Vision Golfe: accélérer les partenariats commerciaux entre la France et des acteurs clés tels que l’Arabie saoudite

Sous le patronage du président français, Emmanuel Macron, l'événement, qui se tiendra les 13 et 14 juin à Paris, au ministère de l'Économie, des Finances, de l'Industrie et de la Souveraineté industrielle et numérique, réunira des représentants des secteurs public et privé. (Photo tirée du site internet Vision Golfe).
Sous le patronage du président français, Emmanuel Macron, l'événement, qui se tiendra les 13 et 14 juin à Paris, au ministère de l'Économie, des Finances, de l'Industrie et de la Souveraineté industrielle et numérique, réunira des représentants des secteurs public et privé. (Photo tirée du site internet Vision Golfe).
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Publié le Lundi 12 juin 2023

Vision Golfe: accélérer les partenariats commerciaux entre la France et des acteurs clés tels que l’Arabie saoudite

  • Vision Golfe est un événement commercial qui met en valeur les partenariats commerciaux entre la France et les pays du Conseil de coopération du Golfe
  • La relation entre la France et le CCG a été marquée ces dernières années par d'importants développements politiques, économiques et culturels

PARIS: Vision Golfe est un événement commercial qui met en valeur les partenariats commerciaux entre la France et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Il ouvre ses portes mardi à Paris.

Cette nouvelle plate-forme favorise la coopération commerciale dans les marchés à fort potentiel de croissance. Elle offre l'opportunité de rencontrer les acteurs économiques clés: ministres, responsables de PME, de start-up, cadres supérieurs…

Sous le patronage du président français, Emmanuel Macron, l'événement, qui se tiendra les 13 et 14 juin à Paris, au ministère de l'Économie, des Finances, de l'Industrie et de la Souveraineté industrielle et numérique, réunira des représentants des secteurs public et privé. Ces derniers échangeront notamment sur le commerce, le sport, la culture, l'énergie et l'environnement.

La relation entre la France et le CCG a été marquée ces dernières années par d'importants développements politiques, économiques et culturels.

Dans une interview accordée à Arab News en français en mai 2023, Axel Baroux, commissaire au commerce et à l'investissement de Business France Moyen-Orient, a réaffirmé l'engagement de la France à participer et à contribuer aux visions des pays du Golfe grâce à son expertise dans des secteurs clés et à sa stratégie solide de décarbonisation.

«La France est un partenaire historique de l'Arabie saoudite. Nous sommes désireux de développer davantage la position de la France et sa contribution dans la réalisation des mégaprojets prévus dans le cadre de la Vision 2030», a-t-il déclaré.

Le discours d'ouverture sera prononcé par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et par Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France.

En présence de ministres français et régionaux, le secrétaire général du CCG, Jasem Albudaiwi, ainsi que Bandar Alkhorayef, ministre de l'Industrie et des Ressources minérales de l'Arabie saoudite, Laurent Saint-Martin, Magali Cesana, responsable des affaires bilatérales du Trésor français, et Anne Guéguen, directrice Afrique du Nord Moyen Orient au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, évoqueront la géopolitique actuelle, les nouvelles dynamiques commerciales dans une ère d'incertitude et les défis mondiaux lors d'une table ronde animée par Faisal Abbas, rédacteur en chef d'Arab News. La discussion portera ensuite sur les affaires dans les pays du Golfe.

Vision 2030 de l'Arabie saoudite et de la France

Une grande variété de sujets seront abordés lors de la première journée de l'événement. Le climat de l'économie mondiale fera l’objet de plusieurs débats. On étudiera la manière dont la transition énergétique ancrée dans les visions des pays du CCG (notamment dans la Vision 2030 de l'Arabie saoudite) et la Vision 2030 de la France s'alignent en ce qui concerne la sécurité de l'approvisionnement ou la construction de villes intelligentes dans le Golfe en tant qu'élément clé pour un avenir durable.

