Pharrell Williams ouvre une nouvelle ère pour Louis Vuitton

Vue générale de la Tour Eiffel illuminée et du Pont Neuf à Paris la nuit, le 26 avril 2020. (AFP)
Vue générale de la Tour Eiffel illuminée et du Pont Neuf à Paris la nuit, le 26 avril 2020. (AFP)
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Publié le Mardi 20 juin 2023

Pharrell Williams ouvre une nouvelle ère pour Louis Vuitton

  • Les premiers éléments de cette collection masculine donnent le ton et surprennent: c'est une femme, Rihanna, enceinte et portant de multiples sacs colorés, qui en est le visage
  • Vuitton défile au premier jour, réservé à la jeune création, très tard et sur le pont Neuf, où les invités seront amenés en bateau

PARIS: Audace, rupture et démesure: l'artiste multi-facettes américain Pharrell Williams amène Louis Vuitton, la plus grande maison de luxe au monde, dans une autre dimension avec son premier défilé mardi soir à Paris, d'ores et déjà considéré comme historique.

Les premiers éléments de cette collection masculine conçue par l'auteur du tube planétaire "Happy" donnent le ton et surprennent: c'est une femme, Rihanna, enceinte et portant de multiples sacs colorés, qui en est le visage.

Dans un calendrier de la Fashion week où les créneaux des grandes marques ne bougent quasiment jamais, Vuitton défile au premier jour, réservé à la jeune création, très tard et sur le pont Neuf, où les invités seront amenés en bateau!

La circulation sera bloquée sur les quais depuis Concorde jusqu'au pont Neuf à partir du milieu d'après-midi en vue du défilé prévu à 21h30 (19h30 GMT), a indiqué une source policière à l'AFP.

L'invitation en forme de vitrail représentant le soleil couchant sur le pont Neuf semble annoncer la couleur de la collection: le jaune. Sur son compte Instagram, suivi par près de 15 millions d'abonnés dont de nombreuses célébrités, un cercle jaune tient lieu de photo de profil pour Pharrell, autoproclamé "fils d'un pharaon".

«Halo»

"On peut s'attendre à un succès commercial, c'est une des collections les plus attendues de la Fashion week et c'est vraiment un moment très marquant pour l'histoire de la mode", déclare à l'AFP Alexandre Samson, responsable des départements haute couture et création contemporaine du palais Galliera, le musée parisien de la mode.

DJ, chanteur, auteur-compositeur, producteur qui a par le passé réalisé plusieurs collaborations: c'est un profil "emblématique pour Vuitton. Il a une approche de l'art et du style extrêmement populaire. C'est une marque de style, d'air du temps, et Pharrell Williams s'y incarnerait bien", ajoute Alexandre Samson.

Ce choix "audacieux" du directeur artistique est "cohérent avec l'idée du PDG de LVMH, Bernard Arnault, selon laquelle Louis Vuitton vend de la culture et pas que des sacs à main", estime la banque HSBC dans une note d'analyste.

Même si la mode masculine ne représente que 5% des ventes de la maison, qui ont dépassé 21 milliards d'euros au 1er trimestre, "un effet de halo pourrait résonner" sur les autres activités, selon la même source.

Pharrell, 50 ans, "a un profil hors normes, quelque chose de très cool" qui "s'inspire d'univers différents et n'a pas peur de sortir de sa zone de confort", déclare à l'AFP Pierre-Alexandre M'Pelé, directeur éditorial de GQ France.

Défilés spectacles

"Il a toujours été en avant des tendances vestimentaires, en termes de musique aussi, et respecté pour cela (...) Ce serait intéressant de voir comment il va utiliser son flair pour des projets artistiques innovants", ajoute-t-il, en s'attendant dès le premier défilé à "une association entre lui et un univers qui ne serait pas celui de Vuitton".

L'une de ses premières collaborations les plus importantes date de 2005 lorsqu'il a imaginé des lunettes de soleil pour... Vuitton. Pharrell a collaboré également avec Chanel, Moncler ou Tiffany.

"Il est une sorte de caméléon, une égérie avec d'autres qualités qui étaient demandées au directeur artistique avant. Ces nouveaux personnages portent une marque et pas un métier", souligne Pascaline Wilhelm, consultante mode et textile.

Il a pour l'épauler les ateliers très solides qui ont produit seuls les collections masculines après la mort brutale en novembre 2021 de Virgil Abloh, devenu star des "millennials" pour avoir habilement marié luxe et streetwear.

"Pharrell tient le même rôle que Virgil, quelque part", estime Pascaline Wilhelm.

Les shows sont devenus de plus en plus spectaculaires, à l'instar du dernier défilé Vuitton homme, enflammé par la superstar de la pop Rosalia et mis en scène par les cinéastes Michel et Olivier Gondry, qui ont presque volé la vedette aux vêtements.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com