La Lettonie considère l'Arabie saoudite comme un marché hautement prioritaire, selon la ministre de l'Économie

Ilze Indriksone (à gauche), ministre letton de l'Économie, et Faisal F. Alibrahim, ministre saoudien de l'Économie et de la Planification, après la signature d'un accord de coopération économique le 7 juin à Riyad (Photo avec l'aimable autorisation du ministère letton de l'Économie).
Ilze Indriksone (à gauche), ministre letton de l'Économie, et Faisal F. Alibrahim, ministre saoudien de l'Économie et de la Planification, après la signature d'un accord de coopération économique le 7 juin à Riyad (Photo avec l'aimable autorisation du ministère letton de l'Économie).
Une vue aérienne du port industriel de Riga, en Lettonie (Photo, Shutterstock).
Une vue aérienne du port industriel de Riga, en Lettonie (Photo, Shutterstock).
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Publié le Dimanche 18 juin 2023

La Lettonie considère l'Arabie saoudite comme un marché hautement prioritaire, selon la ministre de l'Économie

  • Ilze Indriksone souligne la nécessité de renforcer la coopération économique, le commerce et les investissements bilatéraux
  • Ces commentaires font suite à la conclusion du forum d'affaires saoudo-letton à Riyad et à la création d'un comité économique conjoint

RIYAD: La Lettonie est désireuse de renforcer ses relations commerciales avec l'Arabie saoudite, ce qui permettrait aux entreprises lettones de contribuer au programme de réforme sociale et de diversification économique, la Vision 2030 saoudienne, a déclaré Ilze Indriksone, ministre letton de l'Économie, à Arab News.

S'exprimant à l'issue du forum commercial saoudo-letton qui s'est tenu à Riyad au début du mois, Indriksone a souligné la nécessité d'élargir la coopération économique, de stimuler le commerce bilatéral et d'accroître les investissements dans la recherche, le développement et la technologie.

«La création du comité économique conjoint ne sera pas seulement l'exécution de cet accord bilatéral spécifique, signé à Riyad, mais permettra également de développer différentes connexions non seulement entre les entreprises, mais aussi entre les ministères», a-t-elle indiqué.

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Ilze Indriksone, ministre de l'Économie de la Lettonie. (Photo fournie)

Le 7 juin, la Fédération des chambres saoudiennes et l'Agence d'investissement et de développement de Lettonie ont signé un accord créant un comité économique conjoint destiné à améliorer le partage d'informations et à favoriser la coopération entre les entreprises saoudiennes et lettones.

L'accord porte sur plusieurs secteurs, tels que le commerce, l'investissement, la finance, le transport et la logistique, le tourisme, l'agriculture et l'industrie alimentaire, ainsi que sur des domaines à haute valeur dans les technologies de pointe.

Des représentants d'entités gouvernementales, des membres de la communauté d'affaires locale et 20 entreprises lettones ont participé au forum.

À propos du récent forum, Indriksone a déclaré que les entreprises lettones avaient manifesté un grand intérêt pour plusieurs secteurs saoudiens, notamment la biomédecine, le secteur pharmaceutique, la construction, les technologies de l'information et de la communication et les industries créatives.

L'Arabie saoudite et la Lettonie ont établi leurs premières relations diplomatiques le 21 mars 2003, à la mission permanente du Royaume d'Arabie saoudite auprès des Nations unies à New York. Les signataires étaient l'ambassadeur et représentant permanent auprès des Nations unies de l'époque, Gints Jegermanis, et l'ancien ambassadeur saoudien Fawzi ben Abdel Majid Shobokshi.

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Des responsables de la Fédération des chambres saoudiennes participent à une séance photo avec des membres de la délégation économique lettone après leur réunion à Riyad, le 7 juin. (Photo avec l'aimable autorisation du ministère letton de l'Économie)

Après la signature du protocole d’entente, les deux ambassadeurs ont exprimé l'espoir que l'établissement de relations officielles serait suivi de mesures concrètes visant à favoriser la compréhension et les échanges mutuels entre les deux pays. 

