Libye: Haftar pour un gouvernement unique chargé d'organiser des élections

Khalifa Haftar, chef militaire de l'est de la Libye (Photo, AFP).
Khalifa Haftar, chef militaire de l'est de la Libye (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 17 juin 2023

Libye: Haftar pour un gouvernement unique chargé d'organiser des élections

  • Cet appel du maréchal Haftar survient après un accord conclu le 7 juin entre représentants des camps rivaux
  • Dans un communiqué vendredi, la Manul a indiqué que M. Bathily avait parlé ces derniers jours avec des acteurs clefs en Libye

TRIPOLI: L'homme fort de l'est libyen Khalifa Haftar a appelé vendredi à la mise en place d'un nouveau gouvernement de technocrates chargé d'organiser des élections censées mettre fin à la division du pays.

Cet appel du maréchal Haftar survient après un accord conclu le 7 juin entre représentants des camps rivaux sur le cadre juridique de ces élections que l'Onu espère voir se tenir avant la fin de l'année.

Cette "entente" avait été annoncée à l'issue de pourparlers au Maroc entre les membres d'une commission formée par le Parlement siégeant dans l'est de la Libye, et du Haut Conseil d'Etat (HCE) qui fait office de Sénat basé à Tripoli (ouest).

Deux gouvernements se disputent le pouvoir depuis plus d'un en Libye: l'un installé à Tripoli et dirigé par Abdelhamid Dbeibah, l'autre dans l'Est, soutenu par le puissant maréchal Haftar, chef de l'autoproclamée Armée nationale libyenne (ANL).

Dans un communiqué publié vendredi, le commandement de l'ANL a exhorté les chambres rivales de l'Est et l'Ouest à "mettre fin aux divisions politiques et de former un nouveau gouvernement unifié de technocrates chargé d'organiser des élections dans l’ensemble du pays".

Le Manul prend note 

Des élections présidentielle et législatives, initialement prévues en décembre 2021, ont été reportées sine die en raison de divergences entre camps rivaux dans un pays en proie au chaos depuis le renversement du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

En février, le chef de la Mission d'appui de l'Onu en Libye (Manul) Abdoulaye Bathily avait exhorté les deux camps à trouver un accord, avant la mi-juin, sur l'organisation des élections avec l'espoir de les tenir fin 2023.

Dans son communique, le camp Haftar a appelé l'Onu à "soutenir toute entente susceptible de conduire à la tenue d'élections bien organisées et transparentes".

La Manul avait "pris note" le 8 juin de l'entente sur le cadre électoral conclu au Maroc, tout en annonçant qu'elle travaillerait pour lever des points de discorde.

Dans un communiqué vendredi, la Manul a indiqué que M. Bathily avait parlé ces derniers jours avec des acteurs clefs en Libye ainsi qu'avec des diplomates pour "écouter leur analyse et discuter des moyens d'aller de l'avant".

M. Bathily a noté que l'accord conclu au Maroc contenait "des éléments positifs" tout en soulignant que certains de ses interlocuteurs lui avaient fait part de leur "inquiétudes quant à certaines provisions (de l'accord) susceptibles d'entraver la tenue des élections".


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".