Bourget 2023: L'Aarok, le premier drone de combat entièrement fabriqué en France

L'Aarok de Turgis & Gaillard : Le premier drone militaire 100% français qui bouscule le paysage de l'aéronautique (Photo, Aarok).
L'Aarok de Turgis & Gaillard : Le premier drone militaire 100% français qui bouscule le paysage de l'aéronautique (Photo, Aarok).
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Publié le Jeudi 22 juin 2023

Bourget 2023: L'Aarok, le premier drone de combat entièrement fabriqué en France

  • L'entreprise française Turgis & Gaillard, a présenteé son prototype baptisé «Aarok», entièrement conçu et fabriqué en France
  • Après 3 ans de développement dans le plus grand secret du drone les fondateurs ont présenté ce mercredi le projet au Président français Emmanuel Macron

PARIS: En marge du Salon du Bourget, un nouvel acteur se démarque sur la scène internationale de l’aéronautique militaire, dévoilant un modèle inédit de drone de combat à moyenne altitude et longue endurance, le MALE. Il s’agit de l’entreprise française Turgis & Gaillard, qui présente son prototype baptisé « Aarok ». Entièrement conçu et fabriqué en France, cet aéronef de combat présente une liste d'atouts qui pourrait bouleverser les plans stratégiques du ministère des Armées.

Un moment fort pour les équipes de Turgis et Gaillard ! Après 3 ans de développement dans le plus grand secret du drone AAROK, les fondateurs ont pu présenter ce mercredi le projet au Président français Emmanuel Macron.

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Les fondateurs du projet ont pu présenter le drone à Monsieur le Président Emmanuel Macron (Photo, Aarok).

Au cœur de ces atouts, l'Aarok se distingue par une indépendance technique affirmée vis-à-vis des fournisseurs américains. Alors que l’armée de l’air française se dote actuellement de drones MQ-9 Reaper en provenance des États-Unis, et envisage l'acquisition de 18 EuroDrones d'ici 2035, cette nouvelle venue pourrait offrir une alternative viable, tout en conservant la souveraineté technologique et économique française.

Le prototype de l'Aarok a été développé sur une période de trois ans, entièrement financée par Turgis & Gaillard, une entreprise qui a déjà fait ses preuves dans le domaine de l'aéronautique militaire avec le développement de systèmes d'appuifeu avancés. Contrairement aux drones low-cost tels que le Bayraktar TB-2 utilisé par l'armée ukrainienne fourni par la Turquie, l'Aarok semble s'aligner davantage sur la catégorie du MQ-9 Reaper en termes de capacités et de performances.

L'endurance: un atout majeur pour l'Aarok

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L'Aarok de Turgis & Gaillard : Le premier drone militaire 100% français qui bouscule le paysage de l'aéronautique (Photo, Aarok).

L’architecture de l'Aarok s'apparente à celle d'un avion classique, doté d'un turbopropulseur à l'avant. Le drone dispose selon les concepteurs d'un système optronique sous le fuselage à savoir un système de traitement d’images, un système d’affichage ou de mémorisation. Il peut accueillir jusqu'à 1,5 tonne de munitions sous ses ailes. Son endurance en vol est inhabituelle, puisqu'il peut rester en l'air plus de 24 heures d'affilée. 

Côté motorisation, Turgis & Gaillard a fait le choix de l'Ardiden 3TP de Safran, une entreprise française renommée. L'appareil est équipé d'un radar multimode, d'une charge de renseignement électromagnétique, et dispose d'une capacité de frappe offensive « substantielle »selon les fabricants.

Mais l'atout principal de l'Aarok reste sans doute son coût. Estimé entre 5 et 10 millions d'euros, il est bien inférieur à celui du MQ-9 Reaper et surtout de l'EuroDrone, dont le prix unitaire s’élève à 115 millions d'euros. Ainsi, l'Aarok pourrait se révéler être un concurrent sérieux pour l'EuroDrone, à condition toutefois que l'armée française soit disposée à revoir ses plans ou à diversifier sa flotte de drones. Avec l'Aarok, Turgis & Gaillard propose une alternative qui allie performance, autonomie et maîtrise des coûts, tout en mettant en avant la technologie et l'expertise française.

Toutefois, l'arrivée de l'Aarok sur le marché soulève des questions sur l'avenir de l'industrie du drone militaire. Avec son autonomie et ses capacités de combat étendues, ce nouveau drone pourrait bien ébranler l'hégémonie des géants actuels du secteur.

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L'Aarok de Turgis & Gaillard : Le premier drone militaire 100% français qui bouscule le paysage de l'aéronautique (Photo, Aarok).

