Tunisie: le corps d'un enfant repêché après le naufrage d'un bateau de migrants

Cette capture d'écran extraite d'une vidéo d'AFPTV en date du 2 juin 2023 montre le corps d'un jeune enfant, présumé s'être noyé en mer lorsque deux embarcations transportant des migrants ont coulé en Méditerranée, découvert lors d'une patrouille au large de la côte de Sfax (AFP)
Cette capture d'écran extraite d'une vidéo d'AFPTV en date du 2 juin 2023 montre le corps d'un jeune enfant, présumé s'être noyé en mer lorsque deux embarcations transportant des migrants ont coulé en Méditerranée, découvert lors d'une patrouille au large de la côte de Sfax (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 02 juin 2023

Tunisie: le corps d'un enfant repêché après le naufrage d'un bateau de migrants

  • Les gardes-côtes ont estimé que l'enfant pourrait être de nationalité camerounaise, plus de 200 migrants originaires de ce pays ayant été secourus au large de Sfax ces deux derniers jours
  • La mère de l'enfant est portée disparue

SFAX: Les gardes-côtes tunisiens ont repêché vendredi le corps d'un enfant en bas âge après le naufrage au large de la Tunisie d'une embarcation transportant des migrants africains clandestins, a constaté un journaliste qui collabore avec l'AFP.

Le corps de l'enfant, vêtu d'une combinaison d'hiver rose et d'un bonnet de laine gris, a été récupéré lors d'une patrouille au large de la ville de Sfax, dans le centre-est de la Tunisie, selon le journaliste qui accompagnait les gardes-côtes à bord de leur vedette.

Une responsable des gardes-côtes a précisé à l'AFP qu'il s'agissait d'une fillette.

Son corps a été repêché dans une zone entre le littoral de Sfax et l'île de Kerkennah.

Les gardes-côtes ont estimé que l'enfant pourrait être de nationalité camerounaise, plus de 200 migrants originaires de ce pays ayant été secourus au large de Sfax ces deux derniers jours.

La mère de l'enfant est portée disparue, selon la même source.

Contactée par l'AFP, l'ambassade du Cameroun à Tunis n'a pas été en mesure de confirmer ces informations.

Le procureur général et porte-parole du tribunal de Sfax, Faouzi Masmoudi, a affirmé à l'AFP que deux bateaux de migrants clandestins originaires d'Afrique subsaharienne avaient fait naufrage mercredi au large des côtes de la ville.

Le premier naufrage a fait six morts alors que 39 migrants ont été secourus. Douze passagers du second bateau sinistré ont pu être sauvés et 41 autres, dont six enfants, sont portés disparus, selon la même source.

Les corps de cinq de ces enfants ont été récupérés depuis, a affirmé le responsable des gardes-côtes, précisant qu'un Malien et un Sénégalais figuraient parmi eux alors que les nationalités des trois autres, dont la fillette repêchée vendredi, n'étaient pas encore connues.

Sfax, deuxième ville de Tunisie, est le point de départ d'un grand nombre de traversées illégales de migrants clandestins vers l'Italie.

Certaines portions du territoire tunisien se trouvent à moins de 150 km de l'île italienne de Lampedusa et des tentatives de migration clandestine de personnes originaires d'Afrique subsaharienne mais également de nombreux Tunisiens, sont régulièrement enregistrées.

Les départs de migrants africains de Tunisie se sont intensifiés après un discours le 21 février du président Kais Saied pourfendant l'immigration clandestine et la présentant comme une menace démographique pour son pays.

La Tunisie traverse une grave crise politico-économique qui pousse aussi de nombreux Tunisiens à essayer de gagner clandestinement l'Europe par la mer au péril de leur vie.

La garde nationale tunisienne a annoncé le 25 mai l'arrestation d'un important passeur déjà condamné à un total de 79 années de prison, accusé d'avoir notamment organisé un départ de migrants tunisiens qui s'est terminé par un naufrage et 20 morts.


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.