Bourget 2023: L'Aarok, le premier drone de combat entièrement fabriqué en France

L'Aarok de Turgis & Gaillard : Le premier drone militaire 100% français qui bouscule le paysage de l'aéronautique (Photo, Aarok).
L'Aarok de Turgis & Gaillard : Le premier drone militaire 100% français qui bouscule le paysage de l'aéronautique (Photo, Aarok).
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Publié le Jeudi 22 juin 2023

Bourget 2023: L'Aarok, le premier drone de combat entièrement fabriqué en France

  • L'entreprise française Turgis & Gaillard, a présenteé son prototype baptisé «Aarok», entièrement conçu et fabriqué en France
  • Après 3 ans de développement dans le plus grand secret du drone les fondateurs ont présenté ce mercredi le projet au Président français Emmanuel Macron

PARIS: En marge du Salon du Bourget, un nouvel acteur se démarque sur la scène internationale de l’aéronautique militaire, dévoilant un modèle inédit de drone de combat à moyenne altitude et longue endurance, le MALE. Il s’agit de l’entreprise française Turgis & Gaillard, qui présente son prototype baptisé « Aarok ». Entièrement conçu et fabriqué en France, cet aéronef de combat présente une liste d'atouts qui pourrait bouleverser les plans stratégiques du ministère des Armées.

Un moment fort pour les équipes de Turgis et Gaillard ! Après 3 ans de développement dans le plus grand secret du drone AAROK, les fondateurs ont pu présenter ce mercredi le projet au Président français Emmanuel Macron.

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Les fondateurs du projet ont pu présenter le drone à Monsieur le Président Emmanuel Macron (Photo, Aarok).

Au cœur de ces atouts, l'Aarok se distingue par une indépendance technique affirmée vis-à-vis des fournisseurs américains. Alors que l’armée de l’air française se dote actuellement de drones MQ-9 Reaper en provenance des États-Unis, et envisage l'acquisition de 18 EuroDrones d'ici 2035, cette nouvelle venue pourrait offrir une alternative viable, tout en conservant la souveraineté technologique et économique française.

Le prototype de l'Aarok a été développé sur une période de trois ans, entièrement financée par Turgis & Gaillard, une entreprise qui a déjà fait ses preuves dans le domaine de l'aéronautique militaire avec le développement de systèmes d'appuifeu avancés. Contrairement aux drones low-cost tels que le Bayraktar TB-2 utilisé par l'armée ukrainienne fourni par la Turquie, l'Aarok semble s'aligner davantage sur la catégorie du MQ-9 Reaper en termes de capacités et de performances.

L'endurance: un atout majeur pour l'Aarok

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L'Aarok de Turgis & Gaillard : Le premier drone militaire 100% français qui bouscule le paysage de l'aéronautique (Photo, Aarok).

L’architecture de l'Aarok s'apparente à celle d'un avion classique, doté d'un turbopropulseur à l'avant. Le drone dispose selon les concepteurs d'un système optronique sous le fuselage à savoir un système de traitement d’images, un système d’affichage ou de mémorisation. Il peut accueillir jusqu'à 1,5 tonne de munitions sous ses ailes. Son endurance en vol est inhabituelle, puisqu'il peut rester en l'air plus de 24 heures d'affilée. 

Côté motorisation, Turgis & Gaillard a fait le choix de l'Ardiden 3TP de Safran, une entreprise française renommée. L'appareil est équipé d'un radar multimode, d'une charge de renseignement électromagnétique, et dispose d'une capacité de frappe offensive « substantielle »selon les fabricants.

Mais l'atout principal de l'Aarok reste sans doute son coût. Estimé entre 5 et 10 millions d'euros, il est bien inférieur à celui du MQ-9 Reaper et surtout de l'EuroDrone, dont le prix unitaire s’élève à 115 millions d'euros. Ainsi, l'Aarok pourrait se révéler être un concurrent sérieux pour l'EuroDrone, à condition toutefois que l'armée française soit disposée à revoir ses plans ou à diversifier sa flotte de drones. Avec l'Aarok, Turgis & Gaillard propose une alternative qui allie performance, autonomie et maîtrise des coûts, tout en mettant en avant la technologie et l'expertise française.

Toutefois, l'arrivée de l'Aarok sur le marché soulève des questions sur l'avenir de l'industrie du drone militaire. Avec son autonomie et ses capacités de combat étendues, ce nouveau drone pourrait bien ébranler l'hégémonie des géants actuels du secteur.

