L’Institut français de la mode: une école que l’on souhaite avoir à Riyad!

L’Institut français de la mode ambitionne d’être une école de premier rang mondial. (Photo, AFP)
L’Institut français de la mode ambitionne d’être une école de premier rang mondial. (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 01 juin 2023

L’Institut français de la mode: une école que l’on souhaite avoir à Riyad!

  • «L’école est devenue plus importante puisque nous avons aujourd’hui plus de 1 200 étudiants et de 3 000 à 4 000 stagiaires en formation continue»
  • L’Institut français de la mode a conscience de l’importance des échanges en matière de formation et il tient à la diversité de ses étudiants

RIYAD: L’événement France and Fashion Days, deux journées exclusivement consacrées à la mode, a eu lieu les 27 et 28 mai. Il est organisé par la Commission saoudienne de la mode, l’ambassade de France et l’alliance française d’Arabie saoudite.

Des experts saoudiens et français de la mode y participaient. Cette rencontre leur a permis de présenter leurs travaux et d’échanger leurs points de vue sur l’impact de l’écosystème de la mode. Des conférences, des ateliers consacrés aux différents aspects du secteur de la mode ont été animés par des designers saoudiens et français.  

L’Institut français de la mode (IFM) est un établissement d’enseignement supérieur privé à but non lucratif qui est un lieu d’apprentissage et de formation continue, mais aussi un centre d’expertise pour les industries du textile, de la mode et du luxe. Il participait à cet événement en compagnie d’une équipe d’experts venus aborder avec leurs homologues saoudiens les thèmes les plus importants de  l’industrie de la mode.

«L’Institut français de la mode est une école qui s’intéresse au business et à la culture; je pense que le domaine de la mode est absolument essentiel parce qu’il associe des logiques de business et de management. La mode est par ailleurs un champ culturel à part entière qui aide à prendre de la hauteur, à s’intéresser à des domaines complémentaires. Surtout, il permet d’aller de l’avant», confie Mme Marie-Pierre Gendarme, directrice de la formation à l’Institut français de la mode, au micro d’Arab News en français.

L’Institut français de la mode ambitionne d’être une école de premier rang mondial. Elle propose des programmes de formation divers, notamment la formation initiale et supérieure en création de mode, en management de la mode et en savoir-faire technique, des programmes de formation continue courts pour les apprentis, qu’ils soient certifiants ou sur mesure, à destination des entreprises et des maisons.

«L’originalité de l’Institut français de la mode, c’est qu’il s’intéresse à trois grands thèmes de la mode: les savoir-faire, le design et le management. C’est à travers cette démarche que nous proposons des programmes à des étudiants ou à des professionnels. Et il y a toujours l’idée du respect mutuel de chacune des matières, c’est-à-dire que la personne qui s’intéresse aux savoir-faire doit aussi s’intéresser au design et que celle qui fait du design doit comprendre des logiques de prix de revient, qui relèvent du management. Donc, nous proposons des programmes qui ont une dominante, mais nous essayons toujours de susciter une empathie pour l’autre domaine», explique Mme Marie-Pierre Gendarme à Arab News en français

En ce qui concerne les cycles de formation, l’institut dispense des enseignements qui s’échelonnent du CAP au doctorat, favorisant les passerelles. Cette maison de la mode développe des formations générales ou spécifiques propres à enrichir les compétences des individus comme des entreprises. 

«L’école est devenue plus importante puisque nous avons aujourd’hui plus de 1 200 étudiants et de 3 000 à 4 000 stagiaires en formation continue. En ce qui concerne les étudiants, nous sommes en mesure de proposer des programmes très différents les uns des autres. On peut commencer très jeune à l’IFM», précise la directrice de l’IFM au micro d’Arab News en français

Quant aux formations de longue durée, Mme Marie-Pierre Gendarme indique à Arab News en français: «On peut aussi proposer des bachelors de design où l’on apprend à s’ouvrir au style, mais également à la technique. Il existe un certain nombre de cycles qui sont de niveau bac et qui conduisent à bac+3. En dernier lieu, il existe également des masters, en français ou en anglais. Il s’agit de programmes de master en management de la mode dans lesquels l’on prend de la hauteur pour faire partie des futurs dirigeants de la mode et du luxe afin d’intégrer des maisons de luxe et d’y réaliser des carrières importantes.»