Adoption, défis et conséquences pour l'industrie des drones militaires

Au-delà de son aspect 100 % français, l’Aarok se distingue par sa technologie embarquée. Le système «optronique» de pointe, installé sous le fuselage, offre des capacités d'observation et de reconnaissance avancées. Couplé à un radar multimode et à une charge de renseignement électromagnétique, l'Aarok promet de fournir une richesse d'informations pour les opérations stratégiques décidées par les armées.

La question de l'adoption de l’Aarok par l'armée française reste néanmoins en suspens. Les plans actuels du ministère des Armées prévoient l'acquisition de 18 EuroDrones d'ici à 2035. Cependant, l'arrivée de l'Aarok sur le marché, à la fois plus abordable et doté de caractéristiques techniques diversifées, pourrait bien changer la donne.

De plus, la fiabilité et la robustesse de l'Aarok sont encore à prouver. Le prototype présenté lors du Salon du Bourget devra passer une série de tests rigoureux avant d'être pleinement opérationnel. Mais si Turgis & Gaillard réussit à surmonter ces défis, l'Aarok pourrait devenir un acteur clé de l'industrie des drones militaires en France et en Europe.
 


Signature d’un partenariat stratégique entre FAMCO KSA et Ashok Leyland

Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
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  • La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029
  • L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

RIYAD : FAMCO Arabie saoudite a conclu un partenariat stratégique avec Ashok Leyland, un géant mondial et quatrième plus grand fabricant d'autobus au monde. Cette collaboration marque une étape importante dans la feuille de route de FAMCO pour une expansion commerciale rapide dans la région.

Le transport et la logistique sont un objectif majeur des programmes de la Vision 2030 du Royaume et un facteur vital pour les secteurs économiques vers un développement durable.

Fondée en 2011, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA est l'un des principaux fournisseurs de produits et de services au Royaume d'Arabie saoudite, spécialisé dans les secteurs de la construction et de l'énergie. En tant que distributeur exclusif de poids lourds de l'industrie tels que Volvo, Everdigm, CompAir, AGG et SDLG, FAMCO KSA offre des solutions de premier ordre à ses clients.

Stimulée par la Vision 2030, l'Arabie saoudite progresse rapidement vers une transformation et une croissance économique sans précédent. Les analystes du secteur s'attendent à ce que le marché des véhicules utilitaires du pays double presque, passant de 16,76 milliards de dollars US en 2022 à 30,93 milliards de dollars US en 2030.

La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029).

La stratégie prévoit le développement des infrastructures, le lancement d'un grand nombre de plates-formes et de zones logistiques dans le Royaume, la mise en œuvre de modèles et de systèmes d'exploitation avancés, et l’établissement et l'amélioration de partenariats efficaces entre les secteurs public et privé.

Récemment, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA s'est développé dans l'industrie du transport grâce à un partenariat stratégique avec Ashok Leyland à Riyad. L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

Ashok Leyland est une marque établie et redoutable qui détient une part de marché importante dans le segment des bus et des camions. Le constructeur est présent dans plus de 50 pays et propose une large gamme de véhicules commerciaux, notamment des camions, des autobus et des véhicules spéciaux, destinés à des secteurs économiques essentiels tels que la logistique, la construction et les transports publics.

Par ailleurs, le plan comprend des objectifs environnementaux, notamment une durabilité accrue, une réduction de la consommation du carburant de 25 % et la fourniture de solutions intelligentes aux défis du transport grâce à l'adoption de technologies mondiales innovantes de pointe.

Dans le paysage dynamique de l'Arabie saoudite, FAMCO KSA et Ashok Leyland sont deux entités bien placées pour devenir des acteurs à part entière.


Évolution du financement des banques saoudiennes face à la hausse de la demande de prêts hypothécaires, selon S&P Global

Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
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  • l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété
  • Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement

RIYAD : Les banques saoudiennes devraient poursuivre des stratégies alternatives de financement pour faire face à l'expansion rapide des prêts, alimentée par la demande de nouveaux prêts hypothécaires, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété.

Selon l'analyse, le financement hypothécaire représentera 23,5 % de l'allocation totale de crédit des banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019.

« Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement, y compris l’externe », a déclaré S&P Global. 

Le rapport prévoit également que cette recherche de financement externe pourrait potentiellement avoir un impact sur la qualité de crédit du secteur bancaire saoudien.

Selon l'agence de notation basée aux États-Unis, la croissance des prêts parmi les banques saoudiennes a dépassé celle des dépôts, avec un ratio prêts/dépôts supérieur à 100 % en 2022, contre 86 % à la fin de 2019.

S&P Global s'attend à ce que cette tendance persiste, en particulier avec les prêts aux entreprises jouant un rôle plus important dans la croissance au cours des prochaines années. « Nous considérons que les banques saoudiennes se tourneront probablement vers des stratégies de financement alternatives pour soutenir cette expansion », indique le rapport. 


Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse

 Les marques Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier font vendredi leur entrée sur les marchés financiers avec l'introduction en Bourse à Madrid de leur maison mère, le groupe espagnol Puig, en pleine expansion dans le secteur du luxe. (AFP).
Les marques Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier font vendredi leur entrée sur les marchés financiers avec l'introduction en Bourse à Madrid de leur maison mère, le groupe espagnol Puig, en pleine expansion dans le secteur du luxe. (AFP).
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  • Cent dix ans après sa création, la maison de beauté catalane va connaître une petite révolution avec cette opération, censée lui donner les moyens de concurrencer les grands noms du secteur
  • C'est "une étape décisive" qui "nous permettra d'être plus compétitifs sur le marché international de la beauté", soulignait dans un récent communiqué le PDG de l'entreprise, Marc Puig

MADRID: Les marques Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier font vendredi leur entrée sur les marchés financiers avec l'introduction en Bourse à Madrid de leur maison mère, le groupe espagnol Puig, en pleine expansion dans le secteur du luxe.

Cent dix ans après sa création, la maison de beauté catalane va connaître une petite révolution avec cette opération, censée lui donner les moyens de concurrencer les grands noms du secteur comme Estée Lauder, Hermès, Kering et LVMH.

C'est "une étape décisive" qui "nous permettra d'être plus compétitifs sur le marché international de la beauté", soulignait dans un récent communiqué le PDG de l'entreprise, Marc Puig, en assurant viser une "approche de long terme".

Fondé en 1914 à Barcelone par l'entrepreneur Antonio Puig Castellò, le groupe de parfums et cosmétiques espagnol s'est fait une place ces dernières années parmi les géants du luxe et de la mode, en multipliant les acquisitions de marques de prestige.

La maison catalane contrôle ainsi les griffes Paco Rabanne, Nina Ricci, Charlotte Tilbury, Carolina Herrera, Dries Van Noten et Jean Paul Gaultier. Il a également noué des contrats de licence avec Prada, Christian Louboutin et Comme des Garçons.

Contrôle familial

L'introduction en Bourse de Puig se fera vendredi au prix de 24,50 euros par action. Elle est présentée par les analystes comme le plus gros lancement boursier de l'année en Espagne et comme l'un des principaux en Europe.

Le montant fixé pour l'action Puig valorise le groupe barcelonais à près de 14 milliards d'euros. Cela lui permettra d'intégrer directement l'Ibex 35, indice vedette regroupant les 35 plus grosses entreprises espagnoles.

Cette opération d'envergure se déclinera en deux phases: une émission de nouvelles actions, devant rapporter 1,25 milliard d'euros, et la vente de parts détenues par Exea, la holding de la famille Puig, pour près de 1,36 milliard d'euros.

Cette double opération pourrait être complétée par une vente de titres réservée à certains investisseurs pour un total de 390 millions d'euros, selon le groupe. De quoi lever au total quelque 3 milliards d'euros.

Malgré cette opération, la famille Puig assure qu'elle restera l'actionnaire majoritaire de l'entreprise avec 71,7% des parts. Elle conservera, en outre, une très large majorité des droits de vote (92,5%) au sein de son conseil d'administration.

« Muscle financier »

L'introduction en Bourse du groupe catalan avait été officialisée le 8 avril, après avoir été évoquée pour la première fois le 20 octobre par Marc Puig en personne dans un entretien au quotidien économique Financial Times.

Le PDG de 62 ans avait alors estimé qu'elle permettrait d'imposer une "discipline" de marché à l'entreprise et d'éviter les possibles "difficultés" auxquelles les sociétés familiales sont confrontées lors du passage de témoin entre générations.

Il arrive, en effet, "que les entreprises familiales perdent leur position sur le marché. Elles peuvent commencer à mourir lentement et personne au sein de l'entreprise n'en est conscient", avait insisté le petit-fils d'Antonio Puig, à la tête du groupe depuis 2004.

Selon Javier Cabrera, analyste chez XTB, ce lancement boursier devrait permettre à la maison de beauté catalane d'acquérir du "muscle financier", en profitant de la "bonne dynamique boursière du secteur".

De fait, le contexte est actuellement porteur pour le luxe, dont les poids lourds ont enregistré des niveaux de ventes record en 2023, malgré un léger ralentissement après deux années de croissance à deux chiffres.

Puig a, pour sa part, réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros et dégagé un bénéfice net de 465 millions d'euros, en hausse de 16% sur un an. Et cette dynamique pourrait s'accélérer.

Les acquisitions réalisées ces dernières années permettent "une forte croissance" et une "diversification des revenus" du groupe, observe Javier Cabrera, qui insiste sur ses bons résultats en Chine, marché devenu incontournable pour le secteur du luxe.