Le commerce saoudo-américain enregistre une augmentation de 39% en 2022

Les exportations non pétrolières de l’Arabie saoudite vers les États-Unis en 2022 ont atteint 10,1 milliards de riyals saoudiens. (Shutterstock)
Les exportations non pétrolières de l’Arabie saoudite vers les États-Unis en 2022 ont atteint 10,1 milliards de riyals saoudiens. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Mardi 13 juin 2023

Le commerce saoudo-américain enregistre une augmentation de 39% en 2022

  • Selon un rapport du Conseil des affaires américano-saoudien, la valeur totale des échanges a atteint 130 milliards de riyals saoudiens
  • Elle est alimentée à la fois par une augmentation des exportations de pétrole saoudien et par un volume record du commerce non pétrolier

RIYAD: Les exportations de pétrole et d’engrais ont aidé l’Arabie saoudite à augmenter de 39% le volume de ses échanges avec les États-Unis en 2022, renforçant ainsi les liens entre les deux nations.

Selon un rapport du Conseil des affaires américano-saoudien, la valeur totale des échanges a atteint 130 milliards de riyals saoudiens, ou SAR (1 SAR = 0,25 euro), alimentée à la fois par une augmentation des exportations de pétrole saoudien et par un volume record du commerce non pétrolier.

Les exportations non pétrolières de l’Arabie saoudite vers les États-Unis ont atteint 10,1 milliards de SAR en 2022, enregistrant une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente.

Diversification le portefeuille d'exportations

Il s’agit du niveau annuel le plus élevé d’exportations non pétrolières vers les États-Unis depuis plusieurs années, démontrant les efforts concentrés du Royaume pour diversifier son portefeuille d’exportations au-delà de l’industrie pétrolière en aval.

Dans le secteur pétrolier, les exportations saoudiennes vers les États-Unis ont augmenté de 84%, atteignant 77,9 milliards de SAR.

Cette situation est largement attribuée à la suspension des importations de pétrole en provenance de Russie, associée à l’augmentation de la demande des secteurs des transports et de l’industrie aux États-Unis.

Les engrais arrivent en tête de liste des exportations non pétrolières, représentant 3 milliards de SAR et enregistrant une croissance de 18% en glissement annuel.

Les États-Unis ont maintenu leur position de deuxième source de marchandises pour l’Arabie saoudite, mettant en valeur le portefeuille d’exportations diversifié du Royaume.

«Les relations commerciales croissantes entre l’Arabie saoudite et les États-Unis témoignent des liens économiques solides et des avantages réciproques que partagent les deux nations», déclare Albara’a Alwazir, directeur de la recherche économique au Conseil des affaires américano-saoudien.

À la lumière du conflit russo-ukrainien, l’Arabie saoudite a augmenté sa production de pétrole de 9,1 millions de barils par jour en 2021 à 10,5 millions de barils par jour en 2022 pour répondre à la demande croissante.

La flambée des exportations de pétrole a contribué de manière significative aux revenus pétroliers record de l’Arabie saoudite de 1 200 milliards de SAR en 2022, entraînant un excédent budgétaire de 104 milliards de SAR.

«L’expansion des exportations non pétrolières de l’Arabie saoudite vers les États-Unis, associée à la flambée des exportations de pétrole, reflète les efforts fructueux des deux pays pour diversifier leurs portefeuilles commerciaux et miser sur leurs atouts respectifs», ajoute M. Alwazir.

Les produits chimiques organiques et les métaux ont également enregistré une croissance solide, avec des exportations s’élevant respectivement à 2,4 milliards et 1,9 milliard de SAR.

La Louisiane, le Texas et la Caroline du Nord sont devenus les principaux États pour les importations non pétrolières en provenance d’Arabie saoudite.

La Louisiane est en tête de liste avec des importations évaluées à 2,7 milliards de SAR, majoritairement grâce aux engrais. Le Texas et la Caroline du Nord lui emboîtent le pas avec des importations s’élevant respectivement à 1,4 milliard et 997 millions de SAR.

L’Arabie saoudite a reçu de la part des États-Unis une gamme variée de marchandises, notamment des produits électriques, mécaniques, industriels, agricoles et pharmaceutiques.

Les véhicules à moteur constituent l’exportation non pétrolière la plus importante des États-Unis, pour un montant de 8 milliards de SAR, soit une augmentation de 12% par rapport à l’année précédente.

Les autres catégories d’exportation comprennent les réacteurs nucléaires, les chaudières, les machines, les engins électriques et divers produits chimiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com