Depuis lors, les relations entre l'Arabie saoudite et la Lettonie se sont transformés en une relation prospère, renforcée par la coopération et les partenariats dans divers secteurs.

Les exportations lettones vers l'Arabie saoudite étaient estimées à 149,35 millions de dollars américains en 2022, (1 dollar américain = 0,91 euro) tandis que les exportations de l’Arabie saoudite vers la Lettonie s'élevaient à 1,41 million de dollars en 2021, selon la base de données Comtrade de l'ONU.

Les exportations de la Lettonie vers l’Arabie saoudite comprennent des céréales d'une valeur de 131,6 millions de dollars, des combustibles minéraux, des huiles et des produits de distillation d'une valeur de 5,6 millions de dollars, des équipements électriques et électroniques d'une valeur de 2,8 millions de dollars et des produits pharmaceutiques d'une valeur de 1,2 million de dollars.

Le récent accord signé pendant le forum a identifié dix secteurs de coopération prioritaires, dont l'agriculture, la logistique, l'éducation et le tourisme — des domaines qui connaissent une expansion rapide en Arabie saoudite grâce à la Vision 2030 saoudienne qui vise à diversifier les revenus du pays en dehors des hydrocarbures.

L'Arabie saoudite et la Lettonie explorent actuellement des possibilités de coopération dans des secteurs de grande valeur, tels que les technologies de l'information et de la communication, les solutions numériques, les technologies intelligentes, les villes intelligentes, les produits pharmaceutiques et le tourisme médical.

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Des responsables économiques saoudiens et lettons discutent des domaines de coopération lors d'une réunion à Riyad le 7 juin (Photo avec l'aimable autorisation du ministère letton de l'Économie).

Ce n'est pas la première fois que des délégations d'entreprises lettones se rendent en Arabie saoudite.

En 2021, Khaled al-Yahya, alors secrétaire général de la Fédération des chambres saoudiennes, a accueilli une délégation commerciale officielle de Lettonie pour discuter du développement de mécanismes d'échange d'opportunités d'investissement par le biais d'institutions du secteur privé, et de l'augmentation du nombre de délégations commerciales réciproques et d'expositions conjointes.

Des fonctionnaires se sont également rendus de Riga à Riyad en février dernier pour assister à la deuxième conférence LEAP, un événement technologique annuel fondé en 2022 par le ministère saoudien des Communications et des Technologies de l'information, la Fédération saoudienne pour la cybersécurité, la programmation et les drones, et l'organisateur d'événements Tahaluf.

Selon Indriksone, la délégation qui a participé au forum commercial saoudo-letton la semaine dernière était beaucoup plus nombreuse et diversifiée que lors des précédentes visites et s'intéressait à un éventail beaucoup plus large de secteurs d'activité.

«La délégation d'entreprises était beaucoup plus importante et les sociétés provenaient de divers secteurs, notamment la biomédecine, la pharmacie et l'équipement médical. Il y avait également une forte représentation des entreprises de construction, des technologies de l'information et de la communication (TIC) et des industries créatives», a-t-elle expliqué.

EN CHIFFRES

983 000 dollars = Exportations saoudiennes vers la Lettonie.

 

85,2 millions de dollars d'exportations lettones vers l'Arabie saoudite.

 

(Source: Observatoire de la complexité économique, 2021)

 

En 2022, l'économie de la Lettonie, comme celle de nombreux pays d'Europe, émergeait encore des turbulences de la pandémie de la Covid-19 lorsqu'elle a subi le nouveau choc d'une inflation galopante à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février de la même année.

Toutefois, l'année 2023 a été marquée par une forte croissance du produit intérieur brut, en grande partie due à la consommation.

La Lettonie bénéficie également d'un soutien important du Fonds de cohésion de l'UE, d'une valeur de 4,5 milliards de dollars sur la période 2021-2027, ce qui représente une moyenne d’environ 1,4% du PIB par an.

Grâce à la confiance croissante des entreprises, les sociétés lettones se sont montrées prêtes à établir leur présence en Arabie saoudite, qu'elles considèrent comme un marché hautement prioritaire dans la région du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

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Les membres de la délégation économique lettone reçoivent des informations sur les «giga-projets» de l'Arabie saoudite (Photo avec l'aimable autorisation du ministère letton de l'Économie).

Les entreprises lettones sont également désireuses de coopérer avec les entreprises saoudiennes pour les aider à se développer en Europe en tirant parti de la situation stratégique de la Lettonie, de son appartenance à l'UE et de ses solides infrastructures logistiques.

«Lorsqu'elles s'installent dans la région, les entreprises envisagent de créer non seulement des bureaux de représentation, mais aussi des usines de fabrication qui sont opérationnelles en Lettonie», a déclaré Indriksone.

Bien que la Lettonie soit un petit pays, elle a «une très forte portée» sur les marchés de l'UE, ce qui en fait un partenaire idéal pour les investisseurs extérieurs, a-t-elle signalé. «Nous sommes célèbres pour nos trois ports et notre aéroport international», a-t-elle ajouté.

Interrogée sur les stratégies spécifiques visant à renforcer les relations entre l'Arabie saoudite et la Lettonie, Indriksone a souligné le rôle de l'Agence d'investissement et de développement de la Lettonie, qui opère activement dans la région.

Elle a indiqué que son gouvernement prévoyait d'organiser des missions commerciales, de diffuser des informations sur les réglementations spéciales en matière de commerce et d'investissement et de promouvoir certains des secteurs les plus développés de son pays, tels que les produits pharmaceutiques.

L'éducation et l'échange d'informations sont considérés comme essentiels pour favoriser la coopération entre les deux pays, a-t-elle mentionné.

Qualifiant ce dernier accord de catalyseur, Indriksone s'est déclarée optimiste quant aux perspectives de développement des échanges et des investissements.

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Le port industriel de Riga, en Lettonie (Photo, Shutterstock).

Indriksone a déclaré que son pays s'était forgé une réputation de pays accueillant pour les investisseurs et les startups. Elle a ajouté que l'écosystème commercial bien établi de la Lettonie et les zones économiques spéciales, en particulier, avaient suscité l'intérêt du monde entier.

Un autre développement est l'initiative lettone «Green Channel» qui offre des outils efficaces aux entreprises étrangères opérant dans des espaces bureaucratiques et fournit l'éducation et le soutien nécessaires pour aider les entreprises à se développer.

L'objectif principal de cette initiative, lancée par le ministère de l'Économie et l'agence d'investissement et de développement de Lettonie, est d'alléger les charges administratives pour les investissements à forte valeur ajoutée.

Les secteurs prioritaires sont les TIC, la bioéconomie, les matériaux intelligents, la photonique, la biomédecine et l'énergie intelligente, ainsi que la construction, le transport et la logistique liés à ces industries intelligentes.

«Nous avons développé l'initiative ‘Green Channel’ qui attire de nombreux investisseurs de différents pays, notamment des États-Unis, de Scandinavie et d'Europe et ils l'apprécient pour sa rapidité et son efficacité», a souligné Indriksone.

Les entreprises saoudiennes sont désormais bien placées pour en bénéficier également, en rationalisant leur accès aux marchés européens.

Indriksone a indiqué qu'une délégation saoudienne prévoyait de se rendre en Lettonie en juillet pour suivre les développements du forum de Riyad et prendre des mesures en vue d'établir un conseil d'affaires pour approfondir la coopération.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


IA: pour la présidente de Microsoft France, il n'y a pas de «bulle»

 "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
"Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
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  • Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde
  • En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute

PARIS: "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs.

Pour certains experts, les investissements colossaux dans l'IA semblent démesurés par rapport aux bénéfices générés, alimentant la peur d'une survalorisation du secteur.

Mais selon Corine de Bilbao, à la tête de la filiale française du géant américain des logiciels depuis 2021, "il y a des signes forts" de solidité comme le fait que cette technologie se diffuse "dans toutes les sphères de la société".

Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde, dans laquelle Microsoft a investi plus de 13 milliards de dollars.

En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute.

Un milliard d'agents IA

L'énergéticien français TotalEnergies utilise par exemple Copilot et des agents IA, capables de réaliser des tâches de façon autonome, à travers des cas d'usage "dans la maintenance, les achats, la sécurité", énumère la patronne.

Tandis que l'assureur italien Generali a "adopté massivement l'IA et automatisé plus d'un million d'opérations", ajoute-t-elle.

"Plus d'un milliard d'agents à l'échelle mondiale vont être diffusés dans les entreprises" d'ici 2028, s'enthousiasme Corine de Bilbao, citant une étude IDC pour Microsoft.

L'irruption de l'intelligence artificielle dans les entreprises peut toutefois se traduire par des vagues de licenciements comme chez Amazon, le groupe informatique HP ou encore l'assureur allemand Allianz Partners.

Microsoft France, qui compte près de 2.000 employés, a de son côté supprimé 10% de ses effectifs via un accord collectif de rupture conventionnelle sur la base du volontariat.  -

"C'est lié à la transformation de certains métiers, mais pas à l'IA", assure la dirigeante, ajoutant qu'en parallèle Microsoft est en train de recruter "des profils plus techniques", comme des "ingénieurs solutions", pour s'adapter aux demandes de ses clients.

"L'IA suscite beaucoup de peur", reconnaît Mme de Bilbao."On préfère parler de salariés augmentés" plutôt que d'emplois supprimés, poursuit-elle, beaucoup de tâches considérées comme rébarbatives pouvant être réalisées avec l'assistance de l'intelligence artificielle.

Selon elle, l'enjeu central est surtout celui de la formation des salariés à ces nouveaux outils.

"Nouvelle économie" 

"Il n'y aura pas de déploiement de l'IA s'il n'y a pas de valeur partagée, si l'ensemble des citoyens, des étudiants, des entreprises ne sont pas formés", souligne la patronne.

En France, le géant de Redmond (Etat de Washington) a déjà formé 250.000 personnes à l'IA sur un objectif d'un million d'ici 2027 et veut accompagner 2.500 start-up françaises.

"Un écosystème complet se développe entre les fournisseurs de modèles de langage, les infrastructures, on est en train de créer une nouvelle économie autour de cette IA", déclare Corine de Bilbao.

Microsoft a ainsi annoncé en 2024 un investissement de 4 milliards d'euros en France lors du sommet Choose France pour agrandir ses centres de données dans les régions de Paris et Marseille (sud), et construire un datacenter dans l'est de la France, près de Mulhouse.

"Ca avance très bien", explique-t-elle, sans donner de date à laquelle le centre sera opérationnel. "Cela ne pousse pas comme des champignons, ce sont des projets qui prennent quelques années en général", entre le dépôt de permis, de construction et l'accompagnement.

Pour 2026, le défi sera de passer d'une intelligence artificielle "expérimentale à une IA opérationnelle, qui délivre de la valeur pour les entreprises, à la fois sur leurs revenus, la productivité, et qui les aide à se transformer", conclut-elle.


Mercosur: Paris et Rome contrarient les plans de l'UE, ultimatum de Lula

Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
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  • L’Italie rejoint la France pour demander un report de l’accord UE–Mercosur, menaçant la signature espérée par Ursula von der Leyen et ouvrant la voie à une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept
  • Le Brésil met la pression, tandis que les divisions européennes persistent entre défense des agriculteurs et impératif économique face à la concurrence chinoise et américaine

BRUXELLES: L'Italie a rejoint la France mercredi pour réclamer un report de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, ce qui risque d'empêcher Ursula von der Leyen de parapher ce traité en fin de semaine, au grand dam du Brésil.

