ZURICH: Le géant suisse des matières premières, Glencore, a confirmé lundi avoir fait une offre de rachat au comptant des activités de Teck Resources dans le charbon, une proposition que le groupe canadien dit étudier "parmi d'autres".
Pour autant, Glencore a indiqué maintenir son projet initial - déjà rejeté à plusieurs reprises par le groupe canadien - de fusionner avant de scinder les activités dans le charbon et celles spécialisées dans les métaux, selon un communiqué diffusé lundi.
Il n'a pas précisé le montant de l'offre.
Pour sa part Teck Resources, un des principaux groupes miniers au Canada, "confirme qu'il est en discussions avec Glencore au sujet de leur proposition concernant le secteur du charbon sidérurgique".
"La proposition est préliminaire, conditionnelle et non contraignante", souligne le groupe dans un communiqué du groupe.
Le Canadien indique avoir reçu "plusieurs offres non sollicitées" pour ces activités.
Glencore estime que sa nouvelle proposition doit permettre de procéder à une scission de l'activité, aujourd'hui combinée, du charbon et de l'acier, ce qui augmenterait la valeur pour ses actionnaires, insiste-t-il.
"Nous remarquons également le soutien solide et continu des actionnaires pour une transaction entre Glencore et Teck", ajoute le communiqué.
Si l'opération devait réussir, Glencore s'engage aussi à ramener son plafond d'endettement de 10 milliards de dollars à 5 milliards en ligne avec son engagement de maintenir une notation de crédit BBB/Baa.