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L'Aarok de Turgis & Gaillard : Le premier drone militaire 100% français qui bouscule le paysage de l'aéronautique (Photo, Aarok).

Adoption, défis et conséquences pour l'industrie des drones militaires

Au-delà de son aspect 100 % français, l’Aarok se distingue par sa technologie embarquée. Le système «optronique» de pointe, installé sous le fuselage, offre des capacités d'observation et de reconnaissance avancées. Couplé à un radar multimode et à une charge de renseignement électromagnétique, l'Aarok promet de fournir une richesse d'informations pour les opérations stratégiques décidées par les armées.

La question de l'adoption de l’Aarok par l'armée française reste néanmoins en suspens. Les plans actuels du ministère des Armées prévoient l'acquisition de 18 EuroDrones d'ici à 2035. Cependant, l'arrivée de l'Aarok sur le marché, à la fois plus abordable et doté de caractéristiques techniques diversifées, pourrait bien changer la donne.

De plus, la fiabilité et la robustesse de l'Aarok sont encore à prouver. Le prototype présenté lors du Salon du Bourget devra passer une série de tests rigoureux avant d'être pleinement opérationnel. Mais si Turgis & Gaillard réussit à surmonter ces défis, l'Aarok pourrait devenir un acteur clé de l'industrie des drones militaires en France et en Europe.
 


Le FMI relève ses prévisions de croissance pour l'Arabie saoudite en 2025 à 3,6 %

La croissance du Royaume devrait dépasser la moyenne mondiale de 3 % l'année prochaine et dépasser celle de la plupart des États voisins du Golfe. (Shutterstock)
La croissance du Royaume devrait dépasser la moyenne mondiale de 3 % l'année prochaine et dépasser celle de la plupart des États voisins du Golfe. (Shutterstock)
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  • Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé sa prévision de croissance économique pour l’Arabie saoudite en 2025 à 3,6 %, contre 3 % en avril
  • Le FMI indique que cette révision reflète une expansion plus soutenue que prévu du secteur non pétrolier

RIYAD : Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé sa prévision de croissance économique pour l’Arabie saoudite en 2025 à 3,6 %, contre 3 % en avril, soulignant la vigueur du secteur hors pétrole et la levée attendue des coupes de production de l’OPEP+.

Dans sa dernière mise à jour du World Economic Outlook, le FMI indique que cette révision reflète une expansion plus soutenue que prévu du secteur non pétrolier. La croissance du Royaume devrait ainsi dépasser la moyenne mondiale (3 %) l’an prochain, se hissant au-dessus de celle de la plupart des pays du Golfe voisins.

À moyen terme, le FMI anticipe une hausse de la croissance à 3,9 % en 2026, avant une stabilisation autour de 3,5 %.

Le PIB hors pétrole est estimé en croissance de 3,4 % en 2025, légèrement en retrait par rapport aux 4,2 % enregistrés en 2024. Toutefois, les perspectives à moyen terme restent solides, avec une progression approchant 4 % en 2027, pour atteindre environ 3,5 % à la fin de la décennie.

Les conditions sur le marché du travail se sont également améliorées : le taux de chômage des Saoudiens a atteint un niveau record de 7 % en 2024, selon le FMI.

L’inflation demeure maîtrisée—le taux global devrait rester proche de 2 %, grâce à l’ancrage au dollar et au cadre des subventions en vigueur.

Sur le plan budgétaire, le FMI estime que l’augmentation des dépenses publiques en 2025—entraînant un déficit plus élevé que prévu—reste justifiée. Il met en garde contre de nouvelles coupes liées à la baisse des prix du pétrole, qui risqueraient de peser sur la croissance en rendant la politique budgétaire procyclique.

Le Fonds recommande une consolidation budgétaire progressive à moyen terme, notamment via l’augmentation des recettes non pétrolières, la suppression progressive des subventions énergétiques et la rationalisation des dépenses publiques.

Malgré certaines pressions liées à la forte croissance du crédit et aux coûts de financement, le secteur bancaire saoudien demeure résilient, selon le FMI. La Banque centrale saoudienne a introduit un coussin de capital contracyclique et continue de renforcer le cadre réglementaire.

