La stabilité politique de la Libye est une «priorité pour la sécurité nationale de l’Italie», selon Giorgia Meloni

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, rencontre Abdel Hamid Dbeibah, son homologue libyen, à Rome le 7 juin 2023. (Photo, AP)
La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, rencontre Abdel Hamid Dbeibah, son homologue libyen, à Rome le 7 juin 2023. (Photo, AP)
Short Url
Publié le Jeudi 08 juin 2023

La stabilité politique de la Libye est une «priorité pour la sécurité nationale de l’Italie», selon Giorgia Meloni

  • La Première ministre soutient que la Libye «demeure un partenaire économique stratégique pour l’Italie»
  • Elle insiste par ailleurs sur l’importance «d’organiser des élections présidentielle et parlementaires libyennes dès que possible»

ROME: Les autorités italiennes considèrent la stabilité politique en Libye «comme une priorité pour la sécurité nationale de l’Italie», a déclaré mercredi dernier la Première ministre, Giorgia Meloni, à Abdel Hamid Dbeibah, son homologue au sein du gouvernement de transition libyen.

Elle tenait ces propos à Rome à l’occasion d’une longue réunion au cours de laquelle les principales thématiques abordées étaient les efforts conjoints renforcés pour lutter contre la migration illégale et la coopération dans les domaines de l’énergie et de la gestion des déchets, rapportent des sources.

La Première ministre soutient que la Libye «demeure un partenaire économique stratégique pour l’Italie». Elle insiste par ailleurs sur l’importance d’«organiser des élections présidentielle et parlementaires libyennes dès que possible», ajoutant: «L’Italie continuera à travailler pour garantir le succès de la médiation des Nations unies.»

Des sources au bureau de Giorgia Meloni déclarent à Arab News que M. Dbeibah était accompagné des ministres libyens des Affaires étrangères, de l’Intérieur, des Transports et des Communications.

Parmi les autres représentants du gouvernement italien figurent les vice-Premiers ministres Antonio Tajani, qui est également ministre des Affaires étrangères, et Matteo Salvini, ainsi que le ministre des Entreprises et du Made in Italy, Adolfo Urso, et le ministre de l’Intérieur, Matteo Piantedosi.

M. Piantedosi et son homologue libyen ont signé un protocole d’accord pour renforcer la coopération en matière de sécurité.

En marge de la réunion, un accord qui concerne des initiatives conjointes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre a été signé par Claudio Descalzi, le PDG de la société énergétique italienne ENI, et un représentant de la National Oil Corporation, la compagnie pétrolière nationale de la Libye.

En outre, Telecom Italia Sparkle et la Société libyenne de la poste, des télécommunications et des technologies de l’information ont signé un protocole d’accord relatif à un câble sous-marin en vue de transmettre des données entre les deux pays.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien arrive à la Maison Blanche pour rencontrer Donald Trump 

 Le président américain Donald Trump accueille le prince héritier et Premier ministre du Royaume d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane sur la pelouse sud de la Maison Blanche. (AFP)
Le président américain Donald Trump accueille le prince héritier et Premier ministre du Royaume d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane sur la pelouse sud de la Maison Blanche. (AFP)
Short Url
  • Au cours de cette visite, le prince héritier et le président devraient discuter des relations entre leurs pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines
  • Des avions de chasse américains ont survolé la Maison Blanche dans le cadre d'une cérémonie officielle en l'honneur du prince héritier

WASHINGTON: Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane est arrivé mardi à la Maison Blanche à Washington, où il a été accueilli par le président américain Donald Trump.

Des avions de chasse américains ont survolé la Maison Blanche dans le cadre d'une cérémonie officielle en l'honneur du prince héritier.

Au cours de cette visite, le prince héritier et le président devraient discuter des relations entre leurs pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines, tandis que des questions d'intérêt commun seront également abordées, a rapporté l'agence de presse saoudienne.


La Palestine salue la résolution de l'ONU, une étape clé vers la reconnaissance de son statut d'État

Mahmoud Abbas, président de l'État de Palestine, s'exprime lors de l'Assemblée générale des Nations unies. (File/AFP)
Mahmoud Abbas, président de l'État de Palestine, s'exprime lors de l'Assemblée générale des Nations unies. (File/AFP)
Short Url
  • Les responsables palestiniens ont appelé à l'application immédiate de la résolution, soulignant la nécessité de rétablir une vie normale à Gaza
  • Réaffirmant son engagement en faveur de l'unité nationale, l'État de Palestine a déclaré qu'il était prêt à assumer toutes ses responsabilités dans la bande de Gaza dans le cadre d'un État palestinien unifié


DUBAI : L'État de Palestine s'est félicité mardi de l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution sur Gaza rédigée par les États-Unis, affirmant qu'elle réaffirme le droit du peuple palestinien à l'autodétermination et à un État indépendant.

Il a décrit cette résolution comme un pas important vers l'instauration d'un cessez-le-feu permanent et global et la garantie d'une aide humanitaire sans entrave.

Dans une déclaration, les responsables palestiniens ont appelé à la mise en œuvre immédiate de la résolution, soulignant la nécessité de rétablir une vie normale à Gaza, de protéger les civils, d'empêcher les déplacements et d'assurer le retrait total des forces israéliennes.

Ils ont ajouté que la résolution devait également soutenir les efforts de reconstruction, préserver la solution des deux États et mettre un terme à toute tentative d'annexion.

L'État de Palestine s'est dit prêt à travailler avec l'administration américaine, les membres du Conseil de sécurité, les pays arabes et islamiques, l'Union européenne, les Nations unies et tous les partenaires impliqués dans la déclaration de New York.

Les responsables ont déclaré qu'une telle coopération était essentielle pour mettre fin aux souffrances des Palestiniens à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, tout en avançant sur la voie politique d'une paix juste et durable fondée sur le droit international et le cadre de deux États.

Réaffirmant son engagement en faveur de l'unité nationale, l'État de Palestine a déclaré qu'il était prêt à assumer toutes ses responsabilités dans la bande de Gaza dans le cadre d'un État palestinien unifié.

La déclaration remercie également les pays qui se sont engagés à soutenir les efforts visant à mettre fin à l'occupation et à instaurer la liberté et l'indépendance palestiniennes, et qualifie la résolution d'étape importante vers la paix et la stabilité régionales et mondiales.


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées.