L'Italie restitue à l'Irak une tablette cunéiforme vieille de 2 800 ans

Le ministre irakien de la Culture, Ahmed Fakak al-Badrani (C), et le directeur du Conseil irakien des antiquités et du patrimoine, Laith Majid Hussein (D), présentent une tablette de pierre vieille de 2 800 ans lors d'une conférence de presse à Bagdad, après sa remise par les autorités italiennes au président irakien lors de sa récente visite à Bologne. (AFP)
Le ministre irakien de la Culture, Ahmed Fakak al-Badrani (C), et le directeur du Conseil irakien des antiquités et du patrimoine, Laith Majid Hussein (D), présentent une tablette de pierre vieille de 2 800 ans lors d'une conférence de presse à Bagdad, après sa remise par les autorités italiennes au président irakien lors de sa récente visite à Bologne. (AFP)
Le président irakien Abdul Latif Rashid a reçu d'Italie un objet irakien appartenant à la civilisation assyrienne. Lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre irakien de la culture, Ahmed Fakak Al-Badrani, le président irakien a déclaré que l'artefact avait été reçu lors de sa récente visite au musée civil médiéval de Bologne, en Italie. (AP)
Le président irakien Abdul Latif Rashid a reçu d'Italie un objet irakien appartenant à la civilisation assyrienne. Lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre irakien de la culture, Ahmed Fakak Al-Badrani, le président irakien a déclaré que l'artefact avait été reçu lors de sa récente visite au musée civil médiéval de Bologne, en Italie. (AP)
Short Url
Publié le Dimanche 18 juin 2023

L'Italie restitue à l'Irak une tablette cunéiforme vieille de 2 800 ans

  • La tablette porte les insignes de Shalmaneser III, roi assyrien qui régna sur la région de Nimrod (nord) de 858 à 823 avant J.-C
  • Les circonstances de son arrivée en Italie restent obscures, mais les autorités italiennes ont restitué la pièce au président irakien Abdel Latif Rachid lors d'une visite à Bologne le 14 juin

BAGDAD : L'Irak a dévoilé dimanche une tablette cunéiforme en pierre vieille de 2 800 ans restituée par l'Italie, au moment où Bagdad oeuvre à récupérer à l'étranger les antiquités pillées sur son territoire qui regorge de sites archéologiques.

La tablette porte les insignes de Shalmaneser III, roi assyrien qui régna sur la région de Nimrod (nord) de 858 à 823 avant J.-C.

Les circonstances de son arrivée en Italie restent obscures, mais les autorités italiennes ont restitué la pièce au président irakien Abdel Latif Rachid lors d'une visite à Bologne le 14 juin.

"Je souhaite remercier les responsables italiens pour leurs efforts et leur coopération qui ont permis de ramener cette pièce", s'est félicité dimanche M. Rachid lors d'une cérémonie organisée dans un palais présidentiel de Bagdad pour transmettre la tablette au Musée national.

La tablette "porte les titres du roi Shalmaneser III et ceux de son père Assurnasirpal II et son grand-père. Tout comme elle rappelle la construction d'une ziggurat", imposant édifice à degrés dans la région de Nimrod, a indiqué à l'AFP le directeur du Conseil irakien des Antiquités et du Patrimoine, Laith Majid Hussein.

"Elle est arrivée dans les années 1980 en Italie", où elle a été saisie par les carabinieri, a-t-il précisé.

Le ministre irakien de la Culture Ahmed Fakak al-Badrani a reconnu que les circonstances dans lesquelles cette tablette avait été découverte restaient obscures. "Peut-être lors de fouilles archéologiques ou durant les travaux du barrage de Mossoul", a-t-il indiqué.

Il a souligné l'importance de cette pièce dont "le texte cunéiforme est intégral".

L'Irak est le berceau des civilisations de Sumer, d'Akkad, de Babylone et d'Assyrie, auxquelles l'humanité doit l'écriture et les premières villes.

Le pays souffre depuis des décennies du pillage de ses antiquités, favorisé par le chaos installé par l'invasion américaine de 2003, puis la montée en puissance du groupe Etat islamique (EI) en 2014.

"Nous allons continuer à oeuvrer pour récupérer de l'étranger toutes les pièces archéologiques de l'histoire irakienne", a promis le président irakien. "Nous souhaitons faire du Musée national irakien l'un des meilleurs musées au monde et nous y travaillerons".

En mai, le procureur de New York Alvin Bragg avait restitué à l'Irak deux sculptures antiques: un éléphant mésopotamien en calcaire et un taureau sumérien en albâtre originaires de la ville archéologique d'Uruk.

Les figurines, volées durant la guerre du Golfe, sont arrivées clandestinement à New York à la fin des années 1990, selon un communiqué du parquet. Le taureau faisait partie de la collection privée de Shelby White, milliardaire de 85 ans, administratrice et donatrice du Met.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com