Le rapport souligne l’importance de poursuivre les réformes structurelles pour soutenir la diversification de l’économie hors pétrole. Il appelle à avancer sur la gouvernance, le développement du capital humain, l’accès aux services financiers, la numérisation et le développement des marchés de capitaux — indépendamment des fluctuations des prix du pétrole.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Déjà confronté à des "vents de face", le luxe affronte désormais les droits de douane américains

Le dirigeant du conglomérat de luxe LVMH Bernard Arnault prononce un discours lors de la présentation des résultats financiers 2024 du conglomérat de luxe français LVMH dans le cadre d'une assemblée générale des actionnaires à Paris, le 17 avril 2025. (AFP)
Le dirigeant du conglomérat de luxe LVMH Bernard Arnault prononce un discours lors de la présentation des résultats financiers 2024 du conglomérat de luxe français LVMH dans le cadre d'une assemblée générale des actionnaires à Paris, le 17 avril 2025. (AFP)
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  • Mauvaise passe pour le luxe: déjà confronté à une baisse de la consommation de sacs à mains chics, parfums et tenues de grandes marques, le secteur doit désormais faire face aux droits de douane sur ses exportations vers les Etats-Unis
  • Désormais se greffe aussi la question des droits de douane de 15% sur les exportations vers les Etats-Unis, selon un accord passé dimanche entre le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne

PARIS: Mauvaise passe pour le luxe: déjà confronté à une baisse de la consommation de sacs à mains chics, parfums et tenues de grandes marques, le secteur doit désormais faire face aux droits de douane sur ses exportations vers les Etats-Unis, un de ses principaux marchés.

"Nous affrontons des vents de face, avec les difficultés conjoncturelles de l'économie mondiale", a déclaré Bernard Arnault, le PDG du numéro un mondial LVMH. "S'ajoutent des difficultés géopolitiques et la diminution des voyages touristiques en Europe et aux États-Unis", a-t-il souligné.

Le bénéfice net de LVMH (Louis Vuitton, Dior, Celine...) a chuté au premier semestre de 22% à 5,7 milliards d'euros et les ventes ont reculé de 4% à 39,8 milliards.

Désormais se greffe aussi la question des droits de douane de 15% sur les exportations vers les Etats-Unis, selon un accord passé dimanche entre le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Un accord pas "parfait" mais "nécessaire" dans le "contexte actuel", a défendu Bernard Arnault mardi. Donald Trump avait menacé l'UE de droits de douane de 30%.

Le marché américain représente 25% des ventes de LVMH, qui ouvrira aux Etats-Unis un nouvel atelier Louis Vuitton, sa marque phare, à Dallas fin 2026 ou début 2027. Le groupe possède déjà aux Etats-Unis trois ateliers Louis Vuitton.

Beaucoup de groupes de luxe considèrent que des droits de douane de 15% restent acceptables. C'est "gérable", selon le mot de Kering, qui malgré ses difficultés pour redresser sa marque phare Gucci estime pouvoir augmenter les prix sur "certaines marques" pour compenser, selon sa directrice financière Armelle Poulou.

- Baisse du dollar -

Contrairement à LVMH, le groupe de François-Henri Pinault, propriétaire de Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga et Bottega Veneta, ne possède pas d'atelier en Amérique du Nord, où il réalise 24% de ses ventes.

"On vend de la culture française, on vend de la culture italienne. Ça n'aurait pas de sens pour moi d'avoir des sacs Gucci italiens fabriqués au Texas", estimait récemment François-Henri Pinault.

Prudent, le gérant de Hermès Axel Dumas préfère "attendre les règles du jeu précises". "Les dernières annonces ont besoin d'être affinées", a-t-il dit, soulignant que les droits de douane étaient à 4,7% en début d'année, auxquels se sont ajoutés en avril de nouveaux "frais d'approche" comme Hermès appelle la surtaxe de 10%.

"Si les 15% c'est les 10% plus les 5% qui existaient, il n'y a pas de raison d'augmenter les prix", estime Axel Dumas. A la suite des droits de douane de 10% imposés en avril, le groupe a relevé sa grille aux Etats-Unis de 5% ce qui n'a pas freiné ses ventes dans la zone "Amériques", en hausse de 6,3% au deuxième trimestre.

Hermès, qui lui semble ne pas rencontrer de "vents de face", a annoncé mercredi des ventes en hausse de 7,1% au premier semestre.

Le britannique Burberry ne se montre pas inquiet non plus. Au premier trimestre de son exercice décalé, il a vu ses ventes dans la région "Amériques" augmenter de 4%. La Grande-Bretagne a négocié des droits de douane de 10% pour les produits exportés aux Etats-Unis.

"Évidemment, 19% de notre chiffre d'affaires provient des États-Unis. Certes, cela représente toujours un obstacle, mais 81% de notre activité n'est pas touchée", a estimé lors d'un échange avec les analystes la directrice financière Kate Ferry.