La perturbation provoquée par la Covid-19 et l'instabilité politique (liée à la guerre en Ukraine) qui affecte la chaîne d'approvisionnement mondiale ont entraîné une révision des modèles commerciaux.

Le secteur de la santé, dont les défis ont été révélés pendant la pandémie, offre des opportunités d'innovation médicale, s’appuyant sur les avancées technologiques et permettant de diversifier les options en matière de santé mentale et de bien-être.

Du secteur de la santé à celui de la distribution, en particulier avec le commerce de détail, Vision Golfe mettra en valeur le savoir-faire français. Il mettra en exergue la qualité des marques lors d'un panel dédié à la «French Touch» ainsi qu’à l'approche du pays pour relever les défis de la sécurité alimentaire et de la souveraineté.

La deuxième journée de l'événement mettra en avant la manière dont les pays du CCG utilisent l'intelligence artificielle pour stimuler leur transformation numérique afin de diversifier leurs économies. Sera également évoquée la gestion que propose le CCG de la nouvelle logistique verte mondiale ainsi que les piliers destinés à stimuler le développement du tourisme dans ses pays membres; une large part de la discussion sera consacrée au sport et au divertissement.

Les tables rondes de Vision Golfe présenteront en outre les meilleures pratiques pour établir des partenariats durables, les opportunités de coopération et d'investissement. On parlera aussi de la France en tant que destination la plus attrayante d’Europe pour les investissements directs étrangers.

Axel Baroux a déclaré que les exportations françaises vers le CCG étaient évaluées à 15 milliards d'euros en 2022. L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis constituent les plus grands marchés d’une région marquée par une croissance commerciale considérable.

Vision Golfe vise à accélérer les partenariats commerciaux entre la France et les acteurs clés de la région – tels que l'Arabie saoudite – afin de promouvoir de nouvelles opportunités dans divers secteurs.


La plateforme Booking épinglée en France pour «pratiques restrictives de concurrence»

La plateforme de réservation en ligne Booking a été épinglée en France pour "pratiques restrictives de concurrence" envers les hôteliers français par la Répression des fraudes, qui lui ordonne sa mise en conformité d'ici fin 2025, a annoncé cette dernière jeudi dans un communiqué. (Photo capture d'écran Booking)
La plateforme de réservation en ligne Booking a été épinglée en France pour "pratiques restrictives de concurrence" envers les hôteliers français par la Répression des fraudes, qui lui ordonne sa mise en conformité d'ici fin 2025, a annoncé cette dernière jeudi dans un communiqué. (Photo capture d'écran Booking)
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  • Booking a jusqu'au 31 décembre au plus tard pour mettre en conformité les "clauses et pratiques non conformes" dans ses contrats avec les hôteliers, sous peine d'une "astreinte financière journalière "
  • Cette décision s'appuie sur une législation européenne, le règlement P2B, qui oblige les plateformes à davantage de transparence envers les entreprises, ainsi que sur le code du commerce français

PARIS: La plateforme de réservation en ligne Booking a été épinglée en France pour "pratiques restrictives de concurrence" envers les hôteliers français par la Répression des fraudes, qui lui ordonne sa mise en conformité d'ici fin 2025, a annoncé cette dernière jeudi dans un communiqué.

Booking a jusqu'au 31 décembre au plus tard pour mettre en conformité les "clauses et pratiques non conformes" dans ses contrats avec les hôteliers, sous peine d'une "astreinte financière journalière dont le montant total pourra atteindre 69,35 millions d'euros", précise dans son communiqué la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Cette décision s'appuie sur une législation européenne, le règlement P2B, qui oblige les plateformes à davantage de transparence envers les entreprises, ainsi que sur le code du commerce français.

Selon la DGCCRF, les conditions générales de prestations (CGP) de Booking "comportent des clauses manifestement déséquilibrées au détriment des hôteliers français".