L’Institut français de la mode a conscience de l’importance des échanges en matière de formation et il tient à la diversité de ses étudiants, dont le nombre a atteint 1 200; 50% d’entre eux sont étrangers. 

L’IFM encourage le goût pour les autres cultures. On retrouve ce brassage à travers les savoir-faire et le design. Chacun vient avec sa culture et la confronte à une autre. Mme Marie-Pierre Gendarme nous a d’ailleurs confié: «Nous allons avoir des promotions dans lesquelles tout sera mêlé. Par exemple, une étudiante qui vient du Chili sera dans la même promotion qu’une étudiante de Dubaï ou dans celle d’un étudiant libanais, futur architecte. C’est ce qui fait la magie d’une promotion: toutes ces cultures se réunissent et échangent. Cela rend plus fort, plus ouvert et plus heureux.»

Quant aux programmes de formation destinés à l’Arabie saoudite, l’IFM a amorcé quelques démarches dans ce sens afin de former des étudiants saoudiens, des designers qui souhaitent approfondir leur apprentissage et faire carrière dans les métiers de la mode et du luxe. 

Marie-Pierre Gendarme explique à Arab News: «À ce jour, nous en sommes à la première marche. Nous avons débuté en 2022 par une collaboration qui avait pour objectif principal d’aider des chefs d’entreprises, des designers à élargir leurs compétences.»

«Nous avons fonctionné avec un programme qui comprenait deux étapes. La première s’est déroulée à Riyad, où nous avons identifié les besoins et, en retour, nous nous engageons à former et à renforcer les compétences liées au style, à la mode ainsi que les éléments liés aux marques. La seconde étape s’est déroulée à Paris. Durant cette étape, notre démarche consistait à distiller aussi les éléments liés à la culture du luxe, à la culture de la création. Paris est l’incontournable capitale de la mode; c’est justement dans la capitale française que l’on recherche la reconnaissance du monde de la mode.»

Marie-Pierre Gendarme se réjouit de voir cette extraordinaire énergie qui favorise l’épanouissement des marques saoudiennes. 

Que Riyad puisse, dans quelques années, devenir un pôle important du monde de la mode paraît totalement justifié. La diversité culturelle du Royaume est importante et palpable d’une région à une autre. On trouve en Arabie saoudite des éléments identitaires propres à chaque région. Riyad ambitionne justement de les rassembler et de les promouvoir pour les mettre en valeur, tout simplement.

 


Le photojournaliste Mohammed Salem revient sur sa photo primée, Une femme palestinienne serrant dans ses bras le corps de sa nièce

Le photojournaliste Mohammed Salem revient sur la photo qui lui a valu le prix World Press Photo of the Year 2024. (Fournie)
Le photojournaliste Mohammed Salem revient sur la photo qui lui a valu le prix World Press Photo of the Year 2024. (Fournie)
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  • «Comme mes trois frères, j’aime la photographie depuis que je suis tout petit et je rêvais de devenir photographe»
  • «Comme mes trois frères, j’aime la photographie depuis que je suis tout petit et je rêvais de devenir photographe»

DUBAÏ: Le photojournaliste Mohammed Salem revient sur la photo qui lui a valu le prix World Press Photo of the Year 2024. 

«Je suis né à Gaza et je travaille dans le domaine du journalisme depuis vingt ans. Comme mes trois frères, j’aime la photographie depuis que je suis tout petit et je rêvais de devenir photographe. Dans des périodes comme celle que nous traversons aujourd’hui, cet art nous permet de partager notre message au monde. Il permet aux gens de nous voir et de voir ce qui nous arrive. 

