L’événement de Riyad met le monde arabe et la Chine en relation, selon des leaders de l’industrie

Rupert Hoogewerf, un chercheur qui a fondé Huron Report, accorde un entretien à Arab News.
Rupert Hoogewerf, un chercheur qui a fondé Huron Report, accorde un entretien à Arab News.
Short Url
Publié le Mardi 13 juin 2023

L’événement de Riyad met le monde arabe et la Chine en relation, selon des leaders de l’industrie

  • Le chercheur Rupert Hoogewerf indique que les entreprises chinoises ont l’expertise et la volonté requises pour stimuler la croissance dans la région, en particulier en Arabie saoudite
  • Arab News a également rencontré Nicolas Aguzin, PDG de Hong Kong Exchanges and Clearing Ltd, qui semble très optimiste quant aux perspectives d’une collaboration accrue entre le monde arabe et la Chine

RIYAD: Les participants à la 10e Conférence arabo-chinoise qui a pris fin lundi à Riyad sont optimistes quant à l’évolution du paysage économique de l’Arabie saoudite et à l’expertise chinoise, qui contribueront à une transformation profonde du Royaume et de l’ensemble du Moyen-Orient.

Rupert Hoogewerf, un chercheur qui a fondé Huron Report, faisait partie des nombreuses personnalités du monde des affaires qui ont participé à l’événement de deux jours.

M. Hoogewerf est surtout connu pour la Hurun Rich List, un classement des personnes les plus riches de Chine. S’adressant à Arab News, le chercheur affirme s’être rendu à Riyad pour explorer les possibilités commerciales au sein du Royaume.

«Jeunes entreprises innovantes»

Il déclare que les investisseurs chinois semblent désireux d’explorer les marchés de la région, en particulier l’Arabie saoudite. Avec l’émergence de nouveaux secteurs comme les énergies renouvelables, l’immobilier en pleine croissance et l’industrialisation rapide dans la région, il existe de grandes possibilités pour les entrepreneurs chinois, ajoute-t-il.

Rupert Hoogewerf soutient que la Chine compte un grand nombre de «jeunes entreprises innovantes» qui souhaitent entrer sur le marché saoudien.

Il souligne que les prix de l’énergie bon marché font de l’établissement de bases au Royaume une proposition lucrative pour les entreprises manufacturières. «Et bien sûr, il y a beaucoup d’ambition pour construire de nouvelles infrastructures ici», poursuit-il.

Le chercheur précise que les entreprises chinoises ont l’expertise et la volonté requises pour stimuler la croissance dans la région, en particulier en Arabie saoudite.

Perspectives d’une collaboration

Il est accompagné de deux sociétés chinoises pour explorer le marché saoudien et initier des opérations dans le Royaume. L’une de ces entreprises est un grand fabricant de panneaux solaires, confie M. Hoogewerf à Arab News. Il indique que cette société a entamé des discussions avec des partenaires saoudiens pour commencer des opérations de fabrication ici, car le Royaume déploie également des efforts pour passer des sources d’énergie traditionnelles aux sources d’énergie renouvelables et durables.

L’autre société, souligne-t-il, est un géant de l’immobilier et visite le Royaume pour la première fois.

Arab News a également rencontré Nicolas Aguzin, PDG de Hong Kong Exchanges (HKEX) and Clearing Ltd, qui semble très optimiste quant aux perspectives d’une collaboration accrue entre le monde arabe et la Chine.

Il présente la bourse de Hong Kong comme la destination idéale pour les acteurs régionaux qui cherchent à faire des investissements.

Connecter la Chine au monde arabe

«Hong Kong est désormais le seul marché au monde où vous pouvez accéder non seulement aux capitaux internationaux, mais également aux capitaux nationaux de la Chine continentale.»

Il décrit la conférence arabo-chinoise comme la plate-forme parfaite qui a aidé HKEX à connecter la Chine au monde arabe.

