Riyad organisera une conférence des donateurs pour le Soudan

Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, préside le Conseil des ministres saoudien (Photo fournie).
Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, préside le Conseil des ministres saoudien (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mercredi 14 juin 2023

Riyad organisera une conférence des donateurs pour le Soudan

  • Le Conseil des ministres saoudien a exprimé mardi l'aspiration du pays à une large participation à la conférence
  • Au niveau local, les ministres saoudiens ont félicité le FMI pour la croissance remarquable de l'économie saoudienne

RIYAD: L'Arabie saoudite accueillera le 19 juin la «Conférence des donateurs pour le Soudan et la région» afin d'apporter une aide humanitaire au Soudan pendant la crise actuelle.

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères a indiqué mardi que l'Arabie saoudite coprésiderait la conférence avec le Qatar, l'Égypte, l'Allemagne, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, l'UE et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Le Conseil des ministres saoudien a exprimé mardi l'aspiration du pays à une large participation à la conférence, réaffirmant ses efforts continus pour rapprocher les parties en conflit afin de mettre fin à la crise par le biais d’un dialogue politique.

Dans un autre contexte, le Conseil a examiné les résultats de la réunion ministérielle pour vaincre Daech, qui s'est tenue à Riyad, concernant les mécanismes et les procédures visant à renforcer la coopération et à coordonner les efforts conjoints dans ce domaine. Il a soutenu la présidence du groupe de réflexion sur les affaires africaines pour faire face à Daech, par l’Arabie saoudite et a travaillé à la mise en place d'un groupe de réflexion pour combattre la branche de Daech au Khorasan, en Afghanistan.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, à l'issue de la réunion ministérielle que la menace de l'organisation terroriste ne se limitait pas aux pays du Sahel, mais qu'elle s'étendait au monde entier.

Il a ajouté que l’Arabie saoudite déploie de grands efforts pour lutter contre le financement de Daech.

Blinken a déclaré que les États-Unis fourniraient près de 150 millions de dollars (1 dollar américain = 0,93 euro) d'aide aux régions de Syrie et d'Irak qui ont été libérées du groupe extrémiste Daech.

La Coalition mondiale pour vaincre Daech regroupe plus de 80 pays et continue de coordonner les actions contre le groupe extrémiste qui, à son apogée, contrôlait de grandes parties de la Syrie et de l'Irak.

Accords multiples

Lors de la réunion du Conseil des ministres présidée par le prince héritier, Mohammed ben Salmane, à Djeddah, les ministres ont discuté des résultats de la réunion ministérielle conjointe entre les ministres des Affaires étrangères du CCG et les États-Unis, citant les aspects des partenariats stratégiques entre les deux parties visant à renforcer la paix, la sécurité, la stabilité, l'intégration et la prospérité économique au Moyen-Orient.

Lors de la deuxième réunion ministérielle entre la Ligue arabe et les petits États insulaires en développement du Pacifique, le Conseil des ministres a réaffirmé la volonté de l’Arabie saoudite de relever les défis mondiaux communs et urgents, notamment la sécurité alimentaire, les chaînes d'approvisionnement, le changement climatique et le développement durable.

La réunion, qui s'est tenue à Riyad, a exprimé son soutien à la candidature de l'Arabie saoudite pour accueillir l'Expo 2030.

Abordant la 10e conférence commerciale arabo-chinoise, les ministres se sont félicités du nombre sans précédent de participants, qui ont dépassé les 3 500 personnes représentant 26 pays, et de la signature d'accords d'une valeur totale de plus de 10 milliards de dollars.

Les accords signés en Arabie saoudite portent sur différents secteurs, notamment les technologies, les énergies renouvelables, l'agriculture, l'immobilier, les minéraux, les chaînes d'approvisionnement, le tourisme et les soins de santé.

Selon le ministère de l'Investissement, le gouvernement saoudien a signé des accords avec plusieurs entreprises chinoises pour des projets qui comprennent une coentreprise pour la recherche, le développement, la fabrication et la vente d'automobiles, le développement du tourisme et d'autres applications, et la production de wagons de chemin de fer et de roues en Arabie saoudite.