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Le photojournaliste Mohammed Salem revient sur la photo qui lui a valu le prix World Press Photo of the Year 2024. (Fournie)

Je considère que la guerre actuelle à Gaza est sans précédent. Je ne saurais concevoir qu’il nous arrive quelque chose de plus difficile. Rien n’a été épargné: pas un rocher, pas un arbre, pas un être humain, pas un enfant. Les difficultés que nous avons endurées sont inimaginables. 

Je travaillais lorsque j’ai appris que mon frère, mon pilier, avait été martyrisé. La plupart de mes cousins ont subi le même sort et les maisons de mes frères ont été détruites. La mort était tellement proche de nous. 

Cette photo a été prise à l’hôpital Nasser à Khan Younès. Je vivais dans cet établissement, car j’avais été déplacé. Enveloppée dans un tissu blanc, l’enfant tuée que vous voyez est étreinte par sa tante. Elle est venue à l’hôpital pour voir qui dans sa famille était encore en vie. Il y avait beaucoup de sang sur le sol et elle courait dans tous les sens, folle de rage. Lorsqu’elle a trouvé l’enfant, elle l’a portée dans un coin de la pièce et l’a serrée très fort dans ses bras. Je n’avais jamais vu une étreinte aussi forte. Il me semblait que c’était le grand amour entre elles deux. 

De nombreuses images violentes de Gaza ont été diffusées, mais une image comme celle-là touche le cœur des gens. Quand on la regarde, on a mal au cœur. Le prix m’a été décerné alors que j’éprouvais de la tristesse: je n’étais pas heureux, car je n’avais pas le temps de l’être compte tenu de l’environnement dans lequel je me trouvais. Mais ma plus grande joie est que cette image a été vue par des gens du monde entier.» 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L’artiste saoudienne Nada Halabi explore ses rêves à travers ses œuvres d’art

L’artiste contemporaine saoudienne Nada Halabi présente une exposition intitulée «Dreams Unveiled» à la galerie Ahlam de Riyad du 4 au 15 juin. (Photo AN, Rahaf Jambi)
L’artiste contemporaine saoudienne Nada Halabi présente une exposition intitulée «Dreams Unveiled» à la galerie Ahlam de Riyad du 4 au 15 juin. (Photo AN, Rahaf Jambi)
L’artiste contemporaine saoudienne Nada Halabi présente une exposition intitulée «Dreams Unveiled» à la galerie Ahlam de Riyad du 4 au 15 juin. (Photo AN, Rahaf Jambi)
L’artiste contemporaine saoudienne Nada Halabi présente une exposition intitulée «Dreams Unveiled» à la galerie Ahlam de Riyad du 4 au 15 juin. (Photo AN, Rahaf Jambi)
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  • «J’aime ajouter une touche contemporaine à l’art de la Renaissance. J’ai choisi des personnages de cette période parce que je pense que leur style était exceptionnel»
  • «Il m’arrive de peindre quelque chose, puis de peindre autre chose par-dessus si je ne suis pas satisfaite. Je ne m’arrête que lorsque je suis heureuse du résultat»

RIYAD: L’artiste contemporaine saoudienne Nada Halabi présente une exposition intitulée «Dreams Unveiled» («Rêves dévoilés») à la galerie Ahlam de Riyad du 4 au 15 juin. 

«Il y a beaucoup de rêves dans ces tableaux», confie Mme Halabi à Arab News. «Il s’agit de tous mes rêves accumulés au fil du temps. Parfois, je me réveille à 5 heures du matin et j’écris ce que je vois. Quand je me réveille de nouveau, je peins.» 

Certaines de ses œuvres s’inspirent de la Renaissance, une période au cours de laquelle, après le Moyen Âge, l’Europe a connu un «renouveau» culturel, artistique, politique et économique. 

«J’aime ajouter une touche contemporaine à l’art de la Renaissance. J’ai choisi des personnages de cette période parce que je pense que leur style était exceptionnel. De plus, les peintres étaient alors de véritables artistes. C’est pourquoi j’ai transformé certains personnages de la Renaissance en figures contemporaines», explique Mme Halabi, qui aime expérimenter de nouvelles choses avec des styles, des couleurs et des tailles différents. 