Une signature dans les prochains jours est "prématurée", a lâché Giorgia Meloni à la veille d'un sommet européen à Bruxelles.

La cheffe du gouvernement italien veut d'abord des garanties "suffisantes" pour le secteur agricole, et se dit "convaincue qu'au début de l'année prochaine, toutes ces conditions seront réunies".

Cette sortie est une douche froide pour la Commission européenne. Bruxelles n'a cessé de marteler ces derniers jours qu'une signature était indispensable avant la fin de l'année, pour la "crédibilité" de l'Union européenne et afin de ne pas contrarier les partenaires latino-américains.

Prudent, l'exécutif européen fait mine d'y croire encore. "Les chefs d'Etat et de gouvernement vont en discuter au sommet européen" ce jeudi, a dit à l'AFP Olof Gill, porte-parole de la Commission.

Au Brésil, le président Lula, qui avait appelé à la responsabilité Emmanuel Macron et Georgia Meloni, a posé une forme d'ultimatum.

"Si on ne le fait pas maintenant, le Brésil ne signera plus l'accord tant que je serai président", a-t-il menacé. "Si jamais ils disent non, nous serons désormais fermes avec eux, parce que nous avons cédé sur tout ce qu'il était possible de céder diplomatiquement".

- "Billet remboursable" -

La prise de position de Rome sur ce dossier est potentiellement décisive.

Avec la France, la Pologne et la Hongrie, l'Italie est en capacité de former une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept, ce qui empêcherait un examen de l'accord durant la semaine.

"Ca risque d'être très chaud", convient un diplomate européen anonymement, alors que l'Allemagne comme l'Espagne insistent pour approuver ce traité de libre-échange le plus vite possible.

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a promis d'exercer une pression "intensive" sur ses partenaires européens mercredi soir et jeudi matin, en appelant à ne pas "chipoter" avec les grands traités commerciaux.

Emmanuel Macron a prévenu que "la France s'opposerait de manière très ferme" à un éventuel "passage en force" de l'Union européenne, a rapporté la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Paris ne considère pas encore comme "acquis" le report de la signature du traité, mais les déclarations de Giorgia Meloni sont la "preuve" que "la France n'est pas seule", a-t-elle ajouté.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, espérait parapher ce traité lors du sommet du Mercosur samedi dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu. Mais elle a besoin au préalable de l'aval d'une majorité qualifiée d'Etats membres à Bruxelles.

"J'espère qu'elle a un billet (d'avion) remboursable", glisse une source diplomatique européenne.

- Manifestation à Bruxelles -

Cet accord commercial avec l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay permettrait à l'UE d'exporter davantage de véhicules, de machines, de vins et de spiritueux, tout en facilitant l'entrée en Europe de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains, ce qui inquiète les filières concernées.

Les agriculteurs européens ne décolèrent pas et annoncent une dizaine de milliers de manifestants jeudi à Bruxelles contre ce traité.

Pour rassurer la profession, l'UE a ajouté des mesures de sauvegarde: un suivi des produits agricoles sensibles et une promesse d'intervention en cas de déstabilisation du marché.

Un compromis a été trouvé mercredi soir sur ce volet entre des eurodéputés et des représentants des États membres: les garanties pour les agriculteurs y sont supérieures à ce qu'avaient voté les Vingt-Sept en novembre, mais en deçà de la position adoptée par le Parlement européen mardi.

Elles ne devraient toutefois pas suffire à la France. Le bras de fer avec Bruxelles s'inscrit dans un contexte de vaste mobilisation agricole dans l'Hexagone contre la gestion par les autorités de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Et au sein de l'Union européenne, une série d'États redoutent que Paris ne se contente pas d'un report du Mercosur mais essaye de faire échouer le traité, malgré plus de 25 ans de négociations.

Allemands, Espagnols et Scandinaves comptent quant à eux sur cet accord pour relancer une économie européenne à la peine face à la concurrence chinoise et aux taxes douanières des États-Unis.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.