M. Aguzin affirme que son groupe veut s’assurer que le monde financier est connecté à l’économie réelle.

«Nous essayons de faire en sorte que, n’importe où dans le monde, les capitaux puissent se connecter aux entreprises de demain, comme celles des secteurs de la technologie et de la biotechnologie, en ajustant notre régime de cotation.»

Il soutient que de nombreuses entreprises axées sur la technologie ont besoin de plusieurs années d’investissement avant de devenir rentables.

Renforcer la coopération économique

«Nous créons un système qui sera capable d’attirer ces entreprises et de les lister sur notre marché, en plus d’obtenir des financements et des capitaux», ajoute-t-il.

Selon lui, la Conférence arabo-chinoise de Riyad contribue à combler le fossé entre la Chine et le monde arabe et à renforcer la coopération économique.

«La transformation économique actuelle au Moyen-Orient et en Arabie saoudite en particulier est étonnante, notamment au cours des trois ou quatre dernières années. Nous voulons être sûrs que le monde enregistre cette donnée.»

Il conclut en disant que le monde a besoin de plus de connectivité pour garantir le développement.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Paris accueillera la Coupe du monde d'esport 2026

 L'Esports Foundation a annoncé mercredi que l'édition 2026 de la Coupe du monde d'esport se tiendrait à Paris. C'est la première fois que l'événement se déroulera en dehors de Riyad. (Fourni)
L'Esports Foundation a annoncé mercredi que l'édition 2026 de la Coupe du monde d'esport se tiendrait à Paris. C'est la première fois que l'événement se déroulera en dehors de Riyad. (Fourni)
Short Url
  • C'est la première fois que l'événement se tient en dehors de l'Arabie saoudite
  • La Coupe du monde d'esport a connu une croissance rapide depuis son lancement en Arabie saoudite, attirant une audience mondiale de plus de 750 millions de téléspectateurs en 2025, selon les organisateurs

RIYAD: L'Esports Foundation a annoncé mercredi que l'édition 2026 de la Coupe du monde d'esport se tiendrait à Paris, pour la première fois en dehors de Riyad.

Le tournoi se déroulera du 6 juillet au 23 août et devrait rassembler plus de 2 000 joueurs et 200 clubs de plus de 100 pays.

L'Esports Foundation a déclaré que cette décision reflétait une stratégie à long terme visant à étendre le tournoi à l'échelle internationale par le biais d'une rotation des villes hôtes, tout en maintenant Riyad comme lieu d'accueil de la compétition.

La décision d'organiser l'événement 2026 à Paris fait suite à ce que les organisateurs ont décrit comme un long processus d'évaluation et a été prise "à la lumière de la situation régionale actuelle".

Ralf Reichert, PDG de l'Esports Foundation, a déclaré : Riyad a contribué à faire de la Coupe du monde d'esport un phénomène mondial", ajoutant : "Riyad est la patrie de la Coupe du monde d'esport : "Riyad est le siège d'EWC et l'un des principaux centres mondiaux de l'esport.


Ralf Reichert (G), PDG de l'Esports Foundation, s'entretient avec le président français Emmanuel Macron. (Fourni)
Les organisateurs ont déclaré que la capitale française avait été choisie en raison de son profil sportif mondial et du soutien local important qu'elle apporte aux sports électroniques et aux événements de jeu.

La Coupe du monde d'esport a connu une croissance rapide depuis son lancement en Arabie saoudite, attirant une audience mondiale de plus de 750 millions de téléspectateurs en 2025, selon les organisateurs.

L'édition de l'année dernière a généré plus de 350 millions d'heures de visionnage et a été diffusée sur 28 plateformes par 97 partenaires dans 35 langues, touchant des téléspectateurs dans 140 pays.

La compétition de 2026 comprendra 24 matchs répartis en 25 tournois, et les joueurs se disputeront une cagnotte de plus de 75 millions de dollars.