La Répression des fraudes souligne que, selon le code du commerce, "il est interdit de tenter de soumettre ou de soumettre l'autre partie à des obligations créant un déséquilibre significatif dans les droits et obligations des parties". Or, "le fait d'entraver la liberté commerciale et tarifaire des hôteliers contrevient notamment à cet article", note-t-elle.

Le règlement P2B, lui, oblige les plateformes à "garantir l'accessibilité des conditions générales, lesquelles doivent être rédigées de manière claire et compréhensible", et à "notifier aux entreprises utilisatrices, sur un support durable, tout changement envisagé de leurs conditions générales".

"La plateforme se doit d'indiquer et de décrire, dans ses conditions générales, les principaux paramètres déterminant le classement des biens et services proposés en justifiant l'importance relative de ces paramètres par rapport aux autres", indique encore la DGCCRF.

Et "en cas de suspension ou de résiliation du compte d'une entreprise utilisatrice, la plateforme doit systématiquement lui transmettre un exposé des motifs", ajoute l'administration.

L'Umih, principale organisation professionnelle dans l'hôtellerie et la restauration, a salué jeudi dans un communiqué l'"avancée significative" que constitue cette injonction, qui doit permettre "un rééquilibrage des relations entre les plateformes numériques et les professionnels du tourisme".

Booking, dont la maison mère est aux Pays-Bas, a indiqué à l'AFP que "bien que Booking.com soit en désaccord avec les conclusions de l'enquête", l'entreprise s'emploie "activement à dissiper toutes les préoccupations".

Elle assure avoir "collaboré étroitement avec la DGCCRF afin de répondre à ses préoccupations et d'élaborer des solutions qui continuent de stimuler la demande pour (ses) partenaires d'hébergement en France, tout en satisfaisant les besoins des consommateurs".


Tutelle du FMI: «nous n'en sommes pas là», dit le gouverneur de la Banque de France

Une intervention du FMI, comme en Grèce au tournant des années 2010, parait improbable, d'autant que l'Union européenne a depuis mis en place ses propres dispositifs d'intervention d'urgence, à travers le Mécanisme européen de stabilité (MES) et la Banque centrale européenne (BCE). (AFP)
Une intervention du FMI, comme en Grèce au tournant des années 2010, parait improbable, d'autant que l'Union européenne a depuis mis en place ses propres dispositifs d'intervention d'urgence, à travers le Mécanisme européen de stabilité (MES) et la Banque centrale européenne (BCE). (AFP)
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  • Le Fonds monétaire international "intervient dans une situation extrême, quand un pays ne peut plus s'en sortir tout seul. Nous n'en sommes pas là, nous avons dans les mains notre destin, mais c'est maintenant qu'il faut agir"
  • "Je redis avec un peu de gravité, avec toute l'indépendance de la Banque de France, qu'il y a là un sujet d'intérêt national"

PARIS: "Nous n'en sommes pas là", a répondu jeudi le gouverneur de la Banque de France, interrogé sur le risque agité par le gouvernement d'une mise sous tutelle de la France par le FMI en cas de dérive des comptes, à quelques jours de l'annonce d'un grand plan d'économies par Matignon.

Le Fonds monétaire international "intervient dans une situation extrême, quand un pays ne peut plus s'en sortir tout seul. Nous n'en sommes pas là, nous avons dans les mains notre destin, mais c'est maintenant qu'il faut agir", a dit François Villeroy de Galhau en présentant devant la presse le rapport annuel de la balance des paiements à la Banque de France à Paris.

"Je redis avec un peu de gravité, avec toute l'indépendance de la Banque de France, qu'il y a là un sujet d'intérêt national", a affirmé le gouverneur, selon qui "il y a un lien très direct entre le niveau de notre dette et la liberté de la France".

"J'espère que nous n'avons pas besoin du FMI pour réaliser que le sujet est extrêmement sérieux", a-t-il poursuivi, précisant qu'il n'avait lui-même "jamais employé cette expression", à propos du mot tutelle.

