L'économie locale de Washington, chamboulée par le télétravail des fonctionnaires

Un homme passe devant un espace commercial vide dans un immeuble de bureaux à Washington (Photo, AFP).
Un homme passe devant un espace commercial vide dans un immeuble de bureaux à Washington (Photo, AFP).
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Publié le Dimanche 11 juin 2023

L'économie locale de Washington, chamboulée par le télétravail des fonctionnaires

  • La ville de Washington évalue à un demi-million de dollars sur les trois prochaines années ses pertes en impôts
  • La maire démocrate de Washington, Muriel Bowser, déploie des trésors d'imagination pour faire revenir du monde dans le centre-ville

WASHINGTON: Les gros embouteillages ne sont plus qu'un lointain souvenir à Washington. Près d'un tiers des employés de la capitale des Etats-Unis travaillent pour le gouvernement et sont toujours largement en télétravail, ce qui infuse sur l'ensemble des secteurs et bouleverse l'économie locale.

"Le marché des bureaux à Washington est en train de mourir", a dit à l'AFP Chris LeBarton, directeur des analyses de marché de la société de données immobilières CoStar.

L'écosystème de la capitale fédérale américaine, qui abrite la Maison Blanche, les ministères et services fédéraux, repose sur la présence du personnel du gouvernement. Sans eux, pas de fournisseurs de services, ni avocats, ni lobbyistes, ni ONG...

Le centre-ville de Washington, historiquement "moteur économique" de la ville, est composé à 90% de bureaux, dont un quart pour le gouvernement fédéral, a précisé la mairie à l'AFP par courriel.

"Le travail à distance soutenu (...) s'est traduit par une baisse de l'utilisation des bureaux et des taux d'inoccupation commerciale du centre-ville à des niveaux record", de près de 18%, selon un communiqué des services de la ville.

Faire revivre les bureaux du centre-ville ? "Si vous ne pouvez pas ramener le gouvernement fédéral à Washington, même trois jours par semaine, bonne chance", avertit Chris LeBarton.

Par conséquent, les bureaux des entreprises privées de Washington sont, en moyenne sur la semaine, moitié moins remplis qu'avant la pandémie, selon les données de Kastle, qui gère les badges d'entrée de 40.000 entreprises aux Etats-Unis.

Dommages économiques 

La maire démocrate de Washington, Muriel Bowser, déploie des trésors d'imagination pour faire revenir du monde dans le centre-ville.

Et n'a de cesse d'alerter sur les dommages économiques. Début janvier, elle avait exhorté la Maison Blanche à prendre des "mesures décisives", appelant à ramener les employés fédéraux au bureau, ou à permettre à d'autres entreprises d'utiliser ces locaux.

Mi-avril, l'administration de Joe Biden a demandé aux agences gouvernementales de réfléchir à la manière de faire revenir les employés au bureau, tout en maintenant une flexibilité pour le télétravail.

Mais l'opposition est forte.

"L'obligation des employés fédéraux est de mener à bien la mission de leur agence et servir le public américain, pas de fréquenter les restaurants du centre-ville" de Washington, a dit à l'AFP Jacqueline Simon, directrice des politiques à l'American Federal of Government Employees (AFGE), principal syndicat de fonctionnaires.

Angela, 45 ans, est une employée du gouvernement, qui n'est pas autorisée à parler, et ne souhaite donc pas donner son patronyme. Elle se rend au bureau une ou deux fois par mois seulement.

Et, par conséquent, ses dépenses soutiennent l'économie locale autour de chez elle, plutôt que celle du centre-ville: "ce n'est pas comme si je ne déjeunais pas ou ne dépensais pas d'argent dans mon quartier, je ne le fais tout simplement pas dans le centre-ville de Washington", a-t-elle expliqué à l'AFP.

95.000 travailleurs quotidiens en moins 

La ville de Washington évalue à un demi-million de dollars sur les trois prochaines années ses pertes en impôts non versés par les propriétaires des immeubles de bureaux. Cela, à cause "du travail permanent à distance et hybride", détaillait le service du développement économique de la mairie en mars, lors de la présentation du budget 2024.

Par ailleurs, "près de 95.000 travailleurs quotidiens" désertent désormais le centre-ville, ce qui "érode les autres recettes fiscales", est-il précisé.

Pour tenter de compenser ces pertes, Muriel Bowser a récemment lancé un plan d'action visant à "faire émerger un centre-ville réinventé", à grands renforts d'incitations financières pour les entreprises, de transformation de bureaux en logements, ou d'évènements pour attirer les touristes.

Jason, cadre au sein du gouvernement, 45 ans lui aussi, travaille à domicile quatre jours par semaine. Il aime son travail. Mais pas l'idée de revenir au bureau à plein temps.

"Mon personnel est heureux, mon patron est heureux, le patron de mon patron est heureux et je suis heureux", a-t-il raconté à l'AFP.

"Si j'avais 23 ans et que j'entrais au gouvernement fédéral, il me serait très difficile de faire avancer ma carrière en télétravail", reconnaît-il. Mais aujourd'hui, "je m'en fiche".


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com