Vision Golfe: accélérer les partenariats commerciaux entre la France et des acteurs clés tels que l’Arabie saoudite

Sous le patronage du président français, Emmanuel Macron, l'événement, qui se tiendra les 13 et 14 juin à Paris, au ministère de l'Économie, des Finances, de l'Industrie et de la Souveraineté industrielle et numérique, réunira des représentants des secteurs public et privé. (Photo tirée du site internet Vision Golfe).
Sous le patronage du président français, Emmanuel Macron, l'événement, qui se tiendra les 13 et 14 juin à Paris, au ministère de l'Économie, des Finances, de l'Industrie et de la Souveraineté industrielle et numérique, réunira des représentants des secteurs public et privé. (Photo tirée du site internet Vision Golfe).
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Publié le Lundi 12 juin 2023

Vision Golfe: accélérer les partenariats commerciaux entre la France et des acteurs clés tels que l’Arabie saoudite

  • Vision Golfe est un événement commercial qui met en valeur les partenariats commerciaux entre la France et les pays du Conseil de coopération du Golfe
  • La relation entre la France et le CCG a été marquée ces dernières années par d'importants développements politiques, économiques et culturels

PARIS: Vision Golfe est un événement commercial qui met en valeur les partenariats commerciaux entre la France et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Il ouvre ses portes mardi à Paris.

Cette nouvelle plate-forme favorise la coopération commerciale dans les marchés à fort potentiel de croissance. Elle offre l'opportunité de rencontrer les acteurs économiques clés: ministres, responsables de PME, de start-up, cadres supérieurs…

Sous le patronage du président français, Emmanuel Macron, l'événement, qui se tiendra les 13 et 14 juin à Paris, au ministère de l'Économie, des Finances, de l'Industrie et de la Souveraineté industrielle et numérique, réunira des représentants des secteurs public et privé. Ces derniers échangeront notamment sur le commerce, le sport, la culture, l'énergie et l'environnement.

La relation entre la France et le CCG a été marquée ces dernières années par d'importants développements politiques, économiques et culturels.

Dans une interview accordée à Arab News en français en mai 2023, Axel Baroux, commissaire au commerce et à l'investissement de Business France Moyen-Orient, a réaffirmé l'engagement de la France à participer et à contribuer aux visions des pays du Golfe grâce à son expertise dans des secteurs clés et à sa stratégie solide de décarbonisation.

«La France est un partenaire historique de l'Arabie saoudite. Nous sommes désireux de développer davantage la position de la France et sa contribution dans la réalisation des mégaprojets prévus dans le cadre de la Vision 2030», a-t-il déclaré.

Le discours d'ouverture sera prononcé par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et par Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France.

En présence de ministres français et régionaux, le secrétaire général du CCG, Jasem Albudaiwi, ainsi que Bandar Alkhorayef, ministre de l'Industrie et des Ressources minérales de l'Arabie saoudite, Laurent Saint-Martin, Magali Cesana, responsable des affaires bilatérales du Trésor français, et Anne Guéguen, directrice Afrique du Nord Moyen Orient au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, évoqueront la géopolitique actuelle, les nouvelles dynamiques commerciales dans une ère d'incertitude et les défis mondiaux lors d'une table ronde animée par Faisal Abbas, rédacteur en chef d'Arab News. La discussion portera ensuite sur les affaires dans les pays du Golfe.

Vision 2030 de l'Arabie saoudite et de la France

Une grande variété de sujets seront abordés lors de la première journée de l'événement. Le climat de l'économie mondiale fera l’objet de plusieurs débats. On étudiera la manière dont la transition énergétique ancrée dans les visions des pays du CCG (notamment dans la Vision 2030 de l'Arabie saoudite) et la Vision 2030 de la France s'alignent en ce qui concerne la sécurité de l'approvisionnement ou la construction de villes intelligentes dans le Golfe en tant qu'élément clé pour un avenir durable.

La perturbation provoquée par la Covid-19 et l'instabilité politique (liée à la guerre en Ukraine) qui affecte la chaîne d'approvisionnement mondiale ont entraîné une révision des modèles commerciaux.

Le secteur de la santé, dont les défis ont été révélés pendant la pandémie, offre des opportunités d'innovation médicale, s’appuyant sur les avancées technologiques et permettant de diversifier les options en matière de santé mentale et de bien-être.

Du secteur de la santé à celui de la distribution, en particulier avec le commerce de détail, Vision Golfe mettra en valeur le savoir-faire français. Il mettra en exergue la qualité des marques lors d'un panel dédié à la «French Touch» ainsi qu’à l'approche du pays pour relever les défis de la sécurité alimentaire et de la souveraineté.

La deuxième journée de l'événement mettra en avant la manière dont les pays du CCG utilisent l'intelligence artificielle pour stimuler leur transformation numérique afin de diversifier leurs économies. Sera également évoquée la gestion que propose le CCG de la nouvelle logistique verte mondiale ainsi que les piliers destinés à stimuler le développement du tourisme dans ses pays membres; une large part de la discussion sera consacrée au sport et au divertissement.

Les tables rondes de Vision Golfe présenteront en outre les meilleures pratiques pour établir des partenariats durables, les opportunités de coopération et d'investissement. On parlera aussi de la France en tant que destination la plus attrayante d’Europe pour les investissements directs étrangers.

Axel Baroux a déclaré que les exportations françaises vers le CCG étaient évaluées à 15 milliards d'euros en 2022. L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis constituent les plus grands marchés d’une région marquée par une croissance commerciale considérable.

Vision Golfe vise à accélérer les partenariats commerciaux entre la France et les acteurs clés de la région – tels que l'Arabie saoudite – afin de promouvoir de nouvelles opportunités dans divers secteurs.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com