Il servira de base aux projets, aux publications et aux chiffres de l'Autorité générale des statistiques», a-t-il ajouté.
Le recensement de 2022 a été réalisé conformément aux meilleures méthodologies internationales et à l’aide de technologies satellitaires et d'autorecensement.
Des techniques de contrôle des erreurs et de correction automatisée des données ont été utilisées pour garantir la qualité des données du recensement.
Plus d'un million d'appels téléphoniques, neuf cent mille visites sur le terrain et des méthodes avancées d'analyse des données et de statistiques ont été dénombrés.
Les comparaisons ont porté sur cinq sources de données différentes et plus de deux cents indicateurs ont examiné les données pour en confirmer l'exactitude.
M. Al-Dossari a déclaré à Arab News: «C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'utiliser 2022 comme année de référence pour effectuer des prévisions rétrospectives – une pratique internationale à chaque fois qu'il y a un nouveau recensement – en guise d'exercice pour le recensement précédent.»
«Nous avons pris 2022 comme année de référence et nous avons fait des prévisions rétrospectives en nous basant sur les multiples sources de données qui nous ont aidés à estimer les changements et les chiffres du recensement, en particulier entre 2010 et aujourd'hui.»
Les données rétrospectives de 2010 montrent que la population totale de l'Arabie saoudite a augmenté de 8,2 millions (34,2%) depuis 2010, le nombre de Saoudiens de 4,8 millions (33,8%) et le nombre de non-Saoudiens de 3,5 millions (34,7%).
L'annonce des résultats du recensement saoudien de 2022 comprend des données détaillées sur trois catégories principales: la population, les ménages et le logement. Les résultats sur l'éducation, la santé, l'emploi, les revenus, la migration et la diversité seront annoncés au cours des prochains mois.
L'autorité mettra les résultats du recensement à disposition sur un site Internet dédié qui comprendra des cartes et des tableaux de bord interactif faciles à utiliser, des rapports, des tableaux et des graphiques. Elle organisera également un webinaire en direct sur la méthodologie du recensement et les principales conclusions au cours du mois prochain.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Iran jure de continuer à riposter aux frappes américaines

Cette capture d'écran, réalisée le 23 juillet 2026 à partir d'une séquence vidéo diffusée par le Commandement central américain (CENTCOM) le 22 juillet 2026, montre les forces américaines en train de lancer ce que l'armée qualifie de frappes de précision contre l'Iran pour la douzième nuit consécutive. (AFP)
Cette capture d'écran, réalisée le 23 juillet 2026 à partir d'une séquence vidéo diffusée par le Commandement central américain (CENTCOM) le 22 juillet 2026, montre les forces américaines en train de lancer ce que l'armée qualifie de frappes de précision contre l'Iran pour la douzième nuit consécutive. (AFP)
Short Url
  • Après une douzième nuit consécutive d'hostilités, l'armée iranienne a juré qu'elle poursuivrait ses "représailles", "tant que les attaques américaines contre les infrastructures et les zones côtières du pays perdureront"
  • Téhéran continuera "à payer un prix très lourd", a pour sa part déclaré le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, en marge de l'Asean à Manille, affirmant que l'Iran n'était "clairement pas prêt à passer un accord"

TEHERAN: L'Iran a juré jeudi de poursuivre ses représailles contre l'ennemi américain tant qu'il serait attaqué, tandis que ses alliés houthis yéménites ont ouvert un deuxième front dans la guerre régionale en revendiquant des attaques en mer Rouge contre deux pétroliers saoudiens.

Les affrontements entre Téhéran et Washington, qui ont repris le 7 juillet, font craindre un blocage durable des exportations d'hydrocarbures alors que le détroit d'Ormuz est verrouillé par l'Iran et que les rebelles yéménites ont annoncé un blocus de la flotte d'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut.

Avec pour conséquence une flambée des cours du pétrole: vers 06H15 GMT, le Brent, référence internationale, se rapprochait des 100 dollars à 96,31 dollars le baril (+2,38%), loin de l'accalmie qui avait suivi la signature d'un protocole d'accord irano-américain mi-juin.

Après une douzième nuit consécutive d'hostilités, l'armée iranienne a juré qu'elle poursuivrait ses "représailles", "tant que les attaques américaines contre les infrastructures et les zones côtières du pays perdureront".

Téhéran continuera "à payer un prix très lourd", a pour sa part déclaré le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, en marge de l'Asean à Manille, affirmant que l'Iran n'était "clairement pas prêt à passer un accord".

Téhéran a dit avoir notamment frappé, au Koweït, des dépôts de munitions et des réservoirs de carburant, et en Jordanie, un radar américain du système antimissile THAAD et un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques.

L'armée jordanienne a fait état de dix missiles et drones tirés vers le royaume ces 24H, dont neuf interceptés, et l'armée du Koweït a annoncé dans la nuit répondre à des attaques de "drones hostiles".

Voies maritimes paralysées 

Côté américain, l'armée a dit avoir visé des cibles militaires iraniennes, pour "réduire davantage la capacité de l'Iran à menacer les marins civils et les navires commerciaux" transitant dans le détroit d'Ormuz, au coeur des tensions.

Des médias iraniens ont rapporté des frappes à deux reprises sur Bouchehr, ville où se trouve la seule centrale nucléaire en fonctionnement, et à Chalamcheh, à proximité d'un poste-frontière avec l'Irak, où deux personnes ont été tuées.

D'autres bombardements ont été signalés à Ahvaz, près du Golfe et sur la ville de Konarak, non loin du port de Chabahar sur le golfe d'Oman, ainsi que des explosions à Sirik, près du détroit d'Ormuz.

La discorde irano-américaine sur cette voie stratégique, par laquelle transitait d'ordinaire un cinquième du commerce mondial d'hydrocarbures, a déclenché la reprise des hostilités le 7 juillet.

La République islamique veut y instaurer des frais de passage et n'autorise qu'un itinéraire, le long de ses côtes, menaçant de s'en prendre à tout navire contrevenant.

Les Gardiens de la Révolution, son armée idéologique, ont affirmé jeudi avoir stoppé trois pétroliers qui tentaient de le franchir.

En réaction, les Etats-Unis imposent un blocus maritime à l'Iran. Le Commandement pour le Moyen-Orient (Centcom) a précisé que ses forces "ont dérouté neuf navires commerciaux et en a immobilisé un", pour les empêcher "d'entrer dans ou de quitter les ports iraniens".

De l'autre côté de la péninsule arabique, en mer Rouge, les rebelles yéménites houthis, soutenus par l'Iran, ont revendiqué "une opération militaire" contre "deux pétroliers saoudiens qui ont violé le blocus", identifiés comme l'Encelia et le Layla.

Après avoir lundi annoncé cette mesure, ils avaient menacé de viser les navires tentant de se frayer un passage.

Une source officielle saoudienne a confirmé que l'Encelia, "appartenant à une société saoudienne", avait été "pris pour cible", provoquant un incendie, selon l'agence officielle SPA.

Coût exorbitant 

En ciblant l'Arabie saoudite, les Houthis "ont l'air de s'être laissés entraîner", a estimé M. Rubio, jugeant qu'ils "s'étaient fait avoir par les Iraniens".

Selon des données analysées par l'AFP, au moins neuf bateaux ont fait demi-tour en mer Rouge ou dans les environs du détroit de Bab el-Mandeb, à l'extrême sud du Yémen, depuis la menace houthie.

La guerre a un prix, estimé par la Défense américaine jusqu'à présent à 37,5 milliards de dollars. Mercredi, la Chambre des représentants a approuvé un cadre budgétaire de 95 milliards de dollars, qui se dirige désormais vers le Sénat, et est  prévu en grande partie pour le Pentagone afin de financer le conflit.

Aucun signe d'apaisement n'apparaît, mais le Pakistan, pays médiateur, veut rester optimiste. "Nous n'avions pas perdu espoir même durant les heures les plus sombres. Nous ne sommes pas découragés", a déclaré le porte-parole de la diplomatie.

Sur le front yéménite, où une trêve négociée en 2022 entre les rebelles et le gouvernement soutenu par Ryad, était toujours active malgré son expiration, le sultanat d'Oman a dit vouloir oeuvrer pour reprendre des discussions en vue d'une désescalade.


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.