Bourget 2023: L'Aarok, le premier drone de combat entièrement fabriqué en France

L'Aarok de Turgis & Gaillard : Le premier drone militaire 100% français qui bouscule le paysage de l'aéronautique (Photo, Aarok).
L'Aarok de Turgis & Gaillard : Le premier drone militaire 100% français qui bouscule le paysage de l'aéronautique (Photo, Aarok).
Short Url
Publié le Jeudi 22 juin 2023

Bourget 2023: L'Aarok, le premier drone de combat entièrement fabriqué en France

  • L'entreprise française Turgis & Gaillard, a présenteé son prototype baptisé «Aarok», entièrement conçu et fabriqué en France
  • Après 3 ans de développement dans le plus grand secret du drone les fondateurs ont présenté ce mercredi le projet au Président français Emmanuel Macron

PARIS: En marge du Salon du Bourget, un nouvel acteur se démarque sur la scène internationale de l’aéronautique militaire, dévoilant un modèle inédit de drone de combat à moyenne altitude et longue endurance, le MALE. Il s’agit de l’entreprise française Turgis & Gaillard, qui présente son prototype baptisé « Aarok ». Entièrement conçu et fabriqué en France, cet aéronef de combat présente une liste d'atouts qui pourrait bouleverser les plans stratégiques du ministère des Armées.

Un moment fort pour les équipes de Turgis et Gaillard ! Après 3 ans de développement dans le plus grand secret du drone AAROK, les fondateurs ont pu présenter ce mercredi le projet au Président français Emmanuel Macron.

ds
Les fondateurs du projet ont pu présenter le drone à Monsieur le Président Emmanuel Macron (Photo, Aarok).

Au cœur de ces atouts, l'Aarok se distingue par une indépendance technique affirmée vis-à-vis des fournisseurs américains. Alors que l’armée de l’air française se dote actuellement de drones MQ-9 Reaper en provenance des États-Unis, et envisage l'acquisition de 18 EuroDrones d'ici 2035, cette nouvelle venue pourrait offrir une alternative viable, tout en conservant la souveraineté technologique et économique française.

Le prototype de l'Aarok a été développé sur une période de trois ans, entièrement financée par Turgis & Gaillard, une entreprise qui a déjà fait ses preuves dans le domaine de l'aéronautique militaire avec le développement de systèmes d'appuifeu avancés. Contrairement aux drones low-cost tels que le Bayraktar TB-2 utilisé par l'armée ukrainienne fourni par la Turquie, l'Aarok semble s'aligner davantage sur la catégorie du MQ-9 Reaper en termes de capacités et de performances.

L'endurance: un atout majeur pour l'Aarok

ds
L'Aarok de Turgis & Gaillard : Le premier drone militaire 100% français qui bouscule le paysage de l'aéronautique (Photo, Aarok).

L’architecture de l'Aarok s'apparente à celle d'un avion classique, doté d'un turbopropulseur à l'avant. Le drone dispose selon les concepteurs d'un système optronique sous le fuselage à savoir un système de traitement d’images, un système d’affichage ou de mémorisation. Il peut accueillir jusqu'à 1,5 tonne de munitions sous ses ailes. Son endurance en vol est inhabituelle, puisqu'il peut rester en l'air plus de 24 heures d'affilée. 

Côté motorisation, Turgis & Gaillard a fait le choix de l'Ardiden 3TP de Safran, une entreprise française renommée. L'appareil est équipé d'un radar multimode, d'une charge de renseignement électromagnétique, et dispose d'une capacité de frappe offensive « substantielle »selon les fabricants.

Mais l'atout principal de l'Aarok reste sans doute son coût. Estimé entre 5 et 10 millions d'euros, il est bien inférieur à celui du MQ-9 Reaper et surtout de l'EuroDrone, dont le prix unitaire s’élève à 115 millions d'euros. Ainsi, l'Aarok pourrait se révéler être un concurrent sérieux pour l'EuroDrone, à condition toutefois que l'armée française soit disposée à revoir ses plans ou à diversifier sa flotte de drones. Avec l'Aarok, Turgis & Gaillard propose une alternative qui allie performance, autonomie et maîtrise des coûts, tout en mettant en avant la technologie et l'expertise française.

Toutefois, l'arrivée de l'Aarok sur le marché soulève des questions sur l'avenir de l'industrie du drone militaire. Avec son autonomie et ses capacités de combat étendues, ce nouveau drone pourrait bien ébranler l'hégémonie des géants actuels du secteur.

ds
L'Aarok de Turgis & Gaillard : Le premier drone militaire 100% français qui bouscule le paysage de l'aéronautique (Photo, Aarok).

Adoption, défis et conséquences pour l'industrie des drones militaires

Au-delà de son aspect 100 % français, l’Aarok se distingue par sa technologie embarquée. Le système «optronique» de pointe, installé sous le fuselage, offre des capacités d'observation et de reconnaissance avancées. Couplé à un radar multimode et à une charge de renseignement électromagnétique, l'Aarok promet de fournir une richesse d'informations pour les opérations stratégiques décidées par les armées.

La question de l'adoption de l’Aarok par l'armée française reste néanmoins en suspens. Les plans actuels du ministère des Armées prévoient l'acquisition de 18 EuroDrones d'ici à 2035. Cependant, l'arrivée de l'Aarok sur le marché, à la fois plus abordable et doté de caractéristiques techniques diversifées, pourrait bien changer la donne.

De plus, la fiabilité et la robustesse de l'Aarok sont encore à prouver. Le prototype présenté lors du Salon du Bourget devra passer une série de tests rigoureux avant d'être pleinement opérationnel. Mais si Turgis & Gaillard réussit à surmonter ces défis, l'Aarok pourrait devenir un acteur clé de l'industrie des drones militaires en France et en Europe.
 


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Short Url
  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Short Url
  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Short Url
  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.