La télévision d’Etat iranienne moquée pour avoir qualifié Roger Waters d’expert politique

Roger Waters, le bassiste de Pink Floyd (Photo, AFP)
Roger Waters, le bassiste de Pink Floyd (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 09 décembre 2020

La télévision d’Etat iranienne moquée pour avoir qualifié Roger Waters d’expert politique

  • La réélection de Donald Trump «aurait été pire pour le monde entier, mais cela ne fait pas de Biden un bon candidat»
  • «Roger Waters est un musicien, pas un expert politique»

TEHERAN: La télévision d'Etat iranienne a publié un erratum mardi après avoir présenté Roger Waters, le bassiste de Pink Floyd, comme un « expert politique » commentant les résultats de la présidentielle américaine. 

Irinn, la chaîne d'information de l'audiovisuel public, a repris à l'antenne dans la matinée une interview du musicien britannique à la chaîne d'Etat russe RT en le présentant comme un analyste jugeant qu'« on ne peut pas faire confiance à [Joe] Biden ». 

La réélection de Donald Trump « aurait été pire pour le monde entier, mais cela ne fait pas de Biden un bon candidat », déclare Roger Waters dans l'extrait de RT repris par Irinn.  

Biden est un « valet va-t-en-guerre de l'oligarchie qui dirige les Etats-Unis et continuera de l'être aussi longtemps qu'il restera président de ce pays. On ne peut en rien lui faire confiance », ajoute le septuagénaire britannique. 

Après une avalanche de réactions amusées ou sarcastiques sur internet, Irinn a publié un rectificatif sur son canal Telegram indiquant avoir « qualifié par erreur [Roger Waters] d'expert politique » alors que celui-ci serait plutôt connu, selon la chaîne, pour ses « activités dans le domaine de la musique sociopolitique ». 

Cette précision n'a pas suffi à endiguer le flot des commentaires en persan moquant la télévision. 

Un internaute à tweeté des émoticônes rires « jusqu'à la face cachée de la lune », référence à The Dark Side of the Moon, l'album le plus vendu de Pink Floyd. 

« Nous demandons que cet expert politique interprète le concert The Wall avec l'expert ès-questions économiques David Gilmour », indique un autre message en mentionnant le guitariste et chanteur de ce groupe de rock progressif à un des autres grands albums à succès de le formation. 

« Ne manquez surtout pas demain soir notre émission spéciale avec Sir James Hetfield en analyste du monde musulman », a écrit un autre utilisateur de Twitter en faisant référence au guitariste et chanteur américain James Hetfield, fondateur du groupe de thrash metal Metallica.  

Commentant « la dernière bourde de la télévision d'Etat » (tenue par les conservateurs), le quotidien réformateur Etemad note très sérieusement sur son site internet: « Roger Waters est un musicien, pas un expert politique ». 

Sur sa chaîne Telegram, Etemad attribue l'erreur de la chaîne à sa précipitation à vouloir descendre en flèche Joe Biden, que les conservateurs soupçonnent de partager la même animosité que Donald Trump vis-à-vis de l'Iran. 

Comme Téhéran, Roger Waters affiche régulièrement son soutien à la cause palestinienne. 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.