De nombreux éléments ont influencé le travail de Nada Halabi en tant qu’artiste. Elle aime voyager afin de visiter des musées et trouve son inspiration dans les lieux et les objets historiques. 

«Je m’inspire beaucoup des voyages. Quand je vais en Europe, j’aime visiter des musées anciens et contemporains pour trouver des idées. Ensuite, lorsque je rentre en Arabie saoudite, je peins sans arrêt, car tout est si nouveau dans ma tête», raconte-t-elle. 

«Je me perds en peignant. Il m’arrive de peindre quelque chose, puis de peindre autre chose par-dessus si je ne suis pas satisfaite. Je ne m’arrête que lorsque je suis heureuse du résultat», souligne-t-elle. 

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L’artiste contemporaine saoudienne Nada Halabi présente une exposition intitulée «Dreams Unveiled» à la galerie Ahlam de Riyad du 4 au 15 juin. (Photo AN, Rahaf Jambi) 

L’artiste a des clients de tous âges. Certains d’entre eux sont des collectionneurs d’art, d’autres des propriétaires de musées. 

Elle a étudié à l’Académie libanaise des beaux-arts au Liban avant de s’installer à Londres, puis à Los Angeles. Là, elle a bénéficié des conseils d’un artiste américain renommé. Elle a suivi une formation dans des écoles d’art au Royaume-Uni et aux États-Unis et a présenté ses œuvres dans des expositions et des galeries au Moyen-Orient. 

Dans l’exposition qui lui est actuellement consacrée, une section est consacrée au Liban. On y voit des articles de journaux sur lesquels sont inscrits en jaune fluo les mots «Disconnected Roots» («racines déconnectées»).  

«J’ai vécu plus longtemps en Arabie saoudite qu’au Liban, bien que je sois née et que j’aie grandi dans ce pays, et cette œuvre montre à quel point de nombreux pays sont liés, et dans le même temps déconnectés, en raison des conflits politiques», précise Mme Halabi. 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Au Japon, un élevage d'escargots de Bourgogne unique au monde

Des éleveurs d'escargots, ou héliciculteurs, existent aussi en France, mais ils se concentrent sur une autre espèce plus facile à produire, helix aspersa (les "petits-gris" et "gros-gris"), et ne pèsent que 5% du marché national. (AFP).
Des éleveurs d'escargots, ou héliciculteurs, existent aussi en France, mais ils se concentrent sur une autre espèce plus facile à produire, helix aspersa (les "petits-gris" et "gros-gris"), et ne pèsent que 5% du marché national. (AFP).
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  • Farcis au beurre persillé à l'ail et cuits au four, les escargots "à la bourguignonne" sont un monument de la gastronomie française depuis le XIXe siècle
  • Toshihide Takase produit au Japon des escargots de Bourgogne, une espèce pourtant considérée comme impossible à élever

MATSUSAKA: Toshihide Takase produit au Japon des escargots de Bourgogne, une espèce pourtant considérée comme impossible à élever. Son savoir-faire, développé en autodidacte sur quatre décennies, intéresse désormais la France de près.

Farcis au beurre persillé à l'ail et cuits au four, les escargots "à la bourguignonne" sont un monument de la gastronomie française depuis le XIXe siècle.

Mais les escargots de Bourgogne (helix pomatia) sont protégés depuis 1979 en France, car ils y étaient menacés d'extinction. Aussi sont-ils ramassés en Europe centrale et orientale puis exportés, principalement vers l'Hexagone, le premier marché mondial.

Des éleveurs d'escargots, ou héliciculteurs, existent aussi en France, mais ils se concentrent sur une autre espèce plus facile à produire, helix aspersa (les "petits-gris" et "gros-gris"), et ne pèsent que 5% du marché national.