Au niveau local, les ministres saoudiens ont félicité le FMI pour la croissance remarquable de l'économie saoudienne qui résulte du développement continu du secteur non pétrolier à un rythme élevé, de la reprise tangible des investissements et de la poursuite de la mise en œuvre des réformes économiques visant à atteindre une croissance globale et durable.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Frappes israéliennes sur le sud du Liban parallèlement aux négociations de Rome

Un cratère laissé par une frappe aérienne israélienne menée durant la nuit, qui a visé une maison dans le secteur de Bourj al-Chamali, près de Tyr, le 6 août 2026. (AFP)
Un cratère laissé par une frappe aérienne israélienne menée durant la nuit, qui a visé une maison dans le secteur de Bourj al-Chamali, près de Tyr, le 6 août 2026. (AFP)
Short Url
  • Israël a intensifié ses frappes dans le sud du Liban, ciblant notamment Bourj al-Chamali et Mansouri, tandis que deux soldats israéliens ont été tués dans la région
  • Malgré cette escalade, Israël et le Liban poursuivent à Rome des négociations sous médiation américaine, alors que le Hezbollah rejette l'accord prévoyant son désarmement

BEYROUTH: Israël a mené dans la nuit une série de frappes contre deux localités du sud du Liban, alors que l'armée israélienne a annoncé jeudi la mort de deux de ses soldats, parallèlement à la poursuite des négociations entre les deux pays à Rome.

L'Agence nationale d'information (ANI) libanaise a indiqué que "l'ennemi israélien a intensifié ses attaques" dans la région de Tyr, en menant depuis la nuit de mercredi "une série de frappes aériennes et de bombardements".

Des drones israéliens ont frappé un quartier du village de Bourj al-Chamali avant une nouvelle frappe aérienne contre le même site, faisant quatre blessés, a ajouté l'agence de presse.

Selon la même source, l'aviation israélienne a également visé Mansouri, à une dizaine de kilomètres plus au sud, dont les habitants avaient reçu mardi un ordre d'évacuation.

Mardi, l'armée israélienne avait annoncé avoir mené des frappes contre le sud du Liban en réponse à ce qu'elle a qualifié de "violation flagrante du cessez-le-feu" par le Hezbollah pro-iranien.

Une personne a été tuée et douze autres blessées mercredi dans une frappe israélienne ayant visé une salle de prière située dans un cimetière de la localité de Tebnine, selon le ministère libanais de la Santé.

Cette escalade intervient après l'annonce, jeudi matin, de la mort de deux soldats israéliens dans le sud du Liban, les premières pertes enregistrées par l'armée israélienne dans cette région depuis plus d'un mois. Le Hezbollah n'a pas réagi dans l'immédiat.

Le Liban et Israël tiennent depuis mardi à Rome un septième cycle de négociations directes sous médiation américaine.

Les deux pays ont conclu en juin un accord-cadre prévoyant le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région.

Le Hezbollah rejette cet accord et refuse de déposer les armes.

Depuis le début de la guerre, plus de 4.300 personnes ont été tuées au Liban, tandis que 38 soldats israéliens et un contractuel civil ont perdu la vie.


Le chef de la diplomatie saoudienne participe à des discussions régionales en Jordanie sur la sécurité maritime et la désescalade

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi en Jordanie à une réunion avec ses homologues régionaux afin de discuter des efforts visant à désamorcer les tensions. (KSAMOFA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi en Jordanie à une réunion avec ses homologues régionaux afin de discuter des efforts visant à désamorcer les tensions. (KSAMOFA)
Short Url
  • La réunion de quatre parties régionales à Amman a réuni le prince Faisal avec les ministres égyptien, turc et pakistanais

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi à Amman à une réunion avec ses homologues régionaux afin d'examiner les moyens de réduire les tensions, de renforcer la coordination et de préserver la sécurité maritime.

Cette réunion des quatre parties régionales s'est tenue dans la capitale jordanienne et a réuni le prince Faisal, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Ishaq Dar, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, ainsi que le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.

