Libye: Haftar pour un gouvernement unique chargé d'organiser des élections

Khalifa Haftar, chef militaire de l'est de la Libye (Photo, AFP).
Khalifa Haftar, chef militaire de l'est de la Libye (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 17 juin 2023

Libye: Haftar pour un gouvernement unique chargé d'organiser des élections

  • Cet appel du maréchal Haftar survient après un accord conclu le 7 juin entre représentants des camps rivaux
  • Dans un communiqué vendredi, la Manul a indiqué que M. Bathily avait parlé ces derniers jours avec des acteurs clefs en Libye

TRIPOLI: L'homme fort de l'est libyen Khalifa Haftar a appelé vendredi à la mise en place d'un nouveau gouvernement de technocrates chargé d'organiser des élections censées mettre fin à la division du pays.

Cet appel du maréchal Haftar survient après un accord conclu le 7 juin entre représentants des camps rivaux sur le cadre juridique de ces élections que l'Onu espère voir se tenir avant la fin de l'année.

Cette "entente" avait été annoncée à l'issue de pourparlers au Maroc entre les membres d'une commission formée par le Parlement siégeant dans l'est de la Libye, et du Haut Conseil d'Etat (HCE) qui fait office de Sénat basé à Tripoli (ouest).

Deux gouvernements se disputent le pouvoir depuis plus d'un en Libye: l'un installé à Tripoli et dirigé par Abdelhamid Dbeibah, l'autre dans l'Est, soutenu par le puissant maréchal Haftar, chef de l'autoproclamée Armée nationale libyenne (ANL).

Dans un communiqué publié vendredi, le commandement de l'ANL a exhorté les chambres rivales de l'Est et l'Ouest à "mettre fin aux divisions politiques et de former un nouveau gouvernement unifié de technocrates chargé d'organiser des élections dans l’ensemble du pays".

Le Manul prend note 

Des élections présidentielle et législatives, initialement prévues en décembre 2021, ont été reportées sine die en raison de divergences entre camps rivaux dans un pays en proie au chaos depuis le renversement du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

En février, le chef de la Mission d'appui de l'Onu en Libye (Manul) Abdoulaye Bathily avait exhorté les deux camps à trouver un accord, avant la mi-juin, sur l'organisation des élections avec l'espoir de les tenir fin 2023.

Dans son communique, le camp Haftar a appelé l'Onu à "soutenir toute entente susceptible de conduire à la tenue d'élections bien organisées et transparentes".

La Manul avait "pris note" le 8 juin de l'entente sur le cadre électoral conclu au Maroc, tout en annonçant qu'elle travaillerait pour lever des points de discorde.

Dans un communiqué vendredi, la Manul a indiqué que M. Bathily avait parlé ces derniers jours avec des acteurs clefs en Libye ainsi qu'avec des diplomates pour "écouter leur analyse et discuter des moyens d'aller de l'avant".

M. Bathily a noté que l'accord conclu au Maroc contenait "des éléments positifs" tout en soulignant que certains de ses interlocuteurs lui avaient fait part de leur "inquiétudes quant à certaines provisions (de l'accord) susceptibles d'entraver la tenue des élections".


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com