"L'escargot de Bourgogne n'a jamais vu la Bourgogne, c'est ironique mais c'est vrai", déclare à l'AFP William Blanche, coprésident de la Fédération nationale des héliciculteurs et éleveur près de Besançon (est de la France).

Le pomatia "est réputé comme étant impossible à élever (...) parce qu'il ne supporte pas la promiscuité et qu'il met beaucoup de temps à grandir, entre deux et trois ans", rappelle un industriel français du secteur préférant garder l'anonymat.

« On me traitait d'idiot »

M. Takase, 76 ans, dit cependant être parvenu à raccourcir le temps de croissance du pomatia à seulement quatre mois, comme pour l'aspersa français.

Rien ne le prédestinait à devenir un expert dans ce domaine si atypique au Japon, où les escargots sont très peu consommés et perçus comme des nuisibles pour les cultures.

Ses autres secteurs d'activité n'avaient rien à voir non plus avec les gastéropodes: son "laboratoire de développement d'escargots" à Matsusaka (centre du Japon) est installé derrière une bruyante métallerie, la première société créée par ce multi-entrepreneur aujourd'hui retraité.

Sa vocation lui est venue en 1979. "Ma sœur avait voyagé en France et m'avait rapporté en souvenir des escargots en conserve" raconte-t-il à l'AFP. "Mais ce n'était pas bon et ça sentait mauvais."

Après cette expérience décevante, il se lance le pari fou d'élever des escargots de Bourgogne: "J'ai pensé qu'il n'y avait que moi qui pourrait le faire", explique cet homme obstiné et fier d'avoir donné tort à tout le monde: "On me traitait d'idiot".

Il dévore la littérature sur le sujet, rencontre des héliciculteurs en France, investit une petite fortune. Après sept ans de procédures administratives, il obtient un permis d'élevage au Japon et le droit d'importer de France 100 spécimens de pomatia: "J'étais vraiment ému, mon cœur battait la chamade", relate-t-il en affirmant être "le seul au monde" à en élever.

« Coup marketing monstrueux »

Il dit avoir aujourd'hui la capacité d'en produire 600.000 par an. Ses escargots vivent paisiblement dans des bacs rangés sur des étagères coulissantes en métal, dans une terre riche en humus savamment préparée où il ajoute notamment de la poudre de coquille d'huître, pleine de calcium: "Ils adorent".

L'éleveur a mis "vingt ans" pour développer une poudre alimentaire spéciale pour ses escargots, à base de soja et de maïs, bourrée de vitamines et de calcium.

L'hygiène est centrale dans son élevage: les mangeoires et coupelles d'eau sont remplacées tous les trois jours et lavées à la main. "Les escargots aiment la propreté", justifie M. Takase, qui contrôle aussi en permanence la température et le niveau d'humidité.

Il veut désormais transmettre sa méthode à des éleveurs français, approchés via l'ambassade de France au Japon, et envisage aussi des partenariats commerciaux avec des industriels tricolores. Mais de nombreuses questions demeurent.

"Est-ce que si demain on savait élever du pomatia, est-ce qu'on pourrait faire une transition? Est-ce que nos consommateurs, qui sont habitués à un autre type d'escargots, seraient partants, et à quel prix?" s'interroge M. Blanche, séduit toutefois par l'idée de visiter l'élevage de M. Takase.

Des installations aussi soignées, entièrement hors-sol, impliquent des coûts élevés: six autres personnes travaillent à l'année avec M. Takase, qui en vente directe facture 30 escargots près de 60 euros (9.900 yens).

"C'est très cher, environ quatre fois le prix des escargots des industriels français et environ le double des prix des éleveurs français", relève l'industriel interrogé par l'AFP.

Et "il faut que ça ait du goût", prévient-il, doutant pour l'instant qu'un pomatia d'élevage soit aussi savoureux qu'un sauvage ayant "un goût fort de sous-bois".

"Je rêverais d'avoir un escargot de Bourgogne français", confie toutefois cet entrepreneur. "Le coup marketing serait monstrueux."