Les ministres ont passé en revue les derniers développements régionaux et ont souligné l'importance de renforcer la coordination et de maintenir une approche commune face aux enjeux actuels de la région.

Ils ont également insisté sur la nécessité d'efforts conjoints pour garantir la sécurité de la navigation dans le détroit d'Ormuz et le détroit de Bab el-Mandeb, préserver la liberté de navigation et soutenir la stabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales ainsi que des marchés de l'énergie.

Les ministres ont salué l'initiative de l'Arabie saoudite visant à créer une alliance multinationale de défense maritime destinée à renforcer la sécurité en mer, protéger les voies navigables internationales et faire face aux menaces pesant sur le transport maritime et le commerce mondial.

Les discussions ont également porté sur les efforts visant à apaiser les tensions régionales et à répondre aux défis sécuritaires persistants. Les ministres ont souligné l'importance des solutions diplomatiques et du soutien aux efforts de médiation menés par le Pakistan et le Qatar.

Ils ont enfin réaffirmé la nécessité de respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale des États dans le cadre des efforts visant à préserver la sécurité et la stabilité de la région. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le Conseil des ministres saoudien souligne que le dialogue est essentiel à la désescalade régionale

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a présidé la réunion à Djeddah. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a présidé la réunion à Djeddah. (SPA)
Short Url
  • Les ministres soulignent l’importance de déployer tous les efforts possibles pour parvenir à un apaisement.

RIYAD : Le gouvernement saoudien a réaffirmé que le dialogue demeure indispensable pour parvenir à une désescalade, alors que des informations faisant état de progrès dans les discussions ont été rapportées mardi, laissant entrevoir un possible accord visant à mettre fin au conflit entre les États-Unis et l’Iran.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane, qui a présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres à Djeddah, a souligné l’importance de tout mettre en œuvre pour instaurer un climat d’apaisement, ouvrant la voie à des solutions diplomatiques garantes de la sécurité et de la stabilité régionales.

Washington et Téhéran sont engagés dans une guerre régionale intense depuis le 28 février, date à laquelle Israël et les États-Unis ont lancé des attaques contre l’Iran, entraînant l’assassinat du guide suprême du pays.

Un responsable américain a évoqué la possibilité qu’un accord avec l’Iran soit conclu dès mercredi, ce qui pourrait permettre la réouverture du détroit d’Ormuz.

Le détroit avait été fermé par l’Iran après l’effondrement d’un protocole d’accord signé entre Washington et Téhéran, qui avait brièvement permis la reprise du trafic maritime dans cette voie navigable stratégique.

Le prince héritier a également informé le Conseil des ministres de son entretien téléphonique, tenu durant le week-end, avec le président américain Donald Trump.

« Son Altesse Royale a souligné la nécessité de privilégier le dialogue pour réduire les tensions, ainsi que l’importance de déployer tous les efforts possibles afin de parvenir à une trêve ouvrant la voie à des solutions diplomatiques », a rapporté samedi l’Agence de presse saoudienne (SPA), peu après l’échange entre les deux dirigeants.

Le Conseil des ministres a par ailleurs salué le soutien international croissant et la participation accrue à la coalition multinationale de défense maritime lancée par l’Arabie saoudite.

Le Royaume et treize autres pays ont créé cette coalition jeudi afin de protéger la navigation dans les principales voies maritimes du Moyen-Orient.

Selon le ministère saoudien de la Défense, la Coalition multinationale de défense maritime s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la sécurité maritime, protéger les routes maritimes internationales et faire face aux menaces pesant sur la navigation et le commerce mondial.

Toujours selon la SPA, cette coalition reflète le rôle de premier plan du Royaume dans le renforcement de la sécurité et de la stabilité aux niveaux régional et international.

Elle renforce la coopération multilatérale entre les États et établit un cadre destiné à protéger les voies maritimes internationales, les routes commerciales et les approvisionnements énergétiques face aux menaces croissantes en mer Rouge, dans le détroit de Bab el-Mandeb et dans le golfe d’Aden. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com