Au-delà de l'impact comptable, les droits de douane pourraient aussi toucher "la confiance des consommateurs (de luxe) à l'échelle mondiale, en particulier dans les importants marchés chinois (environ un tiers des ventes) et américain (environ 25% des ventes)", estime la banque UBS dans une note.

Ils devraient aussi pousser les amateurs américains de luxe à acheter à l'étranger en raison des différences de prix selon les pays, qui peuvent être "de l'ordre de 10%, en plus du remboursement de la TVA en Europe", selon UBS.

La question des changes est majeure, soulignait Axel Dumas: "On a un dollar qui a beaucoup baissé, ça a autant d'impact, si ce n'est plus, que les droits de douane."


L’aéroport international de Dubaï bat un record avec 46 millions de passagers au premier semestre

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  • Le trafic mensuel moyen au cours du premier semestre s'est élevé à 7,7 millions de passagers
  • DXB a accueilli 222 000 vols et traité 41,8 millions de bagages au cours du premier semestre

RIYAD : L'aéroport international de Dubaï a accueilli 46 millions de passagers au cours du premier semestre 2025, marquant sa période de six mois la plus active jamais enregistrée malgré les perturbations de l'espace aérien régional et les vents contraires mondiaux.

Dans un communiqué de presse, l'opérateur Dubai Airports a déclaré que l'augmentation de 2,3 % en glissement annuel souligne la force continue du secteur de l'aviation de l'émirat et la résilience opérationnelle du terminal.

La croissance s'est produite malgré les restrictions temporaires de l'espace aérien en mai et juin, qui ont forcé plusieurs transporteurs du Golfe à réacheminer des vols et à ajuster les horaires en raison de l'intensification de l'activité militaire et des déclarations de zones d'exclusion aérienne dans certaines parties du Moyen-Orient.

Paul Griffiths, PDG de Dubai Airports, a déclaré : "La croissance continue de DXB au cours d'une période de défis régionaux met en évidence la force de Dubaï et des EAU, la souplesse de nos opérations et l'engagement de notre communauté aéroportuaire."

Au cours du seul deuxième trimestre, l'aéroport a accueilli 22,5 millions de passagers, soit une augmentation de 3,1 % par rapport à la même période l'année dernière. Le mois d'avril a été le plus chargé du trimestre et le plus actif jamais enregistré, avec 8 millions de voyageurs.

Le trafic mensuel moyen au cours du premier semestre s'est élevé à 7,7 millions de passagers, avec des volumes quotidiens de 254 000 en moyenne. Janvier a été le mois le plus chargé, établissant un nouveau record mensuel avec 8,5 millions de passagers.

DXB a également assuré 222 000 vols et traité 41,8 millions de bagages au cours du premier semestre, 91 % d'entre eux étant livrés dans les 45 minutes suivant leur arrivée. Le taux de bagages mal traités était de 2 bagages pour 1 000 passagers, bien en dessous de la moyenne de l'industrie qui est de 6,3, ajoute le communiqué.

"Alors que nous entrons dans la seconde moitié de l'année, l'activité de voyage devrait s'accélérer, en commençant par le pic de la fin de l'été et en menant à une saison d'hiver remplie d'événements de haut niveau dans les domaines du divertissement, du sport et des affaires", a déclaré M. Griffiths.

Il a ajouté que le salon aéronautique de Dubaï 2025 serait un événement exceptionnel, prêt à battre les records précédents et à mettre en lumière la vision audacieuse qui guide l'avenir de l'aviation et de l'aérospatiale.

"Sur la base de nos performances à ce jour et de nos perspectives positives, nous prévoyons que le trafic annuel atteindra 96 millions cette année, ce qui nous rapprochera de la barre symbolique des 100 millions", a ajouté M. Griffiths.

L'Inde est restée le premier marché de DXB au premier semestre, avec 5,9 millions de passagers, suivie par l'Arabie saoudite avec 3,6 millions. Le Royaume-Uni a accueilli 3 millions de passagers, tandis que le Pakistan et les États-Unis ont enregistré respectivement 2,1 millions et 1,6 million de passagers.

Londres a été la ville de destination la plus fréquentée avec 1,8 million de passagers, suivie par Riyad, Mumbai, Jeddah, New Delhi et Istanbul.

DXB a également traité plus d'un million de tonnes de fret au cours du premier semestre 2025, soit une augmentation de 0,1 pour cent par rapport à la même période l'année dernière. L'aéroport est relié à plus de 269 destinations dans plus de 107 pays et est desservi par 92 compagnies aériennes internationales.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com