Khalid al-Falih: Les partenariats franco-saoudiens au cœur de la Vision 2030

Khalid al-Falih s'exprimait lors du Forum sur l’investissement franco-saoudien tenu à Paris le 19 juin (Photo, AN).
Khalid al-Falih s'exprimait lors du Forum sur l’investissement franco-saoudien tenu à Paris le 19 juin (Photo, AN).
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Publié le Mardi 20 juin 2023

Khalid al-Falih: Les partenariats franco-saoudiens au cœur de la Vision 2030

  • La France est le troisième plus grand investisseur en Arabie saoudite, avec des investissements s'élevant à 15 milliards d'euros, selon le ministre Khalid al-Falih
  • «En matière de changement climatique, il est de la responsabilité de l'Arabie saoudite et de la France, en tant que pays du G20, d'assurer le financement de la lutte contre ce défi mondial sans précédent», assure Olivier Becht

RIYAD: Le partenariat entre l'Arabie saoudite et les entreprises françaises aura un impact direct sur la réalisation des objectifs de la Vision 2030, a déclaré le ministre saoudien de l'Investissement, Khalid al-Falih, soulignant l'importance des relations avec le pays européen.

S'exprimant lors du Forum sur l'investissement franco-saoudien qui s'est tenu lundi à Paris, M. Al-Falih a rappelé que les deux pays poursuivaient leurs objectifs économiques sous l'égide de leurs dirigeants respectifs.

Le ministre délégué français chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger, Olivier Becht, a fait écho à ses propos en déclarant que l'Arabie saoudite était le premier partenaire commercial de la France au Moyen-Orient. 

M. Al-Falih a insisté sur l'importance des relations franco-saoudiennes à l'heure où le Royaume cherche à diversifier son économie en dehors du pétrole dans le cadre de la Vision 2030.

«En 2026, nous célébrerons 100 ans de relations diplomatiques entre la France et l'Arabie saoudite. De nombreuses réalisations de l'Arabie saoudite dans le cadre de Vision 2030 porteront les empreintes des partenariats franco-saoudiens», a déclaré le ministre lors de son discours d'ouverture du forum.

«Les deux pays nourrissent de grandes ambitions et nous pouvons être sûrs de la concrétisation de la Vision 2030 saoudienne et du plan France 2030, notamment grâce au leadership dynamique et fort dont jouissent les deux pays sous l'égide de Son Altesse Royale le prince héritier, Mohammed ben Salmane, sous la direction du roi Salmane, et la France, sous la direction d'Emmanuel Macron», a-t-il ajouté. 

Lors de son discours, M. Al-Falih a noté que les échanges commerciaux entre l'Arabie saoudite et la France s'élevaient à 11 milliards d'euros en 2022, soit une croissance de 47% par rapport à 2021. 

Il a également souligné que la France est actuellement le troisième plus grand investisseur en Arabie saoudite, avec des investissements s'élevant à 15 milliards d'euros.

«Mes données montrent que nous comptons plus de 110 entreprises françaises en Arabie saoudite. Quelque 360 autorisations ont été accordées à des entreprises françaises détenues à 100% ou à des coentreprises françaises qui opèrent dans le Royaume, et leur présence a augmenté de 43% depuis 2020», a constaté M. Al-Falih. 

Le ministre de l'Investissement a ajouté que la performance de l'Arabie saoudite en matière d'économie et d'investissement, conformément aux objectifs définis dans Vision 2030, a commencé à porter ses fruits. Le Royaume prévoit d'atteindre plusieurs de ses objectifs de diversification économique avant la date prévue. 

«Les performances économiques et d'investissement du Royaume à mi-chemin entre le lancement de la Vision 2030 et son achèvement d'ici la fin de cette décennie sont largement en avance sur le calendrier», a-t-il déclaré. 

Selon M. Al-Falih, la France et l'Arabie saoudite entretiennent des relations étroites dans divers secteurs, notamment l'énergie, les transports et l'aviation, ainsi que l'éducation et l'art. 

Des forums d'investissement comme celui-ci permettront d'élever ces liens vers de nouveaux sommets, a indiqué le ministre.

Golfe: Riyad, premier partenaire commercial de la France

M. Becht a profité de son allocution au forum pour insister sur la nécessité de poursuivre la collaboration entre l'Arabie saoudite et la France afin de maintenir l'élan des relations économiques et commerciales. Il a également souligné le rôle des deux pays dans la garantie d'un avenir durable. 

«L'objectif commun de la France et de l'Arabie saoudite est de renforcer autant que possible nos liens bilatéraux dans tous les domaines. L'Arabie saoudite est la première destination des investissements directs français dans la région du Golfe», a déclaré le ministre français.

M. Becht a également salué les efforts déployés par l'Arabie saoudite pour garantir la durabilité, notamment dans ses grands projets, dont le projet de ville durable Neom, d'une valeur de 500 milliards de dollars (1 dollar=0,92 euro).

«En matière de changement climatique, il est de la responsabilité de l'Arabie saoudite et de la France, en tant que pays du G20, d'assurer le financement de la lutte contre ce défi mondial sans précédent. Les villes durables peuvent donner lieu à une coopération intense entre les entreprises françaises et saoudiennes», a déclaré M. Becht. 

«Nos visions s'orientent dans la même direction. Elles offres des opportunités uniques de renforcer nos investissements mutuels et d'offrir notre savoir-faire et notre expertise. Nos deux États devraient continuer à travailler main dans la main pour construire un avenir plus durable.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com