De plus amples informations sur le site de Paris devraient être annoncées dans les semaines à venir.


Financement du terrorisme: les pays n'ont pas d'autre choix que de collaborer, affirme la présidente du Gafi

"Les terroristes ne respectent aucune frontière. Ils n'ont aucune limite. Les pays ne peuvent donc pas se permettre le luxe de ne pas travailler ensemble. Nous devons coopérer", a déclaré Elisa de Anda Madrazo juste avant une réunion internationale de lutte contre le financement du terrorisme, en marge de la réunion des ministres des Finances du G7 à Paris. (AFP)
"Les terroristes ne respectent aucune frontière. Ils n'ont aucune limite. Les pays ne peuvent donc pas se permettre le luxe de ne pas travailler ensemble. Nous devons coopérer", a déclaré Elisa de Anda Madrazo juste avant une réunion internationale de lutte contre le financement du terrorisme, en marge de la réunion des ministres des Finances du G7 à Paris. (AFP)
Short Url
  • Le Gafi (Groupe d'action financière, basé à Paris) est un organisme international qui élabore des normes et coordonne l'action des États pour prévenir et combattre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme
  • Mme de Anda Madrazo fait ces déclarations alors que la coopération internationale et les approches multilatérales ont du plomb dans l'aile du fait du durcissement des postures des grandes puissances, notamment les Etats-Unis de Donald Trump

PARIS: Les pays ne peuvent pas se permettre de ne pas collaborer entre eux pour lutter contre le financement du terrorisme, a déclaré mardi à l'AFP la présidente du Gafi, organisme international chargé de coordonner ce combat.

"Les terroristes ne respectent aucune frontière. Ils n'ont aucune limite. Les pays ne peuvent donc pas se permettre le luxe de ne pas travailler ensemble. Nous devons coopérer", a déclaré Elisa de Anda Madrazo juste avant une réunion internationale de lutte contre le financement du terrorisme, en marge de la réunion des ministres des Finances du G7 à Paris.

Le Gafi (Groupe d'action financière, basé à Paris) est un organisme international qui élabore des normes et coordonne l'action des États pour prévenir et combattre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, notamment en évaluant les systèmes nationaux et en recommandant des mesures de contrôle.

Mme de Anda Madrazo fait ces déclarations alors que la coopération internationale et les approches multilatérales ont du plomb dans l'aile du fait du durcissement des postures des grandes puissances, notamment les Etats-Unis de Donald Trump, la Russie et la Chine.

"Nous devons coopérer. Nous devons échanger des informations. Prenez par exemple la France et les Jeux olympiques de 2024: plusieurs attaques terroristes ont été déjouées et stoppées grâce au renseignement financier. Nous savons donc que cela fonctionne et que cela peut dissuader les attaques. Nous n'avons pas le luxe d'arrêter", a-t-elle déclaré.

Lors de sa prise de parole au début de la réunion, le Secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent a réaffirmé que les Etats-Unis devaient être soutenus dans leur politique de sanctions contre l'Iran, un sujet qui n'est que marginalement lié à la lutte contre le financement du terrorisme, selon l'Elysée.

Lors de cette 5e conférence "No money for terror", qui réunit plusieurs dizaines de délégations, l'objectif est de "continuer à travailler pour être capable de faire face aux innovations, adapter les méthodes, les outils, partager les bonnes pratiques", selon la présidence française.

Les services de renseignement constatent un éclatement de la menace terroriste, notamment jihadiste, dans un environnement marqué d'une part par l'affaiblissement des deux grandes centrales, Al-Qaida et l'organisation de l'Etat islamique, au profit de leurs franchises territoriales, et d'autre part, par la montée en puissance de la menace intérieure, émanant de personnes isolées qui n'agissent pas nécessairement en lien avec des donneurs d'ordre en amont.

