Dans la logistique, se prémunir des vols par tous les moyens

Cette photographie prise le 10 mai 2022 montre le logo du groupe Geodis, leader de la logistique et du transport, à Ris-Orangis, en banlieue parisienne, le 10 mai 2022. (Photo Emmanuel DUNAND / AFP)
Cette photographie prise le 10 mai 2022 montre le logo du groupe Geodis, leader de la logistique et du transport, à Ris-Orangis, en banlieue parisienne, le 10 mai 2022. (Photo Emmanuel DUNAND / AFP)
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Publié le Dimanche 11 juin 2023

Dans la logistique, se prémunir des vols par tous les moyens

  • L'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) a recensé en 2021 1.800 vols de fret pour un préjudice estimé entre 40 et 60 millions d'euros
  • Du côté des entreprises, les solutions technologiques telles que les GPS, la vidéo et la télésurveillance, les alarmes, les contrôles d'accès biométriques permettent d'augmenter la sécurisation des sites

PARIS : Un chauffeur aspergé de gaz lacrymogène, 600.000 euros de cigarettes dérobées: l'attaque qu'a subie en février le transporteur Geodis en Savoie est presque monnaie courante dans le secteur de la logistique où les responsables de la sécurité rivalisent d'ingéniosité avec les délinquants pour se prémunir des vols.

«Notre métier, c'est d'insécuriser le délinquant», assène Jean-Jacques Richard, directeur de la sûreté de Geodis, l'un des leaders mondiaux du transport et de la logistique. «Nous devons toujours avoir un ou deux coups d'avance sur les délinquants face auxquels il faut une réponse adaptée, calibrée et anticipée», ajoute-t-il.

A la suite du braquage survenu à Méry, près de Chambéry en Savoie, «des mesures correctives ont été prises», dit-il, et les auteurs interpellés en mai par les gendarmes. Mais la même consigne «zéro risque» demeure pour les transporteurs: «en cas de braquage, on obtempère».

L'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) a recensé en 2021 1.800 vols de fret pour un préjudice estimé entre 40 et 60 millions d'euros, contre 2.500 vols deux ans plus tôt, un recul qui s'explique par la pandémie du Covid. Jean-Jacques Richard s'attend cependant à un rebond, du fait de «l'impact économique de la guerre en Ukraine qui va accélérer la délinquance».

La crise économique qui accompagne le conflit a d'ailleurs vu les voleurs changer de cibles: «on constate de plus en plus de vols pour des produits alimentaires», constate Johan Barbier, co-président de la commission sûreté chez l'association interprofessionnelle Union TLF. Même si «les produits-phares» restent, selon lui, «la high tech, la téléphonie, la mode et le luxe» ainsi que les produits semi-conducteurs, «car la demande est internationale, qu'il y a une rupture de stock et que ça coûte cher».

Son entreprise est confrontée à «plusieurs vols de marchandises dans des camions par semaine, sur toute l'Europe», les voleurs attendant que les chauffeurs s'arrêtent sur une aire de repos pour agir.

Du simple vol opportuniste au braquage soigneusement organisé par des assaillants portant de faux brassard de police et usant de gyrophares, les modes opératoires diffèrent et les logisticiens doivent renforcer constamment les mesures de protection. Les simples pinces coupantes pour ouvrir les cadenas ont fait place aux lances thermiques pour forcer les portes blindées.

- Conteneurs avec «boîtiers intelligents» -

Du côté des entreprises, les solutions technologiques telles que les GPS, la vidéo et la télésurveillance, les alarmes, les contrôles d'accès biométriques permettent d'augmenter la sécurisation des sites.

«Mais c'est un investissement important et les clients ne sont pas toujours prêts à payer plus cher», prévient Cédric Rosement, PDG de Traxens, une société qui équipe de «boîtiers intelligents» des conteneurs maritimes afin de les géolocaliser mais aussi de «contrôler l'ouverture des portes».

La technologie permet aussi d'augmenter le niveau de protection des entrepôts et un déclenchement des dispositifs d'alerte plus rapide.

Les malfaiteurs savent que les forces de l'ordre ne peuvent intervenir immédiatement: «en dix minutes, on peut se faire voler pour un million d'euros dans le domaine de la téléphonie par exemple», détaille Johan Barbier. D'où l'intérêt de détecter leur présence le plus tôt possible et le plus en amont de l'entrepôt.

Il est par ailleurs «indispensable de conserver des agents de sécurité car les voleurs savent qu'il faudra les neutraliser», argumente-t-il, et «seuls les réseaux criminels très organisés sont prêts à basculer dans la violence».

De plus en plus, les vols se déportent sur le transport routier, beaucoup plus vulnérable que les sites logistiques.

Certaines sociétés de transport et de logistique vont jusqu'à conclure des accords de partenariat avec les forces de l'ordre, pour prévenir la malveillance.

Pour certaines marchandises «très sensibles» comme certains produits pharmaceutiques par exemple, «on alerte les forces de l'ordre en amont des opérations de transport afin que des dispositifs de prévention adéquat puissent être mis en œuvre lors de l'acheminement de la marchandise», glisse Johan Barbier chez TLF.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com