La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a de nouveau pointé mercredi le risque "qu'un jour, les institutions internationales décident pour nous", après avoir à plusieurs reprises ces dernières semaines évoqué le risque d'une "tutelle" des institutions internationales, dont le FMI, en cas de dérive des comptes publics.

Ces mises en garde surviennent avant que le gouvernement annonce, le 15 juillet, un grand plan d'économies qui doit représenter un effort budgétaire de 40 milliards d'euros.

"Il faut évidemment tout faire pour éviter ça, notre destin budgétaire, il est entre nos mains", a dit M. Villeroy de Galhau.

Une intervention du FMI, comme en Grèce au tournant des années 2010, parait improbable, d'autant que l'Union européenne a depuis mis en place ses propres dispositifs d'intervention d'urgence, à travers le Mécanisme européen de stabilité (MES) et la Banque centrale européenne (BCE).

L'économiste en chef de l'institution de Washington, interrogé mi-juin, avait affirmé que "la question pourrait se poser mais, j'ai envie de dire, ni demain ni après-demain. Si vraiment rien n'était fait (...), s'il n'y avait aucune volonté d'infléchir la trajectoire de la dette, évidemment qu'à un moment donné, la question se poserait", avait estimé Pierre-Olivier Gourinchas.


Jusqu'ici épargnée, la restauration rapide inquiète pour sa rentabilité

 Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer l'impact dans une étude publiée jeudi. (AFP)
Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer l'impact dans une étude publiée jeudi. (AFP)
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  • Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants
  • Si le secteur pèse, selon Xerfi, plus de 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires, son résultat net a été divisé par deux entre 2018 et 2023 sous l'effet de la hausse des charges d'exploitation

PARIS: Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer l'impact dans une étude publiée jeudi.

Commandée par le Syndicat national de l'alimentation et de la restauration rapide (Snarr), cette étude envisage plusieurs scénarios: une hausse de la TVA, un doublement de la "taxe soda" en 2026 (après un doublement déjà acté en 2025), une réduction des allègements de charges sur les petits salaires (déjà acté en 2025) et la réforme des titres-restaurants (dont l'utilisation pour faire toutes ses courses en supermarché devrait être pérennisée).

Si le secteur pèse, selon Xerfi, plus de 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires, son résultat net a été divisé par deux entre 2018 et 2023 sous l'effet de la hausse des charges d'exploitation.

"Les taux de défaillance du secteur de la restauration rapide se situent aujourd'hui entre 2% et 2,5%, un taux qui n'est pas alarmiste mais toutefois beaucoup plus important que la moyenne des années précédentes", a indiqué à l'AFP Jérémy Robiolle, directeur du développement chez Xerfi.

"Il y a une accumulation de mesures dans le secteur, comme la loi Agec (qui oblige notamment à utiliser de la vaisselle réutilisable, NDLR), la +taxe soda+ ou la réforme des titres-restaurants et on a voulu objectiver les remontées de terrain qui sont assez négatives", a expliqué à l'AFP Esther Kalonji, présidente du Snarr.

L'utilisation des titres-restaurants pour faire toutes les courses alimentaires en supermarché représente selon Xerfi un manque à gagner de 100 millions d'euros pour la restauration rapide en 2025 et de 195 millions en 2026.

"C'est moins d'emplois soutenus, car un titre-restaurant dépensé en restauration rapide génère plus d'emplois qu'en grande surface", selon Clément Morin, auteur de l'étude.

Le Snarr, comme l'Umih et le GHR, autres organisations patronales de la restauration, s'est retiré des groupes de travail liés aux Assises de la restauration menées à Bercy pour protester contre cette réforme qualifiée par l'Umih de "décision funeste pour le secteur".

Xerfi a également évalué l'impact du doublement de la "taxe soda" en 2025, qui représentera 49,5 millions d'euros pour la restauration rapide et jusqu'à 55,5 millions d'euros en 2026 selon les scénarios.

En cumulant les scénarios, Xerfi estime qu'entre 16.500 et 26.200 entreprises du secteur pourraient basculer dans le rouge en 2026.