Les circuits de financement ont aussi évolué. "Le panorama que nous avons aujourd'hui est complètement différent de celui de 2018, lorsque cette conférence a commencé. À l'époque, tout était plus centralisé", rappelle Mme de Anda Madrazo.

"Aujourd'hui, nous avons de multiples cellules et une plus grande décentralisation. Mais les outils ont aussi changé. Nous avons désormais les actifs virtuels, la numérisation et une économie dont l'architecture est différente. Et la combinaison des mécanismes traditionnels et des nouvelles technologies constitue effectivement un défi".


Le G7 Finances «réaffirme son engagement envers une coopération multilatérale» face aux risques sur l'économie mondiale

Les ministres et banquiers centraux des pays du G7 ont réaffirmé mardi "leur engagement envers une coopération multilatérale" pour faire face aux risques qui pèsent sur l'économie mondiale, à l'issue de deux jours de réunions des grands argentiers des sept économies avancées à Paris. (AFP)
Les ministres et banquiers centraux des pays du G7 ont réaffirmé mardi "leur engagement envers une coopération multilatérale" pour faire face aux risques qui pèsent sur l'économie mondiale, à l'issue de deux jours de réunions des grands argentiers des sept économies avancées à Paris. (AFP)
Short Url
  • Le ministre français de l'Economie et des Finances, Roland Lescure, a évoqué "des discussions franches, parfois difficiles, directes pour trouver des solutions de long terme et de court terme aux gros enjeux économiques mondiaux
  • Il a souligné que les ministres des Finances des G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) appelaient notamment à la réouverture du détroit d'Ormuz

PARIS: Les ministres et banquiers centraux des pays du G7 ont réaffirmé mardi "leur engagement envers une coopération multilatérale" pour faire face aux risques qui pèsent sur l'économie mondiale, à l'issue de deux jours de réunions des grands argentiers des sept économies avancées à Paris.

Cela "met en relief l'engagement des partenaires internationaux pour promouvoir la résilience, le développement et la croissance économique afin de garantir une prospérité partagée", ajoutent les participants dans une déclaration, publiée après des échanges élargis mardi à d'autres pays invités (Kenya, Brésil, Inde, Corée du Sud).

La présidence française espérait ce réengagement, dans une période géopolitique troublée.

Les banques centrales, associées aux discussions, ont, elles, indiqué à nouveau être "fermement déterminées à maintenir la stabilité des prix et à assurer la résilience durable du système financier".

"La politique monétaire restera tributaire des données: les banques centrales suivent de près l’impact des tensions sur les prix de l’énergie et des autres matières premières sur l’inflation, les anticipations d’inflation et l’activité économique", ajoute cette déclaration.

Le ministre français de l'Economie et des Finances, Roland Lescure, a évoqué "des discussions franches, parfois difficiles, directes pour trouver des solutions de long terme et de court terme aux gros enjeux économiques mondiaux afin de garantir la stabilité économique", lors d'une conférence de presse.

Il a souligné que les ministres des Finances des G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) appelaient notamment à la réouverture du détroit d'Ormuz, point de passage stratégique pour les hydrocarbures et l'engrais, bloqué par l'Iran dans le cadre de la guerre au Moyen-Orient.

Avant le sommet des dirigeants du G7 à Evian du 15 au 17 juin, "nous avons, je pense, pas mal avancé le travail, de manière à ce que nos leaders puissent, je l'espère en tout cas, le conclure sur des sujets aussi importants, très concrètement, que les minerais critiques, que le règlement des déséquilibres globaux", a-t-il par ailleurs indiqué.

M. Lescure a aussi affirmé mardi "la volonté" des pays du G7 de "maintenir la pression sur la Russie" pour qu'elle ne profite pas de la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient.

Les Etats-Unis ont annoncé lundi prolonger la suspension temporaire des sanctions sur le pétrole russe stocké en mer pour modérer la flambée des cours du brut consécutive à la guerre au Moyen-Orient.